Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailSitePage FacebookGroupe FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

C'est l'été ! Attention aux fortes chaleurs... et Bonnes vacances !

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Statistiques
Nous avons 1324 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est vanilla

Nos membres ont posté un total de 88423 messages dans 4339 sujets

Partagez

Boule sous la peau

AuteurMessage
Poney
Bébé todon
Bébé todon
Poney

Boule sous la peau Empty
MessageSujet: Boule sous la peau   Boule sous la peau EmptySam 14 Juil 2012 - 15:44

J'ai adopte un octodon d'une animalerie recement (1mois peut etre)
Je ne sais pas quel age elle a exactement mais elle n'est pas toute jeune..elle n'apprecie pas beaucoup le contact humain mais me fait un peu plus confiance au fur et a mesure.Bref je ne sais pas la manipuler souvent a cause de ca,et ici je ne l'avais pas prise depuis environ une semaine,et je viens de remarquer une petite boule sous la peau de son dos,d'environ 1,5cm de diametre. Elle est toute dure et ne semble pas etre douloureuse...je ne sais pas ce que je peux faire, mes parents sont absents ,je ne pourrai pas voir le veto avant lundi.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Alcyone

Nombre d'octodon(s) : 2

Boule sous la peau Empty
MessageSujet: Re: Boule sous la peau   Boule sous la peau EmptySam 14 Juil 2012 - 16:19

C'est peut être un kyste, qui peut être tout à fait bénin ou pas. Ou à la limite un abcès. Tu as une photo peut être ?

Tu sais, le mieux c'est d'aller au véto lundi, car nous ne pouvons pas faire grand chose à distance. Wink
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

Boule sous la peau Empty
MessageSujet: Re: Boule sous la peau   Boule sous la peau EmptySam 14 Juil 2012 - 17:26

Au mieux, c'est un kyste graisseux, au pire, une tumeur.
ou un abcès comme l'a dit Alcyone...
Vu que c'est dur, je pencherais quand même pour un kyste graisseux.
Une visite de contrôle chez un véto me semble quand même indiqué pour être tout à fait rassuré. ça peut de toute façon attendre lundi.
Tu nous tiendras au courant? Boule sous la peau 1997915889

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon premier roman en vente exclusivement sur Amazon : Au Clair de la Louve, Rime de Bervuy  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le tome 2 est également disponible, Au Clair de la Louve, tome 2, Légendes Obscures, Rime de Bervuy
http://dinguesdesdegues.forumactif.com
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette

Nombre d'octodon(s) : 0

Boule sous la peau Empty
MessageSujet: Re: Boule sous la peau   Boule sous la peau EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:14

alors on a des nouvelles?

Poney
Bébé todon
Bébé todon
Poney

Boule sous la peau Empty
MessageSujet: Re: Boule sous la peau   Boule sous la peau EmptyMar 17 Juil 2012 - 21:47

Je n'ai pas encore ete chez le veto,je vais voir pour y aller en fin de semaine, ainsi je vois levolution de la boule...
Ici elle me semble legerement plus grosse,mais surtout, je viens den remarquer une deuxieme sur sa poitrinne, au milieu en dessous des cotes!elle ne semble pas etre douloureuse non plus,je crois quelle est apparue en meme temps que lautre mais je ne lavais pas vue car loctodon se debat beaucoup a chaque fois :s la boule est au milieu donc pas surune mamelle, je me demande si ce ne sont pas des bosses du a de mauvaises chutes, la cage fait environ 80cm de haut, avec deux etages decales (rejoins par un tunnel) je crois qu'elle tombe parfois du plus haut, elle nest pas tres agile! Elle est restee apparement tres tard a lanimalerie,donc dans un petit espace sans pouvoir beaucoup bouger,du coup maintenant elle ne saute pas tres bien et ne sait meme pas se servir d'une roue!
Ca mennuie dattendre pour aller chez le veto,mais ce n'est pas gratuit et ca commence a ennerver mes parents que je les fasses y aller toute les semaines (ce sont mes premis rongeurs et je m'inquiete d'un rien!) je peu pas y retourner pour quelque chose qui se soignera tout seul ou qui na pas de traitement :/...
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette

Nombre d'octodon(s) : 0

Boule sous la peau Empty
MessageSujet: Re: Boule sous la peau   Boule sous la peau EmptyMar 17 Juil 2012 - 21:51

Je ne suis pas sur qu'une boule voir même plusieurs sous la peau puisse se soigner seul... il y a un problème, même si ton octodon va bien, mange et tout, il faut l’emmener chez le veto, même si tu ne le fais qu'en fin de semaine il faut le faire...
Si jamais c'est quelques chose de grave tu t'en voudras à mort de n'avoir rien fait sous prétexte que ce n'était peut être pas grand chose...

Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette

Nombre d'octodon(s) : 7

Boule sous la peau Empty
MessageSujet: Re: Boule sous la peau   Boule sous la peau EmptyMar 17 Juil 2012 - 22:38

Des boules sous la peau c'est loin d'etre bénin! Meme si tes parents sont agaçés quand on a un animal on l'assume totalement, surtout pour sa santé. Je comprends que tu n'y aille pas tout le temps pour des petites choses que l'on peut parfois soigner soi même, mais là tu n'y pourra rien de toi même, et ces boules ne se resoudront pas seule et ca peut etre tres grave donc comme a dit choko tu t'en mordra les doigt de pas y avoir été si ca s'aggrave trop.
Ton todon a besoin de voir un véto

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Alcyone

Nombre d'octodon(s) : 2

Boule sous la peau Empty
MessageSujet: Re: Boule sous la peau   Boule sous la peau EmptyMer 18 Juil 2012 - 12:15

Boule sous la peau 3832873819
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille

Boule sous la peau Empty
MessageSujet: Re: Boule sous la peau   Boule sous la peau EmptyMer 18 Juil 2012 - 16:11

Vu la situation, aller chez le véto n'est pas une option sur ce coup-là! Explique bien cela à tes parents, je pense qu'ils peuvent comprendre... Boule sous la peau 3953354581

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon premier roman en vente exclusivement sur Amazon : Au Clair de la Louve, Rime de Bervuy  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le tome 2 est également disponible, Au Clair de la Louve, tome 2, Légendes Obscures, Rime de Bervuy
Poney
Bébé todon
Bébé todon
Poney

Boule sous la peau Empty
MessageSujet: Re: Boule sous la peau   Boule sous la peau EmptyVen 20 Juil 2012 - 0:12

Bonne nouvelle! la boule sur son dos s'est percée! c’était en faite un abcès plein de pus bien dur!
Il y en a encore un sur son ventre, mais elle est un peu plus petite,elle devrai finir par percer plus tard .Vous pensez que je devrai séparer mes deux todons le temps que ça soit complètement perce et cicatrise?Elles s'entendent très bien mais se disputent très souvent (rien de vraiment violent, mais tout le temps et a tout heure, je ne sais pas quoi faire pour qu'elles arrêtent ) aussi,leur cage actuelle est bien large et assez haute (pour 2 degus quoi) mais comme je l'ai déjà dis elle est très maladroite et tombe souvent!
Mais jai peur d'isoler mon octodon car celui-ci supporte mal la solitude (contrairement a l'autre!) et risque de m'en vouloir de la séparer de son amie (elle est très rancunière, mefiante et déteste les humains!)

Je passe quand même demain chez le veto, pour qu'il me donne des antibiotiques ou quoi.
Ah aussi, mon père m'a ramené un mulot qu'il a sauvé des crocs d'un chat! il est plutôt vif,mange bien et tout,mais il y un petit problème;son oeuil est exorbité! (il ne pend pas non plus mais il ressort vraiment très fort !)je lui ai mis un peu de camomille pour ne pas le laisser sécher et désinfecter un peu, vous n'auriez pas des conseils? Je l'apporte aussi au veto de toute façon!

Sinon,Sophie (l'autre todon) éternue depuis quelques temps, je vais arrêter d'ouvrir la fenêtre pendant quelque temps (je ne le fais que quand il fait lourd déjà)je crois quelle a un peu attrapé froid.Ce n'est pas alarmant, mais je peux faire quoi pour ne pas prendre de risque?
[Edit;desolée pour les fautes et les phrases parfois longues et incoherentes,il est,unpeu tard Boule sous la peau 1300156451 ]
Invité
Invité

Boule sous la peau Empty
MessageSujet: Re: Boule sous la peau   Boule sous la peau EmptyVen 20 Juil 2012 - 3:42

Pas de soucis pr les fautes et phrases. (J'en suis la reine XD)

Bon, tes filles doivent se disputer assez violent pr faire une plaie et s'infecté.

L'abcès est dur a soigner, ca se soigne mais c'est long.

Il faut une creme antibiotique a lui mettre, et lui donner un peu par voie oral. Car l'abcès dans des cas extrême peut engendré une infection et une septicemie.

Desinfecte plsuieurs fois par jour et fais de même pr l'autre.

Essaie aux deux bagarreuses de leur donner des calmant et marque bien ton autorité. Mais bon si commence.comme ca...

Regarde moi Dolly est Natacha se st battue violament du jour au lendemain. Bon je pe.se que c'est a cause de Dolly est merdu la vue à cause de la cataracte mais voilà d'un cou paff!

Pr les eternument, un peu de Allumium cepa 9 ch homeopathie. Et regarde dans la liste des plantes, une qui stimule les defence immunitaires.
Son rythme de souffle doit rester normal, pas rapide et sans bruit. Si il l'est une radiot des pohmo.s est a faire, srtt si il y a un changement de comportement chez l'animal : perte de poil, perte d'alimentation, fatigue, moins voir plus du tt de crottes....
Si il y a une infection antibiotique et anti inflamatoire s'impose, mais avant il faut vérifié.

Le petit mulo : attention a pas te faire mordre... et pas de contact avec les octodons. Ils st malheureusement tjrs porteur de maladies et parasites et nos rongeurs st pas habituès mais compatibles.

En tt cas super papa de l'avoir sauver! Pour cela que j'aime pqs les chats.... ils chassent et autres raisons. XD mais bon.

Laisse le veterinaire faire les yeux c'est fragile. Je sais que ma hamster robosvlski (dsl pr l'ecorchure) avait eu un accident et avait eu les yeux sorti un peu, le veto l'avais manipuler avec un peu des anti inflamatoire et hop une Jaucrisse neuve.

Courage a la troupe et à toi. Surveille de près les abcès desinfecte et vide les biens.

Ps : desinfection ac de la biseptine ou de la betadine, des anticeptiques doux. Pas d'alcool ni ne pensement transparent ou autres.
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette

Nombre d'octodon(s) : 7

Boule sous la peau Empty
MessageSujet: Re: Boule sous la peau   Boule sous la peau EmptyVen 20 Juil 2012 - 3:51

C'est allium cepa9ch pour les eternuements pas allumium lol^^ Boule sous la peau 1319414978
Ce sont de petit granule que tu trouve en pharmacie a ne surtout pas toucher avec doigt, tu le dilue avec une touche d'eau dans le bouchon par exemple et tu donne a la seringue.

Mais sinon dans un premier plan pense aux plantes en infusion froide ou a donner la plante comme ca, thé vert, thym, romarin.. Boule sous la peau 1997915889

Soigne bien ta puce et surtout lave toi bien les mains entre le mulot et tes boules c'est capital!

Surveille bien que tes puces ne se battent pas.. Car parfois on pense que c'est rien c'est que des chamailleries mais en fait ya morsure et on s'en rend pas compte.
Et c'est inquietant qu'elle soit assez virulente, a mon avis ya peu de chance pour que la cohabitation fonctionne.
Mais si je comprend bien tu a intégré une nouvelle avec une grande que tu avais deja? Si c'est ça ya de forte chance pour que Sophie rejette l'autre et qu'elle la marthyrise la petite puce.. Les cohabitations sont tres compliqués et ya beaucoup d'échecs malheureusement..
Surtout si tu as mis la nouvelle comme ça de but en blanc avec la tienne c'est certain que Sophie lui fait la guerre et là 2 abcès si jeune c'est dur Boule sous la peau 4155546708

Moi j'aurais mis ta petite malade a part pour qu'elle soit au calme et se retablisse tranquille, que l'autre ne l'embete pas, surtout que le veto devrais te donner une pommade pour ses abces et je pense qu'il faut eviter que l'autre y touche donc a mon avis il vas te conseiller aussi de l'isoler le temps qu'elle se retablisse voir definitivement si ca se passe trop mal avec sophie.

Concernant la relation avec toi elle est chez toi depuis peu! il faut beaucoup de temps pour instaurer une relation de confiance avec un todon, jusqu'a 1an! Tu ne peux pas dire si petite qu'elle deteste les humains, elle souffre avec ses abces c'est pas evident pour elle et puis elle sort d'animalerie ils sont loin d'etre tendre là bas surtout si elle y est resté un moment ça aide pas! Ils n'habituent pas les animaux aux humains ya aucun amour c'est normal, en plus elle a surement été retirer trop tôt de sa mère comme dans la plupart des animaleries, il faut le temps qu'elle aille mieux, qu'elle prenne ses marques, qu'elle se rétablisse et puis qu'elle prenne confiance avec douceur et patience Boule sous la peau 1319414978

C'est etonnant des abcès si jeune.. Elle a du se faire mordre violemment, mon premier octodon Spok que j'ai récupéré d'une animalerie (il me le donnait car invendable) s'etait fait marthyrisé par son père todon et avait un enorme abces sur le dos a cause des morsures et patte mega enflé..

Et oui méfiance au courant d'air! Bien sur il faut parer au coup de chaleur mais eviter a tout prix les courant d'air meme quand il fait chaud, moi ce que je fais dans ces cas là c'est que je ferme un peu le volet pour ouvrir la fenetre ca limite les courant d'air et ca fait redescendre la temperature dans la piece rapidement Boule sous la peau 1997915889

Et concernant les chutes tu devrais securiser un maximum pour eviter ses chutes justement, mettre plein de plateformes, echelles, hamacs quitte a en mettre plusieurs (tu peux les fabriquer toi meme avec des bout de tissu), il faut combler tout les vides eventuels pour eviter les grande chute dangeureuse et amortir si elle tombe faut pas qu'elle puisse tomber de haut en bas donc avec hamac, etc normalement ca le fais!
Si elle a passé beaucoup de temps en animalerie elle n'as pas été habitué à sauter ni rien donc il est tout a fait normal qu'elle soit maladroite malheureusement elle a pas été gaté.

Pour l'oeil du mulot seul le véto pourra te dire Boule sous la peau 3663263010

Tiens nous au courant apres avoir vu le véto Boule sous la peau 1319414978

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille

Boule sous la peau Empty
MessageSujet: Re: Boule sous la peau   Boule sous la peau EmptyVen 20 Juil 2012 - 15:00

Bon rétablissement à tes puces...

Poney
Bébé todon
Bébé todon
Poney

Boule sous la peau Empty
MessageSujet: Re: Boule sous la peau   Boule sous la peau EmptyVen 20 Juil 2012 - 22:31

Je reviens du veto,il m'a dit que ses abces devraient se remettrent tout seuls correctement,il ma prescrit des antibiotiques au cas ou ca degenererai.rien de grave en somme! Et mes octodons nont pas eternue de la journee, fausse alerte,je suppose. Je feraiplus attention toutde meme,peut etre je leur ferait un biberon d infusion de camomille. Pour le mulot, il va perdre son oeuil :/Il est deja trop sec et rrop exorbites! mais bon cest pas si grave,je vais juste surveiller que ca ne sinfecte pas.et oui il reste en quarantaine,loin de la piece des degues,et je me lave a chaque fois que je finis de le manipuler!sinon il avait juste quelques parasites,le veto la traite. Et oui mon pere adore les animaux!tout comme ma mere et moi! On receuille (trop)souvent des animaux malades ou affaiblis quon trouve! Et nos chats sont eduques pour ne pas attaquer les petites betes!(ca marche plutot bien, lun a peur des rongeurs,lautre ne les mords jamais!il nous en a deja ramene des oiseaux evanouis,sans les avoirs blesses!)

jai separe mes deux todonne,en collant leur cage.Ici elles pleurnichent deja et passe leurs pattes a travers les barreau pour se toucher en poussant des petits cris!ahah,je les laisserai quand meme se voir en les sortant en meme temps
Mais cest bizarre pour les abces,car jai bien regarde avant quil ne campe,il ny avait meme pas de plaies!leurs bagarres ne peuvent pas etres si violentes car aucune des deux n'a des croutes! Je precise quelle saiment beaucoup hein,des quelle se chamaillent un peu trop il y en a toujours une des deues qui abdique pour calmer lautre,et elles se refont direct des bisou! Je ne les separe que quand le bruit me derange trop,mais elles arretent toujours tres rapidement delles memes!

Enfaite,Sophie nest pas du tout la plus vieille,cest pas du tout ca ,enfaite:
Jai achete sophie assez jeune(elle etait tres petite,je ne sais pas lage exactement)
au bout de 3mois environ,je lui ai achete une copine,car jai lu que cetait mieux pour elle,et ausi elle etait tres joueuse et sociable(elle allai tout le temps voir apres mes chats!) et avait un caractere fort
cest la que je lui ai pris la deuxieme(qui nas toujourspas de nom !) qui elle semblais tres soumise et aussi sociable.Mais je me suis rendue compte quelle etait enfaite beaucoup plus vieille ! Elle est grande et ne change plus, elle etait deja en assez mauvais etat quand je lai eue (gonflee,poils vieux)mais je lai prise car elle navait pas lair malade non plus.Je pense quelle etait dans une petite cage danimalerie depuis longtemps car elle ne sait pas monter facilement au barreaux ,ne sait pas se servir dune roue,...jeluifait une petite reeducation et ca commence a aller mieux,mais elle nest clairement pas aussi eveillee que sophie que jai eu jeuneet que je beaucoup stimulee avec un tas de jouets et daccessoires differents!
Elle naime pas les humains,a min avis a cause de lanimalerie ou elle a du sejourner longtemps,avoir souvent ete separee de ses congeneres,etre mal manipulee,.....maintenant ca va mieux,mais contrairement a sophie elle ne se laisse pas caresser,apres je gagne ca confiance petit a petit.
pour la cage ca fait un moment que je dois la securiser,mais jattend que mes branches de cerisier soient bien sechee pour men servir pour en faire dautres etage! Je mettrai toujours des hamacs en attendant....
Invité
Invité

Boule sous la peau Empty
MessageSujet: Re: Boule sous la peau   Boule sous la peau EmptyVen 20 Juil 2012 - 23:38

Biscotte a eu pareil quand je l'ai eu (depuis l'animalerie) ma véto (qui est SUPER Boule sous la peau 3578587758 elle connait parfaitement les octodon) lui a arraché les poils qui étaient sur la boule, Biscotte à RIEN dit, puis elle a enlevé tout et a mis un produit argenté en moins de 5min (elle a le geste sûr)! Boule sous la peau 3663263010

Contenu sponsorisé

Boule sous la peau Empty
MessageSujet: Re: Boule sous la peau   Boule sous la peau Empty

Boule sous la peau
Page 1 sur 1