Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Castration

Aller en bas 
+5
Kalliane
Gribouille
Marjorie
Elodia
Berlingottine
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 21:28

Quand on y réfléchis bien, c'est vrai que les hommes n'aimerait pas êtres castrés XD Seulement, on fait sa pour le bien de nos animaux, ou par des raisons d'hygiène ou de santé parfois. Si j'avais gardé mon mâle entier, il aurait saillie ma femelle dès qu'il le pouvait, donc elle en serait morte. (J'ai pas choisit un couple, on me l'a donné par inadvertance). Pareil chez d'autres espèces, si on a un chien mâle et un chien femelle, on est obligé soit de castrer le mâle, soit de la voir écumer tout les 4 mois à causes des chaleurs de la femelles, et de le voir intenable. C'est faisable, mais avec des chiens qui vivent en chenil, pas dans une maison Wink

Bref tout ça pour dire que pour leur bien-être, nous n'avons pas toujours le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Paso
Bébé todon
Bébé todon
Paso


Messages : 98
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 38
Localisation : Grenoble

Castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 21:52

Je sais bien qu'on le fait pas par plaisir, mais ça me bon, ça me fait mal au cœur quand même Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.gameforge.com
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

Castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration - Page 2 EmptyJeu 21 Avr 2011 - 22:13

Il y a souvent des projections anthropomorphiques de la part des hommes sur leur animal, en particulier sur les chiens.
Or, les animaux se moquent de ne pas pouvoir engendrer de progéniture, et la castration est pour certains animaux un bénéfice, voire un passage obligé et il ne faut pas faire de projection humaine dessus.
Meme si elle fait partie des chirurgies dites "électives", la stérilisation s'en distingue en ce qu'elle est un acte de protection animale et un geste sanitaire pour certaines espèces qui les préservera de certaines maladies/ améliorera leur bien-etre.

C'est une opération bénéfique sur:

-les chats qui ont accès à l'extérieur: un chat entier qui sort contribue à la surpopulation féline+ a une espérance de vie limitée par rapport à un chat castré: de nombreuses maladies mortelles chez les chats sont contractées au cours d'une copulation au hasard de leurs pérégrinations+ un chat entier s'aventure beaucoup plus loin qu'un chat castré quand il recherche les femelles=multiplication des risques d'accidents mortels. On estime qu'un chat entier qui s'aventure dehors n'a que 6 ans d'espérance de vie.

-les chiens=geste de protection contre la surpopulation (les refuges seraient pratiquement vides si tous les particuliers faisaient stériliser leur animal)+acte de prévention contre les tumeurs, qui touchent la majeure partie des chiens entiers+moins de risque de fugue, avec toutes les conséquences que cela peut avoir.

-les lapins, qui sont en permanence en chaleur: l'opération apaise les males qui essayent de copuler avec tout ce qui bouge et vivent un état de mal-etre et de frustration/ est obligatoire pour les lapines qui, sans cela, développeront vers 5 ans un cancer de l'utérus.

-les furets: la furette est en chaleurs en permanence: en l'absence de stérilisation, elle mourra par empoisonnement du sang (cependant, on préfère maintenant utiliser l'implant car des études ont montré le lien entre stérilisation et cancer des surrénales chez le furet (chez le chien, c'est l'inverse: la castration chimique multiplie les risques de tumeurs et favorise leur apparition sous une forme multiple, il faut obligatoirement passer par une castration chirurgicale)).

Chez d'autres animaux, l'opération est moins bénigne mais reste la meilleure option dans certains cas:

-chez le chinchilla, elle est assez risquée mais cela est la seule solution pour garder ensemble un couple qui s'entend bien sans mettre en danger la femelle qui mourra d'épuisement et de graves carences si on la laisse toute l'année avec le male en enchainant les portées+on évite ainsi de mettre au monde des bébés qui ne naitraient pas dans des conditions optimales (parents de trop petit gabarit, présence ou suspicion de maladies héréditaires dans la lignée,...)

-chez l'octodon, c'est un peu pareil que chez le chinchilla: opération qui n'est pas sans risques mais passage obligé pour ne pas etre dépassé par les naissances mais pouvoir garder un couple qui s'entend bien ensemble. Le male sera ravi de retrouver sa femelle, et la femelle ne risquera rien au niveau de sa santé. Il est beaucoup plus heureux castré en compagnie de sa femelle qu'entier dans une cage tout seul.

C'est un mauvais jour à passer pour tout le monde, et un bénéfice pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 19:41

exactement élodia ! SI j'avait eu le choix, je ne l'auras pas castré, mais dans mon cas, le mâle déprime sans sa femelle et et je ne veut pas l'épuisée avec des portée a répetition ( surtout que donner les bébés c'est pas évident ) donc castration obligée pour mon cas. La femelle peut encore se passer du male, mais pas l'inverse, il se laisserais mourir. Et puis il n'a pas l'air d'etre tant déranger que ca, je l'ai fait castrer mercredi, et la il est tout a fait normal, il est meme sortit un peu aujourd'hui et en était tout content !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration - Page 2 EmptyVen 22 Avr 2011 - 23:12

Tout à fait d'accord avec Elodia, seulement, il ne faut pas voir que les animaux dits de "compagnie". Pour les animaux d'élevage comme pas exemple les chiens (je parle du domaine dans lequel je baigne) on peut pas tous les castrer. Et tout les particuliers n'ont pas des chiens qui ne leur servent que de compagnie. Par exemple avec le mien je fait des concours, des saillies etc, mais tout est contrôler, même s'il reste chien de famille. De plus, pour pouvoir faire des concours avec un chien il faut obligatoirement que celui ci soit entier.

Mais on part dans un sujet a part de celui de base là x)
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011 - 19:46

Merci Elodia pour tes réponses toujours complètes et pertinentes! Castration - Page 2 495233

En effet, la stérilisation chez les animaux permet de limiter grandement les risques de problèmes de santé.
Chez moi, chats, chiens, lapine sont stérilisés.
Pour Myrtille, étant donné qu'elle est seule, je préfère ne pas le faire car c'est vrai que pour les todons, c'est plus risqué.
Mais si j'avais eu un couple, le mâle aurait été castré.
Il ne faut pas se comparer aux animaux, ils n'ont absolument pas la même perception du monde et de leur situation que nous.
Pour avoir connu mes animaux entiers et stérilisés, je les trouve plus sereins maintenant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Kalliane
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Kalliane


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1448
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011 - 20:22

De toutes façons, on ne répètera jamais assez de cesser de projeter nos émotions humaines sur nos animaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://pse.asso.fr/
Invité
Invité




Castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration - Page 2 EmptyMar 26 Avr 2011 - 17:49

Merci Elodia pour cette reponce complete.

merci aussi a ceux qui partage notre avis sur la question.

Super que tout ce soit bien passé pr ta boulette.

et c'est bien 3 semaines de repos pour la boulette. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 13:36

je vient donner des nouvelles, je les ai remit ensemble hier, tout c'est bien passer, c'est la fête aux gazouillis Razz
Son ventre cicatrise bien, les fils commencent seulement a s'enlever, ca cicatrice est propre, que des bonnes nouvelles ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pom-Pote__
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Pom-Pote__


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 2373
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes chaussettes

Castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 13:43

Tant mieux Castration - Page 2 916271
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 13:52

cheers
Revenir en haut Aller en bas
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
octolo


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 3481
Date d'inscription : 04/02/2011

Castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration - Page 2 EmptyMer 11 Mai 2011 - 13:55

une bonne nouvelle Castration - Page 2 569805
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration - Page 2 EmptySam 14 Mai 2011 - 20:43

oui, en tout cas, il a pas compris qu'il pouvait rien faire le pauvre, il veut toujours lui grimper dessus, mais elle n’est plus d'accord XD Bah, ca va bien lui monter au cerveau un jour ou l'autre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration - Page 2 EmptyMer 18 Mai 2011 - 10:57

lol oui mdr

Enfin lui monter au cerveau on ne sait pas mais il va se calmer ac le temps.

C'est aussi normal chez l'octodon car cela montre leur affection et leur Dominance et les rapports qu'il ont entre eux dans la hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Castration - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Castration   Castration - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Castration
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» help castration Loulou
» Informations sur la castration
» Castration conseils
» Castration de Napoléon
» King castration =)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: