Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Mâle castré/femelle

Aller en bas 
+2
Magou
cooki&cie
6 participants
AuteurMessage
cooki&cie
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 27
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 29
Localisation : Oise

Mâle castré/femelle Empty
MessageSujet: Mâle castré/femelle   Mâle castré/femelle EmptyDim 28 Avr 2013 - 5:31

Je vous lis beaucoup et je me suis rendu compte que prendre 2 mâles ou 2 femelles était apparemment trop risqué, vu que les octodons vivent en groupe dans la nature je trouve ça triste de ne devoir en prendre qu'un (sauf si l'animal ne supporte pas les autres bien entendu) donc je me demandais es-ce que si l'ont prend d'une même portée un mâle et une femelle et que l'ont fait castrer le mâle il y a toujours un risque ?
Je ne veux/ne peux pas prendre le risque d'avoir 2 cages d'octodons...
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Mâle castré/femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle castré/femelle   Mâle castré/femelle EmptyDim 28 Avr 2013 - 7:50

Mâle castré/femelle 1886605689 il est difficile de répondre a ta question... en prenant mâle et femelle de la même fratrie déjà, tu réduis les risques...un couple s'entendra mieux du fait que la hiérarchie sera différente.Apres le risque zéro n'existe pas ,de meme que ce n'est pas parce que tu as un groupe que tu auras forcément des bagarres violentes. Mâle castré/femelle 3953354581
la mâle castré est une bonne idée, mais saches qu'il y aura une période de séparation quand même ou il te faudra 2 cages.... Déjà il ne pourra l’être avant 3 ou 6 mois le temps que les testicules soient descendues (sachant que le mâle peut commencer la copulation vers l'age d'un mois et demi)et ensuite ,le temps que le moindre résidu de sperme disparaissent de la prostate,il faudra attendre 10 a 15 jours pour les remettre ensemble... Mâle castré/femelle 1997915889
Revenir en haut Aller en bas
cooki&cie
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 27
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 29
Localisation : Oise

Mâle castré/femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle castré/femelle   Mâle castré/femelle EmptyDim 28 Avr 2013 - 12:21

Ah oui c'est vrai que j'avais pas pensé à ça... Mais en tout cas pour les autres espèces de rongeurs que j'ai à la maison la castration à toujours bien aidé pour les tensions/bagarres alors je pensais que c'était pareil, c'est bizarre quand même qu'il y ai autant de soucis de cohabitation...
A la base j'aurai voulu 2 mâles mais ça ma l'air beaucoup trop risqué du coup je pense que ce sera 2 femelles ou un octodon à l'adoption qui ne supporte pas ses congénères...
Compliqué comme choix...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mâle castré/femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle castré/femelle   Mâle castré/femelle EmptyDim 28 Avr 2013 - 12:34

J ai 2 petits mâles ils ont 2 ans et des que ça va un peu trop loin hop je sépare
Et ça se passe bien jusqu a présent mais j ai tjs a l idée de les séparer si vraiment ils se bagarrent à sang
Mais pour le moment je profite a fond de leur entente ils sot quand même cool
Revenir en haut Aller en bas
audreysury
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
audreysury


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1265
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 33

Mâle castré/femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle castré/femelle   Mâle castré/femelle EmptyDim 28 Avr 2013 - 12:38

Et tu n'as pas penser à en prendre 3 ? Je dis pas que ça réglerait le problème de domination mais au moins elle serait partagée.
Evidemment , il faut avoir la place dans la volière de prendre 3 octodons mais ça peut être une solution ^^
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Mâle castré/femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle castré/femelle   Mâle castré/femelle EmptyDim 28 Avr 2013 - 12:41

Disons que l'octodon reste malgré tout un animal grégaire...il n'y a pas forcément de soucis de cohabitation ,c'est une hiérarchie qui se met en place et ca se passe bien ou mal..y a pas de règle..2 femelles chercheront a établir une dominance comme les mâles.. après, on a pu remarqué qu'il semblerait qu'on rencontre moins de problèmes quand ils sont au moins 3...
on octodon rejeté pourrait faire l'affaire,mais il faudra beaucoup plus s'en occuper...rien ne t'empeche de prendre un mâle déjà ,de le castrer,et d'attendre 2 semaines pour lui ajouter une ou 2 femelles tout doucement en terrain neutre comme l'as fait Géogéo avec Tit Mince...ca se passe bien les 3 car dans l'idéal ,il faut compter un male pour 2 ou 3 femelles.. Mâle castré/femelle 1997915889
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mâle castré/femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle castré/femelle   Mâle castré/femelle EmptyDim 28 Avr 2013 - 12:52

Bah quand j ai récupéré mes 2 mâles c était les seules mâles de la portée sinon ça aurait été trois bien sur
Je voulais pas prendre de femelle pour castre mes mâles
Et le plus urgent était de prendre les mâles de la porte pour éviter d autres portées
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Mâle castré/femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle castré/femelle   Mâle castré/femelle EmptyDim 28 Avr 2013 - 12:58

oui bien sur Marion !!!je n'avais pas vu ton post lorsque j'ai répondu a cookie and cie... Mâle castré/femelle 1997915889 apres ,tes 2 males semblent aussi bien s'entendre y a un bel équilibre... Mâle castré/femelle 1319414978
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mâle castré/femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle castré/femelle   Mâle castré/femelle EmptyDim 28 Avr 2013 - 16:19

Oui c'est vraiment "aléatoire" les problème comme ca [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et comme ca a été dit, il n'y a jamais de risque zéro à partir du moment où ils sont plusieurs...

Après j'ai 2 mâles, frères, et tout se passe bien pour l'instant (je touche du bois !) ^^
Revenir en haut Aller en bas
cooki&cie
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 27
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 29
Localisation : Oise

Mâle castré/femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle castré/femelle   Mâle castré/femelle EmptyDim 28 Avr 2013 - 21:51

Je me doute oui que dans prendre 3 ou plus fonctionne mieux, c'est pareil avec les espèces de rongeur que j'ai actuellement/j'ai eu et qui vivent en groupe.
Mais je ne peux pas me le permettre, déjà pour les finances mais aussi parce que je sais d'avance que pendant leurs sorties je vais être trop stressée, je vais galérer pour les rattraper bref je préfère pas...
Accorder beaucoup de temps à un octodon seul c'est à dire un peu prêt ? Franchement à la base j'avais craqué sur le petit que Trufette cherche à placer, on en avait parler et je me suis rendu compte qu'actuellement ça ne sera pas possible malheureusement, mais si un jour ça pouvait ce faire pour lui ou un autre qui vit seul moi je vais voir mes animaux le matin donc ils ont tous leurs câlins du réveil, leurs dose de bouffe, ensuite 1h (2h le weekend) de sortie par jours ou je resterai avec lui et le soir pareil que le matin, petit câlin dans la cage et hop dodo, es-ce que ça irait ?
Après je pense que si pendant cette période la il n'y a aucun octodon seul qui cherche sa famille je prendrai 2 femelles.
C'est quand même super compliqué, prendre le risque que ça ce passe mal me fait peur, j'ai actuellement par exemple 2 souris mâles ensemble chez qui tout peux mal ce passer d'un jour à l'autre et ça ne me dérange pas vu que les cages ne prennent pas de place mais un octodon ça prend de la place alors 2 dans 2 cages...
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Mâle castré/femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle castré/femelle   Mâle castré/femelle EmptyLun 29 Avr 2013 - 0:51

Mâle castré/femelle 3663263010 je pense que ça irai; de toute façon fais confiance a Truffette pour les animaux,s'il est déjà habitué a vivre seul, y aura pas de souci.. Mâle castré/femelle 1319414978
Revenir en haut Aller en bas
cooki&cie
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 27
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 29
Localisation : Oise

Mâle castré/femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle castré/femelle   Mâle castré/femelle EmptyLun 29 Avr 2013 - 1:29

La n'est pas le soucis au contraire, le "soucis" si on peux appeler ça comme ça que d'ici la je n'espère pas qu'il sera encore à l'adoption, j'adopterai logiquement dans pile poil 2 ans, pour l'instant je me renseigne, je regarde ce qui est le mieux pour eux etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
M. Morgane
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion
M. Morgane


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 2867
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 29
Localisation : La Rochelle

Mâle castré/femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle castré/femelle   Mâle castré/femelle EmptyLun 29 Avr 2013 - 10:03

Bonjour,
pour le petit "exemple" j'ai un octodon, qui vit seul, et dont je m'occupe tout les jours, et il vit très bien, est de plus en plus mignon et "s'apprivoise" de plus en plus, si je peux dire ça comme ça !!
A toi de voir si tu aurais le temps de ne t'occuper que d'un seul todon...
Car quand tu n'en prend qu'un, tu es son seul compagnon, ta présence régulière lui ai donc indispensable !!
Moi je le sors toute la journée par exemple, quand je vais bosser (comme je travaillerais toute la matinée jusqu'a 14h...) il seras sortie tout l'aprem plus la soirée Mâle castré/femelle 756707852

J'espère avoir pu t'aiguiller un peu plus, tu as raison de te renseigner bien à l'avance,c'est une bonne chose Mâle castré/femelle 3663263010 Mâle castré/femelle 3406879615
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

Mâle castré/femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle castré/femelle   Mâle castré/femelle EmptyLun 29 Avr 2013 - 12:08

Les relations impliquant du vivant ne sont pas une science exacte, il est donc difficile de prévoir à l'avance ce qui peut se passer entre deux animaux.
Faire cohabiter deux mâles entiers semble un peu plus hasardeux: les groupes tiennent rarement sans bagarre dans les foyers où il y a la présence de femelles; est-ce que deux mâles entiers sans présence de femelles dans la maison (ou avec femelle stérilisée) ont moins de chances de s'entendre que deux femelles, c'est à voir.
Deux femelles peuvent tout à fait cohabiter sans problème toute leur vie, surtout si elles sont issues de la même portée: cela reste le plus simple comme cas de figure, une mésentente du jour au lendemain n'est cependant pas exclue mais ce n'est pas propre à l'octodon, on retrouve le même "risque" chez les chinchillas voire chez les gerbilles.
Un animal ne cherche jamais à dominer pour dominer (c'est un trait humain), la dominance n'est qu'une stratégie pour obtenir quelque chose d'intéressant, par exemple pouvoir utiliser la roue soi et pas l'autre, boire le premier au biberon ou pouvoir choisir les morceaux d'aliments consommés en interdisant à l'autre l'accès à la gamelle. Multiplier les accessoires et gamelles voire abreuvoirs permettent de limiter le risque de "petits conflits" qui au fil du temps peuvent déboucher sur de grosses bagarres et sur deux animaux qui associent l'autre à une expérience tellement négative qu'ils ne peuvent plus se voir.
Ethologiquement parlant, l'idéal est un mâle (castré) avec deux femelles.
Le problème d'un mâle castré et d'une femelle de la même portée, c'est qu'il va falloir deux cages au départ jusqu'à ce que le mâle soit en âge d'être castré, plus le temps qu'il n'ait plus de sperme viable et ne soit donc plus physiquement apte à reproduire plus le temps de l'intégration (qui en général se passe bien dans ce cas de figure surtout avec des animaux jeunes mais ce n'est pas du cent pour cent non plus).
Avoir un seul octodon est beaucoup plus contraignant car il faut compenser et sauf le cas du solitaire récupéré, c'est un peu dommage de priver un animal grégaire de la présence d'un congénère sa vie durant.
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Mâle castré/femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle castré/femelle   Mâle castré/femelle EmptyLun 29 Avr 2013 - 12:24

Mâle castré/femelle 800522
Revenir en haut Aller en bas
cooki&cie
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 27
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 29
Localisation : Oise

Mâle castré/femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle castré/femelle   Mâle castré/femelle EmptyLun 29 Avr 2013 - 13:33

En tout cas merci pour vos réponses même si je reste toujours dans la grand flou je m'appercoit que c'est un peu comme mes rongeurs actuelle, mes souris mâles vivent à 2, ils ont une cage assez spacieuse pour ne pas ce croiser toute les 2 secondes et pour avoir leurs coins, ils ont plusieurs endroit pour dormir et surtout 2 roues, donc c'est le même principe.
Franchement je ne me sens pas capable de n'en avoir qu'un seul, je n'aurai pas toute ma journée pour lui, j'ai d'autre animaux qui me prennent aussi pas mal de temps et surtout je serai en pleine formation donc pas la de la journée...
Donc j'ai déjà prit une décision : Ils seront 2. Je pense plus à 2 femelles même si à la base j'ai plus de feeling avec mes animaux mâle j'ai un peu trop peur d'une bagarre...
Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Alcyone


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 3250
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Romorantin

Mâle castré/femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle castré/femelle   Mâle castré/femelle EmptyMar 30 Avr 2013 - 12:25

Tu peux prendre un mâle castré avec une femelle. Moins de risque de bagarres, pas de risques de bébés. Dans des assos ou chez des particulier, tu as peut être des couples dont le mâle est castré à adopter.

C'est sûr que si tu n'as pas beaucoup de temps à accorder à un seul todon, le choix d'en prendre 2 est le plus judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mâle castré/femelle Empty
MessageSujet: Re: Mâle castré/femelle   Mâle castré/femelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mâle castré/femelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mâle ou femelle?
» Cohabitation femelle & mâle
» Mâle ou femelle ? telle est la question ?!
» Doute sur le sexe de ma femelle
» Mon octodon serait-il finalement une femelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Généralités-
Sauter vers: