Dingues Des Dègues
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Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
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 alimentation naturelle du Chili...

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MessageSujet: COMPORTEMENT EN CAPTIVITE   alimentation naturelle du Chili... - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 11:20

Communication sonore en captivité
Les octodons sont bavards et possèdent de nombreuses vocalises. Il nous est possible
de distinguer 4 sons avec pour chacun une signification particulière.
• Le chant « singing »:
Il s’agit de la vocalise la plus commune de l’octodon; elle ressemble phonétiquement à
des pleurs mais n’en possède pas la signification. Spécialement quand les bébés sont présents,
les octodons adultes chantent pendant quelques minutes comme s’ils les berçaient.
• Le gazouillis « coo-ing »:
Le gazouillis est un son très doux ressemblant à un chuchotement entre amis. Il n’est pas
très audible parce que c’est un ‘son discret’ et en écoutant attentivement il s’agit d’une
vocalise très fréquente. L’otodon semble faire ce son pour montrer son contentement ou pour
affirmer sa présence dans le groupe.
• Le grognement « barking »:
Ce son est similaire au chant mais en moins mélodieux (comme un grognement). Les
octodons peuvent faire ce son pendant une longue période (jusqu’à 20 minutes). Les mâles
sont les plus bavards et ils produisent ce son après l’accouplement et à la naissance des petits.
Les deux parents peuvent ‘grogner’ s’ils veulent rassurer leur progéniture.
• Le hurlement « chittering »:
Il s’agit du son le moins fréquent. Les octodons poussent des petits cris quand ils sont
excités. Plus ils sont excités, plus le son est fort et long. Généralement, ce type de vocalises
est produit par les mâles et les femelles lorsqu’une femelle octodon est réceptive à
l’accouplement. Il est également produit quand les octodons sont dérangés par quelque chose
en présence d’une portée.
Les jeunes octodons produisent des bruits aigus semblables au chant ou au grognement
des adultes. Ce serait un signe de bien-être ou un appel pour que les parents s’occupent d’eux.
Comportement avec ses congénères
Dans la nature, les octodons vivent en groupe communautaire, avec des clans qui
comprennent généralement un octodon mâle et trois octodons femelles. Ce sont des animaux
sociaux qui nécessitent des contacts. Un octodon seul peut souffrir de solitude. L’idéal est
d’avoir 2 ou 3 animaux dans une même cage. A plusieurs, ils ont une vie plus proche de la vie
sauvage. Ils jouent ensemble, dorment ensemble et simulent quelques combats pour la
nourriture.
Si on veut introduire un nouvel octodon, il est conseillé de séparer la cage en deux
parties et de placer un octodon dans chaque compartiment. Après une semaine, habitués l’un à l’autre, ils peuvent être placés dans la même cage.
Généralement ils se battent et s’arrêtent rapidement : l’un d’eux devient le ‘chef’.
Si l’affrontement persiste, il est souhaitable de les séparer car ils ne s’entendent pas.
Deux mâles octodons peuvent partager une cage commune si aucune femelle n’est à
proximité. Cela est plus simple s’ils proviennent de la même nichée. En contact avec une
femelle octodon, ils deviennent agressifs l’un envers l’autre. Il est indispensable de les
séparer.
Les femelles sont peu agressives entre elles. Si on veut avoir plusieurs octodons
ensemble, il est conseillé de n’avoir qu’un mâle pour une ou plusieurs femelles, ce qui se
rapproche plus du clan en ‘société sauvage’.
Comportement avec les autres animaux
Contrairement à la plupart des rongeurs de compagnie, les octodons n’ont pas été
sélectionnés pour l’élevage en captivité sur une longue période et ne sont pas des animaux
domestiques. Le comportement en captivité est proche de celui observé à l’état naturel.
Comme les octodons représentent des proies pour beaucoup de prédateurs, leur comportement est soumis à leur instinct de survie.
Les premiers prédateurs sont les oiseaux, c’est pourquoi l’octodon est très nerveux à leur contact. Il est donc indispensable de placer les dègues dans
un environnement où ils se sentent en sécurité. La cage n’est pas à disposer près d’une
volière.
Les octodons ne sont pas très craintifs vis-à-vis des autres mammifères, il est donc
souhaitable de les séparer des chiens et des chats qui sont des prédateurs potentiels et de se
renseigner sur le caractère inoffensif de ceux-ci avant de les mettre en contact.
Les octodons peuvent vivre en paix avec d’autres rongeurs tels que les cochons d’inde
et les chinchillas ou avec des lapins. La méthode d’approche doit être la même que pour deux
dègues. Il est déconseillé de les laisser dans une cage commune parce que leur régime
alimentaire diffère.
Comportement avec l'homme
Il est possible de créer des liens affectifs avec son octodon à condition de lui consacrer
du temps. C’est un animal social qui a besoin de contact. Il est curieux et s’apprivoise
facilement. Il mord rarement, mais il faut faire attention à ses griffes qui sont longues et
peuvent blesser par des mouvements brusques (tentative de fuite). Lorsqu’il se sent menacé, il crie un grand ‘weep’ et dans ce cas il peut mordre.
Il faut éviter d’essayer de le capturer par le dessus : avec un peu de patience, l’octodon
monte généralement tout seul sur la main de son propriétaire. Il adore les caresses sur le
museau et derrière les oreilles et parfois il se retourne pour être gratté sur le ventre. Par contre,
il n’aime pas être pris longtemps dans les bras. Il peut ‘gazouiller’ envers un être humain.
L’octodon a une bonne mémoire : il se souvient s’il a été ennuyé par quelqu’un ou par
un autre animal et il peut se méfier et se montrer rancunier. Il identifie son propriétaire et se
conduit plus ouvertement avec les gens qu’il connaît. Avec un étranger, il se comporte avec
prudence et le renifle jusqu’à temps d’être certain que l’étranger n’est pas dangereux.
Règles essentielles
Pour la bonne santé de l’octodon, il est nécessaire de respecter quelques règles
valables pour toutes les espèces :
L’eau est mise à volonté. Elle est changée tous les jours : l’eau du robinet est correcte
à condition de la laisser 24 heures avant à l’air ambiant pour que le chlore s’échappe. L’eau
minérale est à éviter à cause de son taux important de minéraux ; en effet les rongeurs sont
sujets aux calculs urinaires. De même, il faut vérifier la prise hydrique de l’animal, et ne pas
hésiter à ajouter une gamelle d’eau si la prise d’eau par le biberon n’est pas certaine.
L’alimentation n’est pas proposée à volonté. En plus du gaspillage, les risques
d’obésité et les prédispositions à d’autres affections (diabète, stéatose…) augmentent.
Les légumes et les fruits frais doivent être soigneusement lavés, parfois pelés,
débarrassés de leur partie non comestible (parties moisies ou pourries), séchés et coupés en
petits morceaux (adaptés à la taille de l’animal).
Les aliments non consommés sont retirés au fur à mesure, aussi bien les aliments
distribués frais que les graines et les granulés, et trier régulièrement dans les réserves stockées
par l’animal.
Les transitions alimentaires se font progressivement afin de ne pas provoquer de
troubles digestifs.
Les aliments insolites au régime de l’octodon sont interdits comme des biscuits, des
produits laitiers (fromage, yaourt...) ou des produits carnés. C’est un rongeur strictement
herbivore.
La nourriture est proposée dans un récipient, de taille adéquate pour le rongeur afin
qu’il puisse y accéder aisément et sans souiller les aliments. Ceux-ci ne doivent pas être
disposés directement sur le sol (ou la litière) de la cage.
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Magou
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MessageSujet: Re: alimentation naturelle du Chili...   alimentation naturelle du Chili... - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 11:33

Besoins de l’octodon
L’octodon est un rongeur strictement herbivore et son alimentation doit suivre
quelques règles indispensables :
• L’excès protéique entraîne des troubles digestifs (météorisation, diarrhée) suite à la
sélection de la flore digestive protéolytique.
• Un régime pauvre en cellulose type pulpe de betterave, peut provoquer une diarrhée
souvent létale. La recommandation minimale en fibre correspond à 15% du régime,
dont 12 % constitué de cellulose indigestible.
• L’apport de fibre dans la ration prévient l’obésité, les boules de poils, et l’octodon est
capable de valoriser ces fibres alimentaires par la coprophagie.
• Les lipides apportés en petites quantités augmentent la longévité de l’animal. Ils sont
choisis de bonne qualité (pas d’huile de poisson) et en quantité suffisante; la carence
en acides gras volatiles entraîne des troubles cutanés et de croissance.
• La vitamine C n’est pas à apport uniquement éxogène comme chez le cochon d’inde,
mais il est vivement conseillé une quantité minimale dans la ration afin de favoriser la
résistance de l’animal aux infections; l’ajout de fruits frais suffit, en règle générale.
Nous avons pu établir des recommandations alimentaires pour l’octodon.
Une alimentation uniquement ménagère ne convient pas car elle est généralement
incomplète et carencée.
Une ration équilibrée se compose d’un aliment spécifique du commerce et d’un
complément ménager. L’aliment du commerce est choisi complet et peut donc être distribué
seul. L’ajout des autres aliments permet de varier les repas et d’apporter des vitamines, des
sels minéraux et des fibres en quantité non négligeable.
Les aliments complets proposés dans le commerce sont constitués
d’une partie présentée en granulés (broyâts compactés de divers éléments des mélanges
enrichis en vitamines et minéraux) et d’une autre partie qui est un mélange de graines et de
légumes déshydratés (maïs, blé, pois verts, carotte, caroube, avoine…). Les préparations du
commerce doivent être conservées dans un endroit frais et sec, et rapidement consommées
après ouverture (dans le mois), car les vitamines s’oxydent.
Pour chacun des aliments proposés, le taux de matière grasse, proche des normes
supérieures, reste compris dans les recommandations d’apport alimentaire.
Les granulés sont plus riches en protéines lesquelles montrent un taux supérieur aux
recommandations. Ils sont adaptés aux octodons ayant des besoins physiologiques accrus
(croissance, reproduction, convalescence).
Quel que soit l’aliment complet utilisé, le taux de cellulose est nettement insuffisant
(de 4 à 8,4 %) ; de fait, il est impératif de laisser du foin (apport de fibre) à disposition pour
réajuster la ration et éviter des problèmes digestifs ultérieurs.
En absence d’alimentation ‘spécial octodon’, un mélange 50-50 % de granulés pour
chinchilla et de granulés pour cobaye peut satisfaire son régime. Certains préconisent une
alimentation pour gerbilles.
La consommation hydrique quotidienne est estimée de 20 à 30 ml pour un octodon
adulte en bonne santé, nourri avec une alimentation industrielle.
♣Foin : du foin est laissé à disposition. Le foin de luzerne est à éviter (trop riche en
calcium). On peut choisir un foin de prairie naturelle. Le foin de graminées bien sec, sans
moisissure convient. Il constitue un élément essentiel du lest intestinal.
♣D’autres aliments peuvent être proposés selon le goût de l’animal :
Verdures:
Herbes et fleurs : ortie, pissenlit, liseron, prêle, centaurée, salade (partie verte), liseron.
Plantes aromatiques : chicorée, cerfeuil, persil, chardon, romarin, marjolaine, menthe,
thym (activité antiseptique et anticoccidienne), tilleul
Légumes et fruits :
Légumes : courgette, céleri, les fanes (radis, carotte…), brocolis, petits pois avec leurs
cosses, persil, fenouil (anticoccidien et antiseptique), concombre, haricots verts, tomates.
Fruits : pomme, poire, prune, pastèque, raisin, mandarine, cerise, figue, fraise, baies et
fruits sauvages…
On choisit de préférence des légumes très verts, riches en sels minéraux et en
vitamines et peu sucrés (betterave à éviter par exemple). Pour éviter les troubles digestifs, ils
sont distribués en petite quantité. Des fruits secs peuvent complémenter le régime, mais ils
sont à distribuer avec parcimonie en tant que friandises : noix, noisette, amande, graine de
tournesol ou d’arachide….
Branchages :
Branches et feuillage : bouleau, frêne, pommier, prunier, acacia, noisetier, bruyère,
châtaigner, peuplier, charme, érable, osier, orme, mûrier.
Ecorces : ceps de vigne, cassis, frêne, saule.
Les jeunes branches et écorces d’arbres distribués sont choisis non traités. Ils sont
indispensables pour l’usure des dents.
Matériaux à ronger pour rongeurs :
Ce sont des compléments minéraux et vitaminés qui aident à l’usure de la tablette
dentaire. Ils sont disponibles dans le commerce.
Ces listes ne sont pas exhaustives et le mieux est de proposer divers aliments et faire la
liste des préférences alimentaires.
Les jeunes octodons sont allaités jusqu’à 3 semaines, et sont complètement sevrés vers
4 semaines. Mais dès la première semaine, ils commencent à se nourrir comme leurs parents,
et il est possible de les sevrer plus tôt.
De jeunes octodons orphelins peuvent être nourris au lait maternisé pour carnivores.
En quelques jours, il est possible de leur proposer de l’alimentation un peu plus solide à base
de légumes type ‘petits pots de bébé’ avant de les passer à leur alimentation définitive.
Effets directs de la captivité
Sur le cycle annuel
Les études effectuées ont permis de conclure qu’il n’y avait pas de différence
significative entre les individus placés en captivité et ceux observés dans leur milieu naturel.
Le stress de la captivité et les conditions constantes de température et d’alimentation ne
modifient pas la périodicité des cycles sexuels.
La puberté
Les premières ouvertures vaginales s’observent chez les femelles âgées de 45 à 50
jours. Les premiers accouplements ne se produisent pas avant l’âge de deux mois (en photopériode jours courts). Les femelles nées à la même époque (septembre à décembre) à
l’état sauvage ne sont saillies qu’au cycle de l’année suivante (juin-juillet).
La spermatogénèse des mâles est achevée à l’âge de deux mois (observation des
premiers spermatozoïdes dans l’épididyme), pourtant ils ne semblent pas capables de
s’accoupler avant l’âge de 5 à 8 mois.
En captivité, la maturité sexuelle est atteinte plus jeune. De plus, il n’y a pas de
période de reproduction précise : cette période s’étend tout au long de l’année. Les jeunes
octodons sont estimés sexuellement mâtures lorsqu’ils atteignent un poids corporel de 150 g
(REYNOLDS T, WRIGHT J, 1979).
La gestation
Les conditions en captivité ne modifient pas la durée de la gestation, mais modifient la
taille de la portée. Le nombre de nouveau-nés est supérieur à celui observé à l’état sauvage,
avec une moyenne de 6,4 au lieu de 5,5 par portée.
La lactation
La durée de la lactation est plus courte en captivité et dure 3 à 4 semaines.
Entretien du pelage
La fourrure de l’octodon doit être soyeuse et brillante. L’octodon produit une
séborrhée importante. En lui laissant un bac à sable à disposition, il peut évacuer l’excès de
sébum sur les poils. Il est conseillé de le disposer dans la cage une à deux heures par jour,
avant le repas. Le sable utilisé est de la terre à bain pour chinchilla vendue dans les
animaleries, sinon un mélange en quantité égale de talc et de sable fin convient.
L’octodon subit deux mues par an (une au printemps et une en automne). La mue dure
une à deux semaines. En brossant l’animal, la durée de la mue est réduite. Une mue supérieure
à 15 jours apparaît anormale et il faut suspecter la présence d’une pathologie.
Une inspection régulière du pelage permet de vérifier l’absence de tout problème
cutané (dépilation, croûte…) et de parasites externes (puces, tiques…). Cette inspection se fait
en écartant les poils en soufflant légèrement sur l’animal ou à l’aide d’un peigne à pou.
Entretien des dents
L’octodon possède des dents hypsodontes. L’entretien de l’usure des dents se fait par
la prise alimentaire. Si elle n’est pas suffisante, des blocs pour rongeurs (en vente dans le
commerce) constituent un bon complément avec des qualités nutritionnelles pour aider
l’animal à ronger. Des branches de bois non toxiques (pommier, saule, peuplier…) et non
traîtées peuvent être mises à disposition dans la cage. Des incisives trop longues peuvent être
taillées avec un coupe-ongles ou une pince, les nerfs étant seulement au niveau de la racine.
Dans de rares cas les dents jugales sont anormalement importantes, il est alors nécessaire
d’anesthésier l’animal pour lui tailler les dents.
La couleur normale des dents de l’octodon en bonne santé est jaune-orange. Une
couleur plus claire est signe d’un problème de santé.
Entretien des griffes
Les griffes de l’octodon servent à creuser, elles sont d’une taille importante. Les mains
et les pieds comportent cinq griffes chacun. Elles sont légèrement incurvées. Il faut juste les
épointer avec un coupe-ongles. Il ne faut pas couper trop court sinon la griffe saigne et ceci
est douloureux.
Maintien en forme
L’octodon en captivité est prédisposé à l’obésité par l’excès de nourriture et le manque
d’exercice. Il faut restreindre la prise alimentaire et privilégier les aliments frais aux granulés
et graines. Les friandises sont restreintes : un morceau de pomme de la taille d’un ongle une
fois par semaine et une noisette toutes les deux ou trois semaines sont suffisantes.
L’idéal est de privilégier l’exercice de l’animal. Comme il est déconseillé de le laisser
en liberté (dégâts), on choisit une cage de taille importante avec des accessoires divers comme une roue, des tunnels, des morceaux de branche.


Dernière édition par magou le Mar 28 Mai 2013 - 23:45, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: alimentation naturelle du Chili...   alimentation naturelle du Chili... - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 11:39

Contention manuelle
L’octodon présente des dispositions amicales envers l’homme, notamment s’il a été
élevé au contact de celui-ci et régulièrement sollicité. Il est conseillé de laisser le propriétaire
sortir l’animal de la cage. Parfois en introduisant la main dans la cage, l’octodon par sa nature
curieuse peut lui-même monter sur la main. Sinon il convient de l’attraper doucement et de le
manipuler avec précaution. Il ne doit jamais être saisi par la queue; s’il se retourne sur luimême la peau de celle-ci se détache et reste dans les doigts du manipulateur (phénomène de
défense appelé ‘tail-slip’).
Généralement, l’animal est saisi au niveau de la peau du cou entre le pouce et l’index.
Une fois pris dans la main, l’octodon essaie de s’accrocher à la manche. Lorsque l’animal est
particulièrement docile, on place la main fermement autour du thorax sous les membres
antérieurs, en maintenant le pouce sous le menton pour limiter les mouvements de la tête et en tournant la paume vers le haut.

Si l’animal est plus farouche, on bloque l’octodon entre le pouce et le majeur contre la
table, en prenant garde aux morsures éventuelles.
Contention chimique
Lorsque l’animal est difficilement manipulable, trop agité ou tout simplement pour
pratiquer un examen désagréable ou douloureux, il est préconisé d’anesthésier l’octodon.
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MessageSujet: dénomination   alimentation naturelle du Chili... - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 11:42

On estime que Octodon degus est une espèce monotypique, bien que
J.A.WOLFFSOHN (1927) ait décrit la sous-espèce Octodon degus clivorum dans les régions
hautes de Santiago.
On peut également souligner la faible distance génétique de Octodon degus avec son
voisin Octodon bridgesi permettant l’existence de population mixte de ces deux espèces aux
altitudes basses de la Cordillère andine chilienne (Zapallar, Papudo) sans aucune trace de
reproduction croisée.
Actuellement une systématique proposée par CABRERA (1961) divise la famille des
Octodontidés en 6 genres et 11 espèces, ainsi le genre Octodon comprend quatre espèces dont Octodon degus .
Celle-ci est controversée car elle ne rappellerait pas la structure
phylogénique familiale.
D’après la classification de M. MAC KENNA et S. BELL (1997) plus proche de la
phylogénèse, la famille des Octodontidés se divise en deux sous-familles : celle des
Acaremyinés dont tous les représentants sont éteints et celle des Octodontinés.
Ainsi, la systématique détaillée de l’octodon se résume suivant :
• Règne : Animal
• Embranchement : Cordée
• Classe : Mammifère
• Ordre : Rongeur
• Sous-ordre : Hystricomorphe ou Caviomorphe
• Sur-Famille : Octodontoïdés
• Famille : Octodontidés
• Sous-Famille : Octodontinés
• Tribu : Octodontini
• Genre : Octodon
• Espèce : Octodon degus

Pour certains, l’octodon ressemble à une gerbille géante et pour d’autres, il se
rapproche d’avantage d’un écureuil. Ses formes et ses proportions sont similaires à
celles de la gerbille, mais avec une tête d’écureuil ou de chinchilla. Sa tête est assez forte. Les oreilles sont de taille moyenne, arrondies à poils courts et avec une échancrure.
Ses moustaches sont longues. Ses yeux sont grands et sombres.
Les membres antérieurs sont pourvus de quatre doigts et d’un pouce rudimentaire
formant des mains solides qui sont adaptées au creusement des terriers, et qui permettent de
grimper et de courir. Les pattes postérieures terminées par cinq doigts sont dotées d’une
musculature puissante et fonctionnent comme outils de propulsion. La queue s’incurve
dorsalement sur le corps en un large arc de cercle et se termine par un pinceau.
Son pelage a l’apparence de celle du chinchilla : la fourrure (toutefois moins
abondante que chez ce dernier) est épaisse et douce. La longueur des poils de la queue
augmente à mesure qu’on approche de son extrémité et forme une touffe de poils noirs.
Taille et poids
Le dègue commun a la taille moyenne d’un rat soit une trentaine de centimètres, avec
une queue qui mesure environ 40 % de la longueur totale de l’animal à l’âge adulte. Les
longueurs moyennes du corps et de la queue sont respectivement 15 cm et 12 cm. Le poids de l’octodon adulte varie de 170 à 300 g.

L’octodon est de couleur café en partie dorsale. La robe est plus précisément brune
avec du noir bringé sur le dessus du corps (avec une proportion variable d’environ 60 % de
marron et 40 % de noir). Certains dègues sont plus clairs que d’autres avec une proportion
plus importante de poils marrons sur les poils noirs. La queue se termine par un toupet
généralement noir. Le poitrail et le ventre sont plus clairs dans les tons beiges à jaune. Les
bouts des pattes sont gris très clair en face dorsale.
Un petit nombre d’individus présente des taches blanches en régions axillaires et
inguinales.
Quelques exemplaires albinos et isabelles ont été décrits.
En captivité, quelques exemplaires bicolores ont été obtenus.
Il n’existe ni dimorphisme sexuel au niveau du pelage, ni changement de robe selon la
saison ou l’âge.
Les petits naissent déjà avec une épaisse fourrure brune.
Chez le dègue mâle, les testicules restent en position intra-abdominale, même pendant
la période de reproduction. La femelle possède un prepucium clitoridis qui la fait confondre
facilement avec le mâle. Il est donc difficile de distinguer un octodon femelle d’un octodon
mâle sans les comparer entre eux. Le sexage est établi par la distance entre l’anus et la papille
génitale : ils sont très proches chez la femelle, tandis que cet espace est un peu plus grand
chez le mâle . Lors de la maturité sexuelle, la papille génitale du mâle prend une
forme pénienne alors que celle de la femelle a un aspect plus conique.
En règle générale, l’octodon femelle est plus grosse que le mâle.
Comme leur surnom de ‘pseudorat’ le souligne, les octodons ont plus ou moins
l’apparence des rats. Cette ressemblance concernant les Octodontidoïtes est trompeuse, car
l’anatomie de Octodon degus prouve une parenté plus étroite avec les Caviidés, et les
Chinchillidés.
La dentition de Octodon degus est caractéristique des Hystrichomorphes. Toutes les
dents sont aradiculaires (absence de racine) et hypsodontes (présence d’une longue couronne
qui s’enfonce profondément dans la gencive avec un système de pulpe apical ouvert
permettant une croissance continue). Les plis d’émail des surfaces masticatrices des molaires
sont en forme de huit, d’où leur nom d’Octodontidés (dents en huit).
Les incisives peuvent pousser de 10 cm par an. L’émail est seulement présent sur la
face antérieure et on en trouve peu ou pas sur la face linguale, laissant à découvert la dentine et un peu de cément.
Ces deux derniers matériaux ont une résistance plus faible à l’abrasion et la différence d’usure donne aux dents cette forme en biseau.
Les dents jugales (prémolaires et molaires) sont également constituées d’un cadre en
émail, d’ivoire central et de cément périphérique. Les prémolaires et les molaires supérieures
partent du milieu de la surface palatine et s’inclinent vers l’extérieur, tandis que les inférieures
s’insèrent sur l’arcade mandibulaire et s’inclinent vers l’intérieur de la cavité buccale.
La couleur normale de l’émail est jaune-orangé.
La formule dentaire est : I (1/1), C (0/0), PM (1/1), M(3/3).
I : incisives
C : canines
PM : prémolaires
M : molaires
L’éruption dentaire de la troisième molaire se situe vers le huitième jour.
La mastication s’effectue par des mouvements de va-et-vient d’avant en arrière et avec
très peu de mouvements latéraux. Les possibilités d’ouverture sont très limitées à cause de la
conformation des condyles mandibulaires cylindriques qui glissent dans des gouttières
temporales orientées d’avant en arrière.
Les muscles de la mastication sont puissants. Ils sont représentés par des muscles qui
permettent des mouvements mandibulaires ; vers l’avant par le masséter très développé, le
zygomatique et les ptérygoïdiens et vers l’arrière par le digastrique.
Les arcades zygomatiques sont fortes.
Glandes sudoripares
L’octodon est dépourvu de glandes sudoripares; il ne peut pas transpirer et cette
caractéristique le rend sensible au coup de chaleur.
‘Tail-slip’
La queue est extrêmement fragile. A ce niveau, la peau est très fine et se déchire
facilement si une traction est exercée. Ce phénomène, appelé ‘tail-slip’, est à l’origine un
mécanisme de défense contre la saisie des prédateurs.
Si vous désirez un complément d'information plus médical et par exemple un recensement des maladies répértoriées et traitées en captivité,je vous propose donc ma source principale

sources:
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Dernière édition par magou le Mar 28 Mai 2013 - 23:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: alimentation naturelle du Chili...   alimentation naturelle du Chili... - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:18

J'avoue ne pas avoir tout lu! lol, mais merci pour toutes ces infos qu'il sera très intéressant de découvrir au fil du temps! alimentation naturelle du Chili... - Page 3 756707852 alimentation naturelle du Chili... - Page 3 3406879615
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MessageSujet: Re: alimentation naturelle du Chili...   alimentation naturelle du Chili... - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 19:24

alimentation naturelle du Chili... - Page 3 1319414978 bah oui faut prendre son temps ...déjà beaucoup de réponses aux éventuels problèmes sur le fofo alimentation naturelle du Chili... - Page 3 756707852
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MessageSujet: Re: alimentation naturelle du Chili...   alimentation naturelle du Chili... - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 23:18

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Dernière édition par magou le Lun 10 Juin 2013 - 13:43, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: alimentation naturelle du Chili...   alimentation naturelle du Chili... - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 23:36

Les photos du désert / des champs avec les sommets enneigés au fond, c'est juste magnifique... !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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MessageSujet: Re: alimentation naturelle du Chili...   alimentation naturelle du Chili... - Page 3 EmptyMar 28 Mai 2013 - 23:48

je veuuuuuux y allller aussi NASS !!! alimentation naturelle du Chili... - Page 3 3436811248 alimentation naturelle du Chili... - Page 3 1319414978
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MessageSujet: Re: alimentation naturelle du Chili...   alimentation naturelle du Chili... - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 1:00

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MessageSujet: pleins les yeux!...régalez vous!!!!   alimentation naturelle du Chili... - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 1:04

alimentation naturelle du Chili... - Page 3 2569146493 les photos sont d'une qualité exceptionnelle...
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Dernière édition par magou le Mar 10 Fév 2015 - 15:38, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: alimentation naturelle du Chili...   alimentation naturelle du Chili... - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 2:32

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MessageSujet: Re: alimentation naturelle du Chili...   alimentation naturelle du Chili... - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 3:51

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prise a santiago..
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MessageSujet: Re: alimentation naturelle du Chili...   alimentation naturelle du Chili... - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 6:16

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MessageSujet: Re: alimentation naturelle du Chili...   alimentation naturelle du Chili... - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 6:43

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MessageSujet: Re: alimentation naturelle du Chili...   alimentation naturelle du Chili... - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 7:20

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MessageSujet: Re: alimentation naturelle du Chili...   alimentation naturelle du Chili... - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 8:43



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MessageSujet: Re: alimentation naturelle du Chili...   alimentation naturelle du Chili... - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 10:18

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Bravo aux photographes !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ils ont du y passer du temps !!
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MessageSujet: Re: alimentation naturelle du Chili...   alimentation naturelle du Chili... - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 10:39

Bon moi j'ai un petit modèle , mais je trouve qu'ils sont bien gros dans la nature , non ? alimentation naturelle du Chili... - Page 3 3406879615

Merci pour le partage , c'est super beau et très intéressant ! J'adore
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MessageSujet: Re: alimentation naturelle du Chili...   alimentation naturelle du Chili... - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 11:22

alimentation naturelle du Chili... - Page 3 3663263010 ils sont costauds pour la plupart!!! alimentation naturelle du Chili... - Page 3 1319414978
c'est un réel plaisir de partager ces belles images avec vous ...et maintenant je vous présente un autre animal de la famille des octodons le cururo


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MessageSujet: Re: alimentation naturelle du Chili...   alimentation naturelle du Chili... - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 11:31

Trop chou alimentation naturelle du Chili... - Page 3 3578587758

J'adore la terre qui valse !
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MessageSujet: Re: alimentation naturelle du Chili...   alimentation naturelle du Chili... - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 12:39

ca creuse ca creuse!!!! alimentation naturelle du Chili... - Page 3 2900282070
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MessageSujet: Re: alimentation naturelle du Chili...   alimentation naturelle du Chili... - Page 3 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 12:56

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Dernière édition par magou le Lun 10 Juin 2013 - 13:35, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: alimentation naturelle du Chili...   alimentation naturelle du Chili... - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 21:56

C'est vraiment magnifique et y a plein de bêbêtes trop choux là bas =).
Très instructif et intéressant, merci ! alimentation naturelle du Chili... - Page 3 3578587758
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MessageSujet: Re: alimentation naturelle du Chili...   alimentation naturelle du Chili... - Page 3 EmptyMar 4 Juin 2013 - 22:01

merci a toi d'avoir pris le temps de lire!
et c'est vraiment très beau de les voir aussi dans leur habitat naturel! alimentation naturelle du Chili... - Page 3 1319414978
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