Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

C'est l'automne ! Smile Attention, le froid revient à grands pas !
Pensez aux bouillottes, dodos divers confortables et douillets pour vos loulous !
Les posteurs les plus actifs de la semaine
laetitia1314

Gribouille

Statistiques
Nous avons 1291 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sekhmet91

Nos membres ont posté un total de 88040 messages dans 4308 sujets

Partagez | 

LA MALOCCLUSION / Prenez le temps de lire ces informations IMPORTANTES sur Les soucis dentaires de l'octodon MERCI

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: LA MALOCCLUSION / Prenez le temps de lire ces informations IMPORTANTES sur Les soucis dentaires de l'octodon MERCI   Dim 7 Déc 2014 - 16:54

La malocclusion dentaire 

Nous avons remarquer au fils des années que cette maladie devient de plus en plus fréquente à cause essentiellement de la négligence des maîtres mais également à une reproduction intensive et donc à la consanguinité. 

Mais aussi une mauvaise alimentation = pas assez de foin, de verdure, de plantes alimentaires, de frais... Favorise une malocclusion. 

L'octodon ayant déjà un terrain favorable à la malocclusion, c'est situations n'arrange rien ! 

En cas de malocclusion, l'usure des dents par frottement des mâchoires l'une contre l'autre est inefficace. 

Les dents deviennent alors longues et finissent pas gêner la fermeture de la bouche et également empêche l'octodon de manger correctement. 
L'animal bave, il a mal, se blesse l'intérieur des joues. Il ne peut plus manger. 
l'animal s’affaiblit et meurt de faim si nous ne faisons rien. 

Les molaires peuvent aussi pousser en biais ou vers le bas. Cela crée de nombreux problèmes tel que : 

1- Du pu et infection qui remonte dans les voix respiratoires et yeux 
2- Abcès dentaires 
3- Bave 
4- Douleur
5- Amaigrissement 
6- Animal affaibli. 

QUE FAIRE ? 

En prévention et pour les jeunes 

Nous savons que l'octodon, comme beaucoup de rongeur à les dents qui poussent en permanence il faut donc qu'ils se les usent. 

Le bois ne suffit absolument pas, car le plus souvent la malocclusion s'attaque aux dents qui se trouvent en fond de bouche. 

Une seul solution à adopter dés le plus jeune âge : LE FRAIS & LE FOIN. 
Base de leur alimentation. 

Ne donner pas directement de la salade ou de l'endive, il faut y aller par étape. 
Votre animal ne connait pas ces aliments il faut un temps d'adaptation pou son gout et pour son transit. 

Vous pouvez essayer dans un 1er temps tout simplement de l'herbe (la dite à chat ou faire germé des graines de blé dans du coton) 

Donner du foin à volonté tous les jours ! et n'hésitez à pas varier les foins. 

Pour les déjà atteins 

Visite chez le vétérinaire OBLIGATOIRE. 
Une opération sera souvent recommander et inévitable. 

Un animal trop affaibli ne survivra pas. 

Selon la graviter de la malocclusion, il sera difficile par la suite de maintenir votre animal en bonne santé. 

--> A savoir : Il faut un soutien alimentaire qui est le CRITICAL CARE.

Parmi notre équipe seul Truffette à réussi avec une dévotion infinie à garder un peu plus longtemps Noisette qui avait de grave soucis dentaire. Maintenant elle repose en paix. 

Seul un alimentation équilibré avec un poids surveiller, et un animal regarder sous toute coutures peuvent éviter et prévenir cela. 
Car malheureusement à court ou long terme les animaux avec soucis dentaires sont malheureusement condamné. (Hommage à ma Pépittat qui à vécu 6 ans en ayant mal aux dents, malgré deux opérations nous n'avons pas pu la sauvé juste rallongé sa souffrance de quelques mois.)

Le seul traitement qu'il y est donc l'opération, qui consistent à couper et à limiter les dents de l'animal. 
Cette opération est très lourde et difficile pour l'animal. 

Pour les plus âgés 

Il faut être particulièrement attentifs ! 

Étant plus vieux les octodons sont moins actifs et opte pour un peu plus de fainéantise... Ce qui à un impacte sur leur alimentation et sur donc l'usure de leur dent. 

Soyez vigilant et prenez soins de vos petits vieux. 
Favoriser le frais et le foin. N'hésiter pas à jouer avec eux pour les incité à croquer dans une herbes bien fraiche. 
Faire des contrôles encore plus réguliers du poids, de son état général. 

La malocclusion n'est pas à prendre à la légère. 

Source : Connaissance + expérience + livre l'octodon de F. Desachy +thèse de creteil 
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 7

MessageSujet: La malocclusion / Les soucis dentaires de l'octodon   Mer 25 Fév 2015 - 21:58

La Malocclusion dentaire de l'octodon

La malocclusion est l’une des plus fréquentes maladies dentaires chez les rongeurs.  Leurs dents poussent constamment, d’où l’origine du problème.  La malocclusion peut être définie par le mauvais alignement des dents, incisives, molaires ou prémolaires, ce qui empêche l’usure normale de la dentition.  Les dents, et / ou les racines des dents, poussent sans cesse, ce qui amène bien souvent à la mort de l’animal. 

Les causes :

Les causes de cette maladie sont nombreuses et parfois, il est impossible d’en déterminer l’origine exacte.  Deux catégories de causes sont par contre visibles: les acquises et héréditaires.

Les différents types de malocclusion : 

Acquises :
Une mauvaise alimentation pourra causer cette maladie.  Un octodon qui a comme nourriture un mélange de granulés et trop de friandises sucrées triera sa nourriture pour ne manger que ce dont il a envie.  De plus, ces mélanges de graines sont beaucoup trop riches en amidon et manquent cruellement de vitamines, protéines et calcium.  Il ingurgitera aussi beaucoup trop de sucre et pas assez des bons éléments nécessaires au bon maintient de sa dentition.  

Le manque de foin est aussi un élément déclencheur. L'octodon en consomme beaucoup pour le transit mais également pour l’usure de ses molaires et prémolaires.  Sans foin, les dents ne s’usent pas assez, ce qui peut mener à la malocclusion. 

Une carence en calcium mènera aussi à la malocclusion.  Évidente chez les octodons ayant une mauvaise alimentation, ce problème engendrera la décalcification des racines des dents. 
Cette cause est fréquente également dans le cas de reproduction non contrôlé, à ne pas oublier que nous sommes totalement contre la reproduction. Mais durant la gestation, les futurs bébés puissent dans le calcium de la mère pour se former et la mère se retrouve ainsi en déficit.  Le calcium étant primordial à la bonne santé des dents, ce déficit engendre la malocclusion. De plus, ces femelles épuisées transmettront la malocclusion à leurs petits, qui la transmettront à d’autres générations, et ainsi de suite. 

La nourriture ou autre corps étranger peuvent également se coincer entre les dents. Ce genre de problème peut dévier une dent qui ne se trouvera plus alignée à son homologue.
Un traumatisme pourrait aussi engendrer une malocclusion.  Si un octodon tombe, se cogne la mâchoire, il est possible que le choc fasse dévier une ou des dents. 

Héréditaires :

Certains octodons naissent avec les dents mal alignées, ce qui présuppose une mauvaise génétique par rapport à cet aspect.

Cette  maladie peut donc être génétique.  De plus, elle est récessive, ce qui rend possible qu'un octodon soit porteur de la malocclusion sans en montrer les signes.

La malocclusion peut affecter toutes les dents et de différentes façons.

Lorsque les incisives sont touchées, les dents inférieures poussent vers le haut, peuvent se courber et abîmer le palais. Les dents du haut pourraient transpercer la lèvre inférieure.  L'octodon ne peut ainsi plus prendre la nourriture avec ses dents et cesse de s’alimenter.

Lorsque les molaires et prémolaires sont affectées, celles-ci vont dévier et blesser la langue et les joues. Les lacérations engendrées par les dents seront très douloureuses et causeront des abcès.

Il est aussi possible que le problème vienne d’une pousse des racines des dents.  S’il s’agit des racines des dents du maxillaire (mâchoire du haut),  ces racines vont boucher le canal lacrymal.  Il y aura une forte pression sur l’œil, ce qui provoquera un écoulement au niveau de l’œil.  Les racines de la mandibule, si pas traitée à temps, risque de pousser sur les os de la mâchoire et de la briser.

Les symptômes :

Les symptômes les plus visibles sont :
         *  Une perte de poids :  
L'octodon éprouve de la douleur lorsqu’il mange, il mange donc moins et beaucoup plus lentement.  Il réduit ses granulés en poudre.  Cela provoque une perte de poids.  L’animal mange la tête inclinée et porte souvent ses pattes à sa bouche.
         *  Une moins grande consommation de foin :
               Manger du foin est l’activité qui suscite le plus le travail des molaires.  Si ces dents sont affectées, c’est  la première chose que l'octodon cessera de manger.  
          *  Il bave :  
Lorsque qu'il y a des plaies dans la bouche, le mouvement de déglutition devient plus douloureux.  Plutôt que d'avaler sa salive, l'octodon atteint restera immobile et la bave s'écoulera tout simplement par la bouche.  Ses pattes avant, son menton et son torse seront humides et le poil sera en mauvais état.  Si votre octodon est rendu à cette étape, c’est que la maladie a déjà beaucoup progressé.
           *  Les yeux sont larmoyants :
                 Lorsque le problème vient de la racine des dents du maxillaire, l’œil est souvent humide, larmoyant.  L'animal aura le poil autour de l’œil mouillé et humide.

* Une bosse sur la mâchoire inférieure :  

Les racines des dents de la mandibule créeront des bosses qui seront palpables au toucher.  Il s’agit de tâter le dessous de la mâchoire inférieur pour les sentir.

Quelles sont les solutions ?

Prendre rendez-vous le plus rapidement possible chez votre vétérinaire NAC.

Pour les incisives, il est facile de déceler le problème.  Pour les molaires et prémolaires, souvent un bon  examen de la bouche permettra le diagnostique.  Si le problème vient des racines, il faudra une radiographie du crâne pour voir la pousse anormale. 

Le traitement :
Il est relativement facile pour le vétérinaire  de tailler ou limer les incisives de votre octodon.  Toutefois, il faut tenir compte que ce traitement n’est que temporaire si la cause est génétique et qu’il devra se répéter environ tous les 2 mois.  La fréquence à laquelle on fera limer les dents varie d'un animal à l'autre. Lorsqu'un octodon change son alimentation pour une meilleure, il arrive fréquemment que les besoins de limage s'espacent avec le temps.  Il est aussi probable que l'octodon développe une malocclusion des molaires ou prémolaires, ce qui rendra la taille inutile.

Quand il est question de limer les molaires et prémolaires, ce traitement se fait généralement sous anesthésie gazeuse.  Encore là, il faut savoir que ce traitement se répétera plusieurs fois.
Certains pourront extraire les dents affectées mais cela reste une pratique très risquée, peu recommandée, et peu utilisée car il est possible, en extrayant la dent, de casser l’une ou l’autre des parties de la mâchoire.  Mais si une autre dent développe le problème, ce traitement aussi aura été inutile.

Durant le traitement, votre octodon a besoin d’être gavé régulièrement pour reprendre le poids qu’il a perdu, avec du critical care, une patée spécialement conçue pour remettre sur patte nos loulous herbivores. Il aura aussi dans certains cas besoin d’antibiotiques si des abcès se sont formés ou s’il a subit des blessures à la joue, au palais ou aux lèvres.

Est-ce que mon octodon peut guérir?

Rien n’est moins certain.  Par contre, durant les dernières années, il y a eu énormément d’avancées dans ce domaine.  Les techniques que les vétérinaires ont développées sont plus adaptées.  Il se fait même, dans certaines cliniques, une taille des molaires sans anesthésie gazeuse.  Avec tout ce progrès, il nous est permis d’espérer devant un animal atteint de malocclusion si son cas est diagnostiqué assez tôt.  Ce qui est certain, c’est que le traitement est coûteux en temps et en argent.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sauver un animal ne changera pas le monde, mais pour cet animal, le monde changera pour toujours..

A toutes mes petites boules de todons qui se sont envolés vous êtes à jamais dans mon coeur
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: LA MALOCCLUSION / Prenez le temps de lire ces informations IMPORTANTES sur Les soucis dentaires de l'octodon MERCI   Lun 9 Mar 2015 - 15:26

L'octodon comme tout animal a besoin d'une alimentation qui lui convienne et réponde à tout ses besoins. N'hésitez pas à nous demander conseils

Une mauvaise alimentation est fatale sur court, moyen ou long terme et engendre rapidement des conséquences douloureuses telles que la malocclusion dentaire.

Votre animal présentera des signe qui ne tromperons pas :

- Problème dentaire
- Perte de poils
- Perte de poids
- Comportement lymphatique

La Malocclusion dentaire

L'octodon commencera en peu de temps à souffrir à cause des pointes coupantes qui se sont formées dans sa bouche. Car ses dents ne s'usent pas correctement sans une alimentation et un foin de qualité.

Ce problème, qui s’appelle mallocclusion, est très commun chez les rongeurs et surtout chez l'octodon.

Une conséquence secondaire encore plus grave de la malocclusion est le développement d’abcès, qui demandent des soins longs et compliqués et qui sont même parfois impossibles à guérir.

Soyez vigilant et attentif à leur bon soins et alimentation

Sauver un animal ne changera pas le monde, mais pour cet animal, le monde changera pour toujours..

A toutes mes petites boules de todons qui se sont envolés vous êtes à jamais dans mon coeur
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: LA MALOCCLUSION / Prenez le temps de lire ces informations IMPORTANTES sur Les soucis dentaires de l'octodon MERCI   Mar 10 Mar 2015 - 8:35

Très important: Les aliments humides de convalescence à donner à nos octodons dans ces cas de soucis de santé :

squeedly
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 1

MessageSujet: Re: LA MALOCCLUSION / Prenez le temps de lire ces informations IMPORTANTES sur Les soucis dentaires de l'octodon MERCI   Mer 29 Juil 2015 - 13:14

Bonjour et merci pour ce post très bien détaillé.
J'y retrouve malheureusement les symptomes de Saïga, mon octodonne de 6 ans. Je suis allée chez le véto hier car je trouvais qu'elle avait maigri (meêm si ça restait le même poids que le 18 juillet 2014, soit 224 grs) et surtout qu'elle se touchait souvent la bouche et grinçait des dents. Je voyais bien que la gamelle ne diminuait pas bien vite, mais je pensais qu'elle devenait difficile ou que c'était la canicule (même si elle est dans une pièce isolée et climatisée). Et puis, les octodons planquant souvent leur nourriture, c'est difficile de voir si ils la mangent ou pas... Je vérifiais toutefois son haleine, ses dents oranges et si ses yeux ne larmoyaient pas. Résultat : un abscès dentaire, dent qui pousse de travers et qui lui a blessé la langue, dents un peu trop longues. C'est vrai que le foin ne diminuait pas beaucoup. Mais ses gamelles sont très variées : Beaphar, Versele Laga, Hami Form, + par jour : feuilles de fraisier ou de noisetier ou de pissenlit ou boutons de rose ou fleurs d'hibiscus ou fleurs de mauve ou tiges de topinembour ou fleurs de camomille ou fenouil doux ou pellets d'orties piquante ou feuilles de menthe poivrée ou mélange 5 céréales) et 1 noisette pour le plaisir.
De temps en temps du thym frais. Je ne l'ai jamais habituée à la nourriture fraiche.
Enfin, cette alimentation me paraît quand même variée.
Le véto lui a limé les dents, je crois qu'il lui en a arraché une. Elle a un traitement de 5 jours de Metacam et de 7 jours de Eurocare.
Je pars en vacances samedi et Saïga devrait aller chez une nounou qui fait de la garde de rongeurs et qui l'a déjà gardée. J'ai très peur car je serais pas là pour gérer. Comme si je n'étais pas déjà inquiète avec le temps chaud qui revient la semaine prochaine en région parisienne...
Je ne l'ai pas encore gavée car hier je n'ai pas réussi à rendre ses croquettes broyées suffisamment liquides pour passer dans le trou de la seringue.
Ce matin, Saïga était assise dans sa gamelle en train de manger quelque chose. Pour la motiver, je lui mets un peu plus de ce qu'elle aime.
J'hésite entre laisser ma puce chez la nounou où elle a toujours été bien ou la faire hospitaliser pendant 3 semaines pour plus de tranquilité d'esprit pour moi (mais pas pour mon porte-feuille).
Saïga est complètement aveugle aussi (son frère l'est devenu beaucoup plus jeune qu'elle, mais sa mère ne l'était pas). Une tite grand-mère qui vient de fêter ses 6 ans en juillet !
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: LA MALOCCLUSION / Prenez le temps de lire ces informations IMPORTANTES sur Les soucis dentaires de l'octodon MERCI   Mer 29 Juil 2015 - 17:06

Il faut absolument la nourrir en post opératoire ça urge!! Ton véto ne t'as pas fourni le critical care comme indiqué ci dessus? en effet il faut prendre la bonne décision, des vacances à ce moment là aie aie.. Le suivi après opératoire doit etre très intense, cela peut leur etre fatal. Moi j'ai eu de nombreux cas c'est nourrissage de paté à la seringue 3 fois par jour voir + en + des traitements et pesée quotidienne ainsi que grande observation de leur évolution, ce n'est pas chose facile

squeedly
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: LA MALOCCLUSION / Prenez le temps de lire ces informations IMPORTANTES sur Les soucis dentaires de l'octodon MERCI   Jeu 30 Juil 2015 - 13:47

Merci pour ton message Truffette.
J'ai suivi tes conseils. Donc, hier Critical Care. Pas besoin de trop la forcer, c'est trop mimi de la voir lécher (grignotter) la seringue.... Je lui ai ajouté aussi de nouvelles croquettes (Bunny) pour la motiver dans sa gamelle, mais elle a pas l'air de foncer dessus. Je l'ai toutefois vu manger quelque chose après s'être bien muscler les molets dans sa roue (nouveau ou ancien mélange ?). Résultat ce matin mademoiselle avait repris quelques grammes (10 grs si ma balance ne délire pas ! mais ça me paraît beaucoup).
Cependant, pour plus de sûreté pendant les vacances, je devrais normalement la faire hospitaliser. Surtout que je me suis aperçue ce matin que je me suis trompée sur la dose de Métacam... Je m'en veux énormément (je lui ai donné 0,01 ml au lieu de 0,1 ml depuis mardi soir ! j'ai été trompée avec l'EuroCare à 0,04 ml). Fatigue ? Stress suite à ma visite chez le doc ?
Donc un suivi médical ne sera pas inutile je pense.
Et puis ce soir, on essaiera les croquettes Sélective que je lui ai commandées (ben oui, comme Saïga trie beaucoup, je lui avais commandé pleins de nouvelles croquettes pour la motiver à manger... Ca c'était avant d'aller chez le véto...).
Quant à sa courbe de poids, on a l'habitude de la peser toutes les semaines (son poids fluctue souvent), mais évidemment avec la canicule on ne l'a pas pesée pour ne pas l'amener dans la cuisine où il faisait 26-27°... Et c'est pourtant là qu'elle en aurait eu besoin...
Encore merci Truffette
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: LA MALOCCLUSION / Prenez le temps de lire ces informations IMPORTANTES sur Les soucis dentaires de l'octodon MERCI   Jeu 30 Juil 2015 - 20:34

Bravo et continue comme cela, il faut lui proposer des choses faciles à manger, pas trop dures.. Moi je sait que mes loulous qui ont ces soucis je leur donner des flocons de céréales et des crock complète en friandises qui sont faciles à grignoter.  En effet il vas falloir rien lacher bien la soigner et la nourrir afin de relancer tout ça et l'aider à se remettre! et oui avec les quenottes il faut suivre ça c'est un problème pénible et un vrai fléau la malloclusion chez nos petites boules si tu savait le nombres d'octodons que j'ai fait opérer pour cela Non 10gr c'est pas énorme c'est bien si elle remonte, tant mieux qu'elle coopére pour le critical elle doit vraiment avoir faim, veut se nourrir et n'y arrive pas par les douleurs dentaires. Il faut nourrir 3 fois par jour pour maintenir le transit, et entre deux tu peux aussi lui laisser un peu de compote de pomme /avec modération/ qu'ils mangent seuls en général  Pour le métacam mieux vaut un sous dosage que sur dosage, le principal est que tu te soit rendu compte. Hospitalisation ça c'est toi qui voit, selon sa remise et les capacités éventuelles à soigner de la personne qui la garde habituellement. Tiens nous au courant

Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: LA MALOCCLUSION / Prenez le temps de lire ces informations IMPORTANTES sur Les soucis dentaires de l'octodon MERCI   Dim 2 Aoû 2015 - 8:13

Comment vas elle? Donne nous des nouvelles

squeedly
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: LA MALOCCLUSION / Prenez le temps de lire ces informations IMPORTANTES sur Les soucis dentaires de l'octodon MERCI   Jeu 10 Sep 2015 - 13:39

Bonjour
Voici des nouvelles de ma mémère :
Saïga a donc passé ses vacances chez le doc qui a bien voulu me la prendre en hospitalisation le temps de mes vacances, avec sa grand cage en plus ! Des vacances royales !
Ses assistantes ont ainsi pu continuer le traitement, mais également le gavage de Mademoiselle le temps qu'elle stabilise son poids...
Et de temps en temps Saïga avait droit aux grosses paluches du doc pour un examen dentaire... Elle devait sûrement pas lui faire son plus beau sourire   
On m'appelait toutes les semaines pour me rassurer sur l'évolution de la miss.
Nous avons pu de notre côté passer de meilleures vacances et surtout dans la sérénité de savoir mon octodonne loin de tous soucis de canicule ou d'hygrométrie !
Et le véto nous a fait une fleur : 150 € pour 3 semaines d'hospitalisation ! (contre - de 50 € chez la nounou). Ca peut paraître cher, mais avoir retrouvé mon octodonne en forme à mon retour de congés, ça n'a pas de prix !!!
Prochaine visite programmée le 3 octobre pour vérifier l'état des quenottes de Saïga.
squeedly
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: LA MALOCCLUSION / Prenez le temps de lire ces informations IMPORTANTES sur Les soucis dentaires de l'octodon MERCI   Jeu 10 Sep 2015 - 13:49

J'ai oublié : son poids de compét c'est 230 grs !
Merci Truffette pour tes précieux conseils

Par contre, pour les Crock Complete, le véto me les avait déconseillés à l'époque à cause du lait et produits laitiers qui rentrent dans leur composition...
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: LA MALOCCLUSION / Prenez le temps de lire ces informations IMPORTANTES sur Les soucis dentaires de l'octodon MERCI   Ven 11 Sep 2015 - 16:18

Eh bien, un super véto!
Rien de tel pour faire garder son protégé!

Mon premier roman en vente exclusivement sur Amazon : Au Clair de la Louve, Rime de Bervuy 
http://dinguesdesdegues.forumactif.com
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: LA MALOCCLUSION / Prenez le temps de lire ces informations IMPORTANTES sur Les soucis dentaires de l'octodon MERCI   Sam 12 Sep 2015 - 13:59

Et bien super cela bravo le véto  

Oui pour les crock je le sait bien , c'était un conseil quand vraiment on arrive plus à les faire manger, sur mes malades dentaires c'est quasiment la seule friandises qu'il arrive à grignoter facilement donc le temps d'une convalescence ou a donner de temps en temps ce n'est pas gênant, l'idée reste de maintenir un poids, cela ne doit en effet pas rentrer dans l'alimentation normale et quotidienne je suis d'accord, tout comme les hamiform qui contiennent aussi des produits laitiers

Magou
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Re: LA MALOCCLUSION / Prenez le temps de lire ces informations IMPORTANTES sur Les soucis dentaires de l'octodon MERCI   Lun 14 Sep 2015 - 13:38

de bien bonnes nouvelles ! merci Wink

Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Re: LA MALOCCLUSION / Prenez le temps de lire ces informations IMPORTANTES sur Les soucis dentaires de l'octodon MERCI   Sam 5 Mai 2018 - 14:58

Merci
https://www.youtube.com/channel/UCUG5o793qQQ708se4r6_2eA
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA MALOCCLUSION / Prenez le temps de lire ces informations IMPORTANTES sur Les soucis dentaires de l'octodon MERCI   

LA MALOCCLUSION / Prenez le temps de lire ces informations IMPORTANTES sur Les soucis dentaires de l'octodon MERCI
Page 1 sur 1