Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Soyez prudent ! Restez chez vous et merci à tous ceux qui prennent des risques pour les autres !

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Statistiques
Nous avons 1338 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lanaleger3

Nos membres ont posté un total de 88450 messages dans 4344 sujets
Le deal à ne pas rater :
MisterGoodDeal : jusqu’à -68% sur sélection de Petit et Gros ...
Voir le deal

Mise au point !

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pepsi
Octonaute amateur
Octonaute amateur
pepsi

Nombre d'octodon(s) : 1

Mise au point !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mise au point !    Mise au point !  - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2013 - 20:14

d accord aussi avec toi gribouille , on parle trop d alimentation industrialisé , le foins a une trèèès grande importance ainsi que les légumes sec ou frais ( progressif pour ses dernier ) pour moi c est la bonne base et croquettes , pellet ect ne sont que du surplus qui ne doivent pas être l essentiel 
n'oublions pas par exemple que la silice qui use les dents est importante dans certain légumes et herbes fraîche , le foin ne suffit même pas a lui seul ! 
il y a trop de frilosité devant les légumes et a tors !! un bon nombre de personnes reste encore avec une vieille croyance de " il va se vider avec des légumes " non ... donner progressivement il n y a aucun problème ! ça me rappelle mes débuts avec les lapins et cochon d inde a l époque on ne devait pas donner de légumes sous risque de gros problèmes de tuyauteries , a l heure d aujourd'hui au contraire ne pas en donner est très grave ! 
mon octodon mange des légumes régulièrement avec son foins et moins de croquettes et autres pellet  

Wink
Revenir en haut Aller en bas
yulie26
Todon ado
Todon ado
yulie26

MessageSujet: Re: Mise au point !    Mise au point !  - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2013 - 22:22

Je prends en note tout ce que vous dites. Et je suis bien prête à changer l'alimentation de mes petites bébêtes à poils.

Je compte acheter du foin avec des fleurs séchées dedans (type pissenlits).
Je veux également réduire les croquettes et leur en donner de qualité.
Pour les légumes frais ou secs je veux bien essayer aussi. Comment procéder vous?
Quels types de légumes en frais? J'ai déjà essayé les poireaux en frais, ils n'en veulent pas.
Quels types de légumes en sec?

Je prends tous conseils ! Smile

De plus, autre question toujours en relation avec l'alimentation.
Depuis que je les ai, donc 4 mois, ils avaient un biberon pour 2.
Je vais bientôt les séparer (achat d'une volière et pour cause de bagarres). Donc j'ai installer pour le moment un deuxième biberon. Ils n'y touchent pas du tout.
J'avais donc inverser les places des biberons. J'ai mis le nouveau à la place de l'ancien et vise versa. Ils n'y vont pas quitte même à ne pas boire...
Comment faire?! En racheter un obligatoirement?
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: Mise au point !    Mise au point !  - Page 2 EmptyLun 9 Déc 2013 - 17:32

Mise au point !  - Page 2 3832873819  Mise au point !  - Page 2 3832873819  Mise au point !  - Page 2 3832873819  contente de voir ton avis! Depuis que j'ai ma lapine aussi j'ai revu l'alimentation de mes todons, qui ne s'en sont que mieux portés! Mise au point !  - Page 2 3663263010

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon premier roman en vente exclusivement sur Amazon : Au Clair de la Louve, Rime de Bervuy  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le tome 2 est également disponible, Au Clair de la Louve, tome 2, Légendes Obscures, Rime de Bervuy
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
yulie26
Todon ado
Todon ado
yulie26

MessageSujet: Re: Mise au point !    Mise au point !  - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2013 - 15:45

Avis pour les légumes?
Comment les préparer? Et comment leur présenter? Dans une gamelle à part?
Quels légumes vos todons préfèrent?
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille

MessageSujet: Re: Mise au point !    Mise au point !  - Page 2 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 21:13

Pour ma part, je donne pas mal de verdure aussi, j'y suis allé progressivement en veillant juste à ce que les verdures et légumes soient sec au toucher (pas d'eau).
Elle aime les endives, les pissenlits, les feuilles de noisetier, les roses, le panais, le céleri branche, les épinards, la feuille de chêne, etc.
Tu as des listes complètes, après tu fais en fonction de ce qui est pratique à trouver...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon premier roman en vente exclusivement sur Amazon : Au Clair de la Louve, Rime de Bervuy  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le tome 2 est également disponible, Au Clair de la Louve, tome 2, Légendes Obscures, Rime de Bervuy
yulie26
Todon ado
Todon ado
yulie26

MessageSujet: Re: Mise au point !    Mise au point !  - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2013 - 20:03

Petite question, le papier, bon ou pas bon?
Le papier blanc, classique. Sans encre ni plastique.
halisstra
Todon adulte
Todon adulte

Nombre d'octodon(s) : 2

MessageSujet: Re: Mise au point !    Mise au point !  - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2013 - 21:47

Si je ne me trompe pas il me semble que tout blanc tu peux leur en donner.
yulie26
Todon ado
Todon ado
yulie26

MessageSujet: Re: Mise au point !    Mise au point !  - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2013 - 22:16

D'accord, merci Smile
Je vais attendre l'avis des autres au cas où Smile

Et une autre question, qui je crois coule de source mais sait on jamais. Peut-il remplacer totalement ou partiellement le bois? Enfin, si c'est bon bien sur !
halisstra
Todon adulte
Todon adulte

MessageSujet: Re: Mise au point !    Mise au point !  - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2013 - 22:47

Alors remplacer partiellement ou totalement le bois Je ne crois pas car je pense que la matière n'est pas suffisante pour l'usure de leur dents. Mais tu as raison, attends l'avis de d'autres qui seront sûrement plus sûre que moi! Very Happy
pepsi
Octonaute amateur
Octonaute amateur
pepsi

MessageSujet: Re: Mise au point !    Mise au point !  - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2013 - 22:56

du papier blanc a ronger ? mais si il l avale !
yulie26
Todon ado
Todon ado
yulie26

MessageSujet: Re: Mise au point !    Mise au point !  - Page 2 EmptyMer 1 Jan 2014 - 22:02

Tu pense qu'ils pourraient en avaler? Et s'étouffer? Il est arrivé que par mégarde, ils arrivent à grignotter des papiers laissés trainer (  Mise au point !  - Page 2 3699474506 j'suis pas maligne ! ). Ils le grignotent et ne prennent pas de gros bout.
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia

MessageSujet: Re: Mise au point !    Mise au point !  - Page 2 EmptyMer 1 Jan 2014 - 22:38

Euh non, s'ils ingèrent du papier en grande quantité, ils risquent quand même l'occlusion...le papier n'est pas un aliment nutritif, contrairement à l'écorce du bois qui fait partie de l'alimentation naturelle de l'octodon!

Pour user les dents (incisives): bois et autres (cholla, loofah en vente en animalerie,...)

Pour les molaires: foin à volonté (base de l'alimentation)

Pour l'alimentation, pas de mélange de graines industriel, cela revient à nourrir son animal de friandises! Eh non, ce qu'on trouve en animalerie (ou chez le véto ou dans n'importe quel point de vente) n'est pas forcément bon, tous animaux compris: l'alimentation animale est une industrie comme une autre avec un but de profit et non d'amélioration du bien-être animal!

Comme il a été dit, le foin doit constituer la base de l'alimentation, complété par les plantes alimentaires, les légumes, le bois (et non du papier). En complément peut être donné une nourriture industrielle, de préférence sous forme de granulés identiques (et pas des graines mélangées à des friandises pleines de sucre): Hamiform, Suprême Science Sélective, Beaphar, Bunny sont pas mal pour des produits industriels. Et pas de barre de friandise industrielle, les produits sucrés, le miel, les fruits, ne font pas partie du régime alimentaire de l'octodon (animal prédisposé au diabète!)
yulie26
Todon ado
Todon ado
yulie26

MessageSujet: Re: Mise au point !    Mise au point !  - Page 2 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 16:43

D'accord. Merci.
Je vous rassure je ne leur en ai pas donné.. Sauf quand ils me grignotent un papier déposé au mauvais endroit !
Pour le bois, je veux, mais je ne sais pas reconnaitre les arbres, et je ne trouve rien en animalerie que du bois de synthèse en plastique ! 

Pour l'alimentation, j'ai géré maintenant.

Merci encore. N'hésitez pas à donner votre avis
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia

MessageSujet: Re: Mise au point !    Mise au point !  - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2014 - 23:19

Tu peux commander de quoi ronger par Internet, par exemple:

*cholla (squelette de cactus) et rondelle de loofah sur Rongeurs and Co
*petites branches de saule sur Wanimo
*branches de noisetier avec feuilles sur Zooplus

liste de bois:
 Noisetier
-    Poirier
-    Pommier
-    Mûrier
-    Saule
-    Pin
-    Tremble
-    Arbousier
-    Erable
-    Frêne
-    Orme
-    Aubépine
-    Magnolia
-    Peuplier
yulie26
Todon ado
Todon ado
yulie26

MessageSujet: Re: Mise au point !    Mise au point !  - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2014 - 10:23

Merci !
Je vais m'occuper de tout ça !
yulie26
Todon ado
Todon ado
yulie26

MessageSujet: Re: Mise au point !    Mise au point !  - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2014 - 12:20

Le cerisier je peux en donner?!
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia

MessageSujet: Re: Mise au point !    Mise au point !  - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2014 - 13:54

Arbres fruitiers à noyaux à éviter!
yulie26
Todon ado
Todon ado
yulie26

MessageSujet: Re: Mise au point !    Mise au point !  - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2014 - 14:10

Raf... ça m'arrange pas ça...
A éviter, mais dangereux? Je peux le mettre avec un autre arbre type pommier?
pepsi
Octonaute amateur
Octonaute amateur
pepsi

MessageSujet: Re: Mise au point !    Mise au point !  - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2014 - 15:27

pommier c est bon , cerisier toujours entendu dire que c est pas bon 

Wink
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille

MessageSujet: Re: Mise au point !    Mise au point !  - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2014 - 18:34

Perso, les miennes ont eu du cerisier pendant longtemps, car je n'avais pas capté qu'arbres à fruits à noyaux, c'était pas bon. Je n'ai pas eu de souci, mais bon, c'est peut-être de la chance. Depuis, j'ai changé pour du noisetier.
Je change les branches régulièrement et Absinthe se régale avec les feuilles fraiches!

yulie26
Todon ado
Todon ado
yulie26

MessageSujet: Re: Mise au point !    Mise au point !  - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2014 - 19:03

D'accord merci de vos conseils Smile

On rentre tout juste de l'animalerie ! On a acheté ce qu'il faut et on ira chercher des jolies branches au printemps ! Mais pour le moment ils ont bien de quoi manger Smile
mikamikaze
Bébé todon
Bébé todon
mikamikaze

Nombre d'octodon(s) : 2 + 4

MessageSujet: Re: Mise au point !    Mise au point !  - Page 2 EmptyMar 7 Jan 2014 - 20:26

Je savais pas..j'ai un noisetier dans le jardin, pour l'instant reste les branches...alors elle vont s'amuser avec! Mise au point !  - Page 2 3436811248
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mise au point !    Mise au point !  - Page 2 Empty

Mise au point !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2