Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Divers conseils pleeease... :/

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Taki
Bébé todon
Bébé todon
Taki


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 34
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 31

Divers conseils pleeease... :/ Empty
MessageSujet: Divers conseils pleeease... :/   Divers conseils pleeease... :/ EmptySam 7 Nov 2015 - 16:06

Bonjour !

Alors voilà, j'ai plusieurs questions à vous poser... Ma Taki a un mois et demi environ. Comme elle est toute seule, je fais mon possible pour l'occuper, je lui ai fait plein de jeu, passerelles, tunnel, hamac etc... Je la fait aussi monter sur mon bras, je la met sur les tables. Pour l'instant, elle n'a pas l'air de s'ennuyer ni de déprimer (je l'ai depuis le 3). Elle monte assez facilement sur ma main et mon bras. Voici mes questions :

- J'aimerais bien la laisser gambader, mais elle est très vive et j'ai vraiment peur de ne pas la rattraper ou bien qu'elle s'enfuit. Que me conseillez vous ?
- Comment faire la différence entre mordiller et mordre ? Parfois, elle me fait un peu mal, alors je lui dit non ou lui souffle doucement dessus. Parfois ça ne fait pas mal, mais je ne suis pas vraiment sûre de moi en me disant qu'elle mordille par affection... (Je suis même pas sûre qu'elle en est d'ailleurs !
- J'essaie parfois de la caresser, mais c'est un peu laborieux... Soit elle part, soit elle se laisse faire mais bien souvent c'est parce qu'elle est occupée à regarder partout ou à renifler quelque chose. J'ai essayé les endroits stratégiques que j'ai pu lire (joues, ventre, entre les pattes...) mais je n'ai pas vraiment l'impression que ça lui plaise. Qu'en pensez vous ? Comment l'habituer à mes caresses ? Je me dis qu'elle aimera peut-être quand elle sera plus grosse...?
- Elle n'aime pas les friandises qu'on m'a conseillé en animalerie. Par contre, elle adore le raisin sec. J'imagine que c'est beaucoup trop sucré pour elle. Puis-je lui en donner un mini bout de temps en temps ? Si oui à quelle fréquence ? Et le pain ?
- Le bac à sable est-il VRAIMENT nécessaire ? On ne me l'a pas conseillée en animalerie. Donc elle n'en a pas depuis le 3. Puis d'ailleurs il n'y en avait pas dans leur cage à l'animalerie.

Voilà. Désolée pour ce bloc de questions... Divers conseils pleeease... :/ 1574493076  Mais j'aimerais créer une relation particulière avec elle. Et pour l'instant elle a l'air de s'en fiche un peu de moi, même si parfois elle réagit quand je lui parle.

Bises,
Cindy.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Divers conseils pleeease... :/ Empty
MessageSujet: Re: Divers conseils pleeease... :/   Divers conseils pleeease... :/ EmptyDim 8 Nov 2015 - 12:39

Tu peux lui prévoir un parc ou une pièce comme une salle de bain sans recoin ni prises de courant, fils etc pour les sorties.
Les tuyaus PVC sont parfois efficaces pour les rattraper.

Mordiller est très léger, c'est un signe d'affection, toutefois, ne pas laisser faire car ça devient vite une morsure et tu feras tout de suite la différence! lol, morsure qui s'infecte facilement et et très douloureuse d'ailleurs...

Pour les caresses, laisse lui du temps, l'apprivoisement de todon est long et parfois laborieux, certains ne se laissent jamais toucher, tu as de la chance si déjà, elle se laisse faire aussi vite.

Pain et raisins secs oublie, prends plutôt des boutons de rose chaque jour, pomme séchée ou fraiche, à donner progressivement, sinon, noisettes ou bouts de noix une fois par semaine.

Le bac à sable est indispensable pour éliminer l'excès de sébum, tu peux lui mettre à disposition une fois par jour si tu veux éviter qu'elle fasse ses besoins dedans.
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Taki
Bébé todon
Bébé todon
Taki


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 34
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 31

Divers conseils pleeease... :/ Empty
MessageSujet: Re: Divers conseils pleeease... :/   Divers conseils pleeease... :/ EmptyDim 8 Nov 2015 - 16:03

Merci beaucoup pour ta réponse !! Very Happy
Alors, pour les sorties, je vais surement la lâcher dans ma chambre... Y a pas trop de risques. Mais ça me stress quand même ! J'ai tellement peur de plus la rattraper...... Mais bon. Faudra bien que je me lance un jour où l'autre.

Oui, c'est vrai qu'elle monte facilement sur moi et vient toujours voir ma main quand je lui présente... J'imagine que j'ai déjà de la chance, en plus je l'ai depuis 5 jours seulement. Il va falloir que je patiente. Hier, j'ai réussi un peu à la gratouiller vers la patte, elle l'a levée ! Mais quand j'ai réessayé de la caresser, plus tard, et ce matin, elle ne voulait pas me laisser faire Sad

Elle aime pas beaucoup les noisettes x) J'ai l'impression qu'elle a des goûts particuliers ^^ J'essaierai les roses mais... Je n'ai pas de rosiers... J'irai voir au bord des routes dans le village, je pense qu'il y en a... Mais ils sont peut être traités, du coup c'est pas bien j'imagine ?

Bon, et sinon, ce matin elle avait vraiment l'air pas contente, elle s'acharnait sur les barreaux en haut de sa cage, elle arrêtait pas de faire plein de cris etc... Du coup, je me suis dit qu'elle allait pas être heureuse dans cette cage. Elle était de taille normale, et pas en hauteur... Du coup, je suis allée à Jardiland pour échanger ma cage, et j'ai demandé conseil à un vendeur. Quand je lui ai montré la cage que j'avais, il m'a dit que c'était pas bien car sol en plastique, et trop petite. Il m'a conseillée un terrarium de 45*45*45. J'ai donc pris ça. J'ai mis plein de branches et de planches dans tous les sens, du coup elle peut aller en hauteur et elle a beaucoup plus de choses à faire, y a plus de place. J'espère qu'elle sera bien dans celle là. Qu'en pensez vous ? C'est assez grand pour elle toute seule il me semble non ? Ah, et suivant ton conseil, j'ai pris du sable. Quand je lui ai mis, elle s'est jetée dedans et s'est roulée dans tous les sens... Trop mimi *.*

Voilà voilà, je blablate encore.....
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Divers conseils pleeease... :/ Empty
MessageSujet: Re: Divers conseils pleeease... :/   Divers conseils pleeease... :/ EmptyDim 8 Nov 2015 - 17:55

Taki a écrit:
Mais ils sont peut être traités, du coup c'est pas bien j'imagine ?

Il m'a conseillée un terrarium de 45*45*45.

Alors en effet gare aux rosiers traités, tu peux trouver des listes plus complètes de ce qu'ils peuvent manger et rtouver ton bonheur pour les friandises, dans ce cas, vois dans le commerce, des boutons de rose séchés, sinon, de simples fleurs de pissenlits, ça devrait lui plaire! Smile

Par contre, le terra, c'est pas du tout bon... et 45 cm bien trop bas...
Pour rentabiliser ta cage, il faudrait prévoir une extension en grillagé au dessus, tu peux peut-être bricolé une armature en bois de 45*45*55 de hauteur et l'adapter dessus, et fermé avec du grillage à poule, pas trop honéreux et tu auras de la hauteur et de l'aération... indispensable pour nos loulous.
Regarde dans habitation, tu as des exemples de cages faites maison.
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Taki
Bébé todon
Bébé todon
Taki


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 34
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 31

Divers conseils pleeease... :/ Empty
MessageSujet: Re: Divers conseils pleeease... :/   Divers conseils pleeease... :/ EmptyDim 8 Nov 2015 - 18:12

C'est vrai ? Sad ça me paraissait assez haut pourtant... son autre était haute de moitié seulement ! Zut alors. Bon, je remédierai à ça quand je pourrai !

Tout à l'heure, j'ai remarqué qu'elle est plus calme que d'habitude dans mes mains, elle ne passe pas que son temps à courir partout sur mon bras, elle reste un peu et je la touche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Divers conseils pleeease... :/ Empty
MessageSujet: Re: Divers conseils pleeease... :/   Divers conseils pleeease... :/ EmptyDim 8 Nov 2015 - 19:07

Bravo pour les progrès!

Oui, le todon est comme un écureuil, il a besoin de crapahuter, 80 cm mini pour un, 1 mètre idéalement... Divers conseils pleeease... :/ 756707852 Divers conseils pleeease... :/ 3663263010 

C'est pourquoi les volières sont idéales en place.
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
leanananie
Todon adulte
Todon adulte
leanananie


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 244
Date d'inscription : 17/07/2015
Age : 45
Localisation : moselle

Divers conseils pleeease... :/ Empty
MessageSujet: Re: Divers conseils pleeease... :/   Divers conseils pleeease... :/ EmptyDim 8 Nov 2015 - 22:41

Oui c est vrai pour les volières, c est super, je vois bien la différence d avec mon aquarium....
pour les sorties, moi je dirais d attendre qu elle grandisse un peu, là, elle est vraiment tte petite,  alors peut être que tu devrais la laisser s habituer à toi et avec du tps, tu verras bien quand elle sera prête à courir par terre, moi ma yuki,  j ai commencé à la  laisser se promener sur le canapé, et elle va tte seule par terre et quand je l appelle, elle vient tt de suite, des fois elle se laisse attraper tt de suite et des fois non, alors je prend la boîte de racine de pissenlit et je la secoue et elle vient direct chercher son petit morceau. ..par contre, son bb kiwi, qui va avoir 4 mois, c est plus compliqué, quand il va sur le canapé, au début, pour l attraper fallait ruser et quand il allait par terre, très très compliqué, maintenant, il s assagit avec l'âge, hier, il se laissait bien attraper sur le canapé,  et il a été par terre, mais je l appelle il s en fou, il reste caché sous le canapé, alors j ai du patienter jusqu'à ce qu'il sorte, et là, à l autre bout de la pièce,il est venu comme un grand dans mes mains, chose qu il ne faisait pas avant, donc j pense qu'il faut leur laisser du tps, c est vachement bien déjà qu elle vienne sur toi...
Pour les câlins, je crois que ça dépend des caractères, mina yuki s en fou et n en veux pas, et mon kiwi adore, je le caresse comme un ptit chien, il ne bouge plus,mais ce n est pas arrivé trop petit non plus, c c est quand même des bb et ça reagi comme tel...et mes petits d un mois, pour l instant, il nen veulent pas non plus. ..

Pour le pain, c edt vrai, pas bon ,c est des herbivores, ça ne mange que de la verdure, c est comme les lapins, les gens font n imp...ca fait gonfler le ventre et c est pas bon pour leur transit. ..ils aiment les racines de pissenlit,ça s achète en animalerie
. Tu verras, tu vas apprendre bcp de choses sur ce forum, moi, ça fait 1 an que j ai yuki et ma mère l avait 2 ans avant et ces 4 dernier mois c est énorme tt ce que j ai appris. ..
ils aiment le frais. , aussi, mais comme elle est tte petite, et peut être pas sevré correctement, et qu elle sort d animalerie, tu devrais d abord la laisser s habituer à sa nourriture et dans 1-2 mois, tu peux commencer tt doucement le frais. ..
Revenir en haut Aller en bas
Taki
Bébé todon
Bébé todon
Taki


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 34
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 31

Divers conseils pleeease... :/ Empty
MessageSujet: Re: Divers conseils pleeease... :/   Divers conseils pleeease... :/ EmptyLun 9 Nov 2015 - 17:39

Merci de ta réponse Smile Tu as beaucoup de chance que Yuki vienne quand tu l'appelles ! Qu'est ce que j'aimerais que Taki le fasse !! 
Bon, alors peut-être qu'elle aimera plus les calins quand elle sera grande, comme je le pensais. D'ailleurs, elle est ultra mimi en étant bébé, mais j'ai quand même hâte qu'elle soit plus grosse, ça sera plus amusant et plus facile de la manipuler je pense ! 
J'ai une question... Je sais pas trop différencier si elle "parle" de façon pas contente et plaintive, si elle est triste ou quoi que ce soit, ou si elle discute juste. Vous auriez quelque chose à me dire sur ça ? Dans le cas dont je parle, elle fait beaucoup de sons différents, de tonalités différentes...

Sinon, je l'ai sortie ! J'avais trop peur de plus la rattraper, mais je me suis décidée pour qu'elle soit contente. J'avais le coeur qui battait à 100 à l'heure avant de la poser par terre !! Elle a fait la folle partout, elle cours dans tous les sens, elle visite tout. Je l'ai fait hier pour la première fois, et aujourd'hui je l'ai refait. Quand je me couche par terre, elle me monte dessus et m'explore !! *.* 
Pour la rattraper, c'est tellement simple. Chez elle, depuis le premier jour où je l'ai eu, j'ai remarqué que sa principale caractéristique est la curiosité. des fois, sa curiosité surpasse même sa peur !! ((Elle est choooooou)) Du coup, quand je veux la rentrer, j'ai juste à lui tendre n'importe quoi et elle monte dessus ! Hop ! Fastoche !

Et Leanananie, tout à fait, ce forum est génial. Il m'a déjà appris beaucoup de choses, je passe des heures parfois à lire toutes vos annectotes et vos expériences Smile

J'essaie de mettre une image mais je comprends pas trop le système ça a pas l'air de marcher... : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Taki
Bébé todon
Bébé todon
Taki


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 34
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 31

Divers conseils pleeease... :/ Empty
MessageSujet: Re: Divers conseils pleeease... :/   Divers conseils pleeease... :/ EmptyLun 9 Nov 2015 - 17:40

Si je fais cette tête c'est que je me retenais de rire pour pas qu'elle se prenne une tempête de souffle dans le museau, du coup on dirait pas mais je suis raviiiie !
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Divers conseils pleeease... :/ Empty
MessageSujet: Re: Divers conseils pleeease... :/   Divers conseils pleeease... :/ EmptyLun 9 Nov 2015 - 20:46

C'est mimi! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Divers conseils pleeease... :/ Empty
MessageSujet: Re: Divers conseils pleeease... :/   Divers conseils pleeease... :/ EmptyLun 9 Nov 2015 - 20:47

C'est beaucoup trop petit comme habitat et inadapté Divers conseils pleeease... :/ 3390072889 Il est important que ton octodon puisse évoluer dans un habitat plus grand, de plus cela aidera à la relation s'il est bien dans un environnement plus adapté à son espèce
Revenir en haut Aller en bas
Taki
Bébé todon
Bébé todon
Taki


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 34
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 31

Divers conseils pleeease... :/ Empty
MessageSujet: Re: Divers conseils pleeease... :/   Divers conseils pleeease... :/ EmptyMar 10 Nov 2015 - 12:41

Pour l'instant, je ne peux pas changer ça. Je ferai mieux plus tard ! Mais pour compenser, je la sors beaucoup et longtemps, et j'ai mis beaucoup de planches dans tous les sens dans sa cage pour qu'elle puisse grimper partout. Donc, en attendant mieux, ça a l'air de faire l'affaire, elle a pas l'air malheureuse.

Par contre... A part la première fois où je lui ai mis et où elle s'est roulé dedans, elle n'utilise pas son sable... Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Divers conseils pleeease... :/ Empty
MessageSujet: Re: Divers conseils pleeease... :/   Divers conseils pleeease... :/ EmptyMer 11 Nov 2015 - 20:48

Laisse lui à disposition, et essaye de trouver rapidement une solution d'extension, ne serait-ce que pour l'aération, c'est trop fermé un terrarium, c'est bon pour les reptiles, pas pour les rongeurs, sans compter le souci de hauteur 45 cm, c'est bien trop petit et bas. ça me gonfle ces vendeurs qui disent n'importe quoi! Divers conseils pleeease... :/ 307593209
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Divers conseils pleeease... :/ Empty
MessageSujet: Re: Divers conseils pleeease... :/   Divers conseils pleeease... :/ EmptyMer 11 Nov 2015 - 22:09

En effet il faut très rapidement trouvé une solution, c'est vraiment extrêmement trop petit pour un todon et de plus en effet j'appuie gribouille sur le problême de ventilation d'un terrarium, oui les animaleries ça pour dire et vendre n'importe quoi ils sont forts. Divers conseils pleeease... :/ 1578854557 Farfouille le bon coin, on trouve toujours des cages ou volières d'occasions à bas prix en cherchant bien j'en ai toujours trouvé d'occaz en privilégiant l'espace de l'habitat pour les todons, après un peu de bois et de bricolage pour aménager. Cela coute bien moins cher qu'en magasin. C'est vraiment important ce que l'on te dit

Et le sable c'est quoi comme sable? sinon oui il faut le laisser à disposition, il doit etre dans un récipient suffisament grand pour qu'il puisse se rouler entier dedans mais avec une maison de 45 c'est pas facile d'y mettre dedans les accessoires nécessaires. Sachant qu'ils ont besoin d'un bac à sable, d'une grande roue, cabane, etc.. tout cela d'un minimum de 25/30cm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Divers conseils pleeease... :/ Empty
MessageSujet: Re: Divers conseils pleeease... :/   Divers conseils pleeease... :/ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Divers conseils pleeease... :/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils
» Castration conseils
» Demande de conseils
» Conseils alimentation
» Conseils déménagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: ACCUEIL DE VOTRE OCTODON :: L'apprivoiser-
Sauter vers: