Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Problèmes respiratoires...

Aller en bas 
+4
Gribouille
Alcyone
Magou
Conan°
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Conan°
Bébé todon
Bébé todon
Conan°


Messages : 27
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 29

Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... EmptyDim 2 Juin 2013 - 21:19

Bonjour,

Voilà maintenant une semaine que mon petit Neville a des problèmes respiratoires, et la situation stagne voir s'aggrave.
On lui fait actuellement 2 à 3 inhalations par jour et il a d'abord un antibiotique pendant 4 jours que nous avons remplacés par un autre par manque de résultats mais ce dernier ne marche pas beaucoup mieux non plus...
On lui administrait aussi des vitamines pour ne pas qu'il s'affaiblisse mais vu le stress que la prise de médicaments génère, nous avons fini par renoncer.
Concrètement, au départ, il alternait phase de détresse respiratoire (souvent après la prise de médicament, le malheureux s'épuise à bouger dans tous les sens) et phases de semi-activité ou il se déplaçait, s'alimentait,... mais où sa respiration était difficile et bruyante.
Depuis avant-hier, il est presque apathique (presque car il lui arrive de s'alimenter et de bouger un peu mais sinon il se couche dans son petit nid) et ne mange plus beaucoup, tant et si bien qu'il a perdu 10 bons grammes et sachant qu'il est mince à la base (183g +/-), cela en devient inquiétant.
Nous écartons la thèse de la pneumonie car hormis ces difficultés respiratoires, il n'a aucun autre problème qui pourrait laisser suggérer qu'il est atteint de cette maladie.

Pour l'aider à respirer, nous mettons depuis hier de la cortisone avec son antibiotique mais cela n'a pas changé grand chose bien malheureusement.
Si quelqu'un aurait d'autre pistes pour nous aider à soigner cette pauvre petite bête, je suis preneur.

Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... EmptyDim 2 Juin 2013 - 21:30

desolée pour ton todon mais as tu fait une radio? car oui nous avons eu récemment sur le forum un cas similaire et il s’avère qu’après radio , il y a une tumeur logée qui l’empêche de respirer ...malheureusement la pauvre bête n'y survivra pas ...donc va peut être chez le véto qui jugera nécessaire d'envisager des solutions...
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... EmptyDim 2 Juin 2013 - 21:31

voici le lien...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Conan°
Bébé todon
Bébé todon
Conan°


Messages : 27
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 29

Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... EmptyDim 2 Juin 2013 - 22:40

Tout cela n'est pas très rassurant... Il retourne demain chez le vétérinaire, on verra vu son état ce qu'il convient de faire...
A chaque respiration (quand il est en piteux état), il allonge la tête et ses narines se gonflent pas mal. A noter aussi qu'il est maintenant souvent ébouriffé et que je ne le vois pas boire (mais je ne sais pas non plus le surveiller à chaque instant donc bon...).
J'espère malgré tout que la situation rentrera dans l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... EmptyLun 3 Juin 2013 - 7:33

je l'espère aussi pour toi.
tiens nous au courant ;il est vrai que les signes que tu décris relève d'un état de détresse respiratoire et seule une radio pourra le confirmer rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... EmptyLun 3 Juin 2013 - 9:47

J'espère sincèrement que ca pourra s'arranger... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Alcyone


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 3250
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Romorantin

Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... EmptyLun 3 Juin 2013 - 10:40

J'espère que ça ira pour ton loulou !
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:37

Courage à toi et lui, pas facile tout ça... Problèmes respiratoires... 836446353
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Conan°
Bébé todon
Bébé todon
Conan°


Messages : 27
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 29

Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... EmptyLun 3 Juin 2013 - 21:46

Bon ben les chances qu'il s'en sorte sont assez minimes : toujours statut-quo, le vétérinaire ne lui donne que quelques jours à vivre si son état ne s'améliore pas.
En dernier recours, il nous a conseillé un antibiotique plus puissant mais si ce dernier ne fait pas effet, j'ai bien peur que l'on doive l'euthanasier d'ici peu...
Vu qu'elles ne servaient strictement à rien, on a décidé d'abandonner les inhalations qui ne faisaient que le stresser davantage et on lui donne du miel liquide à la seringue après son antibiotique pour dire qu'il avale quelque chose.
On a pas fait de radio car le vétérinaire dit que quelques soient les résultats, cela ne servirait qu'à poser un diagnostic et non à sauver la bête et que pour que les radios soient convenables, il faudrait l'endormir ce qui vu son état est à éviter.
Il n'y a plus beaucoup d'espoir, mais je ne veux pas m'avouer vaincu pour autant. On avisera au cours de ces prochains jours ce qu'il y a lieu de faire pour mon todon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... EmptyLun 3 Juin 2013 - 22:18

Prends la bonne décision pour éviter tte souffrance Problèmes respiratoires... 3406879615
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... EmptyMar 4 Juin 2013 - 7:41

Problèmes respiratoires... 1886605689 je ne connais pas les pratiques de ton véto mais chaque radio que j'ai du effectuer ne nécessitait pas l’anesthésie de l'animal ,surtout lorsque celui ci était loin d’être vif,et permettait d’être fixé aussitôt...Apres tout dépend des personnes, mais moi je préfère savoir plutôt que de m'acharner dans le vide, quitte a devoir prendre la décision radicale avant que l'animal ne connaisse les premières souffrances...je comprends ton désarroi et que tu veuilles profiter jusqu'au bout de ton petit todon et je le respecte...juste je te demanderais de réagir assez vite lorsque tu verras d'autres signes de souffrances respiratoires,ce que je ne doute pas que tu feras bien sûr...je compatis très sincèrement ,nous te soutiendrons sur ce forum jusqu'au bout et même au delà,et te souhaite bon courage pour la suite. Problèmes respiratoires... 1997915889
Revenir en haut Aller en bas
Conan°
Bébé todon
Bébé todon
Conan°


Messages : 27
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 29

Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... EmptyMar 4 Juin 2013 - 22:24

Bilan du jour : statut quo au sujet de la respiration mais regain d'activité : il bouge davantage, mange un peu par lui-même, retourne boire au biberon, ronge ses échelles,...
Ce n'est pas encore rassurant mais c'est une légère amélioration tout de même. A voir si c'est l'antibiotique qui commence à faire effet ou si les 2 phénomènes ne sont aucunement liés et que ce regain d'activité est fortuits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... EmptyMar 4 Juin 2013 - 22:55

Continue à surveiller même à la gaver pour que ta boulette reprenne des forces
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... EmptyVen 7 Juin 2013 - 11:16

des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Conan°
Bébé todon
Bébé todon
Conan°


Messages : 27
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 29

Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... EmptySam 8 Juin 2013 - 14:23

Et bien elles ne sont pas géniales géniales : au point de vue de la respiration, ça stagne clairement, pas d'amélioration en vue (et ce ne sont pas les températures actuelles qui vont l'aider à se sentir mieux). Au point de vue de l'état général, et bien il continue à perdre un peu de poids (il est maintenant aux alentours de 150g), il est peu actif (mais bon comme j'ai dis les températures actuelles ne sont pas là pour arranger les choses), se nourrit de temps à autres de lui-même mais en petite quantité, en tout cas trop peu pour maintenir son poids, ne bois pas beaucoup par lui-même,...
On continue l'antibiotique car malgré qu'il n'arrange pas la situation, on dirait qu'il a au moins le mérite de faire en sorte que cela ne s'aggrave pas trop ainsi que la Cortisone qu'il supporte bien pour le moment. On lui donne aussi parfois de l'eau à la seringue mais on évite de trop l'alimenter de cette manière car cela le stresse et le met dans un état de crise respiratoire (crises qui n'ont plus la même ampleur qu'avant) et que la Cortisone devrait stimuler son appétit.
Bref, il est tout sauf tiré d'affaire et son état reste préoccupant mais il n'a pas l'air pour autant d'être en souffrance et aux portes de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... EmptyLun 10 Juin 2013 - 17:48

Courage à vous deux, surveille bien le moment où ce sera trop dur pour lui... pauvre petit bonhomme... Problèmes respiratoires... 4155546708
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Alcyone


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 3250
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Romorantin

Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... EmptyMar 11 Juin 2013 - 16:22

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
jade25
Octonaute accro
Octonaute accro
jade25


Messages : 532
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 39
Localisation : doubs

Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... EmptySam 15 Juin 2013 - 19:22

je suis un peut dans la même situation pour coca la radio a démontré une masse en avant du coeur mais je n en sais pas plus a part que ce n est pas opérable car les opérations ou on ouvre la cage thoracique est déja compliqué chez le chien et le chat alors sur un si petit animal... du coup pareil elle est essoufflé, éternue, est souvent ébouriffé et la perte de poids est significative : -46g en 1 mois mais elle mange, fait de la roue... je t envoie tout mon soutien et que dire courage...
Revenir en haut Aller en bas
Conan°
Bébé todon
Bébé todon
Conan°


Messages : 27
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 29

Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... EmptySam 15 Juin 2013 - 20:59

Il m'en faudra pour accepter la mort de mon petit Neville... Il nous a quitté ce matin à 6h15 dans une clinique vétérinaire universitaire, on a été prévenu plus tard dans la matinée... La situation n'allant pas mieux, on avait finalement décidé de procéder à des radios et on l'avait donc amené hier après-midi dans une clinique vétérinaire universitaire. Les résultats avaient montré que ses problèmes respiratoires étaient grosso modo dû à une inflammation au niveau du nez causée par une compression des molaires qui avaient visiblement un problème d'usure. En gonflant, le tout l'empêchait de respirer et de s'alimenter correctement. Peu après les radios, il avait été pris d'un malaise duquel il s'était remis non sans-mal, perdant ainsi la vue. Je n'ai pas pu me résoudre à l'euthanasier, je devais lutter à ses côtés car lui ne lâchait pas l'affaire et on l'avait donc laissé là-bas au cas où il se remettrait, permettant ainsi de tenter une opération. Seulement, vers 6h du matin, il a à nouveau été pris d'un malaise duquel il n'a pas su revenir... A 2 ans et demi, il s'en va donc rejoindre Harry (5 ans) qu'il n'avait pas connu et Ron (6 ans) qui avait eu le plaisir de le chouchouter avant de mourir d'un accident cérébral. Il laisse ainsi Croûtard (2 ans et demi) tout seul. Fini ses cumulets autour des échelles, fini ces moments de complicité avec cette brave petite bête, bien plus joviale que son copain, fini les piaillements, fini les petites friandises. Il s'en est allé trop tôt, exténué par la bataille qu'il a livré afin de rester en vie. Dire qu'il aura passé 3 semaines à se faire embêter matin et soir pour son antibiotique, sa cortisone, son eau,... Et en plus, il s'en est allé seul, je n'ai même pas pu l'accompagner jusqu'à la clinique, étant en examens. J'espère qu'il ne se sera pas senti abandonné lors de ses derniers instants. Tu vas me manquer Neville...
Revenir en haut Aller en bas
audreysury
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
audreysury


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1265
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 33

Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... EmptySam 15 Juin 2013 - 21:24

oh vraiment désolé pour toi :/ 

Courage surtout
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... EmptySam 15 Juin 2013 - 22:58

Problèmes respiratoires... 4155546708Problèmes respiratoires... 4155546708Problèmes respiratoires... 4155546708

courage!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Pouick-Pouick
Octonaute amateur
Octonaute amateur
Pouick-Pouick


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 321
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 36
Localisation : Oise

Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... EmptyDim 16 Juin 2013 - 11:53

Désolée pour toi... C'est vraiment dur de perdre un animal...
Neville est au paradis des todons, il ne souffre plus, courage Problèmes respiratoires... 3406879615
Revenir en haut Aller en bas
jade25
Octonaute accro
Octonaute accro
jade25


Messages : 532
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 39
Localisation : doubs

Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... EmptyDim 16 Juin 2013 - 12:13

tu as fait tout ce que tu as pu c est toujours difficile moi j ai cru que coca ne passerait pas la nuit mais elle est tjs là je t envoie mon soutien plein de courage...rip neville...
Revenir en haut Aller en bas
Conan°
Bébé todon
Bébé todon
Conan°


Messages : 27
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 29

Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... EmptyDim 16 Juin 2013 - 20:54

Ce qui me fait rager, c'est qu'au final, si on avait été à cette clinique vétérinaire universitaire plus tôt, il aurait peut-être mieux tenu le coup car en plus il aurait encore été sous cortisone, là on voit clairement qu'il était à bout, 2 gros malaises en si peu de temps... Le vétérinaire a dit que si on avait pu lui limer les molaires, les dégâts causés par les chairs qui était remonté dans la cloison nasale étaient irréversibles, il aurait donc continué à respirer plus difficilement mais il aurait pu reprendre des forces, adapter son mode de vie à ses problèmes respiratoires et même s'il ne faisait pas de vieux os à cause de ça, il aurait au moins pu vivre plus longtemps en compagnie de ceux qui l'aiment et son copain aurait tout le temps été là pour s'occuper de lui, car il n'avait jamais à faire le nid par exemple, c'était toujours Croûtard qui le faisait mais là du coup et ben juste rien du tout, il est parti, épuisé par la lutte qu'il avait menée et qui n'a au final menée à rien, si ce n'est à prolonger les difficultés qu'il rencontrait. C'est mon cinquième rongeur qui s'en va, et c'est la mort qui me le fait le plus mal car c'est celle qui est survenue le plus tôt sur l'un des plus jovial et des plus bien vivant que j'ai possédé. Il aurait encore pu vivre tellement aux côtés de Croûtard, mais maintenant c'est Croûtard qui pourra vivre longtemps sans autre compagnie que lui-même lorsque nous ne serons pas à la maison. D'ailleurs, on a pas encore pu ramener Neville de la clinique, on le fera d'ici quelques jours pour le montrer à son copain, histoire qu'il se rende compte de ce qu'il lui est arrivé et on pourra ensuite aller l'enterrer près de mes deux autres dègues...
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... EmptyDim 16 Juin 2013 - 21:06

Ne t'en veux pas, les choses sont ce qu'elles sont, c'est vrai... mais maintenant, au moins, il ne souffre plus... et tu lui auras donné tout ton amour et fais le maximum pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Problèmes respiratoires... Empty
MessageSujet: Re: Problèmes respiratoires...   Problèmes respiratoires... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes respiratoires...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problèmes dentaires
» Problèmes dentaires (suite)
» Problèmes avec ma volière
» problèmes respi récurents... la situation est critique cette fois!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: SANTE :: Santé-
Sauter vers: