Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés

Aller en bas 
+3
octolo
Berlingottine
gwengas
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gwengas
Bébé todon
Bébé todon
gwengas


Nombre d'octodon(s) : 5
Messages : 22
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 31
Localisation : Rennes

Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés EmptyLun 3 Déc 2012 - 17:31

Bonjour !
Voilà il y a 3 semaines l'une de nos deux femelles a eu une portée surprise, ( elle était enceinte quand nous l'avons eu ) et nous avons donc 3 bébés octodons, seulement les deux adultes grignotent souvent le bout de la queue des petits, il y en deux qui n'ont presque rien hormis une légère petite trace blanche, il doit leur manquer peut être un demi millimètre de queue, mais le troisième bébé a perdu à peu près 1 millimètre je pense et on dirait qu'il y a un tout petit peu de sang séché dans le bout. Quand on les voit faire ça on les séparent mais c'est très étrange car les bébés ne disent rien et se laissent complètement faire, pourquoi font-elles ça ? Est-ce que le pinceau du bout de la queue va pousser quand même ? ( à partir de quand pousse le pinceau du bout de la queue d'ailleurs ?) Faut-ils faire quelque chose ?

On trouve ça un peu inquiétant et on ne trouve rien sur internet donc si vous avez des réponses n'hésitez pas :/. Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:42

Le plumeau devrait grandir avec l'animal.

tu pourrais nous mettre une photo ou une vidéo.
Si il y a du sang tu dois mettre un peu de bétadine ou de Dakin ou d'eau oxygéné.

Les mamans toilettes beaucoup leurs petits, surtout dans les zone génital car elle stimule leur transite et favorise leur selle.

les bébés sont bien nourris ?
Il ont combien de jours/semaines?
Quel est le comportement des mères en générales avec et sans les petits?

J'attend tes réponses et je demande à ma véto, car il me semble pas avoir déjà lu ou eu ce cas.

Revenir en haut Aller en bas
gwengas
Bébé todon
Bébé todon
gwengas


Nombre d'octodon(s) : 5
Messages : 22
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 31
Localisation : Rennes

Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:51

Je met une photo tout à l'heure, les femelles prennent toutes les deux soins des petits même si l'une des deux n'est pas la mère.
Les petits ont eu 3 semaines vendredi, et à mon avis ils s'entendent bien avec les femelles car dès qu'elles font une pause après avoir fait de la roue ou un peu d'escalade, les petits vont se mettre à côté ou sous les deux femelles pour faire une sorte de gros câlin collectif, qui dure parfois plus d'une demi heure ^^ et c'est souvent au moment de ce "câlin" que les femelles tout en restant calmes prennent les queues des petits dans leur pattes et grignotent le bout, et les petits ne disent rien du tout et ne bougent pas.
Et je pense que les petits mangent bien, ils sont souvent rendus dans les gamelles ^^ !
Je poste une photo dans pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:56

Oui les octodons s'entraide beaucoup et se sont des bonnes maman.

Ils commencent à manger solide et continue le lait maternel.

C'est un comportement qui me semble pas trop normal. Met leur de la bétanide sur la queue pour que les mamans ni touche plus.
Revenir en haut Aller en bas
gwengas
Bébé todon
Bébé todon
gwengas


Nombre d'octodon(s) : 5
Messages : 22
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 31
Localisation : Rennes

Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés EmptyLun 3 Déc 2012 - 20:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
gwengas
Bébé todon
Bébé todon
gwengas


Nombre d'octodon(s) : 5
Messages : 22
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 31
Localisation : Rennes

Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés EmptyLun 3 Déc 2012 - 20:08

D'accord merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés EmptyLun 3 Déc 2012 - 20:11

Bon effectivement, je trouve que cela n'est pas vraiment normal.... Le bout doit être rond et les poil devrait commencer à apparaître.

J'ai mis un mail a ma véto pour avoir un explication.

Je leur désinfecterai la queue, et je surveillerai pour qu'elles ne le fassent plus. Le soucis et qu'ils ne vont plus avoir de queue et s'infecter elles ne vont jamais arrêter. Essaie de trouver en huile essentiel un répulsif naturel a mettre sur la queue.

Voici un bout de queue normal :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



c'est l'un de mes bébés, il me semble a peut prés au même age.



Dernière édition par Mischas le Lun 3 Déc 2012 - 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gwengas
Bébé todon
Bébé todon
gwengas


Nombre d'octodon(s) : 5
Messages : 22
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 31
Localisation : Rennes

Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés EmptyLun 3 Déc 2012 - 20:14

D'accord, de toute façon ce soir il est trop tard mais j'irais acheter ça demain matin ! Redis moi dès que tu as une réponse du véto et merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés EmptyLun 3 Déc 2012 - 20:18

oui pas de soucis je te tien au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés EmptyLun 3 Déc 2012 - 22:11

Je pense qu'elle a tout bonnement arraché le plumeau de ses petits, par stress (?) surement. C'est bizarre. Tu peux lui donner des fleurs de camomilles, cela calme les rongeurs.
Revenir en haut Aller en bas
gwengas
Bébé todon
Bébé todon
gwengas


Nombre d'octodon(s) : 5
Messages : 22
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 31
Localisation : Rennes

Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés EmptyLun 3 Déc 2012 - 22:35

Je ne pense pas qu'elles aient arrachés le plumeau car elles n'en n'ont jamais eu, je vais aller demander conseil à mon véto demain et j'irais acheter désinfectant et bétadine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés EmptyLun 3 Déc 2012 - 22:41

la bétadine est un désinfectant. Explique même la situation au pharmacien et demande également un répulsif naturelle pour éviter qu'elles ne continuent.
Revenir en haut Aller en bas
gwengas
Bébé todon
Bébé todon
gwengas


Nombre d'octodon(s) : 5
Messages : 22
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 31
Localisation : Rennes

Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés EmptyMar 4 Déc 2012 - 11:39

D'accord. Pas de réponse de ton véto ? Celui que jai été voir avait pas l'air de savoir quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
octolo


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 3481
Date d'inscription : 04/02/2011

Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés EmptyMar 4 Déc 2012 - 11:42

Un de mes octodons a la même chose que le tien sur la photo,Tchipy, à cause de bagarre
ça a cicatrisé mais plus de poils
Revenir en haut Aller en bas
Stokely
Todon ado
Todon ado
Stokely


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 138
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 34
Localisation : Caluire et cuire

Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés EmptyMar 4 Déc 2012 - 11:47

Je me demande: est ce que cela change quelque chose pour eux si ils n'ont plus leur plumeau?
Revenir en haut Aller en bas
Guigui
Todon ado
Todon ado
Guigui


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 148
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 35
Localisation : Rennes

Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés EmptyMar 4 Déc 2012 - 12:15

Le plumeau je ne sais pas, mais plus la queue est courte moins ils ont d'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
octolo


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 3481
Date d'inscription : 04/02/2011

Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés EmptyMar 4 Déc 2012 - 12:22

Je ne pense pas, Tchipy vit très bien sans son plumeau
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés EmptyMar 4 Déc 2012 - 18:05

Le plumeau n'est pas encore garnit chez les jeunes, mais il est déjà présent, en plus petit, vu qu'il grandit lui aussi. Pour leur équilibre, j'en ai 2 sans et franchement, il y en a une aveugle et les deux se débrouillent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés EmptyMer 5 Déc 2012 - 8:10

Voici la réponse de ma vétérinaire qui se trouve en haute savoie :

Citation :
Pour le grignotage de queue, je suis un peu plus dubitative. Je chercherai du côté de l'anxiété ou de la surprotection, un toilettage excessif pouvant probablement entraîner ce type de conséquence. J'espère que la partie blanche que vous voyez n'est pas une petite vertèbre mise à nu, ce qui poserait un souci. Il faut bien regarder à la lumière et dans le doute, désinfecter quotidiennement. Ce n'est pas un des petits qui grignote les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
gwengas
Bébé todon
Bébé todon
gwengas


Nombre d'octodon(s) : 5
Messages : 22
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 31
Localisation : Rennes

Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés EmptyMer 5 Déc 2012 - 9:49

Non ce n'est pas un des petits qui grignotent les autres et ce n'est pas l'os c'est certain. C'est bizarre que personne n'ai jamais eu ce cas :/ mais je pencherai plus pour la surprotection c'est vrai qu'elle les nettoie souvent... J'ai acheté de la betadine et j'en ai mis au bout des queues des petits, on les surveilles on espère qu'elles vont arrêter. Merci pour votre aide .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés EmptyMer 5 Déc 2012 - 13:54

M'autorises à copier coller ton message pour répondre à ma véto ?
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés EmptyMer 5 Déc 2012 - 20:59

Tu peux lui donner de l'homéopathie et des plantes pour diminuer le stress, l'Igniatia en homéopathie fonctionne bien (pour le ch il faut demander à Truffette), pour les plantes, il y a toute une liste sur le wiki: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
gwengas
Bébé todon
Bébé todon
gwengas


Nombre d'octodon(s) : 5
Messages : 22
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 31
Localisation : Rennes

Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés EmptyMer 5 Déc 2012 - 21:03

Oui t'inquiètes fais un copier coller si tu veux !
Merci je vais aller checker le wiki Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés EmptyJeu 6 Déc 2012 - 10:37

Voici la réponse de ma véto :
Citation :
Si la maman surprotège ses petits, il faut chercher à la sécuriser, à corriger ses causes d'anxiété ; stress, compétition, absence de refuge, dérangement au nid, biberon ne fonctionnant pas ... ?
Revenir en haut Aller en bas
gwengas
Bébé todon
Bébé todon
gwengas


Nombre d'octodon(s) : 5
Messages : 22
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 31
Localisation : Rennes

Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés EmptyJeu 6 Déc 2012 - 10:55

Rien de tout ça :/ je pense prendre de la camomille des fois qu'elles seraient stréssées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty
MessageSujet: Re: Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés   Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos deux octodons femelles adultes grignotent la queue des 3 bébés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bagarres entre mes deux octodons femelles
» Help, est-ce bien deux femelles ?
» castration de 5 males...petite histoire...
» 2 volieres sinon rien!
» Si la queue tombe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: