Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Soyez prudent ! Restez chez vous et merci à tous ceux qui prennent des risques pour les autres !

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Statistiques
Nous avons 1338 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lanaleger3

Nos membres ont posté un total de 88449 messages dans 4344 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
Maillot de football Third Paris Saint-Germain – 2019/2020
54 € 90 €
Voir le deal

Euh ... Euh ... PAs compris

AuteurMessage
Invité
Invité

Euh ... Euh ... PAs compris  Empty
MessageSujet: Euh ... Euh ... PAs compris    Euh ... Euh ... PAs compris  EmptyLun 24 Sep 2012 - 13:37

Salut,

Voilà pendant que je vous écris mes todons sont en sortie, est Gus (Dominant) a fait un truc louche. Il se mettait devant Jack (Dominé) en soulevant les fesses, pendant au moins une minute.

J'ai pas compris la significative, vos todons , ont-ils déjà fait ça ? Qu'est ce que ça peut-être ?

MErci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Euh ... Euh ... PAs compris    Euh ... Euh ... PAs compris  EmptyLun 24 Sep 2012 - 14:58

Les miens font ça, c'est un comportement de dominence que j'observe toutefois rarement. Ils peuvent aussi après se rouler sur le dos et attendre des câlins de la part de l'autre, ce qui est un signe de soumission.
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: Euh ... Euh ... PAs compris    Euh ... Euh ... PAs compris  EmptyLun 24 Sep 2012 - 15:09

Il faudrait des études rigoureuses pour clarifier tout cela.
Chez le chien, parler de "dominant" ou "dominé" n'a aucun sens en dehors de phénomènes purement contextuels, mais on emploie ce terme (à tord) chaque fois qu'on ne comprend pas la fonction d'un comportement. Un chien "dominant", cela n'existe pas.
Est-ce qu'on peut transposer les comportements d'octodons captifs sur des comportements de colonies sauvages, est-ce qu'il y a une hiérarchie chez les animaux captifs,...: cela pourrait faire l'objet d'une étude intéressante. Mais de toutes façons, on en sera toujours réduit à de simples hypothèses en la matière.
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Euh ... Euh ... PAs compris    Euh ... Euh ... PAs compris  EmptyLun 24 Sep 2012 - 15:19

Sur le site de Degutopia il y a quelques études (d'où ma réponse), mais il est clair que l'on manque vraiment de connaissances et que la domestication des octodons peut provoquer un changement suivant plusieurs critères (sélections de l'homme, ...)!
Euh ... Euh ... PAs compris  756707852
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: Euh ... Euh ... PAs compris    Euh ... Euh ... PAs compris  EmptyLun 24 Sep 2012 - 15:26

C'est surtout que la hiérarchie est une stratégie de survie naissant d'une nécessité environnementale: elle a toujours un but et une fonction.
Donc ce n'est pas parce que dans la nature, l'organisation sociale se fait de telle façon que ce sera encore pertinent dans un autre environnement.
Le fait qu'il y ait un dominant et un dominé, je pense que c'est dans notre projection d'humains: c'est la façon dont nous on interprète les choses, les octodons ne voient pas les choses comme cela, ils vivent leurs interactions de façon duelle, opportuniste et dans l'instant présent, d'où les bagarres subites qui n'existeraient pas si chacun avait une place et un rôle fixe et défini.
On peut dire que dans telle interaction, x a été le dominant sur y, et pas que x est le dominant et y le dominé car la dominance, par définition, est en constante évolution.
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette

Nombre d'octodon(s) : 7

MessageSujet: Re: Euh ... Euh ... PAs compris    Euh ... Euh ... PAs compris  EmptyLun 24 Sep 2012 - 16:23

Ah oui moi dans mes groupes ils le font tout le temps!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Euh ... Euh ... PAs compris    Euh ... Euh ... PAs compris  EmptyLun 24 Sep 2012 - 16:37

Je n'ai rien compris Euh ... Euh ... PAs compris  846351654 , donc Gus en tant que dominé à fait se geste pour prouver sa dominance ? Où il est devenue le dominé ? Ou est-ce une demande de câlin entre deux mâle ?

En tous cas, je me suis un peu mis à rire lorsqu'il à fait ça Euh ... Euh ... PAs compris  3016430876

Si j'ai mis au départ dominant ou dominé c'est au cas où cela avec un rapport avec ça, si vous voulez j'ai pris les devant en cas où ! ^^
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Euh ... Euh ... PAs compris    Euh ... Euh ... PAs compris  EmptyLun 24 Sep 2012 - 17:20

En fait le débat dominant/dominé est complexe car déjà on connait peu l'octodon, mais la vision "humaine" des animaux change petit à petit et on commence à réellement comprendre les besoins et agissements des animaux.

DOnc pour toi, c'est juste un comportement normal, pas de soucis! Euh ... Euh ... PAs compris  1997915889
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Euh ... Euh ... PAs compris    Euh ... Euh ... PAs compris  EmptyMar 25 Sep 2012 - 20:35

D'accord, Je suis vraiment lente xD. Merci en tout cas Euh ... Euh ... PAs compris  3578587758
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Euh ... Euh ... PAs compris    Euh ... Euh ... PAs compris  EmptyMar 25 Sep 2012 - 20:48

Euh ... Euh ... PAs compris  1319414978
Il n'y a pas de soucis! A chacun son rythme! Euh ... Euh ... PAs compris  1997915889
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Euh ... Euh ... PAs compris    Euh ... Euh ... PAs compris  Empty

Euh ... Euh ... PAs compris
Page 1 sur 1