Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Relation ?

Aller en bas 
+5
Berlingottine
Elodia
Swifty
Ereca!
Cori21
9 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Ereca!
Octonaute professionnel
Octonaute professionnel



Messages : 2621
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 33

Relation ? Empty
MessageSujet: Re: Relation ?   Relation ? EmptyJeu 29 Mar 2012 - 0:44

Perso rien , je respecte le caractére de mes octodons meme sil ses 2 là sont complément différent , froucette est une femelle super sociable , curieuse adore venir dans mes bras pour sortir surtout et faire des papouilles.
Pumba est un male super timide , il fait son curieux mais ne vient pas dans mes bras , il me laisse quand meme le toucher un peu.
Aprés chaque octodon à besoin de repére , de patient , de confiance , de l 'amour.
Peut etre quand t aura un octodon il faudra etre patient et d autre vite sociable ^^

Le mieux c est tout préparer , voliére , jouet , nourriture comme sa pas surprise et tu sais qu il sera bien . si tu veux prendre un seule et que tu sais t auras beaucoup temps.La plus tard des octodons aiment vivent solitaire et ne supportent pas d autre octodon. Renseigne toi sur Wiki en haut là ou tu vois y a le titre "dingue des todons" comme sa tu vois un peu prrés
Revenir en haut Aller en bas
Swifty
Bébé todon
Bébé todon
Swifty


Messages : 35
Date d'inscription : 23/03/2012
Age : 31
Localisation : Les Arcs/ Argens

Relation ? Empty
MessageSujet: Re: Relation ?   Relation ? EmptyJeu 29 Mar 2012 - 9:18

Personnellement je ne m'attendais à rien de particulier, je savais qu'il faudrait un temps d'adaptation pour lui comme pour moi, parce que nous aussi nous devons réapprendre à vivre mais en écoutant leurs besoins. Je suis allée à mon rythme avec lui et il est allé au sien, nous nous sommes appris en quelques sortes, il ne faut pas trop leur en demander.

Pour ce qui est de notre relation elle est, en effet, assez fusionnelle, quand j'arrive à la maison après un moment d'absence, il m'appelle pour que je vienne à la cage, les moments tendresses sont exceptionnels, il se blottit dans mon cou ou sous mes cheveux dans mon écharpe.

Nos activités favorites ? C'est l'atelier papouilles x) Et oui , il n'y a pas à dire pour un octodon qui aime le contact, les papouilles sont ce qu'ils préfèrent, après avec Swift on joue aussi, je lui apprends des tours, et il me montre ce qu'il cache dans sa cage, sous son nid etc... Je m'intéresse à ce qu'il essaie de me faire comprendre et ceux sont des moment très divertissants et agréables Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

Relation ? Empty
MessageSujet: Re: Relation ?   Relation ? EmptyJeu 29 Mar 2012 - 12:14

Au sein d'une espèce animale, il y a des traits de caractère prédominants communs, mais cela n'empêche pas des différences de caractère et de sociabilité qui vont entraîner un relationnel tout à fait différent.
On peut avoir une relation très forte avec un octodon, mais c'est un animal qui en règle générale sera moins facilement confiant que d'autres animaux, et si on veut absolument un animal très manipulable, confiant et câlin, ce n'est pas forcément l'animal le plus adapté.
Tout dépend ensuite de ses attentes et de ce qu'on attend par animal "affectueux" ou "relation fusionnelle".

Pour ma part, je n'ai pas choisi l'octodon, qui est arrivé dans ma vie par hasard, et l'idée que je m'en faisais auparavant était celle d'un animal assez sauvage. Au final, c'est, avec le rat, l'espèce de rongeur qui aura été la plus proche de moi et la plus affectueuse. Il y a une vraie relation, une vraie communication, telle qu'on ne peut pas en avoir avec tous les rongeurs; elle est très câline, adore les caresses; en sortie, elle fait son petit tour dans la pièce puis elle revient vers moi se faire caresser et s'endormir contre moi.
Cependant, elle n'accorde pas sa confiance de façon absolue et a un comportement de proie assez marqué: si j'essaye de la prendre ou si j'ai un geste ambigu qui lui donne à penser que je veux la prendre, elle pousse des cris et s'échappe (au début, c'était la morsure à sang assurée). Elle n'est donc pas manipulable et si j'avais des soins à lui faire, ce serait moins simple qu'avec un autre rongeur plus docile face aux manipulations et il faudrait protéger mes mains. Il y a cette ambiguité chez l'octodon, où on peut passer très vite de membre du groupe contre lequel on s'endort et qu'on toilette à prédateur qu'on doit fuir, le comportement de l'octodon étant dicté par deux traits principaux: animal grégaire/sociable, et proie.

On peut avoir une vraie relation avec un octodon et des contacts affectueux, ce qu'on ne peut pas avoir, par exemple, avec un hamster, qui peut être très confiant et docile mais pas vraiment "affectueux". Mais il reste un petit côté "sauvage" qu'on n'a pas, par exemple, avec un rat bien apprivoisé.
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Relation ? Empty
MessageSujet: Re: Relation ?   Relation ? EmptyJeu 29 Mar 2012 - 12:46

Je ne m'attendais à rien lorsque j'ai pris un octodon. Je voulais juste un animal de compagnie et j'ai préféré en prendre un petit mais avec une grande espérance de vie. Je préfère aussi les animaux herbivores mais c'est un gout personnel.


Avec Brindille, j'ai pu instaurer une superbe relation, mais j'étais avec presque 24h/24 donc forcément. Les octodons sont très indépendant, il faut ne jamais oublier cela et faire avec. Si tu préfère un animal qui a vraiment "besoin" de toi, il ne faut pas en prendre.
C'est un animal qu'il faut respecter, son rythme, .... S'il ne veut pas venir, il ne viendra pas, s'il le veut, il fera comme bon lui semble avec nous.

Ils ont tous un caractère différent et c'est à nous à apprendre à faire avec.

Lorsque les bébés sont nés, j'étais très étonnée d'avoir 9 octodons très différents les uns des autres. C'est vrai que leurs différences sont vraiment à prendre en compte. Autant Brindille est assez câline certains jours, elle sait aussi me "faire la tête" et peut ne pas venir pendant plusieurs jours. Contrairement à Parabolle qui a vraiment besoin de contact, comme Ça ALors!, mais qui elle reste très sauvage et se méfie de moi en permanence. Le Musicien m'a accordé sa confiance après l'avoir manipulé à cause de son abcès cet été. Depuis c'est un pot de colle. Surprise!, T'Es Pas Possible Toi! et Moustache sont eux plus réservés. Ils viennent de temps en temps mais n'aiment pas être séparés du groupe et sont parfois agressif entre eux et envers moi (mais c'est rare). Foulbazard lui est assez bizarre, comme lunatique. Pirate lui est très gentil et câlin, je peux le manipuler souvent mais il stresse rapidement à l'extérieur s'il est seul avec moi.

Donc il faut vraiment "apprendre l'octodon" avant de pouvoir instaurer une confiance. Et comme l'a dit Elodia, se sont des proies et nous sommes des prédateurs. C'est contre nature pour eux...

Encore une fois c'est très indépendant et caractériel, mais ils sont très intéressant du point de vue comportement (social entre autre). Relation ? 1319414978
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Relation ? Empty
MessageSujet: Re: Relation ?   Relation ? EmptyJeu 29 Mar 2012 - 13:19

Je suis tombée par hasard sur l'octodon, j'ai tuojours aimer les ronegeurs mais quand j'ai vu Pépittat cette petite boulette marron j'ai fondu totalement.

Je ne savais pas il y a maintenant 6ans dans quoi je m'engagé. Si c'est a refaire je le refais SANS AUCUNE HÉSITATION.

C'est juste extra comme animal, moi je les adore j'en suis fan j'en est actuellement 6 ils ont tous un caractère différent et j'ai des relation différente.

Avec Pépittat je suis très proche, malgré que celle ci soit peut sociable et elle n'aime pas sortir de sa cage, nous sommes vraiment proche.
Kiki est très grincheux, il est rigolo est très tendre
Dolly est très curieuse et peureuse
Chico est celui avec lequel je partage le plus de chose, il est très souvent sur moi car trés sociable c'est un petit chenapan curieux et joueur et très très câlin
Natacha et la petite fouineuse! elle farfouille tout
Bridgette est très peureuse encore et craintive mais elle est gentille


Tu aura toujours une relation specaile je pense ac un todon qui te laissera dans tout les cas de bon souvenir car ils sont plus je trouve cela reste mon avis que tout les autre rongeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Alcyone


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 3250
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Romorantin

Relation ? Empty
MessageSujet: Re: Relation ?   Relation ? EmptyJeu 29 Mar 2012 - 14:44

Tout dépends du caractère du todon.

Avec le mâle que j'avais avant, notre relation était très fusionnelle. Il était très câlin, me suivait partout, reconnaissait son nom, comprenait le mot "non". Je passais de nombreuses heures avec lui car il était toujours en sortie dès que j'étais dans ma chambre. C'était super.


Là, avec mes femelles, ce n'est pas du tout pareil, elles ne sont pas câlines, ne veulent pas sortir, restent entre elles, ne viennent me voir que quand j'ai de la nourriture à leur proposer. Mais je les aime quand même, j'adore les observer. C'est très intéressant de les regarder interagir entre elles, de les voir jouer ensemble ou se câliner.

C'est un rongeur très intéressant sur bien des points et ma passion des todons est née aussi d'un craquage. ( Sur le mâle que j'avais ) et j'avoue qu'elles mettent de la bonne humeur dans mes journées ( ainsi que les CI que j'ai ^^ ). Par contre, comme tu as pu le voir en parcourant le forum, ils ont des besoins très spéciaux. Si tu as craqué et que tu es prêt à répondre à leurs besoins, que tu comptes accepter la boulette comme elle est, tu verra c'est que du bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
mayl94
Octonaute accro
Octonaute accro



Messages : 584
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 24
Localisation : pres de paris

Relation ? Empty
MessageSujet: Re: Relation ?   Relation ? EmptyJeu 29 Mar 2012 - 19:52

je n'est (malheureusement) pas encore eut d'experience avec les octodons Relation ? 4155546708 mais j'ai juste une petite question a poser : est ce qu'on peut aprendre a faire des choses aux octodons ? (seulement biensur si ils en on envi Relation ? 1997915889 )
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Relation ? Empty
MessageSujet: Re: Relation ?   Relation ? EmptyVen 30 Mar 2012 - 10:33

Hellow!

Pour ma part j'ai une relations très "fusionnelle" avec mes todonnes ... faut voir quand je parle d'elles mon visage s'illumine et mes yeux brilles (selon mes proches) ... je les gatte comme mes enfants et elles me le rendent bien...

Mais tout dépend du caractère de ton todon... on ne peut jamais prévoir comme il sera avec toi...
J'en ai 2, qui ne s'entendent malheureusement plus entre elle, mais avec moi elles son trop mignonne, Pili réclame des câlins toute la journée, Pilou est plus réservé mais elle aime nos moments tendre, rien qu'entre elle et moi et au fur et à mesure je la "dompte" ...

Sa dépend du feeling et de te façon d'être aussi, si tu n'abandonne pas, si tu fais les efforts tout en respectant le caractère de ton todon...
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Relation ? Empty
MessageSujet: Re: Relation ?   Relation ? EmptyVen 30 Mar 2012 - 11:17

Moi je suis tout simplement dingue d'amour de mes octodons, il me passionne de plus en plus jour apres jour, apres il est clair qu'il faut savoir faire preuve de grande patience, mais ce n'est que du bonheur! Pour ce qui est des sexes moi en ayant 24 de tout sexes je peux dire que ca ne change rien du tout, il peut aussi bien yavoir des femelles sympas que des mâles et idem pour ceux qui sont difficiles et moins proche. Tout cela n'est que question de caractere comme nous les humains, les octodons ont chacun leur caractere bien a eux et moi sur mes 24 loulous ils sont tous différents, c'est comme les stroumphs lol, peureux, farouches, grincheux, gourmand, joueur, criard, calin, exigeant, malin, fugueur, voleur, doux, bavard, etc... Relation ? 2439900554
Mais chacun a son apprehension au depart, il ne faut jamais le forcer et etre tres patient pour installer une mise en confiance petit a petit, yen a avec qui c'est super rapide et d'autre tres long, dans tout les cas c'est une evolution permanente et il faut rester passionné jusqu'au bout et c'est que du bonheur. Moi j'en ai avec qui c'est tres dur et je croyais les choses impossible et maintenant c'est eux qui me courent apres pour venir me voir et de jour en jour ma patience et mon amour paye et c'est eux qui me surprennent Relation ? 1319414978
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Relation ? Empty
MessageSujet: Re: Relation ?   Relation ? EmptyVen 30 Mar 2012 - 12:27

Alors, oui on peut apprendre des choses aux octodons, mais il faut avoir quelques notions de dressage et bien connaitre son animal pour faire des pauses, ...
Il faut aussi beaucoup de temps, car les séances de plus de 5 minutes les stressent et donc il faut en faire plusieurs petites dans la journée.

Moi j'en ai 2-3 qui savent faire des tours, mais c'est vraiment beaucoup de travail et de contraintes.



Pour ce qui est mâle/femelle, cela dépend vraiment du caractère, il y en a pas un qui se démarque vraiment, j'ai des femelles câlines et des mâles sauvages et inversement!


Revenir en haut Aller en bas
mayl94
Octonaute accro
Octonaute accro



Messages : 584
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 24
Localisation : pres de paris

Relation ? Empty
MessageSujet: Re: Relation ?   Relation ? EmptyVen 30 Mar 2012 - 16:26

Pour leur apprendre des chose je ne vais alors surement pas tenter. Peut etre apres plusieurs années... Relation ? 1319414978 merci Relation ? 756707852
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Relation ? Empty
MessageSujet: Re: Relation ?   Relation ? EmptyVen 30 Mar 2012 - 18:22

En fait, le tout c'est surtout de connaitre son octodon. Moi je les ai vu naître, donc je sais qui était apte, et sur 9 (donc neuf caractères différents et huit nés à la maison), seulement 3 savent quelques tours.
Revenir en haut Aller en bas
mayl94
Octonaute accro
Octonaute accro



Messages : 584
Date d'inscription : 05/03/2012
Age : 24
Localisation : pres de paris

Relation ? Empty
MessageSujet: Re: Relation ?   Relation ? EmptyVen 30 Mar 2012 - 19:01

daccord donc il faut vraiment bien les connaitre effectivement Relation ? 1319414978
Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Alcyone


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 3250
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Romorantin

Relation ? Empty
MessageSujet: Re: Relation ?   Relation ? EmptyVen 30 Mar 2012 - 19:33

Comme je l'ai dit, mon mâle était beaucoup plus câlin que mes femelles, mais je pense que cela peut venir du fait qu'il vivait seul, et que mes filles sont ensembles, et donc, cherche moins le contact avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relation ? Empty
MessageSujet: Re: Relation ?   Relation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» relation chat/octodon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Généralités-
Sauter vers: