Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Pourquoi faire sécher les aliments ?

Aller en bas 
+4
Berlingottine
Gribouille
Tigresse
bibilee
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bibilee
Todon ado
Todon ado
bibilee


Messages : 129
Date d'inscription : 24/02/2011

Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 23:42

Oui, pourquoi faites vous sécher les fruits et légumes avant de les donner ?
Si je les donne tel que, en quoi est-ce moins bien ou dangereux ?






Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
Tigresse


Messages : 1762
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 34
Localisation : Yvelines

Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 23:44

Tu peux leur donner tel quel, mais l'avantage de les faire sécher et qu'il n'y a pas de risque de fermentation dans l'estomac.
Et certains peuvent aussi ne pas aimer les aliment frais, j'ai le cas chez moi avec Oxo qui raffole du poireaux sécher mais si je lui propose frais elle y touche pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 23:45

on dit de les faire secher car les octodon aime bien quand sa croustille ces pour sa et aussi car les fruit et légume pourrie vite qu'une fois sécher sa peut se garder un peut plus lomtemps
Revenir en haut Aller en bas
bibilee
Todon ado
Todon ado
bibilee


Messages : 129
Date d'inscription : 24/02/2011

Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 23:49

Ok.

Si ça fermente quels sont les risques ? des pets Suspect ?
pour sécher, l'on parle de radiateur, l'on parle de four... mais quel est le temps de séchage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 23:53

voila le lien d'ou j'ai pris sa, ces indiquer au four a base température pendant lomtemps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
Tigresse


Messages : 1762
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 34
Localisation : Yvelines

Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? EmptyJeu 24 Fév 2011 - 23:57

Hélas si ça fermente dans leur ventre, les risques sont plus élever ... pouvant entrainer le décès.
Personnellement, je laisse sécher mes légumes à l'air libre, pas forcément sur un radiateur.
Revenir en haut Aller en bas
bibilee
Todon ado
Todon ado
bibilee


Messages : 129
Date d'inscription : 24/02/2011

Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? EmptyVen 25 Fév 2011 - 0:02

octodon-loves a écrit:
au four a base température pendant lomtemps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

oui, j'avais lu ça Smile

mais "pendant longtemps" pour moi n'est pas une mesure.
c'est subjectif :lol:

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? EmptyVen 25 Fév 2011 - 0:03

ces sur aprés je ne ces pas le temps
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
Tigresse


Messages : 1762
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 34
Localisation : Yvelines

Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? EmptyVen 25 Fév 2011 - 0:03

A mon avis c'est l'affaire de quelques heures.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? EmptyVen 25 Fév 2011 - 9:00

"pendant longtemps", ça varie d'un four à l'autre, d'un radiateur à l'autre! Wink

A chacun de faire sa popotte! lol
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? EmptyVen 25 Fév 2011 - 13:09

bibilee a écrit:
Ok.

Si ça fermente quels sont les risques ? des pets Suspect ?
pour sécher, l'on parle de radiateur, l'on parle de four... mais quel est le temps de séchage ?


J'ai appris récemment que le problème de l'octodons c'est qu'ils ne dégagent pas de "pets", ce qui entraîne la mort en cas de fermentation.

(info à vérifier).
Revenir en haut Aller en bas
bibilee
Todon ado
Todon ado
bibilee


Messages : 129
Date d'inscription : 24/02/2011

Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? EmptyVen 25 Fév 2011 - 13:38

Lol, oui, à verifier Pourquoi faire sécher les aliments ? 825162
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? EmptyVen 25 Fév 2011 - 13:42

Je ne suis pas sure à 100% de l'info! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bibilee
Todon ado
Todon ado
bibilee


Messages : 129
Date d'inscription : 24/02/2011

Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? EmptyVen 25 Fév 2011 - 13:55

confirmé

Citation :

Une eau souillée ainsi que du foin moisi peuvent entraîner des problèmes digestifs graves allant de la diarrhée au météorisme (une accumulation de gaz dans les intestins et un arrêt du transit). Les rongeurs n'ont pas cette faculté de pouvoir rejeter les gaz, ce qui les empoisonne et entraîne leur décès

Read more at Suite101: Les maladies de l'octodon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vu sur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Kalliane
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Kalliane


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1448
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? EmptyVen 25 Fév 2011 - 18:38

Oui, c'est ce qu'il me semblait aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://pse.asso.fr/
Fripouille
Bébé todon
Bébé todon



Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 63
Localisation : AIX EN PROVENCE

Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? EmptyDim 27 Fév 2011 - 15:08

mon expérience du séchage dans le four (petit four d'appoint mais qui fait chaleur tournante, grill etc...) : 90° pendant 45mn X 2 ou 3 fois (tout dépend si vous voulez que ce soit bien bien sec, de la finesse des lamelles du légumes, etc...)

deux recettes sympas pour lesquelles nous devons être patients (par définition, si nous avons des todons, je pense que nous le sommes)

COURGETTES EN LAMELLE TRES FINES :
- pelez-la,
- ensuite dans le sens de la longueur continuer à faire des longues lamelles avec votre couteau éplucheur (perso, j'en ai fait une 15aine car ça prend de la place au départ, ensuite ça réduit énormément, normal c'est beaucoup d'eau la courgette)
- posez-les soit sur du papier sulfurisé, soit dans un moule à tarte en silicone (mais pas de l'alu, ça collera)
- mettez minimum 45' (mais surveillez de temps en temps et, le top : retournez les lamelles (qui réduisent de + en +) ça évite qu'elles ne collent trop au support,
- au bout des ces 1ères 45 mn à vous de voir si cela vous convient (j'ai préféré les remettre car j'ai donné à goûter à mon pitchoun mais il n'aimait que très très moyennement !! un peu surprise - même si je sais qu'ils peuvent avoir leur(s) goût(s) bien particulier(s) - j'ai remis 45 mn : et là, il est raide ! (raide dingue... lol)

LENTILLES GERMEES :
j'ai dû mettre un mois à les faire germer (une belle longueur, environ 12 à 15 cm) car j'ai lu quelquepart sur le forum je crois que certains adoraient ça. En fait mon Fripouille les a purement ignorées, puis dédaignées.
ZUT alors !! 1 mois de "perdu"... qu'à cela ne tienne : je vais les faire sécher au four également !!
Mais en prenant le soin, auparavant, d'enlever la petite lentille qui reste accrochée entre le germe (la tige) et la racine
D'accord, c'est long. Mais "quand on aime, on ne compte pas" bien sûr...
Donc, mon petit plateau rempli de ma récolte part au four
Résultat des courses : ça sentait assez fort dans l'appart (le germe de lentille) mais j'avais oublié de réduire la température ! et le four était à 230°... donc très vite après cette odeur forte et bizarre c'est celle de brûlé qui m'a alertée...
Et voilà ! Je suis restée sur ma fin (et faim, pour le coup), comme vous maintenant sans doute.

Mais honnêtement, je vous donne le truc parceque je suis certaine que c'est quelquechose qui doit vraiment plaire à certains, et en tous cas je vais ré-essayer.

Pourquoi faire sécher les aliments ? 78310
Fripouille

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? EmptyDim 27 Fév 2011 - 15:31

je vais tester de suite la courgette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fripouille
Bébé todon
Bébé todon



Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 63
Localisation : AIX EN PROVENCE

Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? EmptyDim 27 Fév 2011 - 15:53

SUPERBES PHOTOS VIRGUIE..... Je n'avais jamais été les voir avant...
VRAIMENT ! Que du plaisir pour les yeux...
Tu exposes parfois ?

Pourquoi faire sécher les aliments ? 916271 🍌 Pourquoi faire sécher les aliments ? 78310 Pourquoi faire sécher les aliments ? 358683 Pourquoi faire sécher les aliments ? 19383 Pourquoi faire sécher les aliments ? 612261 :bounce:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? EmptyDim 27 Fév 2011 - 15:54

euhhh merci ^^"

Non je n'expose pas, je me sens pas encore l'âme à exposer, je suis fière de mes photos mais pas à ce point lol j'attends d'en avoir un peu plus pour constituer un book Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? EmptyDim 27 Fév 2011 - 17:59

Bon j'ai testé la courgette au four et... succès garanti! j'ai laissé une bonne heure, après j'ai laissé sécher à l'air libre et je leur ai donné, ils sont fan Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fripouille
Bébé todon
Bébé todon



Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 63
Localisation : AIX EN PROVENCE

Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? EmptyDim 27 Fév 2011 - 18:04

Ah ! tu vois :bounce: Pourquoi faire sécher les aliments ? 78310 :bounce: Un petit régal de + pour des doudous en +

1 bonne heure ? et c'était bien sec ? à combien as-tu mis le four alors ? (moi je n'avais pas osé le mettre trop fort)

bon, et tu te lances dans la germination des lentilles alors ?
🍌
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? EmptyDim 27 Fév 2011 - 18:10

à 90°! mais le fait d'avoir fait sécher à l'air libre après ça a peut-être joué!

les lentilles j'en ai pas, je tente les carottes là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fripouille
Bébé todon
Bébé todon



Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 63
Localisation : AIX EN PROVENCE

Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? EmptyDim 27 Fév 2011 - 18:22

ah oui, pour les carottes je les avais fait sécher en rondelles ! mais ça rétréci incroyablement aussi ...

les lentilles tu devrais en acheter (je sais que nous ne sommes pas sur un forum cuisine, mais au passage, c'est tellement facile et simple à cuisiner pour nous, que ça vaut le coup)

bon, du coup j'ai trop peur de lui donner des légumes frais (j'ai lu les raisons pour lesquelles on faisait sécher) et je vais tenter de faire sécher des feuilles d'endives et de salade Pourquoi faire sécher les aliments ? 78310 et je vous dirai ce que ça donne

Fripouille

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? EmptyDim 27 Fév 2011 - 20:04

attention au fruit légumes trops sucré ou trop remplis d'eau penser toujours a bien laver et essuier vos fruit légumes.

Penser aussi a donner des plantes alimentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Fripouille
Bébé todon
Bébé todon



Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 63
Localisation : AIX EN PROVENCE

Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? EmptyDim 27 Fév 2011 - 20:13

oui, merci du rappel concernant le fait de toujours bien laver..
- les endives sont en effet remplies d'eau et sont encore au four en train de sécher
- la salade sèche bien
- les poireaux, on le sait, ça marche bien

Svp, que sont les plantes alimentaires ? :flower:

Merci

Fripouille

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi faire sécher les aliments ?   Pourquoi faire sécher les aliments ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi faire sécher les aliments ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question très bête ^^ (Comment faire sécher les aliments?)
» Tableau aliments
» Pissenlit sécher
» 2 aliments
» trier les aliments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: ALIMENTATION :: L' alimentation-
Sauter vers: