Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Minowa
Todon ado
Todon ado
Minowa


Nombre d'octodon(s) : 2 todo
Messages : 107
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 30

Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain Empty
MessageSujet: Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain   Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain EmptyLun 4 Juin 2012 - 19:00

Bonjour bonjour!
Un petit moment que je ne suis pas venu ici, mais je reviens avec une grande nouvelle : après mûre réflexion, mon petit Mango (environ 6 mois) m'a bien fait comprendre qu'il s'ennuyait, tout seul dans sa grande volière. Je lui ai pourtant acheté des jouets, mais je n'ai malheureusement pas le temps de le sortir tous les jours alors il finit vite par s'ennuyer.
J'ai donc attendu de trouver LA bonne annonce sur internet, et surtout un particulier sérieux. J'ai contacté une dame près de chez moi, qui vend 5 ou 6 bébés octodons lorsqu'ils seront sevrés. J'ai réservé une petite femelle bleue, que je n'ai pas encore vue mais cela ne saurait tarder.

Au boulot (Jardiland), lorsque j'ai dit que j'allais faire castrer Mango, on m'a regardé comme si j'étais un monstre. J'ai eu beau leur dire que je ne voulais pas de bébés, on m'a assurer qu'il fallait laisser faire la nature et qu'une petite bête comme ça ne devait pas passer par l'étape castration. Je suis un peu perdue, parce que je veux une deuxième todonne pour tenir compagnie à Mango, mais en aucun cas je ne veux de bébés.

J'en viens au sujet principal : Avant l'arrivée de ma louloute (je pense la baptiser Nora) je veux tout préparer au mieux.
Pour l'instant, je pense séparer ma grande volière en deux, afin de laisser à chacun 2 étages. Je pensais mettre Nora sur la partie haute, et Mango dans la partie basse. Je n'ai pas encore bricoler ma volière pour séparer les deux parties, mais je pensais mettre une plaque de grillage pour les laisser se sentir gentiment. Je ferais un gros nettoyage de la volière juste avant d'installer la louloute, pour éviter les odeurs de Mango.
Est-ce que c'est une bonne technique de faire ça comme ça ? Ils auront tout le loisir de se sentir et de se voir, sans pour autant risquer de se blesser mutuellement. Je compte les faire se rencontrer dans ma baignoire plusieurs fois, et voir ensuite s'ils s'entendent bien ou non.

Je compte attendre 2 critères avant de les mettre ensemble définitivement, et du coup rouvrir ma volière :
-Que Mango soit castré (mais j'ai l'impression que c'est un crime de faire ça maintenant). Et à partir de quel âge peut-on le faire faire ?
-Que je sois sûre qu'ils s'apprécient : ma question étant comment savoir qu'ils sont prêts à faire partie d'une seule et même cage ? (sous réserve qu'ils le soient un jour).

Avez-vous des conseils/astuces pour l'adaptation de ma nouvelle todonne ? J'ai lu tous vos sujets, et votre rubrique sur le wiki aussi bien sûr, c'était juste pour savoir si vous aviez d'autres conseils. Si vous avez vous aussi séparer votre volière en deux, cela m'intéresse Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain 756707852
Merci d'avance en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain   Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain EmptyLun 4 Juin 2012 - 21:27

Alors, c'est un bon programme! Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain 1319414978

Bon tout d'abord, quels sont ses signes d'ennuis?

Il faut savoir que quand tu prends un second todon, tu peut te retrouver à 2 cages jusqu'à la fin de leurs vies...

Castrer, ce n'est pas un crime, j'ai 5 mâlous castrés et ils vivent très bien, mais il faut attendre leur 6eme mois, car avant la castration peut être tout à fait inutile (et dangereuse!!).
Après les laisser avec une grille, ce n'est pas une mauvaise idée, c'est ce que j'avais fais avec les miens, (mais ils étaient frères et soeurs) et après les trois semaines requissent après la castration, j'ai pu les remettre ensemble. Bien sur il faudra commencer par des sorties communes, voir s'ils s'acceptent, échanger de la litière, du sable et des jeux ... Et si cela vient, nettoyer à fond la cage et les mettre ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Alcyone


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 3250
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Romorantin

Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain   Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain EmptyLun 4 Juin 2012 - 21:30

Il est impératif que Mango soit castré, c'est important pour la santé de ta future femelle. Les grossesses fatiguent les todonnes et deviennent dangereuses à la longue. Et puis, que ferrais-tu des bébés ? Si elle t'en fait plein, il sera difficile de les faire adopter. Et tu sera vite dépassée.

Tu peux castrer ton mâlou dès ses 6 mois.

Parfois on a une cohabitation qui fonctionne bien, et un jour, sans savoir pourquoi, ils deviennent agressif entre eux et la séparation est inévitable. Tout cela pour te dire que tu ne pourra jamais savoir à 100 pour cent s'ils sont prêts à vivre ensemble définitivement ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain   Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain EmptyLun 4 Juin 2012 - 23:16

La nature, c'est la nature...

Dans la nature, les femelles atteignent la maturité sexuelle plus tardivement, pas besoin d'un véto pour faire une césarienne d'urgence sur une femelle déjà pleine alors que c'est presque encore un bébé elle-même...

Dans la nature, il y a le cycle des saisons, et des périodes de reproduction bien définies, les femelles ne sont pas fertiles toute l'année et n'enchaînent pas les gestations...

Dans la nature, il y a une sélection, les périodes de famine et les prédateurs se chargeant d'éliminer le "surplus" et de maintenir une population stable (peu d'octodons atteignent un an)...

Dès lors que nous, nous choisissons de mettre tel mâle avec telle femelle dans un espace réduit en permanence, il faut quand même être conscient qu'il n'y a plus de "nature"...

Pour répondre à tes questions, en général on fait une quarantaine à l'arrivée d'un nouvel animal (ce qui implique qu'ils soient installés dans deux pièces différentes sans possibilité de contact dans un premier temps).
Attention qu'ils ne puissent se blesser mutuellement à travers la grille de séparation, s'ils ont la possibilité de se sentir ils auront aussi celle de se mordre mutuellement le museau à travers la grille.
On place deux rongeurs ensemble dans le même espace de vie seulement quand les rencontres en terrain neutre se passent bien.

La castration reste une opération chirurgicale (donc pas de risque zéro), c'est toujours une étape difficile à franchir, mais c'est la seule solution si toi tu décides de lui apporter la compagnie d'une femelle. La "nature" n'a rien à voir là-dedans, on parle d'animaux captifs qui ont perdu toute autodétermination...
Revenir en haut Aller en bas
Minowa
Todon ado
Todon ado
Minowa


Nombre d'octodon(s) : 2 todo
Messages : 107
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 30

Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain   Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain EmptyMer 17 Avr 2013 - 17:15

Un an plus tard...


J'ai finalement pris la décision de laisser Mango vivre en tant qu'octodon célibataire qui s'assume et se soigne. Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain 846351654
Il est seul depuis le début, et ma foi il n'a jamais été en aussi grande forme ! Puisqu'il n'a que moi, il est extra câlin et n'a peur de rien. Il répond maintenant bien à la voix : quant il est sur le canapé et que je ne veux pas qu'il descende par exemple, un rappel à l'ordre à la voix et il revient vers moi. Je crois que je vais même en faire une vidéo ! ^^

Bref, tout ça pour vous donner des nouvelles et vous dire que finalement, un octodon peut vivre seul sans aucun soucis, faut juste lui accorder beaucoup de temps Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain 3578587758
Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Alcyone


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 3250
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Romorantin

Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain   Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain EmptyJeu 18 Avr 2013 - 11:50

J'avais un mâle qui vivait seul, il l'a toujours très bien vécu et était très câlin aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain   Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain EmptyJeu 18 Avr 2013 - 14:34

C'est une sage décision je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain   Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite nouvelle qui fera son entrée le mois prochain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite nouvelle distante
» Une petite aide pour une nouvelle maman de todon ?
» Nouvelle volière de mes boulettes !
» 9 mois ?! Est-ce vieux ?
» Séparation au bout de 4 mois...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: