Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Pilou devient aveugle...

Aller en bas 
+2
Magou
chocokinette
6 participants
AuteurMessage
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Pilou devient aveugle... Empty
MessageSujet: Pilou devient aveugle...   Pilou devient aveugle... EmptyVen 26 Avr 2013 - 22:32

Ce soir en voulant sortir Pilou (elle sort pas bcp, je n'aime pas la forcer), j'ouvre la porte de la cage et là j'ai vu ses yeux... blanc... pas un blanc tout blanc lais une bonne coloration tout de même, un oeil est plus touché que l'autre mais ce qui est sur c'es que les deux sont touchés...

ma première réaction c'est que je l'ai prise dans les mains pour vérifié, j'ai appelé mon copain qu'il me confirme ce que je craignait et je me suis effondré... j'ai bcp de mal à accepter...
je comprend pas comment j'ai pu passer à côté, je la caresse tout les jours pourtant, elle sort pas souvent mais c'est parce qu'elle ne le veut pas... mais je la prend dans les bras et lui fait des câlins régulièrement quand même...

est ce que le diabète peut attaquer les yeux si vite? psk là ca a l'air bien avancé, mais en si peut de temps...
Je m'en veux... et pourtant je fais tout pour leur alimentations (5 céréales + beafar) foins à volonté..J'ai ajouté il y a peu de l'orge (de chez un agriculteur) à leur alimentation...

je suis vraiment pas bien... là je la laisse se dégourdir les pattes, mais dès que je pose les yeux sur elle mes larmes coulent je ne peux pas m'en empêcher...

Est ce que sa vie sera plus courte?

face à ca j'ai l'impression d'être une novice...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pilou devient aveugle... Empty
MessageSujet: Re: Pilou devient aveugle...   Pilou devient aveugle... EmptyVen 26 Avr 2013 - 23:04

Je ne suis pas super expérimentée, mais je ne pense pas que tu aies quoi que se soit à te reprocher, tu dois t'en occuper 100x mieux que la plupart des gens ayant des octodons ! Il y a des trucs qui arrivent sans raison, cancer, cécité,...
Et comme tu as vu sur le forum, ils s'y habituent plutôt bien nos petits monstres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espère que tout ira bien pour Pilou ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Pilou devient aveugle... Empty
MessageSujet: Re: Pilou devient aveugle...   Pilou devient aveugle... EmptySam 27 Avr 2013 - 0:51

hannnn Choco ..je suis désolée de ce qu'il t'arrive....pauvre bébête, c'est vrai ,mais elle va bien s'habituer et c'est sans doute la raison pour laquelle elle ne voulait pas sortir pour bien prendre ses futurs repères dans la cage...Car ça devait chercher depuis un moment,son acuité visuelle s'estompant peu a peu.
Maintenant ne culpabilises pas ,tu n'y es pour rien ..l'alimentation est au top...c'est sans doute le facteur génétique en cause et tu n'aurais de toute façon, rien pu y faire...c'est malheureusement le gros problème des octodons consanguins ou prédisposés au diabète..
il faut que tu profites au maximum de ta petite pilou avec le sourire ma belle,car beaucoup vivent très bien ainsi dès l'instant que ses repères ne soient pas changés ,qu'elle ait accès a tout facilement et avec beaucoup d'amour aussi...quel age a t'elle déjà?
Je sais que Berli en avait beaucoup dans sa troupe ,Mischas en a un également ...elle avait dû le séparer de son groupe a cause de ça justement car sentant la cécité arriver ,il préférait s'isoler des autres.... demande leur des conseils,et pourquoi pas prends peut être un RDV chez le véto pour voir s'il n'y aurait pas quelquechose afin de retarder l'échéance.Emmènes sa soeur également on ne sait jamais..je t'embrasse bien fort Choco Pilou devient aveugle... 3406879615 Pilou devient aveugle... 3406879615
Revenir en haut Aller en bas
Pouick-Pouick
Octonaute amateur
Octonaute amateur
Pouick-Pouick


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 321
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 36
Localisation : Oise

Pilou devient aveugle... Empty
MessageSujet: Re: Pilou devient aveugle...   Pilou devient aveugle... EmptySam 27 Avr 2013 - 10:28

Tu n'y es pour rien, ne culpabilise pas.
Certains todons sont prédisposés à devenir aveugle.
J'avais lu un article une fois dans un magazine scientifique qui parlait des todons et ils parlaient de la cécité et du fait que 4 todons sur 5 étaient atteints d'alzheimer.

Je ne pense pas que ce soit grave, il faut juste que tu ne changes plus la disposition de sa cage pour qu'elle ait ses repères.
Courage, elle peut vivre tout à fait normalement en ne voyant pas bien, elle a d'autres sens pour s'orienter...
Gros bisous et grosses caresses à tes fifilles Pilou devient aveugle... 3406879615
Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Alcyone


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 3250
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Romorantin

Pilou devient aveugle... Empty
MessageSujet: Re: Pilou devient aveugle...   Pilou devient aveugle... EmptySam 27 Avr 2013 - 12:43

Comme l'ont dit les filles, tu n'as rien à te reprocher. C'est une prédisposition génétique, et malgré le fait que tu la traites bien, ta todonne ne peut y échapper.

Beaucoup de todons vivent très bien le fait qu'ils soient aveugles. Tant que tu ne change pas la disposition de la cave, ça ira.
Revenir en haut Aller en bas
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Pilou devient aveugle... Empty
MessageSujet: Re: Pilou devient aveugle...   Pilou devient aveugle... EmptyLun 29 Avr 2013 - 13:41

MERCI les filles!

comment on distingue la cataracte d'un début de cécité... parce que j'ai le doute ...
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Pilou devient aveugle... Empty
MessageSujet: Re: Pilou devient aveugle...   Pilou devient aveugle... EmptyLun 29 Avr 2013 - 14:04

emmènes le chez le véto Choco!!!y a que lui qui pourra te dire le stade évolutif...et qui sait y a ptetre quelquechose pour retarder.... Pilou devient aveugle... 3406879615
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Pilou devient aveugle... Empty
MessageSujet: Re: Pilou devient aveugle...   Pilou devient aveugle... EmptyLun 29 Avr 2013 - 17:42

Alcyone a écrit:
Tant que tu ne change pas la disposition de la cave, ça ira.

la cave... Pilou devient aveugle... 123713880 Pilou devient aveugle... 846351654 Pilou devient aveugle... 846351654 Pilou devient aveugle... 846351654

Séquestreuse de todon! Pilou devient aveugle... 2677324243

Plus sérieusement, ils le vivent très bien! Avant Myrtille, quasi toutes mes todonnes l'ont eu et on très bien vécu avec.
Je ne pense pas que la cécité réduise la vie, peut-être plus la cause... et elles sont variables... Pilou devient aveugle... 3953354581
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Pilou devient aveugle... Empty
MessageSujet: Re: Pilou devient aveugle...   Pilou devient aveugle... EmptyLun 29 Avr 2013 - 18:41

Oui.quand je parle d une vie plus courte je pense aux causes de cette cecité
tu les avaient emené chez le veto toi grigri? Personne peut me dire vraiment si il existe le veto ca me donner quelque chose pour ralentir la progression si c est une cataracte?
Veto je veux bien... En cas de probleme j ai toujours fait ce qu il fallait...
Mais la derniere fois juste pour un controle de dents... La veto m a fait payer 80€..
Je me mefie du coup... Si j y vais et qu elle ne peut rien faire elle va me faire payer la consultation
... Je vous avoue que j ai eu des problemes de santé ce mois ci et du coup jv pas ov me permetre de perdre cette somme pour rien (psk en effet si il n y a rien a faire j y aurait été pour rien et surtout j aurais mis pilou dans une situation stressante pour rien)

Donc si quelqu un pouvait me dire ou m indiquer un article qui differencie la cataracte de la cécité... Merci de me le dire...
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Pilou devient aveugle... Empty
MessageSujet: Re: Pilou devient aveugle...   Pilou devient aveugle... EmptyLun 29 Avr 2013 - 18:44

je sais pas mais jme dis que vraiment elle était aveugle elle tomberait les premiers temps non? comment réagit t 'elle?
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Pilou devient aveugle... Empty
MessageSujet: Re: Pilou devient aveugle...   Pilou devient aveugle... EmptyLun 29 Avr 2013 - 18:49

Quels sont les symptômes de la cataracte ?

Le plus souvent, la plainte principale est la baisse de l’acuité visuelle. D’autres symptômes sont souvent associés : éblouissements importants la nuit, perception de halos ou d’étoiles autour des sources de lumière), altération de la vision des couleurs.
Dans des cas très avancé, la cataracte peut rendre aveugle. Il s’agit de la première cause de cécité dans le monde de par l’impossibilité de se faire opérer dans de nombreux pays en voie de développement.

Quel est le traitement ?

1. Médicaments :

Il existe des médicaments pouvant prévenir l’arrivée d’une cataracte ou ralentir son évolution. Il s'agit de collyres à base de vitamines dans l’espoir de ralentir l’évolution de la cataracte car la chirurgie était une intervention risquée aux résultats aléatoires. Cependant, l’efficacité de ce type de gouttes est réduite par rapport à celle des techniques opératoires qui garantissent aujourd'hui d'excellents résultats, sans aucun danger.
Revenir en haut Aller en bas
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Pilou devient aveugle... Empty
MessageSujet: Re: Pilou devient aveugle...   Pilou devient aveugle... EmptyLun 29 Avr 2013 - 18:52

Elle est bien.. Saute... Grimpe... Mange... Bois... Grignotte... Fait un peu de roue
et elle reclame a peu plus ma presence...
Enfin j ai remarqué meme deja avant de voir l etat de ses yeux que quand je m approche de la cage elle vient a la porte... Alors que c pas dans ses habitudes... Elle est pas mechante ma Pilou mais elle aime sa tranquilité
c'est d ailleurs poir ca qu elle ne supporte plus sa soeur...
Donc voyant qu elle reclamait les bras et la sortie vendredi c est l a que je l ai prise et que je me suis tendue compte...
Quand je l ai laissé crapahuter par terre elle c est cognié 2 fois... Une fois sur le frigo et une fois sur le pied de la cage des chichi mais sinon elle etait bien a se degourdir les patounes
Revenir en haut Aller en bas
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Pilou devient aveugle... Empty
MessageSujet: Re: Pilou devient aveugle...   Pilou devient aveugle... EmptyLun 29 Avr 2013 - 18:54

Magou j avai penser au collyre mais pour les octodons je suis pas sur...
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Pilou devient aveugle... Empty
MessageSujet: Re: Pilou devient aveugle...   Pilou devient aveugle... EmptyLun 29 Avr 2013 - 18:55

regarde ca chez le lapin tres interessant!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Pilou devient aveugle... Empty
MessageSujet: Re: Pilou devient aveugle...   Pilou devient aveugle... EmptyLun 29 Avr 2013 - 19:03

normalement pour une consultation tu devrais payer autour de 30 euros...le collyre oui pour les todons ....maintenant ,faut vraiment que ca serve a quelquechose et seul le véto peut te le prescrire en connaissance de cause....
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Pilou devient aveugle... Empty
MessageSujet: Re: Pilou devient aveugle...   Pilou devient aveugle... EmptyLun 29 Avr 2013 - 19:16

et au fait c'est unilatéral ou les 2 sont touchés?
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Pilou devient aveugle... Empty
MessageSujet: Re: Pilou devient aveugle...   Pilou devient aveugle... EmptyLun 29 Avr 2013 - 19:19

je viens de te relire!!! excuse!! oui les 2 sont touchés....franchement essaies de téléphoner ptetre a un autre véto lui disant que tu a récupéré la bête via une assoc ...il te fera un pris assoc comme a moi 15 %...et voies si la consultation a la base est autour de 30 euros sinon c'est de l'arnaque....
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Pilou devient aveugle... Empty
MessageSujet: Re: Pilou devient aveugle...   Pilou devient aveugle... EmptyLun 29 Avr 2013 - 19:30

Je comprends ton désarroi choko, moi j'ai découvert il ya 2jours que mon choko avait un oeil aveuglé par une pellicule blanche qui recouvre l'oeil, j'ai été choqué aussi de la vitesse à laquelle il a autant blanchi. Malheureusement je me doutais que cela arriverait car de là ou je les ai sauvé ils étaient adultes et mangeait sans nulle doute n'importe quoi.. Et puis l'octodon y est fortement prédisposé malheureusement meme si c'est le premier qui me fais ça. Choko boit énormément c'est impressionnant il fais que ça. Ca me chagrine beaucoup tout comme toi, moi ca vas il n'a qu'un oeil atteind et n'a pas l'air de s'en porter trop mal mais je craint que le deuxième suive. Et également que Pépite et Groin qui viennent du meme sauvetage rencontre le meme problême. Je vais l'emmener au véto également je vous tiendrais informé.
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Pilou devient aveugle... Empty
MessageSujet: Re: Pilou devient aveugle...   Pilou devient aveugle... EmptyLun 29 Avr 2013 - 19:36

puréeeeeee c la poisse!oui Truffette dis nous aussi Pilou devient aveugle... 3406879615
Revenir en haut Aller en bas
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Pilou devient aveugle... Empty
MessageSujet: Re: Pilou devient aveugle...   Pilou devient aveugle... EmptyLun 29 Avr 2013 - 22:01

merci les filles...
je pense que je vais l'emmener ce weekend tranquillement sans la brusquer..

j'ai lu l'article merci magou... ce qui me fait peur c'est que la cataracte sa entraîne des douleurs apparemment, j'en était pas sure mais l'article me l'a confirmé

Truffette... c'est incroyable comment sa va vite... je suis tombée sur le Q moi quand j'ai découvert...

je vous tiendrais au jus aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Pilou devient aveugle... Empty
MessageSujet: Re: Pilou devient aveugle...   Pilou devient aveugle... EmptyMar 30 Avr 2013 - 12:13

Moi, à l'époque, je ne l'ai pas emmené au véto pour la cataracte, elle était suivi régulièrement mais dans ce cas précis, y'a pas grand chose à faire hélas... Pilou devient aveugle... 3953354581
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Alcyone


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 3250
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Romorantin

Pilou devient aveugle... Empty
MessageSujet: Re: Pilou devient aveugle...   Pilou devient aveugle... EmptyMar 30 Avr 2013 - 12:34

Gribouille a écrit:
Alcyone a écrit:
Tant que tu ne change pas la disposition de la cave, ça ira.

la cave... Pilou devient aveugle... 123713880 Pilou devient aveugle... 846351654 Pilou devient aveugle... 846351654 Pilou devient aveugle... 846351654

Séquestreuse de todon! Pilou devient aveugle... 2677324243

Plus sérieusement, ils le vivent très bien! Avant Myrtille, quasi toutes mes todonnes l'ont eu et on très bien vécu avec.
Je ne pense pas que la cécité réduise la vie, peut-être plus la cause... et elles sont variables... Pilou devient aveugle... 3953354581

Arf, faute de frappe. Ceci dit, y'en a qui séquestre bien des enfants dans des caves ! Pilou devient aveugle... 846351654
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pilou devient aveugle... Empty
MessageSujet: Re: Pilou devient aveugle...   Pilou devient aveugle... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pilou devient aveugle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noisette est aveugle je suppose...
» Mon octodon vient d'être diagnostiqué aveugle:comment lui faciliter ses déplacements dans la cage?
» Pili et Pilou la suite
» devient sage
» Ma vieille Pitchoune (8 ans, aveugle et un sacré pot de colle)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: