Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quelle litière ?

Aller en bas 
+4
Truffette
Hyphen
M. Morgane
Pouick-Pouick
8 participants
AuteurMessage
Pouick-Pouick
Octonaute amateur
Octonaute amateur
Pouick-Pouick


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 321
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 36
Localisation : Oise

Quelle litière ? Empty
MessageSujet: Quelle litière ?   Quelle litière ? EmptySam 22 Mar 2014 - 10:38

Bonjour !

Vous utilisez quoi comme litière ?
J'utilise depuis bientôt un an pour la litière de mes pouicks des pellets de bois mais je me demande si c'est vraiment bien... 
J'ai tout essayé et j'ai trouvé que c'était la mieux surtout pour ma Trou-trouille et ma Cookies qui sont très fragiles des voies respiratoires mais je ne pense pas que ce soit très agréable pour leurs papattes.
J'avais essayé la litière de chanvre mais j'avais lu sur d'autres forums que certains avaient été envahis par des bestioles... Du coup comme j'ai une phobie des insectes, j'avais arrêté. Ça vous ait déjà arrivé ?

Merci  Quelle litière ? 3406879615
Revenir en haut Aller en bas
M. Morgane
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion
M. Morgane


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 2867
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 30
Localisation : La Rochelle

Quelle litière ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière ?   Quelle litière ? EmptySam 22 Mar 2014 - 10:56

Bonjour !

Pour moi, enfin pour Oscar ^^ C'est litière de chanvre  Quelle litière ? 756707852 
Aucuns soucis de santé pour lui depuis 1 an et 5 mois  Quelle litière ? 3663263010
Revenir en haut Aller en bas
Hyphen
Bébé todon
Bébé todon
Hyphen


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 83
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 32
Localisation : Rhône-Alpes

Quelle litière ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière ?   Quelle litière ? EmptySam 22 Mar 2014 - 13:59

Moi j'utilise du chanvres, enfin "utilisais" car ça fait deux semaines maintenant que je suis passée au Drybed ^^ Mais je sais que si jamais j'ai un soucis de rongeage de ce fameux tapis (que je vérifie bien tout les jours lors du nettoyage des crottes), je repasserais aux chanvres.

Je l'utilise depuis toujours pour mes gerbilles (j'en ai depuis que j'ai 13 ans), et je n'ai jamais eu de soucis avec mes bouboules. Après je n'ai jamais eu de soucis d'insectes ou parasites dedans, je l'achète compressé chez H*mif*orm donc peut-être que ça y fait... Je ne sais pas exactement Quelle litière ? 3953354581
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle litière ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière ?   Quelle litière ? EmptySam 22 Mar 2014 - 15:57

Ha bon? Envahi par des insectes?  

Non moi jamais en tt cas je fais chanvre ou maïs. Jamais eu de problème jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Quelle litière ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière ?   Quelle litière ? EmptySam 22 Mar 2014 - 16:49

Ah ouais des insectes ça m'étonne cela doit etre une exception je t'assure je n'ai jamais vu ou entendu parler de ce genre de problême. Moi j'utilise aussi des granules de bois + du chanvre par dessus. Apres sinon eventuellement tu as les copeaux de hêtre aussi vendu généralement pour les terrarium
Revenir en haut Aller en bas
Volleyange
Bébé todon
Bébé todon
Volleyange


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 39
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 57

Quelle litière ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière ?   Quelle litière ? EmptySam 22 Mar 2014 - 17:04

Bonjour,

Ici, c'est litière de maïs, chanvre et litière de coco. J'aime assez cette dernière qui rappelle beaucoup le milieu naturel. Elle est non volatile, les loulous s'en servent pour parfaire le nid.

Jamais eu de souci non plus avec le chanvre niveau insectes.

Volley Smile
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Quelle litière ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière ?   Quelle litière ? EmptySam 22 Mar 2014 - 17:07

Ah oui volley j'ai essayé une fois litière de coco super! par contre j'ai été fatigué par le temps que j'ai du mettre à décompacter tout ça c'était très tassé, et surtout ce qui me freine c'est que c'est excessivement cher! c'est dommage
Revenir en haut Aller en bas
Pouick-Pouick
Octonaute amateur
Octonaute amateur
Pouick-Pouick


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 321
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 36
Localisation : Oise

Quelle litière ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière ?   Quelle litière ? EmptySam 22 Mar 2014 - 19:18

Ça me rassure si vous avez jamais d'invasion de bébêtes.
Du coup je suis allée acheter de la litière de chanvre. Je pense que je vais faire comme toi Truffette, je vais continuer les granulés de bois et du chanvre par dessus. Parce que les granulés de bois ont vraiment l'avantage de bien absorber le pipi et les odeurs et je trouve que le chanvre absorbe moins bien. Et puis ce sera plus agréable pour leurs papattes.
La litière de maïs, j'ai déjà essayé et c'est vraiment bien par contre ça voltige dans tout mon appart...  Quelle litière ? 1482916778
Revenir en haut Aller en bas
Volleyange
Bébé todon
Bébé todon
Volleyange


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 39
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 57

Quelle litière ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière ?   Quelle litière ? EmptySam 22 Mar 2014 - 19:27

Lol oui Truffette, la litière de coco est très compacté. Perso j'utilise le paquet en entier à chaque fois. Je change les litières une fois par mois. Ca me fait donc un paquet par mois.

Effectivement ça reste une litière assez cher, mais franchement elle est top.

Volley Smile

Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Quelle litière ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière ?   Quelle litière ? EmptySam 22 Mar 2014 - 19:36

oui c'est vrai volley mais moi avec ma grande troupe c'est pas possible  Quelle litière ? 1319414978  Quelle litière ? 1007952422 

je suis d'accord avec toi pouick  Quelle litière ? 3578587758  Quelle litière ? 3663263010
Revenir en haut Aller en bas
pepsi
Octonaute amateur
Octonaute amateur
pepsi


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 338
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 53

Quelle litière ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière ?   Quelle litière ? EmptySam 22 Mar 2014 - 19:51

chanvre aussi mais ( méa culpa ) ça met arrivé aussi le simple copeau de bois en dépannage  Rolling Eyes 

par contre ouai j essaierai bien le coco moi aussi tiens ! au moins une fois pour voir la différence , pi oui ca fait super naturel et si ça tiens 1 mois pour un loulou ça va encore ! bon a voir le prix ?


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle litière ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière ?   Quelle litière ? EmptyDim 23 Mar 2014 - 10:01

1 mois ? 

Ca sous entend que pendant un moi on ne fait pas la cage?? 


Le copeau de bois ça arrive à tout le monde parfois on ne peut pas faire autrement. 

Je conseille pas même si on à LA super litière de laisser un mois la cage sans lavage... 
Nos animaux ne sentent pas mais ce n'est pas une raison. 

Il faut au mieux le faire toute les semaines au pire 15 jours si il est seul et pas en contact avec la litière. 
Mais dans la semaine faire les poussières et les planches pour lever crottes et urines. 

Les octodons sont sensible  la propreté faite attention.
Revenir en haut Aller en bas
pepsi
Octonaute amateur
Octonaute amateur
pepsi


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 338
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 53

Quelle litière ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière ?   Quelle litière ? EmptyDim 23 Mar 2014 - 12:46

oui je pense que quand il parle d'un mois c est de la litière seulement et c est vrai que la coco est la litière la plus absorbante, on l utilise aussi pour les lézards et j ai vu que maintenant on commence a pas mal s'en servir pour les rongeurs par apport justement a son pouvoir d absorption mais perso j ai pas encore essayer malgré le bon retour positif a cause de son prix 

aprés c est sur que moi par exemple les étages ils sont fait tout les jours ! je ne peu pas attendre plus longtemps et laisser les crottes et pipi dessus 


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Volleyange
Bébé todon
Bébé todon
Volleyange


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 39
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 57

Quelle litière ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière ?   Quelle litière ? EmptyDim 23 Mar 2014 - 16:58

Bonjour,

Oui je parle de la litière, la litière leur permets de créer leur tunnel, leur univers de vie, elles y déposent leur odeur, font leur quartier comme elles l'entendent. Si je changeais toutes les semaines je les perturberais drôlement et mettrait probablement en péril la hiérarchie qu'elles ont établie entre-elles.

Le reste de la volière est nettoyé quasi tous les jours, les deux étages surtout .Le premier parce que l'on mets la verdure propre tous les jours et le deuxième parce qu'elles nous mettent beaucoup des crottons.

Les pots de sable sont changés une fois par semaine, à mon sens cela suffit amplement.

Volley Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle litière ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière ?   Quelle litière ? EmptyDim 23 Mar 2014 - 19:57

J utilise la litière de chanvre avec la litière de coton pour avoir de l épaisseur et mes patates adorent
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Quelle litière ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière ?   Quelle litière ? EmptyMar 25 Mar 2014 - 18:20

Moi, j'utilise la litière de chanvre et je n'ai jamais eu de souci, ni d'odeur... pratique agréable et abordable par grosse quantité ou oins d'ailleurs... Quelle litière ? 756707852
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Pouick-Pouick
Octonaute amateur
Octonaute amateur
Pouick-Pouick


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 321
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 36
Localisation : Oise

Quelle litière ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière ?   Quelle litière ? EmptyMar 25 Mar 2014 - 18:58

Le problème c'est que faut que la litière absorbe bien : j'ai des gros pisseurs  Quelle litière ? 846351654 
Et puis j'ai progressivement changé leurs alimentations vers une alimentation plus naturelle, ils n'ont plus que du foin (3 foins différents), pleins de plantes différentes (une grosse poignée matin, midi et soir), des racines, quelques morceaux de légumes frais et juste une cuillère à soupe de Beaphar par Pouick et par jour. Aucune perte de poids  Quelle litière ? 3578587758 
Mais le problème avec cette alimentation c'est qu'ils puent !!!!  Quelle litière ? 846351654 
Je nettoie les plateformes tous les matins et les cages intégralement tous les dimanche et aujourd'hui on est Mardi et ils commencent déjà à sentir !
Je trouve que la litière de chanvre absorbe pas très très bien le pipi et les odeurs
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Quelle litière ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière ?   Quelle litière ? EmptyMar 25 Mar 2014 - 19:48

Ah bon? moi, je trouve que si...  Quelle litière ? 3039523151  et pourtant, j'ai une grosse pisseuse aussi!  Quelle litière ? 3436811248
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
pepsi
Octonaute amateur
Octonaute amateur
pepsi


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 338
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 53

Quelle litière ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière ?   Quelle litière ? EmptyMar 25 Mar 2014 - 20:06

moi perso j ai remarquer un truc ici chez moi bin c est que le simple copeau quand j ai du me dépanner sentais moins que le chanvre ! en plus Charlie il en fait aussi des pipi surtout des pissous de marquage sur les étages , pourtant il est tout seul , j imagine même pas plusieurs mec ensemble ! lol 

enfin c est vrai aussi que c est surtout justement ses pissous qu ils font a droite a gauche sur les étages qui finque , moi je dois les faire tout les jours, pas le choix 
en plus heureusement que j ai des parois en bois puisque cage fait maison car il pisse dessus ! il met son popotin devant et hop que je t'en met sur la parois  ! lol heureusement que c est du stratifier ^^

j ai une amie le siens il fait ca aussi et comme c est des barreaux bin il en met partout ...
et la c est vrai que ca sent encore plus , des cradingues nos boulettes hein  lol
Revenir en haut Aller en bas
Pouick-Pouick
Octonaute amateur
Octonaute amateur
Pouick-Pouick


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 321
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 36
Localisation : Oise

Quelle litière ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière ?   Quelle litière ? EmptyMar 25 Mar 2014 - 20:40

Ah ba on a les mêmes porcs !
Les miens aussi ils pissent partout, vous verriez la tronche de mon mur... Ils font pipi en montant sur les barreaux de la cage  Quelle litière ? 1482916778
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Quelle litière ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière ?   Quelle litière ? EmptyMar 25 Mar 2014 - 21:06

je suis morte de rire en vous lisant les filles !!! Quelle litière ? 2900282070  Quelle litière ? 846351654  ah oui la tronche des murs que je lave regulierement  au vinaigre blanc...c'est vrai que l'alimentation naturelle debouche sur une digestion un peu plus fermentée d'ou l'odeur!!!mais quel bonheur pour les boulettes Quelle litière ? 3436811248
Revenir en haut Aller en bas
pepsi
Octonaute amateur
Octonaute amateur
pepsi


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 338
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 53

Quelle litière ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière ?   Quelle litière ? EmptyMar 25 Mar 2014 - 23:41

ouai c est surtout les pipi qui sentent , ici moi les crottes reste comme d habitude malgré l alimentation naturel donc la ca va ! lol 

baaa je suis contente d avoir des parois en stratifié alors lol un coup d éponge avec du vinaigre blanc et c est fini, ca va vite a faire

c est pour ca que j aime pas ce qui est a barreaux c est la galère a nettoyer  Quelle litière ? 3699474506 


vous savez que moi Charlie quelque fois quand je met les mains dans la cage il me lève la patte dessus le saligaud ! mdr oui oui comme un chien  Shocked 


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle litière ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle litière ?   Quelle litière ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle litière ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» litiere de Lin
» la litiere
» Litière
» litiere
» litière végétale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: SON HABITAT :: Habitation-
Sauter vers: