Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Soyez prudent ! Restez chez vous et merci à tous ceux qui prennent des risques pour les autres !

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Statistiques
Nous avons 1338 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lanaleger3

Nos membres ont posté un total de 88449 messages dans 4344 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
Maillot de football Third Paris Saint-Germain – 2019/2020
54 € 90 €
Voir le deal

Problème à la patte gauche

AuteurMessage
Sissy65
Bébé todon
Bébé todon
Sissy65

Nombre d'octodon(s) : 2

Problème à la patte gauche Empty
MessageSujet: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche EmptySam 23 Fév 2013 - 13:33

Bonjour,

Ce matin, j'ai remarqué que Tic avait une zone à la patte gauche, presque tout le dessus, où il n'a plus de poils, une grande plaque rouge gonflée. Cela doit faire au maximum deux jours car avant il n'avait rien !

Je ne sais pas s'il s'est blessé ni comment, mais comme il est seul dans sa cage, il ne s'est pas battu avec Tac. Je pense à un problème de peau, type démangeaisons, ou à une sorte de kyste.
Qu'en pensez-vous? Puis-je lui mettre de la bétadine ou une autre crème afin de voir si cela s'améliore ? Dois-je aller voir le vétérinaire tout de suite ?

Merci pour vos réponses, c'est la première fois en une année qu'un des deux présente des symptômes, donc je ne sais pas trop comment réagir...

Sinon, j'ai une question concernant la vitamine D. Ils se sont pas beaucoup au soleil donc faut-il leur en donner en gouttes?
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

MessageSujet: Re: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche EmptySam 23 Fév 2013 - 15:05

Je ne mettrais rien sur la peau, elle doit être à vif (sauf si tu vois une infection). La vitamine D, il faut être prudent avec. Le mieux est d'aller voir un véto, cela peut être un champignon ou autre. Problème à la patte gauche 1997915889
Sissy65
Bébé todon
Bébé todon
Sissy65

MessageSujet: Re: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche EmptySam 23 Fév 2013 - 16:22

Pour l'instant, je lui ai mis un peu de tisane de camomille sur de la ouate pour calmer un peu. Je vais voir lundi ce qu'on peut faire avec le véto. Merci !
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette

Nombre d'octodon(s) : 7

MessageSujet: Re: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche EmptySam 23 Fév 2013 - 19:27

Surtout pas de vitamine D! ma vétérinaire m'avais expliqué que ce n'est pas du tout adapté pour eux. La seule solution pour leur en apporter et d'installer un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] adapté pour les animaux, j'ai le cas à la maison et on a deja étudié le probleme dans tout les sens. La vitamine D est issu de protéines animales me semble il et forcément on ne peux en donner à un herbivore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pour la patte pas le choix véto! tiens nous au courant! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sissy65
Bébé todon
Bébé todon
Sissy65

MessageSujet: Re: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche EmptyMer 20 Mar 2013 - 15:59

Nous avons été chez le véto il y a deux semaines, avec Tic et Tac.

Il a vérifié le poids, les dents et le pelage. Tout est normal ! Et concernant le problème à la patte, il a vérifié qu'il n'y ait pas de parasites ou champignons à l'aide d'un scotch puis examen au microscope. C'est ok, donc il faut juste attendre que ça repousse, et reconsulter si la dépilation s'étend.

Pour le moment, c'est stable. La peau n'est plus rouge mais redevenue foncée et il me semble qu'un léger duvet réapparaît. Par contre, je ne sais toujours pas de quoi cela est venu, c'est ce qui me dérange le plus...

Je sais qu'ils ont tendance à s'ennuyer depuis qu'ils sont chacun dans leur cage, mais à part les sortir tous les jours, je ne sais pas comment les occuper plus.

Voilà pour les nouvelles, positives heureusement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
octolo

Nombre d'octodon(s) : 3

MessageSujet: Re: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche EmptyMer 20 Mar 2013 - 16:06

C'est déjà bien qu'il n'a pas de parasite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je sais que la dépilation est un problème pas facile à résoudre, une partie de mes octodons s'épilent (entre eux aussi), la véto m'avait dit de multiplier les cachettes et de leur donner des plantes et fleurs séchées bien spécifiques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sissy65
Bébé todon
Bébé todon
Sissy65

MessageSujet: Re: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche EmptyMer 20 Mar 2013 - 16:07

Et concernant la vitamine D, effectivement c'est en principe issu de poissons, donc pas top pour eux sûrement. Vivement le retour du soleil alors ;-)
Sissy65
Bébé todon
Bébé todon
Sissy65

MessageSujet: Re: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche EmptyMer 20 Mar 2013 - 16:10

octolo a écrit:
C'est déjà bien qu'il n'a pas de parasite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je sais que la dépilation est un problème pas facile à résoudre, une partie de mes octodons s'épilent (entre eux aussi), la véto m'avait dit de multiplier les cachettes et de leur donner des plantes et fleurs séchées bien spécifiques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ah ok, apparemment c'est assez courant, d'après ce que je peux lire récemment sur le forum... Je donne des herbes/plantes/fleurs séchées en vrac comme le pissenlit, chardon- marie, camomille, plantain, mauve, etc. dont ils raffolent et qui les calment aussi pas mal.
Merci à toutes pour vos conseils !
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
octolo

MessageSujet: Re: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche EmptyMer 20 Mar 2013 - 16:11

Magou m'avait donné cette piste "La capucine présente de nombreuses vertus surtout médicinales. Très riche en vitamine C surtout avec ses feuilles, elle est aussi connue pour être antifongique, antibiotique, antimicrobienne… Elle est également tonique et stimulante et revitalise la peau. A cet effet, les graines séchées sont plutôt purgatives, surtout consommer en grande quantité. Les feuilles sont également plutôt laxatives et, les fleurs, elles servent en outre au traitement de certains problèmes liés à l’appareil respiratoire. Ses feuilles sont aussi utilisées pour désinfecter les plaies et aider à la cicatrisation. Elles servent également tout comme les fleurs à lutter contre la perte de cheveux et à éliminer les pellicules."

On va leur acheter une lampe solaire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] car si on attend le soleil, on est mal barre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche EmptyMer 20 Mar 2013 - 16:19

Ca m'intéresserait de la capucine séchée, mais où en trouver ?? Problème à la patte gauche 3953354581
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
octolo

MessageSujet: Re: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche EmptyMer 20 Mar 2013 - 16:56

J'essaierai bien d'en faire pousser, il existe plusieurs variétés ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche EmptyMer 20 Mar 2013 - 16:58

Ah bah si ca se plante un peu tout le temps ou actuellement je pourrais aussi tester maintenant que j'ai un mini balcon Problème à la patte gauche 1319414978 Je vais me renseigner
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
octolo

MessageSujet: Re: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche EmptyMer 20 Mar 2013 - 16:59

tiens moi au courant Nass [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche EmptyMer 20 Mar 2013 - 17:07

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/capucine-fleur-annuelle.html

Il faudrait les planter en mai apparemment, après les dernières gelées.
edit : à partir de mars si abrité
Il y a 2 sortes : les "naines" (30-40cm) et les grimpantes (jusque 4m !), je pense que les 2 sont pareil niveau "comestibilité".

Mais du coup si je les plante que en mai, j'en aurai pas avant loooongtemps Problème à la patte gauche 836446353
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou

MessageSujet: Re: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche EmptyMer 20 Mar 2013 - 19:19

oui la capucine est une plante d'été je confirme!Actuellement j'en trouve sous vide comme la bourrache...les fleurs comestibles fraiches se trouve dans un magasin du type"GRAND FRAIS"
regardez sur le net je crois qu'il y en a un peu partout en France....sinon l'été je la fais pousser je prends la grande capucine florifère elle pousse tres bien a coté d'un potager dans tout type de sol...
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou

MessageSujet: Re: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche EmptyMer 20 Mar 2013 - 19:21

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche EmptyJeu 21 Mar 2013 - 10:39

il y a des séchées aussi ? Parce que je ne sais pas s'ils en mangeraient des fraiches, ils n'ont jamais eu de frais...
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou

MessageSujet: Re: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche EmptyJeu 21 Mar 2013 - 10:43

non par contre tu peux les faire secher il faut pas longtemps ce sont des fleurs tellement fines niveau pétales.....t'en a pas beaucoup sous vide 3 ou 4 mais elles sont grandes...et le prix environ 2 euros...un petit luxe vu la quantité c'est pour ca que les cultive moi meme et exceptionnellement acheté de temps en temps en hiver....comme la bourrache et les pensées d'ailleurs!
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou

MessageSujet: Re: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche EmptyJeu 21 Mar 2013 - 10:48

Tant qu'a faire tu verras la qualité des légumes est top moins cher qu'au marché et encore de meilleur qualité...tu trouve de tout y compris les legumes et fruits tropicaus chinois etc...ca fait aussi epicerie fine c'est la que je prends les feuilles de verveine séchées de menthe etc...le top!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche EmptyJeu 21 Mar 2013 - 11:17

Je connais un peu grand frais, mais j'avais jamais vu de fleurs ! ^^
J'aimerais bien les faire pousser aussi, j'aurais juste voulu tester plus vite Problème à la patte gauche 2900282070
Butterfly38
Todon ado
Todon ado
Butterfly38

MessageSujet: Re: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche EmptyJeu 21 Mar 2013 - 14:11

Grand Frais c'est bien, dommage qu'on en ait pas ici.
Ma maman fait ses courses toutes les semaines chez eux.
J'avais jamais vu de fleurs non plus. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi j'achète des paniers de légumes et fruit bio dans une ferme pas loin de chez moi.
Parce que quand je vois ce qu'ils vendent en magasin, j'ai peur.
Déjà
qu'on sait pas toutes les cochonneries (pour être polie) qu'ils mettent
dessus pour faire pousser, maintenant on mange du cheval ou du mouton
alors qu'on achète du bœuf.

Vraiment, le monde tourne mal...

Todon adulte
Todon adulte
blush

MessageSujet: Re: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche EmptyJeu 21 Mar 2013 - 14:15

Le monde a tjs tourné comme ca les amis, enfin depuis un bout de temps du moins, cest la premiere années que vous pensez manger du boeuf alors que cest du cheval ou du mouton. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi je mange mes legumes, mes cereales, mes legumineuses, quelques oeufs, et je suis presque tranquil lol
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou

MessageSujet: Re: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche EmptyJeu 21 Mar 2013 - 14:58

Problème à la patte gauche 1319414978 les fleurs se trouvent sous vide à côté des plantes médicinales et aromatiques.... Problème à la patte gauche 1997915889
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche EmptyJeu 21 Mar 2013 - 15:04

Faut avoir la place et le temps pour avoir ses propres légumes et autre ! En appart par exemple c'est pas simple ^^

Ok merci Magou Problème à la patte gauche 756707852 je regarderais si j'y vais une fois parce que c'est pas tout près.
Palette
Bébé todon
Bébé todon
Palette

MessageSujet: Re: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche EmptyJeu 21 Mar 2013 - 17:14

Ah ouai Grand frais pareil Problème à la patte gauche 1534472658 Je savias pas qu'il faisait des fleurs séchées? Je suis allée une fois à Grand frais et j'ai trouvé ca cher, et les fruits pas Glooop Problème à la patte gauche 1534472658
J'ai déjà pensé effectivement à acheter des fleurs et les faire secher mais c'est vrai qu'on ne sait pas ce qu'elles ont comme engrais Problème à la patte gauche 2598918145
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème à la patte gauche   Problème à la patte gauche Empty

Problème à la patte gauche
Page 1 sur 1