Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue.

Aller en bas 
+2
chocokinette
lilith86580
6 participants
AuteurMessage
lilith86580
Todon ado
Todon ado
lilith86580


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 167
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 40
Localisation : Poitiers 86

perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. Empty
MessageSujet: perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue.   perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. EmptyMer 20 Fév 2013 - 9:00

bonjour, nouvelle car je viens de faire l'acquisition d'un todon mâle nommé illico. mais à l'animalerie j'ai constaté qu'il lui manquait des poils sur le milieu de la queue,juste sous le plumeau (c'est d'ailleurs blanc et gris), au niveau du museau et des oreilles. est-ce une allergie? la vendeuse m'a dit que ca pouvait être dû au frottement de sa roue qui était trop petite sa cage (pour la queue). mais à la maison c'est une mégaroue de 28 cm de diamètre, est ce que ca va repousser?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. je suis inquiète! véto? ou pas véto?. au niveau du museau et des oreilles c'est comme tondu et j'ai l'impression qu'il se gratte souvent même si je ne connais pas encore trop "la fréquence" de grattage des todons lol!

que me conseillez vous?

bises à tous![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. Empty
MessageSujet: Re: perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue.   perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. EmptyMer 20 Fév 2013 - 10:03

alors d'abord, un octodon se gratte très souvent ^^

pour les zones dépilées elles viennent peut être de bagarres, ou de stress causé au petit environnement qu'il a eu jusqu'ici en animalerie.

je te conseil de surveiller, voir si sa repousse, si sa ne s'étend pas surtout ... attendre quelques semaines à mon avis (mais je ne suis pas une experte des poils ^^)

par contre, étant donné que tu as fait l’acquisition de ton octodon en animalerie je te conseillerais de vérifier que c'est bien un mâle... car en passant par les animaleries on a parfois des surprises... voir même plusieurs si tu vois ce que je veux dire -_-'

il y a un post avec des photos dédié au "sexage"

de même que je te conseil dans les premier temps de peser illico 1fois par semaine pour voir si il ne maigris pas ou ne grossit pas trop ... car il vient de changer d'environnement et ce sont des choses à vérifier (si tu arrive à bien le manipuler sans trop le stresser)
Revenir en haut Aller en bas
lilith86580
Todon ado
Todon ado
lilith86580


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 167
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 40
Localisation : Poitiers 86

perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. Empty
MessageSujet: merci!   perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:44

merci d'avoir répondu aussi rapidement!

je sais que Monsieur mange bien car il a dévoré sa gamelle en 2 jours avec une grosse préférence pour les corn flakes et la carotte séchée.

je suis sure que c'est un male car l'autre était une femelle et elle était pleine! j'ai bien vu que c'était un male car j'ai regardé moi même! pi on voit bien les "petites boules". par contre, elle n'a pas sur me dire son âge![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

autre question? que pensez-vous de l'eau soit disant minérale vendue en animalerie. moi perso, j'utilise d el'eau du robinet bien fraiche et une ptite cure de vitamines pour avoir la peche![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. Empty
MessageSujet: Re: perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue.   perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. EmptyMer 20 Fév 2013 - 14:31

pour l'eau je pense que c'est une simple arnaque ... l'eau du robinet convient parfaitement sinon tu peux aussi acheter de l'eau en bouteille type m*nt R*uc*us

par contre ton popcorne à la carotte là ca vient d'un mélange? si oui lequel?

le pop corn étant du maïs il est à proscrir de l'alimentation des rongeur, car il provoque des "gaz" et les octodons peuvent avoir des problèmes digestif à cause de cela...
quand à la carotte qui est un légume sucré cela doit rester en friandise de temps en temps

tu leur donnes quoi d'autre à manger?


Revenir en haut Aller en bas
lilith86580
Todon ado
Todon ado
lilith86580


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 167
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 40
Localisation : Poitiers 86

perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. Empty
MessageSujet: rép!   perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. EmptyMer 20 Fév 2013 - 14:42

c'est un mélange pour octodon, degus je crois. en fait ca ressemble à des flocons de carotte et les corne flakes c'est plutot verts. est ce que ce sont des pois? en tout cas fan de chez fan. la carotte il n'y en a pas beaucoup.

il faut que je trie les flocons orange?

merci de répondre aussi rapidement à chaque fois.

j'ai toujour eu envie d'un otcodon mais comme c'est mon tout premier, j'angoisse un peu.

au fait, j'ai pris le temps de téléphoner à mon véto pour les poils, il pense que même si ils étaient deux à l'animalerie, il s'ennuyait. et pour la queue 'pelée", c'est la roue qui était trop petite. donc ça devrait repousser si je le chouchoute!!
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. Empty
MessageSujet: Re: perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue.   perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. EmptyMer 20 Fév 2013 - 15:36

Pour l'alimentation je te conseille de la changer en un maximum de plantes séchées, du foin à volonté et des granulés (beaphar, hamiform) en complément une fois par semaine. On pourrait avoir une photo pour mieux voir l'épilation?
Revenir en haut Aller en bas
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
octolo


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 3481
Date d'inscription : 04/02/2011

perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. Empty
MessageSujet: Re: perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue.   perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. EmptyMer 20 Fév 2013 - 15:46

Malheureusement on croit qu'on achète de l'alimentation pour dègue alors qu'elle n'est pas du tout adaptée pour certaines.

pour la dépilation, ça peut beaucoup de choses, il faut surveiller [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lilith86580
Todon ado
Todon ado
lilith86580


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 167
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 40
Localisation : Poitiers 86

perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. Empty
MessageSujet: g fais de mon mieux!!   perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. EmptyMer 20 Fév 2013 - 20:03

j'ai fait quelques photos de "l'épilation" de mon octodon mais il gigote tout le temps! si vous avez une idée de ce que c'est? pour les oreilles on voit bien et c'est la même chose pour le nez. la queue, ça a l'air différent mais on ne voit pas très bien![img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img][img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]


[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. Empty
MessageSujet: Re: perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue.   perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. EmptyMer 20 Fév 2013 - 20:07

Je pense à de l'épilation nerveuse. Il faudrait cependant vérifier, car ça peut aussi être un champignon. Je prendrais un rdv chez mon vétérinaire si j'étais toi.


PS: répond sur le même sujet, c'est plus simple! perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. 1997915889
Revenir en haut Aller en bas
lilith86580
Todon ado
Todon ado
lilith86580


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 167
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 40
Localisation : Poitiers 86

perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. Empty
MessageSujet: merci!   perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. EmptyMer 20 Fév 2013 - 20:19

merci de vos conseils! je vais attendre qu'il se soit bien acclimaté puis je ferais un saut chez le véto. ça n'a pas l'air de le démanger en plus!
Revenir en haut Aller en bas
lilith86580
Todon ado
Todon ado
lilith86580


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 167
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 40
Localisation : Poitiers 86

perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. Empty
MessageSujet: bon...   perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. EmptyDim 24 Fév 2013 - 14:41

litière de copeaux de bois remplacée par du chanvre et terre à bain soufrée en place!! et bien résultat plein de pitis poils qui repoussent. perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. 1886605689

perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. 3406879615 aux boulettes

Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. Empty
MessageSujet: Re: perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue.   perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. EmptyDim 24 Fév 2013 - 16:14

Je ne vois pas comment un vétérinaire peut avoir un avis par téléphone...
La plupart des alopécies sont dues au stress de la captivité pour ce genre d'animal, qui entraîne des problèmes de comportement tel que l'épilation des congénères. L'animalerie est un environnement particulièrement stressant pour les animaux.
Mais c'est aussi un endroit de circulation et de confinement des animaux où peuvent circuler toutes sortes de champignons dont les animaux sont naturellement porteurs mais qui se développent facilement avec le stress lié à l"environnement.
Ce n'est pas très inquiétant mais à surveiller.
Il faudrait revoir l'alimentation, par contre, qui ne semble pas adaptée, et tu peux sécuriser la roue pour éviter une fracture d'un membre s'il loupe un barreau ou une perte de la queue.
Pour l'eau vendue en animalerie, c'est inutile voire néfaste (trop riche en minéraux et responsable de calculs rénaux). Les vitamines solubles dans l'eau sont elles aussi inutiles (certaines vitamines sont détruites à la lumière) et présentent plusieurs inconvénients (prise de boisson insuffisante de la part de l'animal car les vitamines modifient le goût de l'eau, développement bactérien très rapide et dépôts dans le biberon, risques d'hypervitaminose). Les vitamines doivent être apportées par l'alimentation (les plantes, légumes, granulés en sont pleins); les vitamines artificielles réservées aux carences avérées sur avis vétérinaire. Pour celles qu'on trouve en animalerie, elles sont juste destinées à faire marcher le commerce...
Revenir en haut Aller en bas
lilith86580
Todon ado
Todon ado
lilith86580


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 167
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 40
Localisation : Poitiers 86

perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. Empty
MessageSujet: alors!!!!   perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:00

illico a pris 8 grammes, les petits poils repoussent doucement!!! terre à bains soufrée appréciée et foin bio aussi, il saute dedans du haut de sa maison (qui est même pas à 5 cm!!!) disparaît puis ressort avec un brin de foin qui disparaît comme un spaghetti!!! a eu des courgettes séchées au four ce soir, aime bien, mais les endives beurrrkkkk!!! perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. 3039523151
autour des yeux ça repousse et autour des oreilles c'est lus long mais ça va venir!!! perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. 3663263010

je lui ai pris de l'eau mo*t rou**cus pour le ph 'comme conseillé)il apprécie bien.

c'est oue boulette qui chante et qi fait deux cris pour attirer l'attention. il chante aussi quand il fait de la roue!! je devrais recevoir ma commande avec la nouvelle roue mardi ou mercredi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. Empty
MessageSujet: Re: perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue.   perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:13

Super!

cela montre une réel évolution vraiment positive.

Prise de poids, chant tu rend ton octodon heureux! Continue comme cela.

Revenir en haut Aller en bas
lilith86580
Todon ado
Todon ado
lilith86580


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 167
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 40
Localisation : Poitiers 86

perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. Empty
MessageSujet: et pis!!!   perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:32

Mischas a écrit:
Super!

cela montre une réel évolution vraiment positive.

Prise de poids, chant tu rend ton octodon heureux! Continue comme cela.


un évènement qu'il faut citer, je viens de sa cage et bien il vient de me monter dans la main!!!
si tout va bien première sortie bientôt mais doucement hein?? perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. 3663263010

J'ai fait des folies sur z-o pl*us!!! va falloir que je me calme car sinon le banquier va appeller lol perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. 846351654 perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. 3406879615

et au fait perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. 3447587037
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. Empty
MessageSujet: Re: perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue.   perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. EmptyDim 24 Fév 2013 - 20:42

Ha oui les banquier aiment pas zooplus ^^ lol

Il est reconnaissant ce petit pére!
Revenir en haut Aller en bas
lilith86580
Todon ado
Todon ado
lilith86580


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 167
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 40
Localisation : Poitiers 86

perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. Empty
MessageSujet: petite question pipi caca!!   perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. EmptyVen 8 Mar 2013 - 10:11

je me demandais de quelle couleur est lepipi des patates? je sais c'est une question bête mais je veux être sûre que ma boulette va bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de la part d'illico.
Revenir en haut Aller en bas
lilith86580
Todon ado
Todon ado
lilith86580


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 167
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 40
Localisation : Poitiers 86

perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. Empty
MessageSujet: je me demandais...   perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:10

est ce la période de mu des todons? car le mien fonce!!! de plus, je pense qu'il doit être adulte, il a perdu les grands poils qui lui restait sur les fesses !!lol et en pleine crise d'adolescence, il proteste maintenent quand je lui dis non en me fachant !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] de la part d'illico!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. Empty
MessageSujet: Re: perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue.   perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. EmptyVen 29 Mar 2013 - 17:25

Pour les poils, oui, c'est probablement du au changement de saison, gros perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. 3406879615 à Illico! perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. 1886605689
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Contenu sponsorisé





perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. Empty
MessageSujet: Re: perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue.   perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
perte de poils museau, oreilles et milieu de la queue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de poils au niveau du museau
» perte de poils
» Plus de poils sur le bout de la queue
» Perte de poils
» Perte de poils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: