Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Mes dègues se sont battus au sang

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
GepettoDegus
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 5
Date d'inscription : 11/02/2013

Mes dègues se sont battus au sang Empty
MessageSujet: Mes dègues se sont battus au sang   Mes dègues se sont battus au sang EmptyMar 12 Fév 2013 - 0:11

Voilà je vous raconte la petite histoire :

Mes deux dègues, Gepetto et Degus, se sont battus au sang il y a environ 1 an. Pourtant ils vivaient heureux, sortaient de la cage des qu'on ouvrait la porte, ils étaient vraiment heureux les deux, dormaient ensemble etc...
Et un soir, sans prévenir, ils se sont battus. On était pas vers la cage, mais quand on est venu les voir, on a retrouvé la cage pleine de sang. Ils s'étaient bien arrangés.
Donc j'ai suivi un conseil : les mettre dans deux cages séparées. Seulement, mon dègue Gepetto paraît vraiment "dépressif". Il bouge pas beaucoup, il mange a sa faim (c'est déjà ça) mais il a l'air vraiment triste depuis leur bagarre. Quand je lui parle, il me "répond" mais on sent bien que ses cris ne sont pas des cris de joie.

Que puis-je faire pour lui ? Il me fait vraiment pitié. Au passage, le deuxième dègue se porte pas trop mal, il va dans sa roue comme avant, et semble heureux.

Et au passage, ce même dègue a une tâche grise sur la pupille de son œil droit. Est-ce normal ? C'est apparu du jour au lendemain.
Merci d'avance pour votre aide pour ce dègue en détresse
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Mes dègues se sont battus au sang Empty
MessageSujet: Re: Mes dègues se sont battus au sang   Mes dègues se sont battus au sang EmptyMar 12 Fév 2013 - 4:39

la tache grise est signe de cataracte.... ton degus a du diabète et devient aveugle progressivement ça peut venir d'un facteur génétique de consanguinité ou alors une alimentation pas adaptée...favorisant l'apparition du diabète ( trop de sucre etc) parallèlement il doit boire beaucoup...j'imagine..
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Mes dègues se sont battus au sang Empty
MessageSujet: Re: Mes dègues se sont battus au sang   Mes dègues se sont battus au sang EmptyMar 12 Fév 2013 - 4:45

quant a gepetto il presente tous les signes de dépérissement....te sens-tu de le castrer et de lui trouver une compagne?; tu auras beaucoup moins de risque de bagarre surtout si tu prends la petite femelle jeune;il sera content et son mal être disparaîtra surement..ou bien il faut que tu sois doublement attentionné vis a vis de gepetto: papouilles ,jeux afin de palier au manque d'un congénère..faut avoir beaucoup de temps....et c'est pas garantie que cela suffise....a toi de voir Mes dègues se sont battus au sang 1997915889
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes dègues se sont battus au sang Empty
MessageSujet: Re: Mes dègues se sont battus au sang   Mes dègues se sont battus au sang EmptyMar 12 Fév 2013 - 10:22

Apparemment quand tu sépare deux octodons, le dominé le vit très bien, car plus "libre" mais le dominant le vit plus mal vu qu'il n'a plus personne à dominer justement (ce que j'ai lu qq part ici un jour).
Du coup oui, essayer de passer beaucoup beaucoup de temps avec lui, mais on sait que c'est pas toujours faisable et comme dit magou, essayer de lui mettre une femelle, mais à ce niveau je ne m'y connais pas, je n'ai jamais intégré d'autre octodon...

J'ai deux frères et je redoute vraiment une grosse bagarre comme on en voit si souvent...
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Mes dègues se sont battus au sang Empty
MessageSujet: Re: Mes dègues se sont battus au sang   Mes dègues se sont battus au sang EmptyMar 12 Fév 2013 - 12:54

magou a écrit:
la tache grise est signe de cataracte.... ton degus a du diabète

La cataracte n'est pas forcément liée au diabète, il en existe plusieurs "sortes".

S'ils se battent jusqu'au sang, c'est mieux de les séparer, s'il mange bien, cela devrait aller, il est peut être sonné. Peux-tu faire des sorties communes?
Revenir en haut Aller en bas
GepettoDegus
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 5
Date d'inscription : 11/02/2013

Mes dègues se sont battus au sang Empty
MessageSujet: Re: Mes dègues se sont battus au sang   Mes dègues se sont battus au sang EmptyMar 12 Fév 2013 - 20:16

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides !
Pour son œil, je m'y attendais un peu, mais bon j'étais pas sur. J'aurais voulu savoir : étant donné que seul son œil droit est touché, est-il possible que son œil gauche soit épargné ?
Par contre, il ne boit pas énormément, mais mange a sa faim. On achete des croquettes pour dègues de marque Hami-Form et on essaye d'éviter ce qui est sucré et déconseillé aux octodons.

Je peux les sortir les deux en même temps, en les surveillant car il leur arrive de se battre. Mais en général Gepetto vient dans ma manche de pull et dort.
En tous cas merci pour ces conseils, je vais redoubler d'attention pour mon petit dègue malade...

Revenir en haut Aller en bas
GepettoDegus
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 5
Date d'inscription : 11/02/2013

Mes dègues se sont battus au sang Empty
MessageSujet: Re: Mes dègues se sont battus au sang   Mes dègues se sont battus au sang EmptyMar 12 Fév 2013 - 20:19

Berlingottine : en fait c'est arrivé l'an dernier, ils se sont battus un samedi. Le dimanche on courrait a Jardiland pour leur acheter 2 cages, donc on a fait attention. D'ailleurs leurs plaies ont été bien soignées, et rapidement.
D'ailleurs c'est Gepetto qui a le plus reçu de coups, Degus voulait être le "maître de la cage"
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Mes dègues se sont battus au sang Empty
MessageSujet: Re: Mes dègues se sont battus au sang   Mes dègues se sont battus au sang EmptyMer 13 Fév 2013 - 12:09

Ah d'accord!
Ca ne va pas forcément atteindre l'autre oeil, seul le temps le dira!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes dègues se sont battus au sang Empty
MessageSujet: Re: Mes dègues se sont battus au sang   Mes dègues se sont battus au sang Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes dègues se sont battus au sang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flipy et Nily se sont battus jusqu'au sang
» Dingue des Dègues
» vos todons sont-ils jaloux ?
» Mordille à sang
» ils sont incontrolables!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: