Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1385 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LilianL

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Faut-il couvrir la cage la nuit?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sauge
Bébé todon
Bébé todon
Sauge


Messages : 85
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 34
Localisation : Nord

Faut-il couvrir la cage la nuit? Empty
MessageSujet: Faut-il couvrir la cage la nuit?   Faut-il couvrir la cage la nuit? EmptyMar 10 Jan 2012 - 10:23

Bonjour tous,

Alors voilà, mon NAC m'avait dit qu'il était bon de couvrir la cage la nuit.

Nous étions tombés d'accord que ce n'était pas nécessaire pour Grignote vu qu'elle dormait dans un lit/chaussette/terrier.

Mais maintenant elle a eu un nouvel hamac. il est plus profond, avec un tunnel/manche pour descendre. Elle dort dedans, et je me demande si je ne devrais pas couvrir le haut de la cage la nuit, car elle a appelé hier trois fois, comme effrayée. J'allais la voir mais elle était allongée pour dormir les yeux ouverts comme réveillée par un cauchemar.

C'était peut-être à cause de la télé, mais le film était calme Faut-il couvrir la cage la nuit? 2011400786

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

Faut-il couvrir la cage la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il couvrir la cage la nuit?   Faut-il couvrir la cage la nuit? EmptyMar 10 Jan 2012 - 10:32

Je ne vois pas de raison de couvrir la cage, les octodons ne sont pas des oiseaux.

Ils n'aiment pas que quelque chose se trouve au-dessus d'eux, sur la cage (réflexe de proie) et risquent d'ingérer le matériau (=risque d'occlusion intestinale).

Les octodons qui se mettent à pousser des cris d'alerte la nuit font des cauchemars ou sont apeurés par un bruit inhabituel, en général entendre notre voix (une voix familière) les calme.
Revenir en haut Aller en bas
Sauge
Bébé todon
Bébé todon
Sauge


Messages : 85
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 34
Localisation : Nord

Faut-il couvrir la cage la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il couvrir la cage la nuit?   Faut-il couvrir la cage la nuit? EmptyMar 10 Jan 2012 - 10:43

C'est vrai que lui parlé l'a calmée, je suis d'accord avec toi Elodia.

En fait, mon véto m'avait expliqué qu'il était mieux de couvrir la cage, parce que les octodons dorment en terrier dans la nature, et que les lumières intempestives nocturnes peuvent leur faire peur pendant leur sommeil.


Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Faut-il couvrir la cage la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il couvrir la cage la nuit?   Faut-il couvrir la cage la nuit? EmptyMar 10 Jan 2012 - 10:47

Les octodons font pas mal de cauchemars (lié à la consanguinité??). Il faut les rassurer, quitte à louper une partie du film. C'est un peu comme bercer son enfant, ce qu'il faut faire. J'en ai un qui fait beaucoup de cauchemars, il peut crier pendant une heure si personne ne vient, malgré les "bisous" des ses congénères!

Ce n'est que lorsque je le prend 1/4 d'heure min sur moi qu'il se calme.

Il ne faut pas hésiter, même en pleine nuit à se lever! Faut-il couvrir la cage la nuit? 756707852


Les miens ont un rideaux autour de la cage, pour éviter les courants d'air et les projections. Après ce n'est pas nécessaire car l'octodon peut être actif dans le noir! Faut-il couvrir la cage la nuit? 756707852

Et même les films calment peuvent engendrer cela. Avec mes todons et mon cochon d'Inde, c'est pas toujours facile: suivant les bruits, le cochon d'Inde se met à siffler => les octodons se mettent à lui répondre => il siffle encore plus fort et glousse => les todons soit répondent, soit on "peur" (?) et crient!


Si tu allume souvent la lumière, tu peux couvrir mais laisse de l'air! Faut-il couvrir la cage la nuit? 756707852
Revenir en haut Aller en bas
Sauge
Bébé todon
Bébé todon
Sauge


Messages : 85
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 34
Localisation : Nord

Faut-il couvrir la cage la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il couvrir la cage la nuit?   Faut-il couvrir la cage la nuit? EmptyMar 10 Jan 2012 - 11:11

Oui je l'ai caressé hier un peu pour la rassurer et c'est passé, ça m'a fait tout drôle, on a vraiment l'impression d'un petit qu'il faut câliner après un mauvais rêve. Faut-il couvrir la cage la nuit? 2439900554

Mais comme elle parle quasiment pas, ça m'a un peu inquiété qu'elle parle autant dans ces cauchemars.

Je te soumets mon projet Berlingottine : je prends un morceau de polaire fin et vert sombre que je coupe pour qu'il recouvre la partie supérieure et horizontale de la cage et qu'il retombe de 10 cm sur les 4 côtés. Comme ça le hamac est obscurcie et la cage est bien aérée.
Ça a tourné dans ma tête toute la soirée hier Faut-il couvrir la cage la nuit? 2316726163 Faut-il couvrir la cage la nuit? 2215735417
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Faut-il couvrir la cage la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il couvrir la cage la nuit?   Faut-il couvrir la cage la nuit? EmptyMar 10 Jan 2012 - 11:33

^^

Oui c'est bien. il est très important de laisser de l'air entrer!

C'est vrai, ça fait bizarre parce que se sont des animaux mais en même temps ça réchauffe le coeur! Faut-il couvrir la cage la nuit? 2439900554
Revenir en haut Aller en bas
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
octolo


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 3481
Date d'inscription : 04/02/2011

Faut-il couvrir la cage la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il couvrir la cage la nuit?   Faut-il couvrir la cage la nuit? EmptyMar 10 Jan 2012 - 11:43

les miens adorent faire de la roue quand on regarde la télé pourtant ils ont une pièce mais plus la télé va fort plus ils s'acharnent sur la roue et la nuit aussi ils crient ça m'inquiètait mais sur le forum on m'a expliqué que ce sont des cauchemars
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il couvrir la cage la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il couvrir la cage la nuit?   Faut-il couvrir la cage la nuit? EmptyMar 10 Jan 2012 - 11:55

je te soutiens moralement pour la roue quand on regarde la tele le soir!^^
les miens font pareil et pourtant ils ont toute la journee pour en faire mais non, ils en font le soir gnac gnac gnac

mais le coup de couvrir la cage, je ne le fais pas! car je pense que ce sont des octodons qui aiment voir ce qu ils se passentet que ce sont des getteurs avant tout
par contre j ai lu dans un bouquin, qu il faut imperativement un cote contre un mur pour je ne sais plus quelle raison
Revenir en haut Aller en bas
Sauge
Bébé todon
Bébé todon
Sauge


Messages : 85
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 34
Localisation : Nord

Faut-il couvrir la cage la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il couvrir la cage la nuit?   Faut-il couvrir la cage la nuit? EmptyMar 10 Jan 2012 - 13:38

C'est intéressant le coup du mur Marion Faut-il couvrir la cage la nuit? 756707852
C'est vrai qu'elle fait jamais de cauchemar quand elle est à Reims, là bas elle a sa cage contre un mur et les volets sont fermés pour la nuit.

Quand elle est dans l'Aisne la cage est devant une fenêtre car c'est le meilleur endroit dans le salon pour qu'elle n'ait pas froid ni trop chaud et qu'elle ait un peu de soleil Faut-il couvrir la cage la nuit? 784472455

Mais la nuit dernière il y avait des gens dans le terrain communal derrière chez moi qui faisait les dingues avec leurs voitures dans la boue... ça l'a peut-être inquiétée ces lumières inhabituelles.

Enfin c'est vrai, ce que dit Octolo, les cauchemars c'est surprenant mais normal. Je ferai un bonnet de cage un jour ou l'autre et je vous donne des nouvelles si vous voulez.

Merci à tous nos passionnés Faut-il couvrir la cage la nuit? 1886605689
Revenir en haut Aller en bas
crakers
Todon ado
Todon ado
crakers


Messages : 176
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 35
Localisation : Seine et Marne

Faut-il couvrir la cage la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il couvrir la cage la nuit?   Faut-il couvrir la cage la nuit? EmptyMar 10 Jan 2012 - 18:02

J'ai lu quelque part dans mon livre qu'il était possible de couvrir la cage la nuit. Et la cage doit toujours se trouver contre un mur car cela procure un sentiment de sécurité pour l'octodon dans le cas inverse il sera dans un sentiment de mal être...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il couvrir la cage la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il couvrir la cage la nuit?   Faut-il couvrir la cage la nuit? EmptyMar 10 Jan 2012 - 18:13

voila pour question de securité! merci Faut-il couvrir la cage la nuit? 3578587758 crakers
Revenir en haut Aller en bas
Sauge
Bébé todon
Bébé todon
Sauge


Messages : 85
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 34
Localisation : Nord

Faut-il couvrir la cage la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il couvrir la cage la nuit?   Faut-il couvrir la cage la nuit? EmptyMar 10 Jan 2012 - 18:17

En fait elle est le long du mur à 20 cm du mur, pour profiter du chauffage sans être trop proche. C'est assez complexe, l'autre endroit où elle pourrait être est trop stressant c'est à côté de la porte dans le passage... Là où elle est elle voit venir à distance les humains^^
Revenir en haut Aller en bas
crakers
Todon ado
Todon ado
crakers


Messages : 176
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 35
Localisation : Seine et Marne

Faut-il couvrir la cage la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il couvrir la cage la nuit?   Faut-il couvrir la cage la nuit? EmptyMer 11 Jan 2012 - 0:13

A ben de rien, contente que l'info aide un peu Wink c'est cool les bouquins ^^

Moi la roue je lui retire le soir avant d'aller dormir, sinon toute la nuit je l'entends et pour le sommeil, ce n'est pas la meilleur des berceuses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il couvrir la cage la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il couvrir la cage la nuit?   Faut-il couvrir la cage la nuit? EmptyDim 15 Jan 2012 - 12:18

Les miennes n'ont pas encore fait de cauchemars. Les nombreux coins, murs, cachettes, doivent aider. Elles dorment comme des bébés (des bébés qui ne se réveillent pas Faut-il couvrir la cage la nuit? 3436811248 ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sauge
Bébé todon
Bébé todon
Sauge


Messages : 85
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 34
Localisation : Nord

Faut-il couvrir la cage la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il couvrir la cage la nuit?   Faut-il couvrir la cage la nuit? EmptyDim 15 Jan 2012 - 18:37

J'ai fait la housse pour le haut de la cage, ça marche bien elle a fait un gros dodo, et ça a l'air de lui plaire parce cette contrainte en plus pour nous lui permet de mieux capter notre attention. Faut-il couvrir la cage la nuit? 1319414978
Revenir en haut Aller en bas
crakers
Todon ado
Todon ado
crakers


Messages : 176
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 35
Localisation : Seine et Marne

Faut-il couvrir la cage la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il couvrir la cage la nuit?   Faut-il couvrir la cage la nuit? EmptyDim 15 Jan 2012 - 23:52

Génial ! :ddtclindoeil:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il couvrir la cage la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il couvrir la cage la nuit?   Faut-il couvrir la cage la nuit? EmptyLun 16 Jan 2012 - 11:09

il ne faut pas couvrir la cage surtout si on ferme nos volets pour la nuit.

Les octodons dorment la nuit ils ferment bien leur yeux.

Je serait de conseils à laisser la cage avec l'air qui circule normalement sans de linge sur la cage qui les effraient je pense plus que tout autres choses.

Pour les cauchemards il faut comme pour un enfant leur venir en réconfort.

Cela peut etre du a trop de sucre ca peut leur donner des allucinations ca me le fait avec KIKI qui est sujet a cela. ou a un bruit une ombre ou simplement leur anguasse.

Si ceux ci se produisent trop régulierement il faut trouver la source du probleme.
Donner aussi un petit complement de Oméopathie avec du Magnésia Mutrica 9ch et de la camomille.
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

Faut-il couvrir la cage la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il couvrir la cage la nuit?   Faut-il couvrir la cage la nuit? EmptyLun 16 Jan 2012 - 11:53

Ce qui prédomine dans l'éthologie de l'octodon, c'est son statut de proie dans la nature: c'est ce qui dicte son comportement.
La nécessité d'adosser la cage contre un mur, c'est tout simplement et logiquement pour éviter que le passage puisse se faire de tous les côtés de la cage, ce qui peut être une source de stress pour l'octodon qui "pense" comme une proie et donc surveille les prédateurs éventuels qui pourraient s'approcher par un côté ou par un autre dès qu'il perçoit un stimulus.

Ensuite, tout ce qui est écrit dans les livres (ou dit par les vétos) n'est pas forcément vrai: il y a dans toute source d'information à prendre et à laisser, surtout pour l'octodon où les sources se contredisent.
Oui, les octodons vivent à l'état sauvage dans des terriers. Cependant, si nous voulions nous rapprocher de la réalité sauvage, alors il y aurait tout à changer, en premier lieu le fait de vivre dans des volières et autres habitats en hauteur, puisque ce ne sont pas des animaux arboricoles (d'ailleurs, certains en tirent argument pour prôner la vie en terrarium plutôt qu'en volière). En captivité, l'environnement de l'octodon est entièrement redéfini, il n'en souffre pas puisqu'il n'a jamais connu que ça et il s'y est adapté, y compris aux petites "nuisances" nocturnes qui peuvent être liées à la cohabitation avec l'homme (et qui existent dans les deux sens, d'ailleurs). L'octodon n'est pas un couche-tôt, il est en général assez actif dans la soirée après une sieste dans l'après-midi, à moins de faire exprès d'allumer la lumière en plein sur lui à quatre heures du matin toutes les nuits, on ne devrait pas trop le déranger. Il a un rythme de vie assez bien adapté au nôtre.

D'autre part, je ne conseillerais pas de couvrir la cage car, par expérience, beaucoup de rongeurs tentent de grignotter le drap ou autre qu'on met sur leur cage ou qu'ils peuvent atteindre depuis l'intérieur de leur cage, ce qui peut causer de graves problèmes digestifs.
L'octodon peut être aussi perturbé par le fait d'avoir un élèment étranger placé au-dessus de lui (tout ce qui arrive par le dessus étant assimilé à un prédateur).
Il ne faudrait pas que certains se disent qu'il en va de l'équilibre de leur octodon de couvrir sa cage la nuit avec ce qu'ils ont à disposition (drap ou autre), car c'est inutile voire dangereux.
Pour moi, ce n'est pas une bonne idée de couvrir la cage d'un rongeur, il vaut mieux placer la cage dans un endroit de la maison où les nuisances seront limitées (pour un octodon: pas dans un lieu isolé et sans passages, mais pas non plus collé au téléviseur du salon).
On peut toujours aussi installer un paravent ou un rideau entre la cage et la source de nuisances si on y tient, ça ne peut en revanche pas faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Sauge
Bébé todon
Bébé todon
Sauge


Messages : 85
Date d'inscription : 04/01/2012
Age : 34
Localisation : Nord

Faut-il couvrir la cage la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il couvrir la cage la nuit?   Faut-il couvrir la cage la nuit? EmptyLun 16 Jan 2012 - 23:27

Merci Elodia, pour ton post Faut-il couvrir la cage la nuit? 1319414978

je ne pense pas que l'on ai encore beaucoup de choses à dire sur ce sujet en fait. Mais voilà où j'en suis, je pense que le sujet sera bientôt clos.

La cage est placée, en fait depuis le début, à un endroit qui est en accord avec tes conseils: loin des nuisances, proche de la vie des humains de la maison, dos à un mur autant que possible. Il y a juste le bruit et les lumières de la télé qui est à plus de 3 mètres.

Ensuite pour le fait de couvrir la cage, non je ne l'encourage pas. Je pense qu'à chaque situation, il y a une solution, pour que la cohabitation se passe du mieux possible. Mon octodon dort pendant la soirée. J'adapte donc une solution de compromis en ce moment et j'essaie de voir comment cela ce passe.

A chaque fois que je mets la housse, j'ai à l'esprit qu'il s'agit un élément qui rappel les oiseaux de proies et qui peut stresser mon animal, auquel je tiens. Depuis deux jours je surveille chaque éléments pouvant être la marque d'un stress instinctif lorsque que je couvre.

Il doit te paraître étrange que je n'abandonne pas tout simplement. J'avoue que j'hésite depuis le début. Dans ma situation, j'ai un octodon qui dort tôt, et qui semble être dérangé par la vie nocturne des humains. Il s'agit d'un ressenti très personnel, très subjectif. C'est un sentiment que j'ai eu en la regardant.

Je ne pense pas que l’essai va durer longtemps dans les faits. Peut-être deux jours pour en avoir le cœur net. Hier elle était curieuse, intriguée, mais n'a pas attaqué le tissus, qui est en polaire très fine. Ce soir elle est descendue faire trois tours de roues pendant que j'installais la housse puis elle est montée dans son hamac. Pour l'instant elle n'est pas agacée (ne grince pas des dents, ne couine pas et n'attaque pas le tissus) elle reste juste difficilement en place quand je mets tout en place puis part dodo.

Je suis dans tous les cas d'accord avec tes posts. Il peut être très dangereux de couvrir une cage n'importe comment avec n'importe quel tissus. Et je tiens à insister sur le fait qu'il s'agit d'un essai qui m'est propre et qu'il n'est pas du tout dans mon objectif d'empêcher mon animal de faire du bruit. Il faut faire très attention car en effet il est idéniable que certains animaux sont stressés, s'ils ne peuvent plus surveiller, ce qui n'est pas le cas de mon octodon.

Enfin je n'ai pas fais de rideaux à la cage, car il n'y a que le haut de la cage que je souhaite assombrir, et parce que j'ai eu le sentiment ce c'était ce que j'avais de mieux à faire à force d'observer Grignote.

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il couvrir la cage la nuit? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il couvrir la cage la nuit?   Faut-il couvrir la cage la nuit? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il couvrir la cage la nuit?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OR ET ARGENT
» pouit de nuit
» mon alimentation et-elle bien faut-il autre chose ?
» cage
» Cage !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: SON HABITAT :: Habitation-
Sauter vers: