Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Mâle ou femelle?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Greg91160
Todon adulte
Todon adulte
Greg91160


Nombre d'octodon(s) : 4
Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 36
Localisation : Villebon-sur-Yvette 91(Essonne)

Mâle ou femelle? Empty
MessageSujet: Mâle ou femelle?   Mâle ou femelle? EmptySam 2 Nov 2013 - 14:14

Bonjour,

Je viens d'adopter mes premiers Todons. Ce sont normalement toutes les 4 des filles . Je les ai depuis jeudi 31 octobre et depuis hier soir je m'inquiète énormément du comportement d'une d'entre elles.

Elle à l'aire de beaucoup se bagarrée avec les autres mais surtout, elle grimpe sur ses soeurs pour leurs faire "tac tac" si vous voyez ce que je veux dire...

J'espère que ce n'est pas un mâle et que ce comportement n'est que pour exprimer son caractère de dominante. Surtout que ce matin elle ou une autre ( je n'arrive pas encore à les différencier) à commencer a pousser des petits cri aigue comme si elle venait de ce reproduire mais sa n'a durer que 2 min.
Et les autres pendant ce temps là se sont figées pendant presque 5min.

J'ai bien essayer de regarder leurs sexe car il parait que lorsque la distance entre l'anus et le sexe est inferieur à 1cm ce sont bien des femelles.
Et c'est le cas...

J'attends vos réponses avec impatience car je suis très inquiets même si il reste de la place pour 4 autres octodons j'aimerai évité de reproduire la population de Tokyo dans une volière.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Mâle ou femelle? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle?   Mâle ou femelle? EmptySam 2 Nov 2013 - 15:57

Il n'est pas rare d'avoir des erreurs de sexage en animalerie c'est un problême tres fréquent, beaucoup de membres ici peuvent en témoigner.. Malheureusement j'espere pour toi que cela n'est pas le cas car 3 femelles pleines tu auras pas loin d'une vingtaine de petits..^^

Ce que je te conseille c'est d'essayer de prendre leur sexes en photos afin que l'on puisse regarder deja dans un premier temps. Apres si cela continue d'etre vraiment inquiétant, mieux vaut consulter un vétérinaire (compétent pour les nacs) afin de s'assurer de leur sexe, cela vaudra mieux que d'avoir des tas de petits dont tu ne saura quoi faire. Et les octodons sont de plus en plus difficiles à placer.. :/

Apres le comportement que tu décrit n'est pas obligatoirement sexuel comme on pourrais l'imaginer mais de la domination, souvent dans un groupe il y a le dominant le "chef de groupe" et un octodon qui domine monte l'autre, meme dans les femelles donc il est possible que ce soit cela. Concernant les cris répétés, cela peut etre beaucoup de choses. Les octodons sont de natures tres expressives et peuvent crier pour plein de raisons et cela arrive souvent par une simple crainte ou moi je le voit dans mes groupes souvent s'il ya une discorde, un "soumis" crie dans son coin pendant 5min. Et en effet dans ce genre de cas les autres restent immobiles, car dans la nature le guetteur crie pour avertir d'un danger.

Pour les bagarre surveille bien car cela peut devenir tres violent, il ya tres souvent des cas de cohabitation qui ne fonctionne pas, meme dans des groupes deja formé. Et puis l'animalerie n'est pas la meilleure "source". Sait tu si elles sont toutes de la meme fraterie?

Pour finir, je te propose de nous mettre également une photo de ta cage afin que l'on puisse t'aider au maximum, car nombres de bagarres peuvent etre du aussi à l'amménagement de leur espace de vie, et quand on débute on peux pas tout savoir bien entendu. Reste tout de meme dans l'urgence les sexes car c'est inquiétant.. Connais tu leur age exact?
Revenir en haut Aller en bas
Greg91160
Todon adulte
Todon adulte
Greg91160


Nombre d'octodon(s) : 4
Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 36
Localisation : Villebon-sur-Yvette 91(Essonne)

Mâle ou femelle? Empty
MessageSujet: Re   Mâle ou femelle? EmptySam 2 Nov 2013 - 16:58

Non je ne connais pas leurs ages mais je pense qu'elles sont jeunes car elles sont petites par rapports à d'autres que j'ai pus voir en animalerie.

Pour savoir si elles sont de la même fratrie je demanderai à la vendeuse qui me les a vendus.

Je vous envois des photos de leurs sexes dès que j'y arriverai lol en attendant voici la cage.
La grille rajouté en bas est une protection PROVISOIRE car il y a un trop grand espace entre le bac et les barreaux. Je mettrai la semaine prochaine du plexiglas qui évitera aussi les projections de la chambroise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et voici l'interieur de la cage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Mâle ou femelle? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle?   Mâle ou femelle? EmptyDim 3 Nov 2013 - 17:54

Sympa ta cage Mâle ou femelle? 756707852 

Comme conseils je pense que tu pourrais amménager d'avantage afin d'utiliser tout l'espace, surtout qu'elles sont 4.
J'ai de nombreuses cages tu peux parcourir mon sujet ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ainsi que les autres, afin de te donner des idées Mâle ou femelle? 3663263010 

Par contre il sera primordial par la suite de leur installer une roue plus grande, celle ci sera bien trop petite quand elles seront adultes et il vaudrais mieux en mettre 2. La taille convenable est de 28cm et en général on en trouve rarement en animalerie, nous trouvons cela et bien d'autres choses sur internet, nous t'indiqueront si tu le souhaite.

J'ai vu peu de foin, hésite pas à en donner beaucoup c'est important. Egalement pour leur nid tu peux leur donner du sopalain ils adorent ça Mâle ou femelle? 756707852
Revenir en haut Aller en bas
Greg91160
Todon adulte
Todon adulte
Greg91160


Nombre d'octodon(s) : 4
Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 36
Localisation : Villebon-sur-Yvette 91(Essonne)

Mâle ou femelle? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle?   Mâle ou femelle? EmptyMer 6 Nov 2013 - 1:28

La roue fait 28 cm et pour le foin j'en ai rajouté dans la maisonnette qui est plus grande car elle n'y allait pas beaucoup. Et sa ne change pas grand chose. Sinon j'ai trouvé du foin dans leur nid alors après ça je leur ai donné du sopalain. qu'elles sr sont empressé de mettre dedans. Et avant il y avait quelque barres en bois pour qu'elle monte dessus ainsi que des cordes pour grimper au etages mais quand je les ai misent dessus ( oui y en a déjà 2 qui monte sur moi sans problème et sans meme me demander mon avis lol ) et bien quand je les mets sur ses barres elle me regarde l'air de dire " c'est quoi ça un consept disgn j'espère parce on a pas une tête à gambader la dessus" et saute sur le sol tout de suite. )
Revenir en haut Aller en bas
Greg91160
Todon adulte
Todon adulte
Greg91160


Nombre d'octodon(s) : 4
Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 36
Localisation : Villebon-sur-Yvette 91(Essonne)

Mâle ou femelle? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle?   Mâle ou femelle? EmptyMer 6 Nov 2013 - 1:47

Je viens de voir vos photos et la première chose que je me suis dit c'est qu'il va falloir que je prenne des cours de bricolage et la deuxième chose cest que finalement je vais investir mon 13eme mois dans l'aménagement de la cage. Merci pour toute votre aides. Je vous tiendrais au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Mâle ou femelle? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle?   Mâle ou femelle? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 16:27

D'accord Mâle ou femelle? 3578587758

Pour les sexes ça donne quoi?

Voici des photos male/femelle pour t'aider:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Greg91160
Todon adulte
Todon adulte
Greg91160


Nombre d'octodon(s) : 4
Messages : 285
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 36
Localisation : Villebon-sur-Yvette 91(Essonne)

Mâle ou femelle? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle?   Mâle ou femelle? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 20:44

Oui c'est bien des femelles. Je n'ai pas pu prendre de photo car elles sont trop vives.

Merci pour toutes votre aide.

Je commence à me rendre compte que je me faisais beaucoup de soucis pour pas grand chose. Juste aprce que cest la première fois que je possède des rongeurs et que je suis vraiment seul à la maison pour m'en occuper. Rien que quand je suis au travail et que je pensais à elles, j'avais une montée de de stress. J'avais peur qu'en rentrant a la maison je tombe sur une catastrophe car elle se chamaillent beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mâle ou femelle? Empty
MessageSujet: Re: Mâle ou femelle?   Mâle ou femelle? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mâle ou femelle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation femelle & mâle
» Serait ce une femelle ?
» Mâle ou femelle ? telle est la question ?!
» Cohabitation 2 femelles 1 mâle
» [Rongeurs en Destress] Scratt todon mâle ADOPTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: