Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Conseils et généralités pour les premiers jours!

Aller en bas 
AuteurMessage
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Conseils et généralités pour les premiers jours! Empty
MessageSujet: Conseils et généralités pour les premiers jours!   Conseils et généralités pour les premiers jours! EmptyMar 25 Mai 2010 - 15:28

Vous voilà heureux parent d'une boule de poils!
Quel bonheur! Vous allez voir...
Mais attention de ne pas brûler les étapes!

La cage doit être prête à recevoir la star! Et toute l’organisation qui va avec doit être mise en place.

Note : attention à ne pas prendre un animal trop petit (moins de 2 mois et demi), cela aurait de graves conséquences sur son comportement, bien-être et santé, si celui-ci ne meurt pas.

Pas de stress! Certes, vous ne lui voulez que du bien et lui offrez tout votre amour mais lui, ne le sait pas encore... Patience!

Il n’est pas peut-être pas habitué à voir des humains. Sachez que quand vous les prenez en animalerie, la plupart du temps, ils sont trop jeunes, n'ont jamais été manipulé et font des voyages monstres pour venir jusque chez vous.
Votre nouveau compagnon ne connait rien mis à part être trimballé dans des cages souvent trop petites et il a été mal nourri.

Mettez le dans la cage en évitant de le prendre directement. Placez la boîte de transport dans ou au bord de l'accès à la cage et laissez lui le temps de s'aventurer dans son nouvel espace.
On ne le répétera jamais assez : L’octodon ne supporte pas d’être soulevé comme un vulgaire objet, cela vient de son instinct, il craint qu’un prédateur veuille le manger.

Sachez qu'un octodon a parfois besoin de deux ou trois jours pour s'habituer, et qu'il peut rester prostré et immobile. Pas d'inquiétude, mais de la patience et de la douceur!
Observez-le, parlez-lui doucement, faites lui confiance et laissez lui le temps de découvrir sa nouvelle vie.
La communication est très importante. Ils comprennent pas mal de choses ne serait ce que par l'intonation de la voix. Ils sont assez sociables pour la plupart.

Pour lui, tout est nouveau : vous, votre odeur, l'environnement, la vie de la maison en général. Il va s'habituer, n'arrêtez pas de vivre car il est là mais ménagez-le les premiers jours. Ne passez pas l'aspirateur sous son nez dès son arrivée, par exemple! Wink

Chacun a son caractère :

1. Trop facile : "Je suis à l'aise!"
Heureux ceux qui ont un octodon très sociable et décontracté!
Là, c'est super facile! Votre todon se sent à l'aise, chez lui, il est le boss, pas de souci e vas-y que je gazouille, je chante, je me laisse caresser, gratouiller et je te monte dans les mains! En 3 jours, c'est bouclé, et c'est le grand amour!

2. Moyen : "Doucement, je suis timide!"
Pas d'impatience, il faudra attendre 2 à 3 semaines, la boule de poils ne connait rien de tout ce monde que vous lui offrez, il faudra y aller doucement.
On lui parle tous les jours, on lui dit "Bonjour", il fait partie de la maison, ce n’est pas une simple plante verte. Et quand bien même, aux plantes aussi, on peut leur parler Razz
On s’installe, on l’observe. On ouvre la cage et on laisse sa main dedans. Pas de panique, les premières fois, il va courir et partir : « J’ai peur!!! Tu es qui?? »
On laisse sa main et on attend. Si c'est trop de stress, on la retire et on recommence plus tard ou le lendemain.
Peu à peu l’animal va venir vous voir, prendre l’habitude de votre présence. Et là, on peut commencer à essayer de le gratouiller. Le reste viendra avec le temps et de la patience! Wink Il ne faut jamais se décourager.

3. Plus difficile : "Je suis super peureux moi!" :
Bienvenue au club les amis… Que faire si rien ne change au bout de plusieurs tentatives?
Surtout, ne pas s’énerver et recommencer, recommencer le même cinéma tous les jours. La patience paye, il ne faut pas désespérer. Ce n’est pas facile mais ça peut marcher...
Toujours la même méthode de la main et de l’attente. Du jeux et de la conversation...
Certains mettent plus de deux ans avant de pouvoir enfin développer une relation complice avec leur boulette. Mais souvent, une fois que c'est parti, c’est l’amour fou.

Exemple de Mischas, deux années de travail avec Pepittat et Kiki "La mère Pepittat, elle était pas dispo et Mr Kiki trop peureux. Maintenant c’est bisous dans le cou et câlins à volonté et on me raconte sa journée."

Idea Petite Astuce:

Pour faciliter la rencontre avec votre boule d’amour, vous pouvez dormir avec un morceau de polaire et le mettre dans la cage de votre todon. Il sentira votre odeur dans sa cage et pourra s'habituer à vous plus rapidement.
Pour la gratouille, une petite friandise à donner en même temps vous permettra de le caresser même furtivement.
L’animal doit assimiler que la gratouille, le câlin, c’est bon sinon votre animal sera sauvage et frustré et vous aussi car avoir une si belle bébête sans la toucher c’est pénible.
Essayez aussi de gratter ses étagères et de le faire venir, faites tourner sa roue, que votre main joue à être un todon.

Info : si l’octodon vous mordille ce n’est pas méchant, c’est juste un signe d'affection, un grand "Je t’aime" comme on en rêve!

Méfiez-vous aussi de ne jamais forcer votre octodon à venir en l'attrapant brutalement, vous iriez droit à la morsure et là, bonjour la perte de temps!
Pour le nettoyage de la cage avec les todons récalcitrants, commencez par vider la cage de ses accessoires, puis essayez de faire entrer votre todon dans une boîte de transport, un tunnel, afin de ne pas le forcer à être pris.

Enfin et pour conclure, il faut savoir qu'il y a aussi des octodons très difficiles, voir impossible à apprivoiser. Cela reste extrêmement rare. Mais ils n'en restent pas moins attachants et méritent tous vos soins et votre amour!

(Article rédigé par Mischas et Gribouille)
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
 
Conseils et généralités pour les premiers jours!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Diverses associations pour adoptions ou conseils
» Besoin de conseils pour une nouvelle cage..
» Urgent : besoin de conseils pour nourriture suite à une opération
» Banzai & Hawaï : premiers pas
» 4 jours de vacances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: ACCUEIL DE VOTRE OCTODON :: L'apprivoiser-
Sauter vers: