Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Doute sur les bois comestibles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
P'tit bouchon
Bébé todon
Bébé todon
P'tit bouchon


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 37
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 33
Localisation : Sud-Ouest/ Gironde

Doute sur les bois comestibles Empty
MessageSujet: Doute sur les bois comestibles   Doute sur les bois comestibles EmptySam 7 Juin 2014 - 13:06

Bonjour!!
Je suis en train de "rénover" ma cage afin d'accueillir mes futures boules de poils et je commence a chercher du bois. J'ai donc consulté le Wiki (très intéressant!) et plusieurs post-it dans la rubrique alimentation.
J'ai vu que le châtaigner était à la fois dans la rubrique aliments comestibles en quantité réduite et dans les non-comestibles!! Idem pour l'acacia qui est dans les non-comestibles mais qui est mentionné dans le post-it comme bois a donner!
Je voudrais donc que l'on me dise si ces deux espèces sont réellement comestibles!! Doute sur les bois comestibles 1319414978 

Et j'ai un autre doute concernant le chêne. J'en ai un qui pousse a côté de chez mes parents et j'aimerai utiliser ce bois comme structure où ils pourraient grimper!! J'ai vu qu'il était mentionné dans les non-comestibles sur le wiki mais ayant vu sur d'autres sites qu'on pouvait leur en donner, je préfère vous demander conseil!!!
Merci d'avance pour vos réponses!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tudobom
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2014
Localisation : région parisienne

Doute sur les bois comestibles Empty
MessageSujet: Re: Doute sur les bois comestibles   Doute sur les bois comestibles EmptyMar 10 Juin 2014 - 17:44

Bonjour,

après une recherche sur le wiki et le forum, je trouve peu d'information sur le hêtre.

Non-mentionné sur http://dinguedestodons.free.fr/Wiki/index.php?title=Aliments_NON_comestibles et http://dinguedestodons.free.fr/Wiki/index.php?title=Aliments_comestibles , il est pourtant écrit dans l'article sur les plantes médicinales que le hêtre désinfecte les poumons. Mais ce n'est pas mentionné s'il s'agit des feuilles, branches, écorces ou autre.

Est-ce que quelqu'un a des infos?
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Doute sur les bois comestibles Empty
MessageSujet: Re: Doute sur les bois comestibles   Doute sur les bois comestibles EmptyMer 11 Juin 2014 - 14:41

Doute sur les bois comestibles 1319414978  depuis un certain temps je revois le wiki dans la partie alimentation ...dans cette rubrique, je modifie certaines incohérences , ce qui me prends beaucoup de temps car j'y developpe vraiment toutes les propriétés médicinales , toxicité et autres ...pour le chêne c'est bon ,l'acacia aussi mais faire attention au faux acacia appelé robinier aussi !
je vous poste ici les recherches sur le chêne et je vous invite a venir consulter mes modifications ici ...vous y trouverez une quantité de choses comestibles ..

https://dinguesdesdegues.forumactif.com/t2451p60-modification-de-l-alimentation-magou#65763
Revenir en haut Aller en bas
Tudobom
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2014
Localisation : région parisienne

Doute sur les bois comestibles Empty
MessageSujet: Re: Doute sur les bois comestibles   Doute sur les bois comestibles EmptyMer 11 Juin 2014 - 14:52

Je n'ai pas les droits pour accéder à cette partie du forum, j'ai un message
"Désolé, mais seuls les utilisateurs avec un accès spécial peuvent lire des sujets dans ce forum."
Revenir en haut Aller en bas
P'tit bouchon
Bébé todon
Bébé todon
P'tit bouchon


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 37
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 33
Localisation : Sud-Ouest/ Gironde

Doute sur les bois comestibles Empty
MessageSujet: Re: Doute sur les bois comestibles   Doute sur les bois comestibles EmptyMer 11 Juin 2014 - 20:07

Merci Magou pour ta réponse!! Oui je comprends, c'est vrai que ça ne doit pas être évident de tout bien recenser et j'imagine bien le temps que cela doit prendre!!!
Par contre j'ai un soucis avec ton lien ça me met comme pour Tudobom, qu'il faut un accès spécial pour pouvoir le lire!!
Comment puis-je faire pour y accéder?
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Doute sur les bois comestibles Empty
MessageSujet: Re: Doute sur les bois comestibles   Doute sur les bois comestibles EmptyJeu 12 Juin 2014 - 11:18

alors a mon avis c'est peut etre que vous etes nouveaux et donc vous n'avez peut etre pas posté assez de messages sur le forum....on avait ce soucis avant mais je vois qu'il n'est pas encore réglé ..on va essayer de faire le nécessaire..en attendant essayez d'aller dans les rubriques (accueil),vous avez certainement "gestion wiki et site ", et vous retrouverez ce post en descendant ..modification wiki alimentation Magou.. ce sont des pavés et au debut , c'est un peu confus ..au fur et a mesure des pages vous trouverez la liste ... Doute sur les bois comestibles 1319414978
j'avais oublié au moins de vous mettre mes recherches sur le chêne ici ..oups!

Chêne (quercus alba) famille des Fagacées. C’est un arbre de la même famille que le châtaignier et le hêtre . Les parties utilisées sont l'écorce, les feuilles et les glands.
L'écorce de tous les arbres du genre Quercus est très riche en tanins (jusqu'à 20 %) parmi lesquels ressort l'acide quercitannique. Les tanins sont astringents, c'est-à-dire qu'ils assèchent les muqueuses enflammées et précipitent ou coagulent les protéines des tissus animaux. C'est pour cela, précisément, qu'ils sont employés comme agents de tannage : ils sèchent la peau des animaux et la transforment en cuir.
Les tanins sont les astringents les plus énergiques que l'on connaisse. Ils sèchent et durcissent provisoirement les tissus enflammés, pendant que ceux-ci sont remplacés peu à peu par du tissu sain. Ils ont de ce fait une action anti-inflammatoire et analgésique. De plus, ils stoppent les petites hémorragies superficielles (action hémostatique).
Les glands contiennent eux aussi du tanin, ainsi que des glucides (hydrates de carbone) et des lipides (graisses) de haute valeur biologique. Ils sont astringents et constituent un aliment idéal en cas de diarrhées par gastro-entérite.
Stomatite et pharyngite;
Dans les inflammations de la muqueuse buccale et de la gorge, elle soulage la sensation de picotement ou de brûlure et a une action antiseptique et cicatrisante.
Gingivite, parodontose, pyorrhée;
Dans tous les cas d'inflammation des gencives, elle aide à nettoyer les impuretés accumulées. Elle peut raffermir les dents qui commencent à bouger, suite à l'inflammation des gencives et des tissus qui fixent la dent à l'os alvéolaire.Donne de très bons résultats en cas de conjonctivite d'irritation ou allergique, de même que pour les orgelets.
L'écorce de chêne est un astringent et un tonique qui peut être utilisé aussi bien de façon interne, qu'externe.
Bien qu'on ait parfois utilisé les feuilles ou les glands, c'est surtout l'écorce intérieure, à laquelle on a donné le nom de « tan », qui a été appréciée pour ses propriétés médicinales. Celle des branches âgées de cinq à dix ans serait la meilleure. . Le fruit a les vertus de la feuille, et certains médecins les utilisent pour combattre le début des phlegmons.
Il n'y a pas que les animaux qui apprécient les glands puisque les humains mangent depuis toujours ceux de diverses espèces, quoique certains soient plus amers que d'autres. Ceux du chêne blanc (Q. alba), du chêne bicolore (Q. bicolor) ou du chêne à gros fruits (Q. macrocarpa) sont relativement doux tandis qu'il vaut mieux éviter, autant que possible, ceux du chêne rouge (Q. rubra).
Le chêne possède également des vertus thérapeutiques idéales pour les problèmes digestifs, les diarrhées aigües ou la gastro-entérite.ses glands sont très appréciés des petits animaux de la forêt comme les chevreuils, les ours et les écureuils. 
À cause de sa richesse en tannin, l'écorce est astringente, ce qui en fait un excellent remède topique pour combattre l'eczéma et diverses autres maladies cutanées. Généralement bien tolérée par la peau, elle ne provoque pas d'irritation. On s'en est servi aussi avec succès pour soigner l'inflammation de l'oeil, les hémorroïdes, les engelures et les fistules anales. Appliquée à hautes doses quand la gangrène menaçait d'envahir un membre, on lui attribuait le pouvoir d'arrêter la progression de l'infection. On l'employait en compresse, dans les bains de mains ou de pieds et, en cas de faiblesse générale, dans les bains complets. On l'a également administrée en douche vaginale pour le traitement des pertes blanches et des métrites, et en gargarisme pour le traitement des angines, stomatites et pharyngites.
On dit que les ouvriers qui étaient amenés à manipuler fréquemment l'écorce de chêne pour le tannage des peaux souffraient rarement de tuberculose, particularité que l'on attribuait au pouvoir astringent de l'écorce. On a d'ailleurs employé médicinalement la jusée, liquide qui se trouvait dans les fosses des tanneurs, que l'on filtrait puis faisait évaporer au bain-marie, pour préparer un extrait qu'on administrait dans le traitement de la phtisie (consomption).
Usages internes :
Par voie interne, on s'est servi de l'écorce, des feuilles et des glands pour soigner les hémorragies, la tuberculose, les gastralgies, les pertes blanches, la diarrhée, l'incontinence d'urine, la faiblesse générale.Le Chêne peut être utilisé sous forme de lavement pour soulager les hémorroïdes et autres problèmes rectaux. Contre les leucorrhées, les hémorragies, les hémoptysies, les diarrhées tenaces et l'incontinence urinaire.Réduit l'inflammation anale, stoppe la petite hémorragie accompagnant généralement ces affections, et favorise la cicatrisation des douloureuses fissures anales
Le gland est riche en amidon et fait partie de la nourriture habituelle des cochons sauvages (sangliers) et des écureuils. Il peut en temps de famine se révéler une alimentation acceptable pour les hommes, mais la présence de tanins, substance astringente, en quantité appréciable en limite naturellement l'absorption, de même que l'afflux d'anthocyane au printemps qui colorie le gland en rouge ou orange. 
Le chêne pédonculé, un anti-inflammatoire et astringent. action anti-inflammatoire et antirhumatismale. S'utilise pour calmer les douleurs ostéo-musculaires ou articulaires de la région cervicale, dorsale ou lombaire, de même que celles des cuisses et des jambes. Les rhumatisants et les arthrosiques tireront de grands bienfaits des fomentations à l'écorce de chêne.
http://fr.questmachine.org/wiki/Le_ch%C3%AAne_p%C3%A9doncul%C3%A9,_un_anti-inflammatoire_et_astringent
http://www.paganguild.org/aubeseptiemelune/grimoire-des-plantes/plantes-c/chene.htm
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=chene_hm
Revenir en haut Aller en bas
P'tit bouchon
Bébé todon
Bébé todon
P'tit bouchon


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 37
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 33
Localisation : Sud-Ouest/ Gironde

Doute sur les bois comestibles Empty
MessageSujet: Re: Doute sur les bois comestibles   Doute sur les bois comestibles EmptyMer 18 Juin 2014 - 20:16

Merci pour ta réponse et surtout tes recherches sur le chêne sont très complètes et intéressantes!!
Je n'ai toujours pas pu accéder à tes pavés mais je vais attendre d'avoir plus "d'ancienneté" dans ce forum et je ressayerai plus tard!
C'est une bonne nouvelle que le chêne soit comestible, du coup je vais pouvoir m'en procurer facilement pour leur futur joujous!! Doute sur les bois comestibles 1319414978
Revenir en haut Aller en bas
Dreack
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 42
Date d'inscription : 10/07/2013
Age : 34
Localisation : Vitrolles - Marseille

Doute sur les bois comestibles Empty
MessageSujet: Re: Doute sur les bois comestibles   Doute sur les bois comestibles EmptyMar 7 Juil 2015 - 15:51

Bonjour ! J'ai une petite question : est-ce que le bois d'olivier est bon pour l'usure des dents des octodons ? Je demande ça parce que je vis dans une région où il y en a beaucoup et au vue de mes faibles connaissances en botanique, c'est un des arbres que j'arrive à bien reconnaitre ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Doute sur les bois comestibles Empty
MessageSujet: Re: Doute sur les bois comestibles   Doute sur les bois comestibles EmptyJeu 9 Juil 2015 - 9:06

oui je suis aussi en climat méditerranéen et je te confirme... que l'olivier est excellent pour eux , c'est un anti diabétique naturel ...
https://dinguesdesdegues.forumactif.com/t2451-modification-de-l-alimentation-magou#60655

Olivier: (Olea europaea subsp. europaea var. europaea), un arbre de la famille des Oléacées.
Propriétés antioxydantes;La feuille d'olivier contient surtout des pigments flavoniques, de la choline, d'abondants dérivés triterpéniques et tout particulièrement des iridoïdes (dont l'oleuropéoside qui est à l'origine de ses propriétés hypotensives).
L'olivier est employé en tant que plante médicinale, en particulier pour ses feuilles qui ont un effet diurétique, hypotenseur et vasodilatateur et entrent dans la composition de spécialités pharmaceutiques. Pour les pharmacologues c'est l'oleuropéine qui est hypotensive et dans une moindre mesure des composés triterpéniques dérivés de l'acide oléanique.
La feuille d'olivier possède surtout des propriétés :
• hypotensive ;
• diurétique légère ;
• hypoglycémiante ;
• spasmolytique avec une possible action corono-dilatatrice et anti-arythmique.

L'huile d'olive a des effets cholagogues et laxatifs reconnus; un effet favorable sur la prévention des affections cardio-vasculaire
Elle a des propriétés bénéfiques pour la santé, notamment sur le plan cardio-vasculaire, grâce à sa teneur en vitamine A (3 à 30 mg/kg de Provitamine A Carotène), vitamine E (150mg/kg) et en acides gras monoinsaturés.
La feuille d'olivier est également antidiabétique et des études cliniques confirment son indication pour prévenir l'athérosclérose.La feuille d’olivier lutte efficacement contre l’hypertension artérielle grâce à sa forte teneur en oleuropéoside. Elle a également des propriétés diurétiques.
Bon contre les œdèmes, diminue le taux d'urée, émollient et laxatif, bon contre les insuffisances hépatique, bon pour évacuer les calculs biliaires. Vermifuge (anthelminthique => contre les vers), bon contre les irritations du tube digestif.
http://www.huiles-essentielles.pro/phytotherapie-feuille-olivier.html
http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=olivier_feuille_ps
[url=http://agrogroupe.com/ses bienfaits.htm]http://agrogroupe.com/ses%20bienfaits.htm[/url]
http://www.conua.com/circulation+et+bien+etre+cardiaque/olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doute sur les bois comestibles Empty
MessageSujet: Re: Doute sur les bois comestibles   Doute sur les bois comestibles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doute sur les bois comestibles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bois comestibles
» Le phénol: copeaux de bois, plateformes bois la meme chose?
» DOUTE SUR L'AGE
» Un doute sur le noisetier ?
» Accessoires comestibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: ALIMENTATION :: L' alimentation :: Le bois-
Sauter vers: