Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Jazz collectionne les poils ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Paupau018
Bébé todon
Bébé todon
Paupau018


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 78
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 29

Jazz collectionne les poils ? Empty
MessageSujet: Jazz collectionne les poils ?   Jazz collectionne les poils ? EmptyDim 2 Juin 2013 - 3:26

Bon, j'ai cherché et je n'ai rien trouvé qui parlait de ça donc je crée un sujet (désolé si j'ai pas bien cherché)
J'ai remarqué que Orion et Roméo (l'octodon de ma grande soeur) avaient moins de poil au bout de la queue (on voit la peau, c'est blanc) alors que Jazz a le toupet florissant. Les deux frères ne se battent jamais mais il y a eu quelques bagarres pour la gamelle entre Jazz et Roméo (il doit avoir 3 mois de plus qu'eux et ils ne sont pas habitué à vivre tout le temps ensemble). Je sais pas si vous avez remarqué mais les nôtres font tous ça avec les autres espèces, dés qu'il voit un lapin, il leur pique une touffe de poil (j'ai jamais pu déterminer ce qu'ils en faisaient, ils sont super discret avec ça Jazz collectionne les poils ? 846351654 ). Enfin, Jazz est pas assez amicale pour ça, il attaque les lapins et même les chats mais Orion et Roméo leur prenne des poils. (Je précise que quand un octodon s'approche d'un chat, je tiens le chat même si c'est pas lui qui a le plus à craindre)
Bref, je me demandais si c'était normal et/ou si je devais m'inquiéter. Et pour les poils des autres animaux, vous croyez que c'est pour faire leur nid ou c'est par méchanceté ?

J'en profite pour une autre question (j'économise les sujets, bonne ou mauvaise chose ?). Ma sœur est parti en Belgique pour travailler et elle a emmené Roméo (normal), il n'a pas de compagnon et il s'entendait à merveilles avec les miens (mis à part la gamelle pour Jazz), elle est parti pour 2 mois reviendra 1 mois et repartira pour 3 mois. Je voulais savoir si il y avait des risques de bagarre si on les remets ensemble. Il parait que les octodons ont très bonne mémoire donc j'espérais qu'ils se souviennent de leurs amis.

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Jazz collectionne les poils ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz collectionne les poils ?   Jazz collectionne les poils ? EmptyDim 2 Juin 2013 - 7:03

en principe c'est par méchanceté et c'est assez vif dans la pratique...tu devrais peut être ,afin d'éviter les bagarres ,rajouter une autre gamelle!et rester vigilante aux éventuelles bagarres qui peuvent basculer a tout moment pouvant entraîner la mort d'un animal.Ces animaux établissent une hiérarchie et je pense que le fait qu'un autre congénère arrive puis reparte et revienne a nouveau doit les perturber dans l’équilibre de cette hiérarchie.La mémoire risque d’être celle du nouveau qui pique dans la gamelle tu vois?a chaque fois que l'on veut introduire un nouvel animal ,il ne faut surtout pas le mettre directement en contact mais progressivement dans un endroit neutre...il peut être considéré comme intrus ou au mieux , juste toléré un temps..manifestement le dominant est Jazz , il faut absolument que tu fasses attention a la mise en présence du todon de ta soeur car je te le rappelle, tout peut basculer d'un seul coup!
enfin; tu peux tester lors des sorties en commun le comportement de chacun vis a vis de l'autre,et séparer si cela semble utile.Pour ce qui est des autres animaux dont tu fais référence, l'octodon en captivité n'est pas fait pour s'adapter aux autres et si il arrache les poils des lapins et des chats , c'est très agressif comme comportement, relatif au chef ,et il faut faire attention au retournement de situation..perso, je ne les mettrais pas en contact.
Revenir en haut Aller en bas
Paupau018
Bébé todon
Bébé todon
Paupau018


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 78
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 29

Jazz collectionne les poils ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz collectionne les poils ?   Jazz collectionne les poils ? EmptyDim 2 Juin 2013 - 12:50

Merci pour ta réponse =)

Pour le chat, c'était juste un test, j'avais vu que Jazz l'attaquait direct alors je voulais voir si Orion était aussi méchant et il en avait pas l'air mais de toute façon le chat était terrifié à cause de Jazz donc il n'y aura pas d'autre rencontre. Mais pour le lapin et le cochon d'inde, quand on les laisse se promener à côté de leur cage, il rentre dedans (les barreaux sont super large) et ils ne les attaquent pas, il leur pique juste leur bouffe. Mais si on les mets dehors ensemble là ils deviennent agressifs. Je ne dois plus les laisser rentrer dans leur cage ?

Je ne pensais pas que ça pouvait changer quelques choses de mettre plusieurs gamelles, je me suis dit que Jazz voudrait protéger toute la nourriture peu importe le nombre de gamelle. D'autant plus qu'ils renversent tout par terre et cachent la moitié. Bah je vais en mettre une deuxième du coup et Roméo arrivera avec sa gamelle perso. Il n'y a pas vraiment de bagarre, Jazz se mettait sur la gamelle, si quelqu'un approchait il grognait et s'il y avait insistance il attaquait mais Roméo se sauvait direct et il n'a jamais pris par à la bataille. D'ailleurs, à ce moment là, Jazz réagissait pareille avec Orion alors que quand ils sont tous les deux, il n'y a jamais de problème. Mais sinon, à part ça, avec Roméo ils se faisaient des papouilles, ils dormaient tous ensemble et ils se suivaient pendant les promenades. Ils ne vivaient pas continuellement ensemble mais pas mal de week end et les dernières vacances. Si je mets plusieurs gamelles et que je les fais se retrouver en territoire neutre, il y a des chances pour qu'ils soient de nouveau comme les doigts de la main ? Ou c'est voué à l'échec, ou à la simple tolérance ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jazz collectionne les poils ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz collectionne les poils ?   Jazz collectionne les poils ? EmptyVen 7 Juin 2013 - 11:03

Le plus souvent quand les octodons se disputent.. C'est un peu foutu. ils ont bonne mémoire et ne se laissent pas faire.

Dc tu peux re tanter mais cela n'est pas dit que ça fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jazz collectionne les poils ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz collectionne les poils ?   Jazz collectionne les poils ? EmptyVen 7 Juin 2013 - 11:41

Il n'y a pas vraiment de pronostic, mais ca ne coute rien d'essayer si tu surveille bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il ne faut juste pas trop espérer pour ne pas trop être déçu en cas d'échec (même si forcement on veut y croire ^^').

Les miens se sont aussi battus, j'ai du les séparer, et petit à petit avec les sorties et la nouvelle volière ils se sont réhabitués et maintenant sont de nouveau ensemble depuis quelques jours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais bon, ca peut très bien recommencé d'un jour à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Paupau018
Bébé todon
Bébé todon
Paupau018


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 78
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 29

Jazz collectionne les poils ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz collectionne les poils ?   Jazz collectionne les poils ? EmptyVen 7 Juin 2013 - 14:14

Apparemment le pauvre Roméo n'accepte pas sa nouvelle cage en belgique )= et comme ma soeur travaille, il reste toute la journée tout seul ce pauvre titi Jazz collectionne les poils ? 4155546708 Je suis contente d'en avoir pris 2 au moins ils ne seront jamais seul mes ptits loups mais quand même ça me fait de la peine pour Rom-rom, c'est pour ça j'espère vraiment que Jazz va l'accepter. Les disputes de gamelles sont survenu quelque fois, on est intervenu pour éloigner Jazz de la gamelle, pour que Rom-rom prenne un granulé et se tire mais à part ça, ils ne se sont jamais battu. Jazz est le dominant avéré, il n'y a jamais eu de grosse dispute, il leur gronde dessus c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jazz collectionne les poils ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz collectionne les poils ?   Jazz collectionne les poils ? EmptyVen 7 Juin 2013 - 15:35

Si elle passe du temps avec lui en rentrant ca va.
Ah j'ai pas du tout lire, tant mieux alors si y a pas eu de grosse bagarre ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Paupau018
Bébé todon
Bébé todon
Paupau018


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 78
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 29

Jazz collectionne les poils ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz collectionne les poils ?   Jazz collectionne les poils ? EmptyVen 7 Juin 2013 - 16:06

Roméo est une vrai crème ^^ pas comme mes deux petits monstres --" (je les aime comme ça Jazz collectionne les poils ? 2439900554 )
Je pense qu'elle passe du temps avec lui =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jazz collectionne les poils ? Empty
MessageSujet: Re: Jazz collectionne les poils ?   Jazz collectionne les poils ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jazz collectionne les poils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poils
» perte de poils
» Perte de poils
» Perte des poils
» Perte de poils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: