Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Est ce normal?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
steph23
Bébé todon
Bébé todon
steph23


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 23
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 47

Est ce normal? Empty
MessageSujet: Est ce normal?   Est ce normal? EmptyLun 25 Nov 2013 - 18:41

Bonjour à toutes et à tous,

Toute nouvelle sur ce forum... Je pense être dans la bonne rubrique...Est ce normal? 3039523151 

J'ai 2 femelles Sweety qui est très trouillarde et Bounty, depuis 2 semaines.
J'ai changé leur cage il y a 2 jours (dans un immense carton puisqu'elles ne viennent pas encore sur ma main) et ça les a un peu chamboulé. Elles avaient une roue en fer (j'avais entrelacé du tissu entre les barreaux pour protéger leurs pattes) mais elle restait dangereuse à mon avis. Je l'ai donc changé pour une roue en plastique...depuis elles n'y vont plus du tout... ça m'inquiète...  J'ai essayé de les attirer dedans, de faire tourner la roue doucement mais ça ne marche pas...

Je leur ai également mis une baignoire à sable (grande ouverture), elles s'y sont roulées 2 fois et depuis la baignoire sert de WC, de maison, de garde manger...enfin tout sauf à se rouler dans le sable!!!! Puis je faire quelque chose?

Ce sont mes 1er octodons, je me suis beaucoup renseigner avant d'avoir mes boules de poils...mais tous vos conseils sont les bienvenus:ddtanimoui: 

Merci d'avance pour vos réponses.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
yulie26
Todon ado
Todon ado
yulie26


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 148
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 30
Localisation : Amiens

Est ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Est ce normal?   Est ce normal? EmptyMar 26 Nov 2013 - 14:27

Bonjour et bienvenue Smile

En ce qui concerne leur chamboulement... ça ne m'étonne pas. Les todons ont leur habitude et n'aiment pas en être changé. Les miens, lorsque je nettoie la cage je les place dans une cage plus petite et que je les laisse dedans 10 minutes ou 3h Duke reste accrocher au barreaux et les ronge ! Chose qu'il ne fait JAMAIS dans la grande cage. En sachant qu'ils n'y vont uniquement lors du nettoyage... C'est normal. Ont elles été contentes de retrouver leur cage après?

Concernant la roue en plastique.. Est-elle de même diamètre que celle en fer? Tu trouvais la roue dangereuse? Pourquoi? Tu as une photo? 

Pour la baignoire... ça ne m'étonne pas. Les miens vont dedans directement lorsque le sable est propre. Après forcément, ils font des déjections, il y a plein de copeaux.. Et se rouler dedans est moins bien. Donc vérifie l'état de propreté, ou tu laisse comme ça (il se peut qu'elles y aillent quand même) ou alors met moins de sable et change le plus souvent (tous les 2 ou 3 jours par exemple). Sinon elles se rouleront dans les copeaux.

Voilà en conclusion, ne t'inquiète pas trop. Observe les biens. Essaye de remettre la cage en fer, savoir si elles y retournent ou non. Ils leur faut aussi un temps d'adaptation, en 2 jours c'est peut être pour cela qu'elles n'y sont pas encore allé.
J'espère que ça t'a aidé et dans tous les cas n'hésite pas à poser des questions, ce forum est génial et il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
steph23
Bébé todon
Bébé todon
steph23


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 23
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 47

Est ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Est ce normal?   Est ce normal? EmptyMar 26 Nov 2013 - 17:12

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je n'ai pas de photo de la roue en fer, j'essayerai d'en mettre une ds la soirée. En fait, il y a une barre en métal de chaque coté de la roue pour tenir le support. Et il y a la barre du support. Donc quand il y a une de mes boule de poil dans la roue, en train de courir comme une folle, et que l'autre veut monter, elle se retrouve parfois entre les 2 barres (une fixe et une qui tourne), j'ai peur qu'elles se fassent mal voir écrasées entre les 2 barres !!!

Et oui, la roue en plastique et plus petite.

Pour nettoyer la cage, j'ai pris un gd carton, j'ai mis la cage dedans et j'ai soulever tte la cage, il ne restait que le bac en plastique. Elles sont vite allées se promener ds le carton! Ma cage n'est pas très pratique (ou je ne suis pas douée), elle n'a que 2 petites portes sur les côtés. J'ai une grille de fond mais je ne la mets pas pour le moment. Ayant que 2 petites portes, je n'arrive pas à mettre la litière correctement ainsi que tous les objets.

J'espere qu'elles vont vite s'habituer et prendre confiance, je n'attends qu'une chose, c'est pouvoir les papouiller et les prendre sur moi... pour le moment elles me reniflent !
Revenir en haut Aller en bas
yulie26
Todon ado
Todon ado
yulie26


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 148
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 30
Localisation : Amiens

Est ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Est ce normal?   Est ce normal? EmptyMar 26 Nov 2013 - 17:50

Alors concernant ta roue, les miens font ça aussi. Et il arrive que l'un se "coince" la tête. Et depuis que je les ai, c'est à dire depuis 4 mois bientôt, jamais eu d'accident de ce côté là. Donc sauf avis contraire des autres, tu n'as pas a t'inquiéter et tu peux leur rendre leur roue en fer. Sachant que leur roue en plastique, ne fera pas long feu... Elles vont te la manger !

Ensuite cela fait que 15 jours que tu les as... Si déjà elles te reniflent tu peu être fière, il y en a qui les ont depuis plus longtemps et ils ne pointent même pas le bout de leur nez...

Comme déjà dit sur d'autre poste, l'octodon est un animal craintif, c'est je pense le plus craintif des rongeurs... Donc laisse leur bien le temps. Parle leur, met ta main dans la cage sans bouger. Après tu peux aussi leur proposer des friandises (une par jour au maximum) afin de les approcher.

Voilà mon avis... N'hésite pas à solliciter le forum. Et attend d'autres avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
steph23
Bébé todon
Bébé todon
steph23


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 23
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 47

Est ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Est ce normal?   Est ce normal? EmptyMar 26 Nov 2013 - 17:55

Ohh bah ça c'est génial car je peux même leur caresser la tête (mais que la tête), ça ne dure que quelques secondes et après, elles filent. Mais vu votre réponse précédente, ça me rassure Wink

Merci pour tout
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est ce normal? Empty
MessageSujet: Re: Est ce normal?   Est ce normal? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est ce normal?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce normal?
» comportement normal ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: