Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Apprivoisement de mes 3 todons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Woum
Bébé todon
Bébé todon
Woum


Messages : 34
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 33

Apprivoisement de mes 3 todons Empty
MessageSujet: Apprivoisement de mes 3 todons   Apprivoisement de mes 3 todons EmptyMer 18 Juil 2012 - 21:17

Yop,

Alors j'ai 3 octodons Speedy/Snut/Nyu, les trois ont un rapport totalement différent avec moi,

-Speedy n'a peur de rien, m'a fait les 400 coups et je ne lui fais plus du tout peur. Quand j'essaye de l'attraper, c'est juste qu'elle n'a pas envie "que je la choppe" plutôt que de la peur, car quand je n'essaye pas de la chopper, elle me monte dessus sans soucis, saloperie. Et une fois que je l'ai choppé, je deviens un toboggan géant et dès que je change de piéce, elle n'attends qu'une chose : fais moi visiter un nouvel endroit ! (Quelle quitte sans soucis en remontant sur mes mains)

-Snut a eu une évolution constante, de la crainte totale, elle se sociabilise petit à petit, j'en suis content, elle s'approche de moi sans avoir trop peur si je suis immobile et se laisse facilement attraper. Je pense que ça ira pour elle aussi, elle évolue bien.

-Nyu, oh mon dieu... Je ne sais pas quoi faire, c'est la soumise de la team, et une stressée de la vie (elle se tire les poils des pâtes la pauvre Sad). J'ai essayé de la séparée de ses soeurs, elle est encore plus peureuse ! Elle ne bouge plus dans la cage et tremble Sad, je suppose qu'elle ne se sent pas martyrisé :/. Par contre, si par malheur elle sort, je ne peux pas l'attraper sans la traumatisé, par curiosité elle sort, puis, une fois par, terre => panique à bord. Ses soeurs rentrent et sortent de la cage sans soucis, mais pas elle Sad. J'ai encore essayé tout à l'heure, en presque 1 heure, elle n'est pas rentrée une seule fois dans sa cage. Totalement terrorisé quand j'essaye de l'attraper (au point de sauter de mes mains quand je suis debout...), j'utilise des trucs et astuces pour la choper (poubelle vide/boite vide ect), mais si j'essaye de la choper à la main, c'est horrible pour moi, et, malheureusement, pour elle.
Dans sa cage elle vient doucement vers moi, mais si je n'ai rien qui l'intéresse, elle part en courant et en faisant un cri aiguë...
Vous auriez des conseils pour la déstresser/sociabilisé/que je sois plus un monstre pour elle ? Elle est plus petite et plus frêle que les autres (normale, elle mange moins Sad), c'est totalement dans son caractère, mais peut-être que vous avez des conseils :/.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprivoisement de mes 3 todons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de mes 3 todons   Apprivoisement de mes 3 todons EmptyMer 18 Juil 2012 - 21:43

pour nyu, mets des friandises dans ta main, laisse un bout de tissu avec ton odeur, fais lui comprendre que tu es une amie et non un ennemi
et avec beaucoup de patience, ca ira!
Revenir en haut Aller en bas
Woum
Bébé todon
Bébé todon
Woum


Messages : 34
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 33

Apprivoisement de mes 3 todons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de mes 3 todons   Apprivoisement de mes 3 todons EmptyMer 18 Juil 2012 - 22:24

Ça lui arrive de venir manger dans ma main, je le fais depuis qu'elles sont petites (mettre des graines dans ma main, leur donner à travers la cage aussi). Par contre si j'ai rien à manger, elle vient sniffer, et se taille vite fait. Pendant que les autres sont curieuses de ce que je suis en train de faire (gratter le bois, le sol ect).
Revenir en haut Aller en bas
Pom-Pote__
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Pom-Pote__


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 2373
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes chaussettes

Apprivoisement de mes 3 todons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de mes 3 todons   Apprivoisement de mes 3 todons EmptyJeu 19 Juil 2012 - 0:18

C'est assez dur d'avoir la confiance d'un octodon et chacun a son propre comportement alors il faut beaucoup de patience! Pour moi par exemple, Litchie est assez câline, elle se laisse caresser pendant 10minutes si elle a envie mais elle est comme Speedy elle déteste quand j'essaye de l'attraper :/ ça fait 4 ans que je l'ai et je n'ai jamais réussi a la prendre sans qu'elle ronchonne ou essaye de faire un saut de la mort pour s'enfuir ._.
Et Sushi ignore complètement mes caresses, elle ne comprend pas pourquoi je la touche x) mais parcontre elle j'arrive a l'attraper ! Et elle ça fait 3ans que je l'ai et jamais un geste affectif envers moi ^^ mais je l'aime quand même, hein!

Il faut que tu viennes la voir régulièrement pour qu'elle comprenne que tu n'es pas un étranger. Montre lui ta main et si t'as rien qui l’intéresse essaye de lui donner des bouts de mouchoirs, des morceaux de bois pour l'occuper un peu. Comme Marion l'a dit tu peux lui donner des bouts de tissu qui ont ton odeur.
Bon je sais pas trop quoi d'autre regarde dans le forum, il y a certainement d'autres sujets sur ça Apprivoisement de mes 3 todons 1997915889
Revenir en haut Aller en bas
Woum
Bébé todon
Bébé todon
Woum


Messages : 34
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 33

Apprivoisement de mes 3 todons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de mes 3 todons   Apprivoisement de mes 3 todons EmptyJeu 19 Juil 2012 - 2:34

Des commentaires et des conseils sont toujours utile ^^. C'est difficile de donner quelque chose rien qu'à Nyu car dès que je mets ma main dans la cage, Speedy me saute dessus pour récupérer "tout objet que je voudrais déposer dans la cage". Et, étant folle des mouchoirs, Nyu n'a pas le temps de comprendre ce qui s'est passé qu'on m'a déjà tout volé ^^.

Par contre, une idée vient de me parcourir l'esprit, quand je sors les octodons, je vais voir pour que Nyu sorte pas (pas dur, je reste devant la cage, la demoiselle ne sortira pas, pendant que les autres me poussent pour qu'elles puissent passer), et essayer de faire plus de "contact" avec elle.

Moi les caresses, je peux en faire quand j'ai une noisette en main, sinon, elles s'enfuient Very Happy. Ou alors la techniques de la ninja main qui scouat le bain, comme ça elles sont obligés de se frotter à ma main °°.

Merci pour vos commentaires, ça me donne des idées !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprivoisement de mes 3 todons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de mes 3 todons   Apprivoisement de mes 3 todons EmptyJeu 19 Juil 2012 - 9:26

j ai un de mes males, il est peureux mais au fur et a mesure, il est devenue une patate sans oublier son sacre caractere bien trempe^^
il aime bien dormir sur ma main, mais n aime pas que je l attrape(sauf en cas d urgence, comme le veto, mais il comprend vite!)
mais ne jamais attraper un todon par force!
Revenir en haut Aller en bas
Pom-Pote__
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Pom-Pote__


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 2373
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 27
Localisation : Dans mes chaussettes

Apprivoisement de mes 3 todons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de mes 3 todons   Apprivoisement de mes 3 todons EmptyJeu 19 Juil 2012 - 10:27

Woum a écrit:
Par contre, une idée vient de me parcourir l'esprit, quand je sors les octodons, je vais voir pour que Nyu sorte pas (pas dur, je reste devant la cage, la demoiselle ne sortira pas, pendant que les autres me poussent pour qu'elles puissent passer), et essayer de faire plus de "contact" avec elle.

Très bonne idée Apprivoisement de mes 3 todons 756707852
Revenir en haut Aller en bas
Woum
Bébé todon
Bébé todon
Woum


Messages : 34
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 33

Apprivoisement de mes 3 todons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de mes 3 todons   Apprivoisement de mes 3 todons EmptyVen 20 Juil 2012 - 13:26

Bon alors, déjà une autre avancé pour Nyu ! Cette chipie n'est jamais rentré dans sa cage une fois sortie, elle se trouve un coin, et après, c’est la galère pour l'attraper :/.
Néanmoins, avec tout ce que j'ai lu sur ce forum, j'ai eu une idée : lui faire un labyrinthe hors de la cage qui la ramène dans la cage !
Alors, premier essai :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle rentre par un des trous dans les cartons, et, zoo, on peut aller simplement dans la cage. Speedy et Snut ont très vite compris mais, à mon grand désespoir, pas Nyu Sad. Elle sortait par la boite de smacks et zoo, sous la cage. De plus, elle avait peur d'aller dans mon labyrinthe car il fallait qu'elle soit longtemps "à découvert". J'ai donc fais ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ajout d'un grand carton de protection + (même si on la voit pas) une poubelle vide sous la cage qui fait office de "cul de sac", and VICTORY !
Pour la première fois elle est rentrée dans sa cage, toute seule (enfin, elle a sauté de dedans Apprivoisement de mes 3 todons 1319414978 ), puis, avant même que je me remette de mes émotions, elle est resortie de sa cage. J'ai fais un peu de bruit, elle a eu peur, elle est rerentré dans sa cage, là, j'ai rentré facilement Snut et Speedy (mouchoir qu'elle dépose dans leur maison ^^).

Bon, ça m'a pris une heure tout ça, mais je suis content, je pense que je vais pouvoir sortir Nyu sans penser avec horreur " va falloir que je la rentre T_T". Merci, c'est avec vos idées que j'ai monté ce stratagème ! C'est tout bête enfaîte, mais je n'avais jamais pensé à leur donner des "jouets" hors de la cage.
Apprivoisement de mes 3 todons 3447587037
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Apprivoisement de mes 3 todons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de mes 3 todons   Apprivoisement de mes 3 todons EmptyVen 20 Juil 2012 - 15:05

Apprivoisement de mes 3 todons 756707852
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
titi34
Bébé todon
Bébé todon
titi34


Messages : 26
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 31
Localisation : hérault

Apprivoisement de mes 3 todons Empty
MessageSujet: les octo    Apprivoisement de mes 3 todons EmptyVen 20 Juil 2012 - 17:35

bonjour,

J'ai le même problème que toi ça fait bientôt 2 ans que j'ai mes monstres et je n'arrive toujours pas à leur faire le moindre câlin. Lorsque je sortais Titi et Toto, c'était le branle bas de combat... Un rentrait, l'autre non, ils rentraient pas le temps de dire ouf, qu'ils étaient dehors. Donc j'ai rusé. Titi adore la biscotte minceur de la marque PAS.... (et pas une autre!). Un petit morceau de biscotte alléchant qui va direction la porte de la cage, pourquoi ne pas sauté dessus? Et voilà, la mamoiselle est rentré et le petit loup fait de la roue. Essaie de l’appâter avec quelque chose qu'elle adore. Avec de la persévérance, on peut tout réussir.
Revenir en haut Aller en bas
Woum
Bébé todon
Bébé todon
Woum


Messages : 34
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 33

Apprivoisement de mes 3 todons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de mes 3 todons   Apprivoisement de mes 3 todons EmptyVen 20 Juil 2012 - 17:54

Quand je lui donne(ais? maintenant que j'ai la technique) quelque chose qu'elle adorait quand elle était dehors, y'avait différentes réactions :
-Elle avait pas trop peur : elle courait partout avec sans savoir quoi en faire.
-Elle a peur => même pas elle s'intéresse à ce que je lui donne, qu'un mot FUIR.

C'est la technique que j'ai avec les deux autres, donner quelque chose qu'elle aime/donner mouchoir ect, mais Nyu, tellement peureuse :/.
Revenir en haut Aller en bas
titi34
Bébé todon
Bébé todon
titi34


Messages : 26
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 31
Localisation : hérault

Apprivoisement de mes 3 todons Empty
MessageSujet: apprivoiser   Apprivoisement de mes 3 todons EmptySam 21 Juil 2012 - 20:08

Ce n'est pas facile d'apprivoiser les octodons mais on peut y arriver. Bonne chance avec ta petite fille et persévère!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprivoisement de mes 3 todons Empty
MessageSujet: Re: Apprivoisement de mes 3 todons   Apprivoisement de mes 3 todons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprivoisement de mes 3 todons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» OR ET ARGENT
» des todons rebels
» mon todons crie
» Comportement de mes todons !
» La maison des todons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: ACCUEIL DE VOTRE OCTODON :: L'apprivoiser-
Sauter vers: