Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Soyez prudent ! Restez chez vous et merci à tous ceux qui prennent des risques pour les autres !

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Malya
Octodon qui se ronge la queue Vote_lcapOctodon qui se ronge la queue Voting_barOctodon qui se ronge la queue Vote_rcap 
Gribouille
Octodon qui se ronge la queue Vote_lcapOctodon qui se ronge la queue Voting_barOctodon qui se ronge la queue Vote_rcap 
Statistiques
Nous avons 1338 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lanaleger3

Nos membres ont posté un total de 88448 messages dans 4344 sujets
Le Deal du moment : -84%
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
23.95 €

Octodon qui se ronge la queue

AuteurMessage
Invité
Invité

Octodon qui se ronge la queue Empty
MessageSujet: Octodon qui se ronge la queue   Octodon qui se ronge la queue EmptySam 11 Fév 2012 - 16:07

Salut!

Voilà, après 6 mois d'absence dus à un déplacement à l'étranger, je reviens voir mon octodon, Serge, que j'avais laissé chez mes parents. Depuis tout petit, il a actuellement 6 ans environ, il se ronge la queue, ça c'était un peu calmé après la mort de son frère. Mais là il a repris cette sale habitude, et sa queue est vraiment extrêmement courte. Sans saigner, on aperçoit bien la croute de sang au bout. Aujourd'hui en changeant sa litière, je l'avais laissé, comme d'habitude, dans une petite cage à hamster, et je l'ai surpris à nouveau en train de la manger. Je ne sais pas trop quoi faire, ça ne me semble pas être une maladie parce que c'est clairement lui qui s'inflige ça. Même s'il n'a pas l'air d'en souffrir j'aimerai trouver une solution pour qu'il arrête de se faire subir ça.
Pensez-vous qu'il s'agisse d'une manifestation due à l'hygiène, ou à l'ennui? Auriez-vous une suggestion pour y remédier?

Oh, et quand je suis rentrée mes parents n'avaient pas changé sa litière depuis un moment, il avait les oreilles assez rouges, savez-vous si c'est du à l'hygiène?

Merci d'avance pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette

Nombre d'octodon(s) : 7

MessageSujet: Re: Octodon qui se ronge la queue   Octodon qui se ronge la queue EmptySam 11 Fév 2012 - 17:47

Merci de te présenter dans la section bienvenue! :ddtclindoeil:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Octodon qui se ronge la queue   Octodon qui se ronge la queue EmptySam 11 Fév 2012 - 18:27

Déjà fait il y a bien longtemps! Toujours le même vieux Serge qui ne montre aucun signe de vieillesse!
Kalliane
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Kalliane

Nombre d'octodon(s) : 1

MessageSujet: Re: Octodon qui se ronge la queue   Octodon qui se ronge la queue EmptySam 11 Fév 2012 - 18:28

Elle s'est déjà présentée, elle a dit qu'elle avait été absente pendant 6 mois pour cause de voyage à l'étranger.

Sinon, pendant ces 6 mois, tes parents le faisaient-ils sortir ? A quelle fréquence changeaient-ils sa litière ?

Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Octodon qui se ronge la queue   Octodon qui se ronge la queue EmptySam 11 Fév 2012 - 18:36

Pour moi, c'est clairement du stress ou de l'ennui, un "TIC".

Cela arrive fréquemment aux animaux qui souffrent de solitude, d'une cage trop petite, de manipulations trop intenses, de stress (enfants, ...).

Il faut déjà déterminer la source: s'il n'est pas stressé, sur le qui vive, s'il a une grande cage, ...
Si ce n'est aucune de ces raisons, c'est la solitude je pense.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Octodon qui se ronge la queue   Octodon qui se ronge la queue EmptySam 11 Fév 2012 - 22:32

Il a toujours eu mauvais caractère, ça s'est arrangé avec l'âge. Autant son frère était vraiment une peluche affectueuse, autant Serge a toujours été le petit bagarreur. Je ne sais pas trop quoi faire, ça n'est pas de l'affection qui lui manque, il a une très grande cage, "meublée" avec divers choses pour qu'il s'amuse. J'imagine que ce qui lui manque c'est davantage de sortie. Parce qu'il n'est pas seul: il y a toujours des personnes autour de sa cage, à s'occuper de lui, lui parler. Je ne pense pas non plus que ça soit du stress: il n'a pas l'air stressé et il n'y a rien qui puisse causer ça.
Bon, en définitive c'est probablement une manifestation d'ennui, je vais essayer de le faire plus sortir. Merci!
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette

MessageSujet: Re: Octodon qui se ronge la queue   Octodon qui se ronge la queue EmptyDim 12 Fév 2012 - 0:15

OoupsS désolée! Octodon qui se ronge la queue 3039523151

Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Octodon qui se ronge la queue   Octodon qui se ronge la queue EmptyDim 12 Fév 2012 - 1:21

De rien, tiens nous au courant!

S'il n'est pas stressé et qu'il a de l'espace, cela peut être une "mauvaise habitude", il faisait cela avant?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Octodon qui se ronge la queue   Octodon qui se ronge la queue EmptyDim 12 Fév 2012 - 9:08

Bonjour,
Oui l'hygiène est importante, une fois tout les 15 jours 3 semaines il est nécessaire de laver la cage, de en temps chnager mes obhets de places.
c'est certainement dû à un Toc, mais on doit l'en empécher de faire cela
Tout les jours et des petit rituel avec lui, par exemple le matin tu l'appel tu le caresse, tu lui donne une friandise. Quand tu part re va le voir et dit lui. Des petit detailles mais qui font bcp.

Mon kili aussi est un grincheux et il s'inflige ca aux pattes avant. C'est petit rien en plus que je fais l'aode beaucoup.

Donne lui ègalement un pzu des plantes anti sstress, tu trouvera aussi un complètement à mettre dans l'eauqui se trouve en animalerie.
Pour la queue dèsinfecte avec de la bètadine, et trouve un produit a mettre dessus qui la traitera contre divers parasites, même si il en a pas cela est en prévention et qui surtout l'empêchera de la ronger.
Je vais essayer de te retrouver le nom d'un produit que j'avais et qui marché bien et qui a fait perdre cette habitude a mon Kiki.
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Alcyone

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: Octodon qui se ronge la queue   Octodon qui se ronge la queue EmptyDim 12 Fév 2012 - 15:03

Je suis du même avis que mes collègues.

Comme l'a dit Mischas, certain s'épile les pattes pour les même raisons.
Kalliane
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Kalliane

Nombre d'octodon(s) : 1

MessageSujet: Re: Octodon qui se ronge la queue   Octodon qui se ronge la queue EmptyDim 12 Fév 2012 - 15:07

Un peu comme certains êtres humains se rongent les ongles, quoi Octodon qui se ronge la queue 1997915889

Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette

MessageSujet: Re: Octodon qui se ronge la queue   Octodon qui se ronge la queue EmptyDim 12 Fév 2012 - 20:48

Ah oui si t'as un nom de produit je veux bien, car moi spok s'epile les patte et se mange le bout de la queue depuis longtemps.. Mais je crois que c'est le manque de sa patte qui fait que ca l'empeche de se gratter et ca l'enerve, on le gratte tout le temps mais ca comble pas assez

chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette

Nombre d'octodon(s) : 0

MessageSujet: Re: Octodon qui se ronge la queue   Octodon qui se ronge la queue EmptyDim 12 Fév 2012 - 22:08

La mutilation chez les animaux est synonyme la plupart du temps de solitude, de mal être, d'ennuis ou de soumission trop intense par un autre membre du groupe...

On le voit souvent chez les rats...

Il y a quelques années j'avais deux gerbilles... et une faisait une soumission trop drastique à l'autre, elle ne pouvais même plus approcher la gamelle pour se nourrir, elle a commencé à se rongé la patte... j'avais dut les sépparer (et oui j'ai vraiment pas de chance, encore ici c'était deux sœur...) à croire que je suis maudite -_- -brefff)

Donc, moi je me souvient qu'on l'avait emmené chez le veto, il m'avait donné un savon spécial pour nettoyer la plaie et il lui avait fait une piqure d'antibo...
Apparemment il n'y a pas de plaie ouverte pour ton Serge... mais attention à l'infection...

Tu peux peut être lui donner des plante antiseptique comme de la menthe (en petite dose) pour l'aider un peu...

Ensuite une cage saine est important en effet surtout si il a une blessure...

Reprend doucement le contact avec lui... 6mois c'est long pour un animal qui n'a pas vu son maitre...

Tes parents l'ont manipulé?

Tiens nous au courant et gros bisous à Serge

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Octodon qui se ronge la queue   Octodon qui se ronge la queue Empty

Octodon qui se ronge la queue
Page 1 sur 1