Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1385 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LilianL

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 maison improvisée

Aller en bas 
+6
Ereca!
l0l0
Gribouille
Berlingottine
Elodia
Tigresse
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




maison improvisée Empty
MessageSujet: maison improvisée   maison improvisée EmptySam 22 Oct 2011 - 23:26

bonjour
nous venons d avoir une petite octodon comme expliqué lors de notre présentatrion mais ce n était pas prévu mais quand meme décidé a bien faire
pour le coup nous avons mis notre noisette dans un cage a souris avec un étage que nous vaons improvisé en bois de bambous et une cachette avec une boite en carton...mais pour la suite car cage trop petite nous avons pensé a une etagere de marque IKE* et mettre du placo ou plexi sur l arriere et mettre du grillage sur l avant faire des trous de cases en cases ainsi que des planches.... pouvez vous nous donnez vos avis et conseils....
merci beaucoup
ps j essaye de poster une photo mais je vous promet rien car vraiment pas doué sinon c la expedia 8 CASES l etagere
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
Tigresse


Messages : 1762
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : Yvelines

maison improvisée Empty
MessageSujet: Re: maison improvisée   maison improvisée EmptyDim 23 Oct 2011 - 1:31

Je sais que vous en êtes conscient (et c'est bien ^^), la cage ou elle semble être pour le moment, est vraiment pas bonne du tout, si c'est une cage à souris c'est vraiment trop petit. Pour un bon provisoir il aurait mieux fallut une cage pour gerbille ou une cage à oiseaux. Surtout que si vous voulez faire une cage maison ça risque de prendre un peu de temps, donc c'est vraiment pas l'idéal. Au mieux je dirais que Noisette peut rester dans la cage à souris 3 jours maximum.

Sur le bon coin, il y a pas mal de cage de taille raisonnable pour une todonne provisoirement et pour pas cher du tout et que vous pourrez toujours revendre une fois votre cage construite Wink
Il lui faut une cage provisoire pouvant accueillir une roue, une cachette, un bol à sable, sa gamelle de graines et son biberon évidement. Après en taille de cage provisoire, si c'est pour quelques semaines je pense qu'une longueur de 50 cm, largeur de 30 et une hauteur de 50/60 cm serait déjà mieux pour elle (si plus c'est tout bénéf ^^).
Le soucis étant qu'elle est déjà toute seule, si vous la mettais dans un tout petit espace elle risque de vite déprimer ...

Sinon pour votre étagère Iké*, je ne connait pas les dimension (et flemme d'aller les chercher lol), mais si y'a 8 cases ça semble pas mal, et votre petite description de ce que vous voulez en faire a l'air correct (plus de détail, un lien vers l'étagère, et pourquoi un (des) plan(s) de votre futures cages serait l'idéal Wink)

PS: attention au bambou, il faut qu'il soit bien sec car frais il est toxic pour les todons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maison improvisée Empty
MessageSujet: Re: maison improvisée   maison improvisée EmptyDim 23 Oct 2011 - 8:25

Bonjour merci pour votre réponse alors les dimensions de l étagere sont L79 P39 H 149
Pour la cage provisoire celle que vous donnez ezt celle qu on a a quelques choses pret et on lui a fait une petite mezzannine ainsi qu une cachette dans une boite en cartons ou je vient de vérifié elle a dormi dedans j essaye de vous mettre une photo de l etagere de base
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

maison improvisée Empty
MessageSujet: Re: maison improvisée   maison improvisée EmptyDim 23 Oct 2011 - 11:27

Oui, des photos aideraient à se rendre compte.

Un octodon va vite déprimer et développer des troubles du comportement dans une cage inadaptée, il faut que le "provisoire" soit vraiment du très court terme.
j'ai récupéré mon octodonne dans une cage à souris vraiment minuscule, je l'ai immédiatement transférée dans l'ancienne cage de mon hamster (dimensions d'une cage à lapin, donc pas assez de hauteur pour un octodon): elle passait son temps à essayer de faire un trou pour sortir, à ronger les barreaux, tout renverser et refusait la nourriture, à l'exception des friandises de mes chinchillas (fleurs séchées).
Elle a revécu quand je l'ai installé dans sa volière, quelques jours plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

maison improvisée Empty
MessageSujet: Re: maison improvisée   maison improvisée EmptyDim 23 Oct 2011 - 11:36

Alors, certains membres font des cages maisons à partir d'étagère Ikéa. La taille est parfaite (en fait c'est un min de 40*40*100).
Il faut par contre du grillage fin et bien faire en sorte que l'animal puisse bien circuler partout. Les octodons sont très très grimpeurs, donc la hauteur est parfaite. Il faudra que tu regardes bien si elle grignote ou pas. Certains octodons détruisent tout, d'autres absolument pas!

Il faudra aussi faire des cachettes, c'est importants. Et puis prévoit pour attacher un biberon et une gamelle. prévois aussi pour la roue.

Pour le reste, du peut faire un fond en bois. Ton idée me paraît très bien!!

Sinon, quelles sont les dimensions de sa cage actuelle?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les photos:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

maison improvisée Empty
MessageSujet: Re: maison improvisée   maison improvisée EmptyDim 23 Oct 2011 - 13:03

Surtout pas de placo, il va à coup sûr le ronger, c'est mauvais pour lui et en plus, il va se faire la malle... Wink
Par contre, l'étagère a des dimensions idéales!
Peut-être du plexy sur le fond et une porte grillagée devant?
il faut être bon bricoleur et patient...
Parfois, on trouve en grande surface des volières correctes pour 60 ou 80 euros.
au final, ça ne revient pas plus cher et c'est tellement plus pratique... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Invité
Invité




maison improvisée Empty
MessageSujet: Re: maison improvisée   maison improvisée EmptyDim 23 Oct 2011 - 13:18

merci pour vos réponses et suggestion mon homme est tres bricoleur et a commencé déjà hier soir a lui faire un étage dans la cage et une cachette il commence cet aprem la grande cage car g déjà un étagere (ou des choses sont rangées dedans) mais on va tout mettre de coté pour lui fzaire sa maison au plus vite...pour les passages on pensé faire des trous avec un truc scie cloche je crois...c pas moi la bricolo....lolet mettre des planches pour la grimpette mon homme a deja commencé un escalier en mini rodin de bois...il adore faire des choses comme ça...par contre je me demandais comment faire pour ll urine... et elle risque pas de grignoter les parois du meuble???
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
Tigresse


Messages : 1762
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 35
Localisation : Yvelines

maison improvisée Empty
MessageSujet: Re: maison improvisée   maison improvisée EmptyDim 23 Oct 2011 - 13:45

Tout ça m'a l'air d'être fort prometteur Very Happy J'ai hâte de voir le résultat final Wink

Pour l'urine, je pense que ça ira, mes 2 todonnes sont sur une planche de mélaminé (qui fait office de séparation dans la volière), depuis quelques temps elles sont sans litière donc à même la planche (je sais c'est pas terrible, mais je cherche un système pour qu'elle m'en mette pas partout XD) et l'urine ne dégrade absolument pas le mélaminé. Avec de la litière le fond sera protégé en plus, puis quand tu la changeras tu passeras un coup d'éponge pour bien nettoyer et ça repart ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

maison improvisée Empty
MessageSujet: Re: maison improvisée   maison improvisée EmptyDim 23 Oct 2011 - 14:31

Nous, on avait mis du silicone dans les angles pour limiter.
Pour la scie cloche, c'est parfait. J'avais fait la même chose pour ma cage à rat!
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
l0l0
Bébé todon
Bébé todon
l0l0


Messages : 78
Date d'inscription : 16/03/2011

maison improvisée Empty
MessageSujet: Re: maison improvisée   maison improvisée EmptyJeu 27 Oct 2011 - 23:30

J'ai déjà bricolé ces étagères il y a matière à faire mais le gros souci est en effet l'urine.
Mes octodons envoyaient leur pipi sur le côté de mes terras pour gerbilles fait avec cette étagère et bien ça a complètement dissous l'encre du revêtement !
A refaire c'est clair que je ne recommencerais pas avec ça, je conseillerais de tout faire soi même en bois brut qui serait ciré avec une cire pour contact alimentaire ou avec un vernis pour chambre d'enfant ou à défaut en mélaminé stratifié mais bon les liants ne sont pas inoffensifs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maison improvisée Empty
MessageSujet: Re: maison improvisée   maison improvisée EmptyVen 28 Oct 2011 - 21:17

ca y est la cage est terminée et Noisette a pris ses quartiers...
Tampis on tente quand meme avec l étagere IKE* je vais essayer de vous mettre les photos mais je crois que je n ai pas le droit sinon il faudrait que suelqu un me donne son mail pour qu il me les postes pour moi....je vais quand meme essayer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maison improvisée Empty
MessageSujet: Re: maison improvisée   maison improvisée EmptyVen 28 Oct 2011 - 21:19

bon effectivement je n ai pas le droit si quelqu un veux poster pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Ereca!
Octonaute professionnel
Octonaute professionnel



Messages : 2621
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 33

maison improvisée Empty
MessageSujet: Re: maison improvisée   maison improvisée EmptyVen 28 Oct 2011 - 23:39

Pourquoi pas le droit ?
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

maison improvisée Empty
MessageSujet: Re: maison improvisée   maison improvisée EmptySam 29 Oct 2011 - 19:18

Il faut 7 jours de connexion. Envois les moi par mail: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


ET voilà!


Dernière édition par berlingottine le Sam 29 Oct 2011 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ereca!
Octonaute professionnel
Octonaute professionnel



Messages : 2621
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 33

maison improvisée Empty
MessageSujet: Re: maison improvisée   maison improvisée EmptySam 29 Oct 2011 - 21:58

je ne vois pas
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

maison improvisée Empty
MessageSujet: Re: maison improvisée   maison improvisée EmptySam 29 Oct 2011 - 22:15

Excuse moi, j'avais pas mis le lien au bon endroit.

Bon moi je trouve l cage simplement géniale et très spacieuse! Un seul mot, bravo!
Par contre, le grillage contre le mur, l'octodon risque de salir le mur. A ta place je mettrai la cage dans l'autre sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maison improvisée Empty
MessageSujet: Re: maison improvisée   maison improvisée EmptySam 29 Oct 2011 - 22:45

coucou merci pour le compliment mais on a mis le grillage derriere car pas d ouverture sur le grillage pour eviter de salir le mur on a laissé un espace et comme ça les copeaux tombe derriere et pas devant j aurais juste a la déplacé pour aspirer...mon homme est tres fiere de sa réalisation je trouve qu on est pas mal pour des novices....lol ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ereca!
Octonaute professionnel
Octonaute professionnel



Messages : 2621
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 33

maison improvisée Empty
MessageSujet: Re: maison improvisée   maison improvisée EmptySam 29 Oct 2011 - 22:50

Elle est génial cette cage rien à dire
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

maison improvisée Empty
MessageSujet: Re: maison improvisée   maison improvisée EmptySam 29 Oct 2011 - 23:30

maison improvisée 619823 Beau travail!

Pour la litière, il faut privilégier la litière de chanvre: les copeaux de bois dégagent, mélangés à l'urine, une substance abrasive pour les cellules des voies respiratoires des rongeurs (phénol).

Les tuyaux semblent un peu petits pour un octodon.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

maison improvisée Empty
MessageSujet: Re: maison improvisée   maison improvisée EmptyDim 30 Oct 2011 - 7:30

C'est super! un vrai palace! j'espère que l'urine ne posera pas problème mais avec le chanvre, moi, j'ai jamais eu de souci avec ma cage en bois!
Bravo!!! maison improvisée 3578587758
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

maison improvisée Empty
MessageSujet: Re: maison improvisée   maison improvisée EmptyDim 30 Oct 2011 - 10:57

Elle est dans un vrai palace! maison improvisée 3578587758
Ça fait du bien de voir ça! maison improvisée 756707852
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

maison improvisée Empty
MessageSujet: Re: maison improvisée   maison improvisée EmptyDim 30 Oct 2011 - 12:30

Je l'ai regardée encore tellement elle est belle! maison improvisée 2439900554 C'est vraiment du beau travail... encore félicitations! maison improvisée 3578587758
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Invité
Invité




maison improvisée Empty
MessageSujet: Re: maison improvisée   maison improvisée EmptyDim 30 Oct 2011 - 12:46

Elle est vraiment superbe ! et je trouve très bien le grillage derrière, au moins ça aèrera, et l'été, vu qu'il y a déjà du verre devant, ça limite l'effet de serre
Ils vont être bien dans cette cage et toutes ces cases ça fait comme les différentes chambres dans leurs terriers narurels maison improvisée 3578587758
Revenir en haut Aller en bas
jade25
Octonaute accro
Octonaute accro
jade25


Messages : 532
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 39
Localisation : doubs

maison improvisée Empty
MessageSujet: Re: maison improvisée   maison improvisée EmptyDim 30 Oct 2011 - 12:55

super la cage ça rend bien par contre je plussoi pour un changement de litière prenez du chanvre en tout cas bravo au bricoleur c est pratique d avoir un mec qui sait bricoler le miens est pareil maison improvisée 3774072822
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




maison improvisée Empty
MessageSujet: Re: maison improvisée   maison improvisée EmptyDim 30 Oct 2011 - 14:20

Super inteligente la cage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maison improvisée Empty
MessageSujet: Re: maison improvisée   maison improvisée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maison improvisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La maison des mes puces !!
» Question maison...
» Mélange Maison
» FOIN MAISON
» Accessoires maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: SON HABITAT :: Habitation-
Sauter vers: