Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci


Soyez prudent ! Restez chez vous et merci à tous ceux qui prennent des risques pour les autres !



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Malya
L'eau de source pour nos octodons Vote_lcapL'eau de source pour nos octodons Voting_barL'eau de source pour nos octodons Vote_rcap 
Gribouille
L'eau de source pour nos octodons Vote_lcapL'eau de source pour nos octodons Voting_barL'eau de source pour nos octodons Vote_rcap 
Statistiques
Nous avons 1338 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lanaleger3

Nos membres ont posté un total de 88448 messages dans 4344 sujets
Le Deal du moment : -29%
Griffoir Lion pour chat
Voir le deal
9.99 €

 

 L'eau de source pour nos octodons

Aller en bas 
AuteurMessage
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette

Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 5998
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 30
Localisation : Rouen Haute-Normandie

L'eau de source pour nos octodons Empty
MessageSujet: L'eau de source pour nos octodons   L'eau de source pour nos octodons EmptyMer 31 Oct 2012 - 2:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Avant tout l'eau est indispensable et vitale pour l’octodon et elle doit lui être être servie propre et à température ambiante, voir fraîche en été, mais jamais froide, cela entraînerait des diarrhées.


A savoir que même si dans la nature on décrit un faible besoin d’eau pour l'octodon, ayant une morphologie qui retient le maximum d'eau, en captivité, il a besoin de boire, et encore plus s'il est diabétique.
Celle-ci est un élément très important dans l'alimentation de votre petite boule de poils. L'eau achemine les vitamines, nutriments, minéraux, oligo-éléments... Elle les amène vers les cellules par le biais du sang et aide à l'élimination des déchets du corps, notamment par les reins.

Une eau un peu acide est favorable à la flore intestinale et permet une bonne assimilation de la nourriture (voir PH ci-dessous) mais surtout une eau pure, peu minéralisée est vivement recommandée car elle remplit mieux ses fonctions pour le métabolisme.


Un octodon ayant tendance à avoir régulièrement des soucis digestifs (diarrhée, constipation,..) verra une nette amélioration avec une eau de source en bouteille correcte et rétablira un équilibre, nous avons pu nous-mêmes le constater.


Une eau trop minéralisée peut provoquer des calculs rénaux, des diarrhées, des constipations et autres maladies dûes aux minéraux et à un PH trop élevé. L'eau minérale est donc en général déconseillée car très peu ont un PH correct et une résistivité intéressante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Nous savons aussi que l'eau du robinet est déconseillée pour nos octodons pour sa teneur en nitrate et en chlore.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Nous ne connaissons pas le PH du cæcumn (partie initiale de l’intestin) de l’octodon, mais nous savons que celui du lapin est de 6,5. Nous pouvons donc supposer que celui de l’octodon est à peu près similaire.
Cet élément est très important, c'est pour cette raison qu'il faut absolument tenir compte du PH de l'eau de boisson sélectionnée.


Le PH idéal pour l'octodon sera compris entre 6 et 7. Les deux sont les grands minimum (6) et maximum (7) à ne pas dépasser !


Le PH tient un rôle primordial pour la santé des degus. Il faut donc absolument en tenir compte !

Un PH trop élevé favorise le développement des parasites intestinaux et empêche une bonne assimilation de la nourriture ce qui provoque donc un affaiblissement de l'état général et une résistance moindre.


Si le PH n'est pas indiqué, n'achetez pas l'eau ! Les marques dont le PH n'est pas indiqué sur l'étiquette en présentent généralement un trop élevé. Vous pouvez mesurer le PH avec du papier PH mais cette technique est assez imprécise : seul un PH-mètre est suffisamment fiable.
Rappel : éviter au maximum les eaux dont le PH est supérieur à 7 ou inférieur à 6.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


En conclusion :

* A savoir que l’on peut quand même utiliser l'eau du robinet si celle-ci est pure. Mais cette eau est très souvent traitée au chlore. Il vaut mieux l'éviter si elle sent trop fort, ou laisser l'eau dans un récipient ouvert jusqu'à ce que l'odeur ait disparue.
* L’eau minérale en bouteille est déconseillée, sauf si elle est peu minéralisée et présente un PH correct (entre 6 et 7), mais elles sont généralement très rares.
* L’idéal reste l’eau de source en bouteille qui est une eau pure, de qualité, et possède un PH plutôt acide ; toujours vérifier qu’il ne dépasse pas 7.




Voici des exemples de marques que nous pouvons vous conseiller, qui correspondent aux critères de l’eau idéale pour la bonne santé de votre octodon (avec leur PH indiqué en dessous):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
.......PH 6,7.................PH 7.............PH 6........

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
......PH 6.................PH 6,8.............PH 6,4.......


Des résultats spectaculaires ont été constatés sur des élevages de rongeurs en utilisant ce type d'eau, sur la croissance, la résistance etc ... Évidemment, cela ne se remarque pas sur un petit nombre d'animaux, mais sur un cheptel important on peut constater beaucoup plus de choses.
Ce qui nous permet d’affirmer que ces eaux sont très positives sur nos boules de poils.

__________________________________
Chers passionnés de todons, en cas d'urgence besoins de conseils rapidement contactez moi en privé ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
L'eau de source pour nos octodons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: ALIMENTATION :: L' alimentation-
Sauter vers: