Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets

 

 Question de cohabitation

Aller en bas 
+2
klarys
moonlight83
6 participants
AuteurMessage
moonlight83
Bébé todon
Bébé todon



Messages : 9
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 30
Localisation : Cuers (83)

Question de cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Question de cohabitation   Question de cohabitation EmptySam 7 Jan 2012 - 22:59

Re bonjour,
Je m'excuse si je ne poste pas sur le bon poste mais j'ai un probléme de taille. Voila, cet aprés midi, mon bo pére a craquer sur un octodon dans une animalerie lorsque l'on est aller chercher des affaire pour Silver! Nous voila donc avec Slayer, un octodon MALE. depuis, Silve et Slayer se regarde dans le blanc des yeux a travers les barreaux de leurs cage, et je sens que Silver s'en fout mais que Slayer qui vient de quitter sa fammille, et triste et souhaite le rejoindre. Mais que faire? Si il se battait et que l'un deux était blesser, je m'en voudrait. Mais Slayer va partir en depression si je ne fait rien. :ddtbordlarmes:
Revenir en haut Aller en bas
klarys
Todon adulte
Todon adulte
klarys


Messages : 290
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 45
Localisation : Tours

Question de cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Question de cohabitation   Question de cohabitation EmptySam 7 Jan 2012 - 23:06

Je ne suis pas experte mais j'ai lu (ici) que tu dois les mettre tous les 2 en quarantaine, un vient de la rue et l'autre d'une animalerie...

Enfin, je débute tout juste, attends les conseils avisés des expertes Question de cohabitation 2900282070
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

Question de cohabitation Empty
MessageSujet: Question de cohabitation   Question de cohabitation EmptySam 7 Jan 2012 - 23:17

Depuis combien de temps as-tu le premier octodon?

Même si un rongeur semble extérieurement en bonne santé, il peut être porteur de pathologies qui peuvent mettre plusieurs semaines à se déclarer et qui sont contagieuses pour les autres animaux. C'est pour cela qu'une quarantaine est recommandée, surtout vue la provenance des deux animaux. Maintenant, s'ils sont dans deux cages proches l'une de l'autre, la quarantaine est fichue en l'air.

Pour mettre deux octodons ensemble, il y a toute une série d'étapes à respecter après la quarantaine: rapprochement des cages et échange d'accessoires pour l'odeur, puis rencontres en dehors de la cage en terrain neutre. Après seulement tu pourras tenter de les mettre ensemble dans une volière commune préalablement désinfectée pour supprimer les odeurs. Il se peut qu'ils se rejettent et qu'il ne soit pas possible de les laisser ensemble car bagarres violentes (dans ce cas, pas le choix: il faut séparer).

Es-tu bien sûr qu'il s'agit de deux mâles? Une octodonne peut donner naissance à une dizaine de petits en une portée, il est impératif d'être certain des sexes avant de tenter un rapprochement.

Il faudrait mettre les cages dans des pièces distinctes, d'une part pour la quarantaine (même si elle est compromise), d'autre part si tu dis que le nouveau risque de déprimer de par la proximité avec l'autre qu'il veut rejoindre. En tous cas, tu ne peux pas les mettre ensemble brutalement sans respecter certaines règles, ce qui déclencherait un rejet de la part du plus ancien.
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Question de cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Question de cohabitation   Question de cohabitation EmptyDim 8 Jan 2012 - 11:54

Déjà, fait une quarantaine comme l'a expliqué Elodia. Pendant ce temps, je t'invite à lire nos post-it ou à aller sur le wiki et le site pour tout savoir! Question de cohabitation 756707852
Revenir en haut Aller en bas
moonlight83
Bébé todon
Bébé todon



Messages : 9
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 30
Localisation : Cuers (83)

Question de cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Question de cohabitation   Question de cohabitation EmptyDim 8 Jan 2012 - 13:13

Bonjour,
J'ai mon premier octodon depuis 3 jours et je l'ai ammener chez la vétérinaire qui n'a rien trouvé.
Je l'ai est donc mi en quarantaine, un dans la chambre a ma soeur et et autre dans ma chambre.
J'espére que tout va bien se passer. Question de cohabitation 1319414978

Et oui se sont bien deux male en tout cas pour silver sa a été confirmer par la véto et l'autre on voit bien ses boboles.
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Question de cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Question de cohabitation   Question de cohabitation EmptyDim 8 Jan 2012 - 14:55

C'est très bien! Question de cohabitation 756707852

Attention, beaucoup de vétérinaires ne savent pas sexer, je t'invite à lire ce post-it où il y a une photo où l'on peut bien faire la différence: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

Question de cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Question de cohabitation   Question de cohabitation EmptyDim 8 Jan 2012 - 18:50

Aller voir un vétérinaire ne dispense pas de la quarantaine, le vétérinaire ne peut déceler des pathologies non déclarées mais dont l'animal serait porteur. L'animal peut tout à fait déclarer, par exemple, une teigne deux jours après avoir été jugé "sain" par un vétérinaire qui ne peut se baser que sur des signes déjà visibles de maladies.
Revenir en haut Aller en bas
Kalliane
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Kalliane


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1448
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Question de cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Question de cohabitation   Question de cohabitation EmptyDim 8 Jan 2012 - 23:16

De toutes façons, s'ils se sont déjà reniflés à travers les barreaux de la cage, j'ai bien peur que faire une quarantaine maintenant ne serve plus à grand chose.

Je t'invite moi aussi à lire vraiment sérieusement le post-it sur le sexage des octodons dans la rubrique "Reproduction", car ils sont vraiment pas faciles à distinguer les uns des autres. J'ai un mâle aussi, mais je ne vois aucune "bouboule" dépasser, comme tu dis ?

Tes todons ont-ils deux grandes cages ? Car s'il s'agit bien de deux mâles, il y a relativement peu de chances qu'ils s'entendent sur le long terme, surtout lorsqu'on se rappelle leurs origines si différentes (rue vs animalerie)... Il va falloir se préparer à l'éventualité qu'ils vivent séparés dans deux grandes cages distinctes, l'idéal étant deux volières !
Revenir en haut Aller en bas
http://pse.asso.fr/
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Question de cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Question de cohabitation   Question de cohabitation EmptyDim 8 Jan 2012 - 23:23

L'ideal serait que tu nous mette des photos de tes deux octodons et tes deux cages aussi qu'on puisse te conseiller au mieux. Apres si tu arrive a prendre la parti genital en photo ce serait le top qu'on puisse regarder, car comme dis Kalliane ca se voit pas vraiment les boules chez les octodons donc j'ai un peu du mal a comprendre que toi tu en voit bien.. Question de cohabitation 1748557247
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Question de cohabitation   Question de cohabitation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de cohabitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation?
» cohabitation possible ou pas?
» Cohabitation 2 femelles 1 mâle
» Problème de cohabitation
» Nouvelle cohabitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: