Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

L'été arrive! Bonnes vacances à tous les veinards! Wink Pensez aux solutions de garde pour vos protégés et gare au coup de chaleur! Wink
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Gribouille

Octodon

Statistiques
Nous avons 1289 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est ana95

Nos membres ont posté un total de 87957 messages dans 4301 sujets

Partagez | 

Respiration très forte

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 7

MessageSujet: Re: Respiration très forte    Ven 27 Juil 2018 - 12:30

Euh sincèrement je serait toi j'irais vite voir un autre veto Nacs... Si il y a (très certainement) des molaires qui appuie au niveau des voies respiratoires on peut parfaitement les retirer c'est une malocclusion dentaire il faut réagir de plus c'est pas normal qu'il ne lui ai pas au moins limer les dents et bref te dire que la seule solution c'est de faire de l aérosol j'en pense pas moins... L'écoulement n'est pas forcément un bon signe. Je serais toi je chercherai vite un autre vétérinaire plus compétent la c'est clair qu'il t'a endormi pfff bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Greg91160
Todon adulte
Todon adulte

Nombre d'octodon(s) : 4

MessageSujet: Re: Respiration très forte    Ven 27 Juil 2018 - 12:31

C’est sur ce forum que j’avais eu l’adresse de ce vétérinaire je ne sais plus comment on fait pour faire à nouveau une recherche de vet nac?

Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Respiration très forte    Ven 27 Juil 2018 - 12:34

Le top du top serait d'aller à Fregis

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Sauver un animal ne changera pas le monde, mais pour cet animal, le monde changera pour toujours..

A toutes mes petites boules de todons qui se sont envolés vous êtes à jamais dans mon coeur
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Respiration très forte    Ven 27 Juil 2018 - 12:36

Je t'ai envoyé un mp sur fb on va viré ce veto de la liste et je vais te donner la nouvelle adresse

Sauver un animal ne changera pas le monde, mais pour cet animal, le monde changera pour toujours..

A toutes mes petites boules de todons qui se sont envolés vous êtes à jamais dans mon coeur
Greg91160
Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: Respiration très forte    Ven 27 Juil 2018 - 12:39

Oui j’y pensais aussi mais avec la canicule, dans les transports en commun parce que je n’ai pas le permis, c’est soit j’attends dimanche pour y aller soit je prends le risque de lui faire subir pendant 30 min une température de 10’C au dessus de la température extérieure et je n’exagère pas quand je dit ça

Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Respiration très forte    Ven 27 Juil 2018 - 13:17

Discussion en mp on vous donnera des nouvelles sur ce post

Ps: Veto retiré de la liste
Greg91160
Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: Respiration très forte    Ven 27 Juil 2018 - 18:14

J’allais faire ma première séance d’aérosols, et je m’aperçois que je n’ai que le Respicat à mettre dans le nébulisateurs. Le Mucomyst est en poudre je dois le donner par voie oral diluer dans de l’eau. Comme pour le Baytril.
Sinon il me reste 2 ampoule de gomenol. Je peu le mélanger au Respicat?

Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Respiration très forte    Ven 27 Juil 2018 - 21:39

Oui tu peux mettre le gomenol avec le respicat dans le nébulisateur. Normalement le mucomyst il aurait du te le prescrire en ampoule de liquide a mettre aussi dans le nebulisateur.. Comme je t'ai dis va a Fregis dès que tu peux ! En attendant donne lui le baytril a la pipette

Greg91160
Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: Respiration très forte    Ven 27 Juil 2018 - 21:53

Eh bien en fait c’est plutôt la pharmacienne sur ce coup qui s’est tromper car je l’ai appelé pour savoir. Après le mucomyst à un goût sucré d’orange. Mais je viens de lui donner à la pipette et elle réagit très mal. Elle a du mal à déglutir et grince du nez ou des dents ( je ne sais pas)

Edit: elle mange une croquette. Plus de peur que de mal. Mais elle continue à grincer des dents j’ai du faire une solution de mucomyst trop concentrée. J’ai suivi l’ordonnance qui dit : diluer 1 sachet avec 2 cuil. a caf. d’eau. Donner 0,30ml par jour en 2 prises soit 0,15 matin et soir. Et je me rends compte que c’est bien en bucale qu’il me l’a prescrit et pas en inhalation

Dernière édition par Greg91160 le Ven 27 Juil 2018 - 22:05, édité 1 fois
Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Respiration très forte    Ven 27 Juil 2018 - 22:02

Ne lui donne pas contente toi de lui administrer le baytril et de faire des sceances de Respicat
Greg91160
Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: Respiration très forte    Ven 27 Juil 2018 - 22:06

J’ai édité mon message précédent et je retournerai à la pharmacie en prendre pour inhalation en espérant qu’il n’y ai pas besoin d’ordonance

Greg91160
Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: Respiration très forte    Dim 29 Juil 2018 - 17:21

Je rentre tout juste de Frégis.
J'y suis aller pour une consultation.
J'ai raconté toute l'histoire au vétérinaire.
Il n' y a pas d'urgences absolu, mais j'y retourne normalement jeudi. Ils pouvait me la garder jusqu'à lundi pour faire les examens et les opérations mais avec mon emploi du temps j'ai préferé l'a ramener. Aussi car j'ai peur qu'elle stresse plus et parce que je pense qu'elle commence à être fatigué d'être manipulé et des voyayges.

Et voici le compte rendu de la consultation

rhinite

Commémoratifs:
Maddie présente une amplitude respiratoire augmentée depuis un mois avec parfois des crises de sifflements notament après les séances de nébulisation et un essouflement rapide après l'effort. Des radio aurait été effectué auprès du vétérinaire traitant et auraient révélé une malocclusion dentaire avec un aspect radiographiquement normal du thorax. Depuis environ 1 semaine, des gémissements sont également parfois antandus et un épiphora est noté vendredi dernier. Un jetage séreux très discret est parfois présent...

Examen clinique:
Poids 200g Etat d'embonpoint: 2,5/5 Muqueuses roses, TRC <2s. Déshydratation <5%.

Amplitude respiratoire modérément augmentée avec discret tirage costal. L'auscultation respiratoire révèle des sifflements inspiratoire hauts.

Examen buccodentaire vigiles révélant des signes de malocclusion dentaires modérés à marqués avec présence d'un allongement et d'une déviation de certaines tables dentaires ainsi que des pointes dentaires.

CONCLUSION: 
Dans l'état actuel des investigations, nous avons mis en évidence des signes respiratoires compatible avec une rhinite potentiellement associée voire secondaire à une malocclusion dentaire et ne répondant pas aux divers traitements aérosols mis en place. Des exament d'imagerie (scanner) sont recommandés pour évaluer l'impact de la malocclusion dentaire sur les cavités sinusales pouvant expliquer la non réponse aux traitements instaurés et juger de la nécessité d'une intervention chirurgicale (extraction dentaire, rhinotomie) un parage dentaire pourra égelement être  réalisé au cours de l'anesthésie nécessaire à cet examen.

Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: Respiration très forte    Lun 30 Juil 2018 - 12:06

eh bien, j'espère que ça va vite rentrer dans l'ordre! Bon courage et bravo pour ta réactivité! Wink

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe   

http://dinguesdesdegues.forumactif.com En ligne
Greg91160
Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: Respiration très forte    Lun 30 Juil 2018 - 12:38

J’espère aussi. Je me fais un sang d’encre. Je dors mal, j’ai pas mangé depuis hier matin et j’ai la boule au ventre. Le plus dur c’est de travailler, alors que je préfèrerai être chez moi à la surveiller. C’est dur mais j’espere voir le boit du tunnel jeudi

Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Respiration très forte    Mar 31 Juil 2018 - 15:58

Je te le souhaite aussi, c'est dur quand ils sont pas bien, je sais trop bien ce que ça fait moi aussi...

plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe   

Greg91160
Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: Respiration très forte    Jeu 2 Aoû 2018 - 20:30

De retour de Frégis.

J'attend de recevoir le compte rendu du véto pour mieux vous expliqué la journée avec des photo et les images du scanner si vous voulez.
Sinon ils lui ont bien limer les dents. On peu voir également ses voies nasales et constaté une légère asymétrie qui explique ses difficulté à respiré en plus d'azvoir le nez prit. Surement dû aux dents qui poussent vers l’intérieur ( mais
 pas sur, je me souviens plus très bien d'où la raison pour laquelle j'attend le compte rendu.)

Mais ce qui est sûr c'est que Maddie a une molaire qui pousse vers l’intérieur et touche sa boite crânienne. Rien de grave pour l'instant mais malheureusement il ne peuvent et ne pourront rien faire si ça s’aggrave. On a pu voir aussi un peu de pus dû au liquide des voies nasale prises qui ne s'évacue pas ou mal. Car chez l'octodon contrairement à l'homme le liquide nasale est plus épais et comme les voies sont étroites ceci explique le pourquoi du comment.
Je vais donc continuer à lui donner du baytril pendant 3 semaines. 
Du metacam pendant 3 jours et j'ai aussi prit du critical care car il y a une semaine je l'ai pesé à 206g. Mercredi soir elle faisait 196g et jeudi matin le véto l'a pesé à 191g. Il faut savoir aussi que Maddie a toujours été maigrichonne. elle n'a jamais dépassé les 215g et a souvent pesée entre 205 et 210g.
On est rentré et elle est partie se cacher pendant 10min dans une cabane.
 Puis depuis presque 1h, elle est dans une roue sans bouger mais m'a l'aire étrangement en forme malgré le voyage les manipulation et l'opération.
 Par contre je l'ai mise tout de suite dans sa cage et je la laisse tranquille jusqu'à demain matin. Je ne veux pas commencé le traitement ce soir pour ne pas la perturber plus que ce qu'elle a subi. Surtout que depuis que le l'ai récupéré, elle ne se laisse pas du tout touché et fuit immédiatement dès que je m'approche d'elle.

On y retourne dans un mois pour faire un contrôle de ses dents. Et ce sera le cas tout les mois jusqu'à savoir tout les combien de temps il faudra lui faire un parage dentaire. Par exemple,  Si elle a besoin d'un parage tout les 3 mois alors il faudra y retourné tout les 3 mois.
Et à ce niveau là je ne sais pas encore combien sa va me coûté mais j'ai peur de ne pas pouvoir le faire longtemps financièrement. Tout dépendra du prix et si c'est tout les mois ou 3 mois par exemples. Savez vous à peu pret tout les combien de temps ils ont besoin d'un limage? même si cela varie en fonction de l'octodon et combien ça vous côute?

En tout cas merci à tous pour vos conseilles, votre aide et votre soutient. et vos conaissances. Il faudra que je parle de votre forum à L'hopital de Frégis. On sait jamais vous pourriez devenir célèbre, fortemement recommandé, approuvé...

Greg91160
Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: Respiration très forte    Ven 3 Aoû 2018 - 0:32

Je vous poste les photo et image du scanner ainsi que le compte rendu.

Et j'en profite pour vous dire que depuis quelques heures Maddie pète le feu. Ca me choc tellement  après le voyage les manipulations et l'opération que je me demande si c'est normal et si je dois lui laissé les roues.Elle ne quitte plus sa roue depuis 21h et il est tout pile 00h00. Elle a fait plus de roue ce soir que ces 3 dernières semaines. La seul sièste qu'elle a fait de la journée c'est celle de l'anesthésie.

Compte rendu:

Examen buccodentaire vidéo-otoscopique: mobilité de PM1 maxilaire gauche et PM1 mandibulaire droite.
Multiples pointes dentaires sans ulcère associé. Elongation de l'ensemble des dents jugales maxillaires droites et gauches.

Tomodensitométrie: Elongation de M1 et M2 maxillaire gauche avec perforation de la cavité nasale et rhinite.

Soins immédiats:
Parage dentaire: sous anesthésie générale (isoflurane 3,5%) les dents maxillaires et mandibulaires gauches sont parées jusqu'au niveau de la surface d'occlusion. Retrait de la molaire 1 maxillaire gauche fracturée. Les élongations linguales des dents mandibulaires droite et gauche sont arrondies. Injection de fluides sous-cutanés (Na CI 0,9% 10ml/kg) buprénorphine (0,03mg/kg)

Conclusion : En l'état actuel des investigations, le bilan anamnestique, clinique et paraclinique révèle un octodon de sexe femelle et âgé de 5 ans présentant une malocclusion dentaire et des signes respiratoires hauts.

Traitements médical à poursuivre : Baytril/ Metacam / Critical Care.

https://i15.servimg.com/u/f15/18/59/70/89/brunea10.jpg

https://i15.servimg.com/u/f15/18/59/70/89/img00011.jpg

https://i15.servimg.com/u/f15/18/59/70/89/img00010.jpg

https://i15.servimg.com/u/f15/18/59/70/89/img00012.jpg

https://i15.servimg.com/u/f15/18/59/70/89/img00013.jpg

https://i15.servimg.com/u/f15/18/59/70/89/img00014.jpg

https://i15.servimg.com/u/f15/18/59/70/89/img00015.jpg

https://i15.servimg.com/u/f15/18/59/70/89/img00016.jpg

https://i15.servimg.com/u/f15/18/59/70/89/img00017.jpg

Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Respiration très forte    Ven 3 Aoû 2018 - 13:13

C'est vraiment intéressant au delà du cas qui fait froid dans le dos...
J'espère que ça ne poussera pas trop vite cette dent qui s'étend vers sa boîte crânienne...

Merci pour tes gentilles remarques! Wink

Pourvu que tout se passe au mieux. Pour le limage, truffette peut t'aiguiller, elle connait hélas cette situation par coeur et de façon répétée...
C'est vrai que c'est rageant que leur santé soit souvent tributaire de nos budgets... Sad

Greg91160
Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: Respiration très forte    Ven 3 Aoû 2018 - 13:29

Je viens de lui donner du critical care et c’etait difficile. 3 pipette de 1ml j’ai dû mettre 30min pour lui donner et en plus pour que la pipette puisse aspirer la pate j’ai dû mélanger environ 4 cuillère à soupe d.eau dans une cuillère à soupe raser de poudre. J’espere que la dose est bonne.

Sinon hier soir j’ai dû retirer la roue car à 1h du mat, elle était toujours dedans entrain de courir. Et en la retirant je me suis apperçu que Maddie était ultra stressé. Très traumatisé des manipulation je suppose car dès que je m’approche de la cage ou si je lui tends ma main elle me fuit comme la peste.
Elle regardait partout autour d’elle courrait partout dans la cage, elle avait l’air Apeurée, déboussolée...
Ce qui ne va pas m’aider pour lui donner ces médicaments et le critical care et aussi de temps en temps des nouvelles séances d’aerosols recommandé par le véto. J’ai peur d’avoir perdu le peu de confiance qu’elle avait pour moi mais tanpis, du moment qu’elle pourra revivre normalement un certains temps.

Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Respiration très forte    Sam 4 Aoû 2018 - 10:54

ce n'est jamais simple les soins, mais ils finissent par comprendre que ça leur fait du bien.
Pour le critical care, plus c'est dilué, plus il en faut mais le peu qu'ils prennent est déjà bien, ça les requinque toujours! Wink

Truffette
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Respiration très forte    Dim 12 Aoû 2018 - 15:22

Excusez nous je suit le soucis avec Greg en privé sur facebook, si quelqu’un a des questions n'hésitez pas!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Respiration très forte    

Respiration très forte
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2