Dingues Des Dègues

Forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailWikiSitePage FacebookFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Décembre est déjà là ! Bonnes fêtes de fin d'année à tous!!!

Nous sommes Strasbourg... :'(
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Gribouille

Statistiques
Nous avons 1300 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Kaishy

Nos membres ont posté un total de 88122 messages dans 4318 sujets

Partagez | 

Perte de poil niveau lombaires

AuteurMessage
Greg91160
Todon adulte
Todon adulte

Nombre d'octodon(s) : 4

MessageSujet: Perte de poil niveau lombaires   Jeu 9 Aoû 2018 - 16:50

Bonjour,
c'est encore moi.
La chance n'est pas de mon côté ces temps-ci.
Après Maddie et sa malocclusion,
C'est maintenant Jackie qui a perdu beaucoup de poils Mardi soir.

Je me suis aperçu qu'elle avait un épis sur le bas du dos alors je l'ai prise et j'ai tiré dessus pour voir ce qui se passait et là, une énorme touffe est venu toute seul dans ma main. J'ai commencé à "l'éplucher" pour voir jusqu'où sa s'étendait.

https://i.servimg.com/u/f15/18/59/70/89/img_2110.jpg
https://i.servimg.com/u/f15/18/59/70/89/img_2111.jpg

Je suis allé chez le veto aujourd'hui.
et voici le compte rendu:

Alopécie

Perte de pils constatée il y a 2 jours. poils s'arrachant sans résistance  en région lombo-sacrée. Présences de quelques squames. Aucune altération de l'état général.

Poids: 245gr Etat d'embonpoint: 3/5 Muqueuses roses Déshydratation <5%.
Auscultation cardiorespiratoire sans anomalie significative. Palpation abdominale souple, non douloureuse.
Examen bucco-dentaire vigile sans anomalie notable.
Alopécie symétrique bilatérale en région dorso-lombaire épargnant  la ligne du dos dorsalement, avec poils s'arrachant sans résistance. Léger squamosis. Alopécie non complète. Présente de très courts poils sur les zones alopéciques. Reste de l'examen dans les normes.

Trichogramme et scotch-test: Absences d'anomalie significative. Poils en p^hase télogène.

Conclusion: ...nous avons mis en évidence une alopécie bilatérale symétrique avec courts poils semblant repousser sur les zones concernées.
Nous suspectons prioritairement  un effluvium télogène (arrêt de la croissance des poils suite à un stress physique, physiologique ou psychologique menant à la perte en masse de poils lors de la reprise de la pousse)
Cependant une origine hormonale est également  possible compte tenu de la localisation des lésions.
Une origine parasitaire (+/- réaction allergique) ne pouvant être totalement exclue, un traitement est mis en place par précaution.

Es que vous savez ou avez connu ce genre de problème hormonale? Parce que pour le stresse j'étais à la maison pendant les fortes chaleurs quasiment depuis 1 semaine et je n'ai rien constaté ou changé d'anormale dans notre quotidien.
Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: Perte de poil niveau lombaires   Ven 10 Aoû 2018 - 10:18

Eh ben, décidément, t'as pas de chance en ce moment.
Pour le stress, c'est très difficile de le cerner. On ne le remarque pas forcément et c'est très furtif parfois.
C'est peut-être les soucis de santé de sa copine qui l'ont contrariée.
Je sais qu'une certaine sorte de teigne se déclenche parfois juste  cause du stress. Mon cheval a fait un épisode qu'on a traité très efficacement.
Bref, j'espère que tes louloutes vont vite se rétablir.

Mon premier roman en vente exclusivement sur Amazon : Au Clair de la Louve, Rime de Bervuy 
http://dinguesdesdegues.forumactif.com
Greg91160
Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: Perte de poil niveau lombaires   Ven 10 Aoû 2018 - 22:03

Jackie est seul dans sa cage donc je pense pas que les problèmes est eu des répercussions sur elle. Elles n’ont plus de contact ensemble.

Après je me demandais si cela pouvait être dû à un problème hormonal, comme a suspecté le veto. Si quelqu’un a déjà le même problème ou connais se souci, car si c’e Le cas ses poils pourrait ne pas repousser et il faudrait faire des examens supplémentaires.

Mais si le stresse peu être furtif ça expliquerai pourquoi je n’ai rien remarqué.

Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Perte de poil niveau lombaires   Dim 12 Aoû 2018 - 22:20

Ah ok pas évident alors...
Elles ne sont pas non plus dans la même pièce? Les cris de sa copine, quand tu essayes de la nourrir, etc...?
Mais bon, ça peut être tellement de causes différentes...
Tiens nous au courant pour la suite! Wink Bon courage

Mon premier roman en vente exclusivement sur Amazon : Au Clair de la Louve, Rime de Bervuy 
Greg91160
Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: Perte de poil niveau lombaires   Dim 12 Aoû 2018 - 22:53

Elles sont dans la même pièce mais n’ont plus aucun contact ensemble. La perte de ses poils ont commencé quand Maddie a commencé a aller mieux. 24h avant que ses poils s’arrache tout seul, je l’ai manipulée, prise avec moi, caresser... comme quasiment tous les jours  mais elle n’avait rien. Et vraiment rien dans son comportement n’a changé. Je pense même que si elle a ressenti mon stresse suite au problème de sa soeur, ça lui serai arrivé avant, à moins que entre le moment de stresse ressenti et la perte, il se passe quelques temps avant que les poiles meurent.

Mais elle a un tempérament assé cool en général. Elle est très calme, posée. Elle n’a même pas peur de l’aspirateur, je suis obligé de la pousser quand je le passe pour éviter un accident.

Gribouille
Fondatrice
Fondatrice

MessageSujet: Re: Perte de poil niveau lombaires   Lun 13 Aoû 2018 - 15:53

Ah, ben je ne sais pas alors. EN tout cas, d'après le rapport du véto, ça a l'air de repousser un peu. à suivre! Wink

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Perte de poil niveau lombaires   

Perte de poil niveau lombaires
Page 1 sur 1