Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Question sorties!

Aller en bas 
+3
Pomme d'Api
Elodia
ydris64
7 participants
AuteurMessage
ydris64
Bébé todon
Bébé todon
ydris64


Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 16
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 33
Localisation : Pau

Question sorties! Empty
MessageSujet: Question sorties!   Question sorties! EmptyMar 17 Sep 2013 - 10:44

Bonjour à tous!

Comme je l'avais déjà dit sur d'autres posts, je devais accueillir des octodons chez moi à partir de fin septembre. Finalement, les choses n'étant plus gérables chez l'amie qui me les a donnés, j'ai été les chercher il y a 10 jours. 

Dans l'ensemble, tout se passe plutôt bien mis à part qu'ils font régulièrement des cauchemars et qu'ils se chamaillent souvent (c'est l'amour vache en fait : un coup ils s'adorent, un coup ils ne peuvent plus se voir). Mais là n'est pas mon problème... je gère! (enfin je crois lol)

Mon problème c'est que je lis un peu partout qu'ils doivent sortir gambader à l'extérieur de leur cage environ une heure par jour... Or, la cage est installée dans mon salon alors autant vous dire que pour les rattraper ça frôle d'impossible. Dans un premier temps, j'aurais aimé les lâcher dans ma salle de bain (moins de meubles, plus simple de barricader les petits coins où se mettre hors de portée). 
Alors ma question : comment les amener jusque là-bas? J'ai cru comprendre qu'il faut les laisser venir dans la main d'eux-mêmes... mais franchement j'en suis encore loin. Pour le moment, je me contente de leur donner à manger dans ma main, de les laisser venir me sentir, de jouer avec  leur roue... Il y en a un que j'arrive à caresser un petit peu (selon son humeur lol), mais l'autre refuse (néanmoins, il commence à venir me sentir, c'est déjà pas mal).

Donc dois-je les attraper quand même? Ou dois-je oublier l'idée des sorties jusqu'à ce qu'ils viennent dans ma main d'eux-mêmes?

Merci d'avance pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

Question sorties! Empty
MessageSujet: Re: Question sorties!   Question sorties! EmptyMar 17 Sep 2013 - 12:32

Si on attend que les octodons se laissent attraper, on risque de ne jamais pouvoir les sortir car certains ne sont jamais vraiment manipulables...aucun des quatre octodons que j'ai eu ne le sont ou ne l'ont été...
ce que tu peux faire, c'est glisser quelques friandises dans un tuyau, attendre qu'ils y soient rentrés puis boucher les sorties avec tes mains et les transporter dans le tuyau jusqu'à la salle de bains. Effectivement, ne pas les lâcher dans une grande pièce sans être sûr de pouvoir les rattraper ensuite, c'est un truc à mettre trois heures à les récupérer, à devenir fou et à renoncer définitivement à les sortir.
S'ils témoignent le désir de sortir quand tu ouvres la porte de la volière, tu peux aussi leur présenter une boîte de transport ouverte dans laquelle ils peuvent sauter, ma première octodonne était conditionnée à rentrer dans sa boîte de transport pour rentrer ou sortir de sa volière. Mon trio actuel, je le transporte dans un tuyau pour l'emmener jusqu'au lieu de sortie.
Pour la fréquence des sorties: plusieurs fois par semaine, c'est bien, il vaut mieux trois sorties sereines dans la semaine où on prend du temps pour ses octodons qu'une sortie tous les jours en étant stressés parce qu'on manque de temps et qu'on n'arrive pas à les rentrer tout de suite, finissant par stresser les octodons eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
ydris64
Bébé todon
Bébé todon
ydris64


Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 16
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 33
Localisation : Pau

Question sorties! Empty
MessageSujet: Re: Question sorties!   Question sorties! EmptyMar 17 Sep 2013 - 13:14

Merci pour tes conseils!

Je vais essayer de les faire entrer dans la boîte de transport parce que je n'ai pas de tuyau... on verra bien! Vive les méthodes de sioux! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Api
Todon ado
Todon ado
Pomme d'Api


Nombre d'octodon(s) : Deux
Messages : 116
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 28

Question sorties! Empty
MessageSujet: Re: Question sorties!   Question sorties! EmptyMer 18 Sep 2013 - 18:25

Et justement, si tu arrives à les sortir, tu pourras essayer de les habituer à être manipulés. Essaye d'attendre qu'ils viennent sur toi quand tu te poses par terre, mets tes mains à plat et soulève-les doucement ou encore, essaye de les prendre très délicatement lorsqu'ils ont déjà plus confiance en toi et s'approchent facilement en glissant tes mains en dessous d'eux et en formant une coupe. Ne les lève pas tout de suite car ça risque de leur faire peur et dès que tu vois que ça les stress, stop tout de suite l'opération et rassure-les avec ta voix. Aussi, tu peux les récompenser avec quelques morceaux de pétales de roses. Ensuite, s'ils sont assez curieux et ont confiance en toi, ils viendront certainement volontiers sur toi lorsque ce sera l'heure de la sortie car il est conseillé de les sortir à la même heure : ils savent alors parfaitement quand c'est l'heure ! Question sorties! 3578587758
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Question sorties! Empty
MessageSujet: Re: Question sorties!   Question sorties! EmptyJeu 19 Sep 2013 - 21:21

C'est tellement variable d'un todon à l'autre... bon courage et reste bien avec eux, qu'ils s'habituent à toi et se laissent manipuler! Smile Les sorties, ça aide justement quand ils sont curieux... Question sorties! 1997915889
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Manon
Bébé todon
Bébé todon
Manon


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 75
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 31
Localisation : Lille

Question sorties! Empty
MessageSujet: Re: Question sorties!   Question sorties! EmptyVen 20 Sep 2013 - 22:45

Bonjour,

Moi je laisse mes octodons balader dans une grande pièce depuis cette semaine. Je ne sais pas les attrapper mais je n'ai aucun soucis, elles se prommene 1h au plus et rentrent seules dans leur cage, donc dés que j'ai un peu plus d'une heure chez moi je leur ouvre, et je suis sure de les retrouver bien sages dans leur cage ensuite. Moi je pense que de laisser l’accès à la cage pendant les balades est essentiel car comme ça tu peux voir  quand elles veulent vraiment sortir, et elles peuvent rentrer quand elles veulent pour se rassurer qu'elles ne sont pas perdues! Si tu n'oses pas les laisser à ta place je fabriquerais un enclos en mettant des planches bout à bout (ou en acheter un), c'est ce que je faisait au début pour tester et constater qu'elles retournent bien dans leur cage! Question sorties! 1319414978
Revenir en haut Aller en bas
ydris64
Bébé todon
Bébé todon
ydris64


Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 16
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 33
Localisation : Pau

Question sorties! Empty
MessageSujet: Re: Question sorties!   Question sorties! EmptyMer 25 Sep 2013 - 10:24

Bonjour à toutes!

Excusez-moi pour le temps de réponse, j'ai eu successivement une coupure d'internet, un déplacement pro, et je suis tombée malade... bref!

J'ai bien lu vos réponses et je pense avoir fait ce qu'il faut. Je les trouve plus proches de moi, nos relations s'améliorent de jour en jour! En dehors des sorties, j'arrive maintenant à gratouiller le plus craintif quelques secondes (il y a encore quelques jours, dès qu'il me voyait il paniquait et filait se cacher) et pour le moins peureux il vient maintenant dans ma main, s'amuse à agripper mon doigt avec ses pattes et me laisse lui gratter le ventre.

Par contre, je ne savais pas qu'il fallait les sortir à heures fixes, donc je m'arrangerait pour le faire autant que possible!
Revenir en haut Aller en bas
Pomme d'Api
Todon ado
Todon ado
Pomme d'Api


Nombre d'octodon(s) : Deux
Messages : 116
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 28

Question sorties! Empty
MessageSujet: Re: Question sorties!   Question sorties! EmptyMer 25 Sep 2013 - 14:34

Disons que ce n'est pas obligé mais c'est mieux car ils se fixent une horloge biologique et si tu introduis des événements répétitifs chaque jour au même moment, cela implique qu'ils vont finir par intégrer cela dans leur horloge et pour eux, cela deviendra habituel et ils y accorderons plus d'importance. 
Mais il y a aussi le fait de reproduire les mêmes gestes avant la sortie dont l'apprentissage se fait au fil du temps (par exemple, moi je ferme toutes les portes de la pièces, placards, etc., je débranche les fils). Ils savent alors que tu vas les sortir et s'y préparent.
Revenir en haut Aller en bas
halisstra
Todon adulte
Todon adulte



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 34
Localisation : Toulon

Question sorties! Empty
MessageSujet: Re: Question sorties!   Question sorties! EmptyMer 25 Sep 2013 - 23:10

je vois que vous ete beaucoup a dire que c est mieux de leur laisser l accès a la cage lors des sorties pour qu elle re rentre seul quand elles le veulent, est ce que c est vraiment utile de leur faire sa car pour ma part je les sort dans un couloir et la cage et dans la pièce à côté avec aucun moyen de communiquer car la pièce principale ou elles sont il y a trop de piège et d endroit ou je ne pourraient pas les récupérer.

j espère que de ne pas leur mettre l accès a leur cage de leur fait pas de mal et que malgré tout du coup elles profitent bien de leur sorties, et que je ne fait pas quelque chose de mal pour elle !
Revenir en haut Aller en bas
ydris64
Bébé todon
Bébé todon
ydris64


Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 16
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 33
Localisation : Pau

Question sorties! Empty
MessageSujet: Re: Question sorties!   Question sorties! EmptyJeu 26 Sep 2013 - 10:20

Pomme d'api : je vais faire en sorte de mettre ça en place en fin de journée quand j'aurai fini ma journée de travail. Je vais mettre en place un rituel pré-sortie... je ne sais pas encore lequel mais je pense que les choses vont se faire naturellement finalement...

Halisstra : j'ai le même problème que toi. Ce que je fais, c'est que j'ai un peu "aménagé" leur cage de transport. Je l'utilise pour les amener jusqu'à la pièce de sorties, puis une fois qu'ils y sont je leur laisse la cage de transport à disposition pour y entrer quand ils en ont envie (enfin jusqu'ici ils n'y sont jamais allés vraiment d'eux-mêmes... c'est trop bien les promenades lol)
Revenir en haut Aller en bas
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
octolo


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 3481
Date d'inscription : 04/02/2011

Question sorties! Empty
MessageSujet: Re: Question sorties!   Question sorties! EmptyJeu 26 Sep 2013 - 10:53

Les miens sortaient dans la pièce où se trouvait leur volière et le temps de la sortie, ils ne retournaient pas d'eux même dans la volière maintenant quand ils arrivaient à ouvrir la volière et se baladaient la journée dans la pièce je pense qu'ils y retournaient pour manger et boire Question sorties! 3436811248 

Vous les sortez combien de temps ? si votre pièce où se trouve les volières n'est pas sécurisée, vous avez raison de les sortir dans un lieu sans danger, le plus important c'est qu'ils se défoulent et qu'ils aient de quoi s'amuser (cachette) et se restaurer. Question sorties! 1997915889
Revenir en haut Aller en bas
halisstra
Todon adulte
Todon adulte



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 34
Localisation : Toulon

Question sorties! Empty
MessageSujet: Re: Question sorties!   Question sorties! EmptyJeu 26 Sep 2013 - 13:37

Pour ma part je les sort environ 3h par jour ,une le matin et deux le soir avant de me coucher.
après oui dans le couloir ou je leur fais faire les sorties je leur met a manger a boire , de quoi grignoter et des jeux donc moi vu que je suis leurs parcs d attraction préférer lol.

pour les sortir du coup j'utilise une boite et je pense qu elles commencent à comprendre que quand je leur présente devant la cage c est pour les sorties, par contre pour les faire rentrer c est pas pareil c est plus la bataille car là,la boite elles ne veulent plus y rentrer ! hihihi
Revenir en haut Aller en bas
ydris64
Bébé todon
Bébé todon
ydris64


Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 16
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 33
Localisation : Pau

Question sorties! Empty
MessageSujet: Re: Question sorties!   Question sorties! EmptyJeu 26 Sep 2013 - 19:13

Pour ma part, entre une et deux heures... Je ne peux les sortir que dans la salle de bain pour le moment. C'est la pièce la plus sécurisée que j'ai pour le moment. Parfois je les laisse aussi gambader sur le canapé, ils adorent grimper au dossier, se promener sous la couverture (ou sous mon pull lol). 

Par contre, ils ont de l'eau à disposition (mais ils n'y touchent pas) mais pas de nourriture. Je préfère leur en donner directement dans ma main... je négocie leurs faveurs quoi mdr
Revenir en haut Aller en bas
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
octolo


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 3481
Date d'inscription : 04/02/2011

Question sorties! Empty
MessageSujet: Re: Question sorties!   Question sorties! EmptyJeu 26 Sep 2013 - 22:22

Et bien je trouve ça parfait Question sorties! 3578587758  Moi en ce moment avec les travaux, ils sont chez la belle sœur donc plus de sortie Question sorties! 3699474506 et jeune suis pas prêt de les récupérer avant un bon mois Question sorties! 1195705419
Revenir en haut Aller en bas
ydris64
Bébé todon
Bébé todon
ydris64


Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 16
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 33
Localisation : Pau

Question sorties! Empty
MessageSujet: Re: Question sorties!   Question sorties! EmptyVen 27 Sep 2013 - 14:45

Arf... désolée pour toi... c'est vrai qu'on s'y attache à ces petites bêtes quand même! Tu peux les voir régulièrement au moins?
Revenir en haut Aller en bas
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
octolo


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 3481
Date d'inscription : 04/02/2011

Question sorties! Empty
MessageSujet: Re: Question sorties!   Question sorties! EmptyVen 27 Sep 2013 - 17:09

Pas trop en ce moment Question sorties! 3699474506 , ils vont bien, sauf qu'ils ne mangent plus assez de foin, mais les dents sont oranges Question sorties! 1319414978 et ma belle sœur suit toutes mes recommandations Question sorties! 756707852
Revenir en haut Aller en bas
halisstra
Todon adulte
Todon adulte



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 34
Localisation : Toulon

Question sorties! Empty
MessageSujet: Re: Question sorties!   Question sorties! EmptyVen 27 Sep 2013 - 20:47

oh oui on s'y attache vite, au moins ta de la chance d avoir une belle sœur qui s en occupe bien et qui suit tes recommandations au moins tu te fais moins de soucis. bon courage en attendant que tu les récupère Question sorties! 1886605689
Revenir en haut Aller en bas
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
octolo


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 3481
Date d'inscription : 04/02/2011

Question sorties! Empty
MessageSujet: Re: Question sorties!   Question sorties! EmptyVen 27 Sep 2013 - 22:35

Oui c'est une chance mais je sais qu'elle stresse car c'est une sacrée responsabilité. Vite que je puisse les récupérer Question sorties! 1319414978
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Question sorties! Empty
MessageSujet: Re: Question sorties!   Question sorties! EmptyDim 29 Sep 2013 - 8:25

Octolop, elle voudra peut-être pas te les rendre! Question sorties! 2590844951 Question sorties! 846351654 

Allez courage!!!Question sorties! 3406879615
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Question sorties! Empty
MessageSujet: Re: Question sorties!   Question sorties! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sorties!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les sorties
» Les sorties !
» Les sorties
» Les sorties... Un cauchemar !
» enclos de sorties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: ACCUEIL DE VOTRE OCTODON :: L'apprivoiser-
Sauter vers: