Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Baguarre inscessante

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
EloMidon
Bébé todon
Bébé todon
EloMidon


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 6
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 35
Localisation : Liège - Belgique

Baguarre inscessante Empty
MessageSujet: Baguarre inscessante   Baguarre inscessante EmptyLun 20 Oct 2014 - 22:44

Bon, je vous explique mon problème. J'ai deux octodons, Chief et Furry, la première depusi 3 semaines l'autre depuis 2 (ce sont deux femelles). Elles sont dans une cage de ma confection qui mesure 1m de haut sur 1m de long sur 55cm de profondeur.  Pendant 2 semaines, aucun problème de cohabitation.

Mais aujourd'hui matin, Chief a commencer a pourchasser Furry dans toute la cage pendant des heures, au début on a prit ça pour un jeu car elles ne criaient pas plus que ça mais on sais vite rendu compte que ça n'allait pas. Furry a finalement été blessée à l'oeil et à du faire un petit tour chez le véto.

Quand on a remit furry dans la cage, Chief l'a de nouveau attaquée et on a pris la décision de séparer la cage en deux pour qu'elles ne puissent plus etre ensemble.

Je ne comprend pas ce changement de comportement de la part de Chief, encore la veille elles se faisaient des bisous et des câlins.

Le vendeur de Chief m'a dit qu'elle était peut-être enceinte car elle était avec un mâle, est-ce que ça pourrait explique ce qui lui arrive ? Si elle est enceinte elle ne doit pas etre bien loin car elle n'est pas vraiment grosse, on a bien constaté qu'elle grossissait un peu mas on pensait que c'était parce qu'elle grandissait (ceci dit Furry a l'air plus fine, mais elle est plus jeune).

Est-ce que quelqu'un sais me dire ce qu'il se passe et ce que je peux faire pour arranger la situation ?
S'il vous plait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Baguarre inscessante Empty
MessageSujet: Re: Baguarre inscessante   Baguarre inscessante EmptyMar 21 Oct 2014 - 11:15

pas grand chose a faire malheureusement concernant les bagarres cela arrive avec les males comme les femelles....un rapport hiérarchique s'est mis en place  et souvent cela n'a rien a voir avec une gestation .. cela peut s'expliquer néanmoins avec les hormones ...après qu'un vendeur t'ait dit ca je trouve ce comportement complètement dingue de mettre un male et une femelle ensemble comme toujours en animalerie d'ailleurs .. et ils ne sont pas gonflés de le revendiquer ...ils ne t'aurait pas dit ca a la vente en tous cas pfiouuuu...alors bon courage si tu te retrouves avec un kinder! tu peux essayer de faire des sorties communes  en terrain neutre en surveillant bien  dans l'appartement et faire en sorte qu"elles aient un maximum d'odeurs en commun par exemple le bac a sable  unique mais cela ne garantira pas la réconciliation , les octodons sont des animaux territoriaux et malheureusement des séparations sont souvent inévitables quand une hierarchie s'installe ,  et non acceptée pour l'une  qui ne veut se soumettre. L'erreur a été d'introduire  la femelle une semaine après l'autre  et  non en même temps dans la cage que l'une s'était appropriée comme son territoire, il est rare de voir 2 octodons non issus d'une même fratrie s'entendre , et encore là ce n'est pas non plus garanti...
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Baguarre inscessante Empty
MessageSujet: Re: Baguarre inscessante   Baguarre inscessante EmptyMar 21 Oct 2014 - 13:13

Oui, tout est dit, si ça devient trop récurrent et violent, il faudra les séparer. c'est complètement aléatoire l'entente entre todons, donc, on en peut prendre aucun risque.
ça peut rapidement dégénérer et devenir tragique... Baguarre inscessante 3699474506
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
EloMidon
Bébé todon
Bébé todon
EloMidon


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 6
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 35
Localisation : Liège - Belgique

Baguarre inscessante Empty
MessageSujet: Re: Baguarre inscessante   Baguarre inscessante EmptyMar 21 Oct 2014 - 19:05

Ce que je ne comprend pas, c'est qu'elles s'entendaient très bien avant cela, de plus, c'est la dominante qui attaque, l'autre ne fait que fuir, je n'ai pas du tout l'impression qu'elle ai un problème avec le fait d’être dominée, vu qu'elle ne cherche pas a se battre.
Chief a juste pétè un plomb un matin et a commencer a la poursuivre a travers toute la cage.
Tant qu'elles ne sont pas séparées, elle n’arrête pas, la pauvre Furry n'a pas une seconde de répits...
Ça m'ennuierait fort d'avoir a les séparer de façon permanente (surtout que je n'ai pas place pour 2 cages), j'aimerai qu'elles se réconcilient je n'ai pas vraiment envie de les isoler étant donné que j'en ai prit deux pour éviter ça. Surtout que j'ai lu qu'un octodon isolé développait des problèmes mentaux pouvant même le mener a la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Baguarre inscessante Empty
MessageSujet: Re: Baguarre inscessante   Baguarre inscessante EmptyMer 22 Oct 2014 - 6:41

alors déjà au vu de ta description , elles ne se sont entendues qu'une semaine....!la hiérarchie s'installe peu a peu ...la dominée ne cherche pas a se battre car elle est déjà dominée et non d'un caractère agressif comme l'autre; on a déjà vu des octodons plus faibles  qui fuyaient et se laissaient mourir presque sans broncher car voyant qu'ils n'auraient pas le dessus...
Chief ne s'arretera pas sans la tuer malheureusement car c'est son territoire donc il faut absolument que tu comprennes que s'il n'y a pas de séparation au plus vite et DEFINITIVE , tu condamnes ton autre todonne a mort , je suis désolée d'être aussi crue mais la pauvre Furry doit être terrorisée chaque fois que tu les remets ensemble!Après il faut réfléchir lorsqu'on prend des octodons a ce risque de séparation donc 2 cages requises  nous n'arrêtons pas de le répéter...l'octodon est un animal grégaire il est vrai mais déjà en priorité avec sa propre fraterie ce qui n'est pas le cas ici et territorial , ce qui n'exclut pas non plus le rejet d'un des leurs ..surtout avec une hierarchie qui  s'etablit ..ils sont beaucoup plus grégaires a l'etat naturel, sauvages, et c'est souvent ce qu'on peut lire mais il ne faut pas oublier que nous possédons des animaux en captivité  donc avec des comportements différents  (cage ,luminosité climat nourriture etc)
il faut les isoler en cas de danger pour l'un, avec des cages séparées certes mais en contact visuel, cela évitera peut être la dépression ..il faut comme te l'a dit justement Paniac , développer les jeux, un grand espace ,des sorties en terrain neutre éventuellement a l'essai, et surtout le propre territoire a chacune ..il existe le risque de dépérissement de celle rejetée qui ne le supporterait pas mais si on s'occupe convenablement d'un octodon seul avec du temps , il peut vivre très longtemps dans ces conditions ...et c'est ce qui reste dans ton cas la meilleure des solutions !


Dernière édition par magou le Mer 22 Oct 2014 - 6:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Baguarre inscessante Empty
MessageSujet: Re: Baguarre inscessante   Baguarre inscessante EmptyMer 22 Oct 2014 - 6:46

Aie aie aie.. Baguarre inscessante 123713880    Baguarre inscessante 3832873819  avec magou! tout est dis..
Revenir en haut Aller en bas
EloMidon
Bébé todon
Bébé todon
EloMidon


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 6
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 35
Localisation : Liège - Belgique

Baguarre inscessante Empty
MessageSujet: Re: Baguarre inscessante   Baguarre inscessante EmptyMer 22 Oct 2014 - 8:46

Merci de vos conseil, je réessayerai des sortie sur terrain neutre avant d'abandonner tout espoir, sinon j'aviserai...
Il est vrai qu'il est difficile d'avoir un point de vue clair. Les octodons ne sont pas les animaux sur lesquels on trouve le plus de renseignement, et certaine source ce contredise,...
Si seulement j'avais su certaine chose avant, je n'aurais pas fait les même choix.... Surtout que si Chief est vraiment enceinte elle va ce faire une fratrie toute seule (en espérant qu'elle ne rejette pas ses bébé pour finir). Enfin, je les aime toute les deux et ferait tout pour les rendre heureuses.
Ca m'attriste tout de même de voir Furry essayer de trouver un passage pour rejoindre Chief alors qu'elle se fera agresser dés la première seconde é_è
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
EloMidon
Bébé todon
Bébé todon
EloMidon


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 6
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 35
Localisation : Liège - Belgique

Baguarre inscessante Empty
MessageSujet: Re: Baguarre inscessante   Baguarre inscessante EmptyMer 22 Oct 2014 - 11:14

pour le moment j'ai séparer la cage en deux (pas le choix dans l'immédiat), j'ai bloquè l’accès au étage inférieur à Chief. Elles se retrouvent chacune avec une cage de 50cm de haut sur 1m de large sur 55cm de profondeur et 3 étages chacune. Et je leur donne le même bain de sable, on ne sais jamais ^^

J'en viens presque a espérer qu'elle soit enceinte et que son humeur ne soit que passagère... (même si j'ai peur pour sa santé)

En tout cas, Furry guéris bien, on ne voit même plus qu'elle a été blessée (blessure a l’œil), ça me rassure beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Baguarre inscessante Empty
MessageSujet: Re: Baguarre inscessante   Baguarre inscessante EmptyMer 22 Oct 2014 - 11:31

La seule semaine d'entente est sûrement dûe au fait du changement d'espace de vie.
Les todons sont très caractériels et peuvent s'entretuer, donc, il ne faut pas jouer les alchimistes du comportement ni les psy avec eux, il faut être super prudent.
Un octodon peut vivre seul et être très heureux, on en a plusieurs témoignages ici.

Et on observe, échange et recherche sur les octodons depuis suffisamment longtemps (plus de 13 ans pour ma part) pour commencer à connaître ce genre de situations et issues plus qu'incertaines quand à une nouvelle entente après des bagarres de domination... Baguarre inscessante 3699474506

ne tente rien en dehors des sorties, où un espace neutre peut aider à une entente temporaire mais en aucun cas être le signe que "tout va bien dans le meilleur des mondes" et risquer de les remettre ensemble... Baguarre inscessante 3039523151 Baguarre inscessante 3390072889 Baguarre inscessante 3699474506
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Invité
Invité




Baguarre inscessante Empty
MessageSujet: Re: Baguarre inscessante   Baguarre inscessante EmptyMer 22 Oct 2014 - 12:50

RÉPONSE AU MESSAGE 1 : 
Bonjour, 
Premièrement la cage n'est pas aux bonnes dimensions pour un animal donc pour deux cela ne va plus du tout. 

Avec ce 1er point, il est déjà normal qu'il y ai des disputes. 
Il est vrais que dans la nature les octodons vivent en groupe, car l'union fait la force se sont de petits animaux, mais surtout ils ont un territoire immense qui permet de vivre à plusieurs. 

Avec nous c'est tout autre chose, car ils vivent avec nous, leur comportement et donc modifier à notre contact. 

Quand on à deux animaux ils faut tout en doubles, pour convenir à leur espace personnel. Car comme nous les animaux aiment avoir leur intimité. 

Tu as de sérieux problèmes :

1. Cage trop petite
2. Disputent 
3. Prochainement des bébés. 

Oui, on lit beaucoup de chose partout, mais il faut savoir faire la part des choses. 
Le plus souvent tout est fait pour la consommation.. 

Les bagarres sont malheureusement courantes, si les présentations dans l'ordre ne sont pas faite ils y a de forte chance que ca se dispute. Car ils sont très caractérielles et territoriaux. Les cohabitations sont plus souvent facile avec les filles que avec les mâles mais rien rien gagner!!! 
 
Quand on à deux animaux il faut prévoir de tout avoir en double et prévoir le pire car nous sommes jamais sur de rien. L'ocotodon est encore méconnnu, si on s'y interese il faut venir avant sur plusieurs forum ou bcp lire et peser le pour et le contre. Et bien savoir si notre situation peut suivre car l'octodon en vrais ca coute cher!

Il faut des les 1er bagarres intenses les séparaient, car les octodons se battent à mort et après c'est foutu on ne peux plus les mettre ensembles. 

Il ne faut pas chercher à comprendre leur comportement c'est comme cela c'est leur instinct. 

Je dis BRAVO au vendeur, qui t'informe après coup que Surement ta fille est pleine.... 
Car la tu es bien dans excuse moi du terme dans la Merde.. Car si déjà tu n'as pas de place comment vas tu faire avec toute la marmaille car la tu peux en avoir 1 voir 10. 
J’espère que tout vas bien se passer car si elle est jeune cela peut mal se passer et de plus il y a un fort risque de consanguinité. 

/!\ ET ATTENTION : IL FAUT SÉPARER LES BÉBÉS MÂLE ET FEMELLES A L'AGE DE 2 MOIS. Car plus ils sont nombreux plus il se reproduisent rapidement. 

Oui cela peut expliquer son comportement du a son éventuel grossesse, mais déjà à la base tu n'as rien pour que la cohabitation se fasse normalement. 

Ce que je te conseil dans ta situation c'est ou de pouvoir faire tout un aménagement pour tes filles en les séparant et d'attendre la venu des bébés en contactant une association ou des FA ou des personnes qui seraient preneuse d'octodon. 

Cependant je rappel que le forum et le facebook du forum ne peuvent pas aider dans l'adoption car nous ne sommes pas apte à gérer cela. Nous avons en lien des associations pour cela. 

Par pitier ne les remet pas en animalerie.... 

RÉPONSE AU MESSAGE 2 : 


Citation :
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'elles s'entendaient très bien avant cela, de plus, c'est la dominante qui attaque, l'autre ne fait que fuir, je n'ai pas du tout l'impression qu'elle ai un problème avec le fait d’être dominée, vu qu'elle ne cherche pas a se battre.




Comme on dit au début tout beau tout nouveau... mais après c'est normal que l'autre attaque car elle à un inconnu chez elle sur son territoire.. 
C'est comme si un inconnu rentre chez toi sans être convier...

Tu aurai eu un peu plus de chance Si tu avais fait le déroulement comme on le conseil avec des rencontres sur terrain neutre,  ustensile lavé, plus de place dans la cage etc... Et encore pas dit que ca se passe bien.  Car pas tout le monde peut s'entendre. 


Citation :
Ça m'ennuierait fort d'avoir a les séparer de façon permanente (surtout que je n'ai pas place pour 2 cages), j'aimerai qu'elles se réconcilient je n'ai pas vraiment envie de les isoler étant donné que j'en ai prit deux pour éviter ça. Surtout que j'ai lu qu'un octodon isolé développait des problèmes mentaux pouvant même le mener a la mort.



Tu ne vas pas avoir le choix de les séparaient, si tu n'as pas assez de place pour éventuellement essayer de faire des rencontres sur terrain neutre et tout en doubles avec le double de l'espace que tu as cela n'aura pas de chance de se faire. 

On a eu souvent ce soucis, et malheureusement ca ne fonctionne vraiment que très rarement. 

Tu sais en comparaisons pour comprendre un peu ce qu'il y a entre elle c'est comme quand toi tu ne peux pas sacquer une personne que tu l'as dans le nez... que ca ne passe pas.... bha la c'est pareil avec en plus l'instinct animal. 

Je ne sais pas ou tu as eu tes sources... car cela effectivement PEUT arriver SI l'animal été déjà en contact avec un autre depuis plusieurs années. 
Exemple : décédé de son frère subitement. Alors a ce moment la, oui il peut y avoir une dépression. Cela cependant n’empêche pas qu'il faille pour le nouveau compagnon, qu'il soit accepter pas l'autre il faut donc respecter la procédure d'introduction que nous conseillions. Qui n'a pas étais étudier par hasard, car cela fait plus de 8 ans que nous observons les octodons et que nous affirmons nous dire avec thèse et appuie vétérinaire. 

Si l'octodon est seul dés le départ, il n'y a souvent pas de soucis de dépression car ils sont trés sociable (si on se donne la peine de prendre le temps qu'il faut pour s'occuper de lui) L'animal n'est donc pas tout seul puisqu'il est avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Baguarre inscessante Empty
MessageSujet: Re: Baguarre inscessante   Baguarre inscessante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baguarre inscessante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: