Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1385 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LilianL

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mélange maison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Mélange maison Empty
MessageSujet: Mélange maison   Mélange maison EmptyMer 27 Avr 2011 - 13:27

Bonjour,


suite à plusieurs conversations (merci Elodia, Kinou, Epeire et Tigresse), j'ai décidé de changer mon mélange:
comme certains le savent, j'ai 3 octodons qui ont perdu des poils aux pattes. 1 c'est un frottement mais les 2 autres, je ne sais pas de trop (sauf Pirate c'est surement une allergie à une terre à bain). J'ai lu sur une conversation où Epeire à dit que les bouchons hamiform avaient causé une perte de poils. J'avais l'habitude (pour les vitamines) de leur en donner 2/3 fois par semaine.
Kinou et Elodia m'ont appris que les octodons étaient strictement herbivore et que les graines n'étaient pas bonne pour eux.
Tigresse (grâce à son post) m'a appris pleins de choses sur leur alimentation.

Alors hier:
-j'ai mis les bouchons hamiform de côté,
-rajouté 3 cuillères à soupes de millets et de lin dans leur mélange,
-aujourd'hui je vais rajouter du riz et quelques lantilles,
-1 cuillère 1/2 de graine de courge,
-quelques pois
-du poireau séché,
-des pissenlit séchés,
le tout dans 4 kg de graines (avoine, blé, orge, seigle) donc c'est en très petite quantité.


Je vais bientôt rajouter des orties sèches, des pâquerettes et du noisetier.

J'aimerais avoir vos avis.

Bonne après-midi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison   Mélange maison EmptyMer 27 Avr 2011 - 14:38

ton mélange n'est pas mal mais il manque selon moi quel que graines

Blé orge seigle avoine pour que cela soit complet.

tu peux trouver ses graines sous forme de flocons (flocon 5 céréales tu as du riz en plus)

sinon tu peux les acheter entiere.

tu peux aussi prendre en supplément des GRAINES pour octodons ou voir même cochons d'indes.et tu tries tout ce qui est trop gras et sucré.

ce qu'il faut eviter se sont les croquettes car elles sont trop sucré et trop salé.
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison   Mélange maison EmptyMer 27 Avr 2011 - 15:55

Mishas, les graines sont dans le mélange blé, avoine, orge et seigle. Chez moi je ne les trouve qu'entières et décortiquées.
Pour ce qui des mélanges, quand j'ai fini de trier il ne reste que de l'avoine et des bouchons (qu'ils ne mangent pas) alors je n'en achète plus. Pour les bouchons, je sai que ce n'est pas bon pour eux mais je n'ai pas d'autres moyens pour les vitamines car aucunes animaleries vend des mélanges de fleurs et mes parents ne veulent pas acheter sur InterNet.


EN quantité (pour 4kg de graines), je mets combien de riz?
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
Tigresse


Messages : 1762
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : Yvelines

Mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison   Mélange maison EmptyMer 27 Avr 2011 - 18:02

Euh, déjà je sais pas comment j'ai pu t'apprendre des choses sur leur alimentation car mes post concernant l'alimentation sont plutôt des questions, des demandes d'aide et non des post explicatif ^^ Mais je suis tout de même ravie de t'avoir aidé si c'est le cas Smile

Pour les bouchons Hamiform moi je leur en laisse à dispo à côté de leur graines. Elles se régulent toutes seules, le fond d'une gamelle de diamètre 9cm fait environ une semaine (mais je casse les gros bouchons en deux).

Pour les mélange du commerce, tu as déjà essayé celui spécial octodons de Vita...t? Je ne trie que les maïs, je laisse les poids et les espèce de petits bâtons grisâtres (Oxo les mange pas, sauf quand il n'y a que ça, et Awa les mange assez bien ^^), j'ajoute des flocons 5 céréales (un peu près à 50/50) et je rajoute des graines de lin et des lentilles. En supplément nature, je leur donne des boutons de roses (que j'achète dans le commerce), des "hélicoptère" de tilleul, du poireau, du concombre, du céleri, du persil, du pissenlit (feuille souvent et de temps en temps une ou deux fleurs) et bientot des orties et des fleurs de pâquerettes et des feuilles de noisetier (le stock était vite tombé à sec cet hiver ^^). Dans le commerce je prends juste les stick Vita...t à la luzerne (je vais arrêter à la carotte ou les donner une fois par mois). Mais bon, j'ai tellement de friandises natures que je peux pas tout citer, faudrait que je prenne tout en photo ^^
Sinon j'ai aussi les aliment de premiers secours: menthe (digestif et respiratoire), camomille (calmant), et faut que je trouve de la verveine et du genêt Smile

Pour les fleurs, tu vis en appartement ou en maison? T'as pas des amis proche de chez toi qui ont un jardin bien garni qui pourraient te fournir un peu? Sinon tu peux toujours te promener dans des espaces verts, ) cette époque les pissenlits et les pâquerettes pullulent, mais ça dépend d'où tu vis Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ereca!
Octonaute professionnel
Octonaute professionnel



Messages : 2621
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 33

Mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison   Mélange maison EmptyMer 27 Avr 2011 - 22:02

Heu la bergi tu m'interrése

Même si j'ai un moitier compris , mais les bouchon farm ( c est quoi ?? )
les lentilles et le riz tu achete comme si en manger mais cru ?

et les avoine blée et tous sa c est comme le riz ??

-1 cuillère 1/2 de graine de courge ( et sa je n'ai pas compris c est courgette je crois non ??)

PARDON t embeter..
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
Tigresse


Messages : 1762
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : Yvelines

Mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison   Mélange maison EmptyMer 27 Avr 2011 - 22:18

Les bouchons Hamiform (Hamiform c'est la marque), on en trouve en animalerie, c'est un complément riche en vitamines.

Les lentilles et le riz oui on prend ceux pour nous, mais faut préférer le bio.

L'avoine, le blé et les autres céréales, on en trouve dans certaines grandes surfaces, soit en graines soit en flocons dans les rayons bio.

Non c'est bien graines de courge, pas courgettes ^^ C'est des gros pépin vert (foncé en général), on en trouve pas partout (du moins perso j'en pas dans certaines grandes surfaces), c'est aussi souvent dans le bio.

Pas de souci Ereca, il vaut mieux que tu demandes qu'on t'explique mieux plutôt que tu restes dans le flou et risquer de faire une erreur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ereca!
Octonaute professionnel
Octonaute professionnel



Messages : 2621
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 33

Mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison   Mélange maison EmptyMer 27 Avr 2011 - 22:20

C est sur ! Merci ma chérie !

Mais alors nourriture pour octodon farm dégus ce n est pas bon alors??
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
Tigresse


Messages : 1762
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : Yvelines

Mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison   Mélange maison EmptyMer 27 Avr 2011 - 22:52

Farm c'est la marque? C'est ce que tu achète sur ZooPlus? Si c'est ça, c'est bon mais tu peux le mélanger avec d'autres truc (graines de lin, lentilles, millet, etc.) se sera encore meilleur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison   Mélange maison EmptyJeu 28 Avr 2011 - 9:40

il faut essaier et regarder tout les mélanges... je n'achete pas spécialement sur le net et je trouve tout en grande surface (si bien sur on ne parle pas de dsicount).

Il y a parfois aussi des produits dans les bricorama ou les jardineries.

Les magasins bio et dietétiques et comme je l'ai dit les grande surface.

les mélanges pour cochon d'indes sont pas mal aussi il suffit qu'il y est de graines. Tu peux même trouver ton bonheur ds les mélanges petits déjeuné diétéiques pour "humain".

Harmiform sont des croquettes il faut eviter toute les croquettes. cela doit rester des friandises.

Si tu peux pas avoir de vitamines alors la de temps a autres la croquettes, bouchon sont une sollutions.

le riz il n'en faut pas bcp car c'est sur a digéré.

Même si le blé et autre son décortiquer c'est ok car il le décortique eux même pour manger la graine.
Revenir en haut Aller en bas
Ereca!
Octonaute professionnel
Octonaute professionnel



Messages : 2621
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 33

Mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison   Mélange maison EmptyJeu 28 Avr 2011 - 21:35

Ben je mettrai d'autre mélange alors merci pour info Smile
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison   Mélange maison EmptyVen 29 Avr 2011 - 12:34

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Mélange maison   Mélange maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélange maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mélange maison
» Mélange Maison
» Mélange maison
» melange maison
» Valeur nutritionnelle du mélange maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: ALIMENTATION :: L' alimentation-
Sauter vers: