Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Intégration difficile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
atlantis_cooper
Bébé todon
Bébé todon
atlantis_cooper


Nombre d'octodon(s) : 5
Messages : 14
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Suisse

Intégration difficile Empty
MessageSujet: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyMer 27 Nov 2013 - 8:15

Je vais commencer par le début. 
En mai 2011, j'ai adopté deux petits mecs bleus, des frères, Machete et Mognon. Mognon, personne ne voulait l'adopter car il n'a plus de pattes avant, juste un moignon d'un côté, et les doigts qui manquent de l'autre. Il est adorable si on ne met pas la main dans la cage, il a tendance à mordre à sang, mais avec beaucoup de calme il vient sans mordre et en sortie il n'a jamais mordu non plus. Par contre, c'est un amour avec ses congénères. 

Machete
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mognon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un jour, en passant acheter de la nourriture en animalerie, j'ai aperçu un octodon tout seul dans une cage. La loi l'interdit en Suisse. Je me suis renseignée auprès de la vendeuse et elle m'a expliqué que son frère était mort pendant le voyage et qu'elle n'avait pas le droit de le vendre, qu'il allait probablement être congelé pour les serpents. Elle était très triste car c'était devenu la mascotte du magasin, tous les vendeurs le sortaient régulièrement car étant seul il était malheureux et complètement accro à l'humain.
Après discussion j'ai pu l'emmener chez moi. Il s'appelle Apu, un petit mec agouti. L'intégration avec les deux autres m'a pris plusieurs mois mais finalement ils étaient comme cul et chemise, mon p'tit poux était enfin heureux.

Apu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a quelques temps, j'ai passé une commande de dodos pour mes rats, et en regardant dans ma boîte à lettre si j'avais reçu un colis, j'y ai trouvé un petit carton, sans adresse ni rien (en Suisse, la partie colis de la boîte à lettre ne se ferme pas à clé). Quand j'ai ouvert, j'ai d'abord vu que de la paille et du foin, et un mot "merci pour eux". En fouillant, j'ai trouvé un tas de 3 octodons minuscules amaigris et froids, celui du dessous était mort... je les ai réchauffé dans une boîte de transport avec une bouillote. Quand ils ont commencé à bouger un peu je leur ai aménagé une cage avec litière de chanvre, bac à sable, foin, maison et roue. Au fil des jours, ils allaient beaucoup mieux et se sont très vite habitués à moi. L'un d'eux est bleu teinté de roux, que j'ai nommé Mr. Shneebly, et l'autre est agouti patché blanc, que j'ai nommé Gaston. Je n'avais d'ailleurs jamais vu de marquages pareils.

A leur arrivée...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et après deux semaines:
Mr. Shneebly
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gaston
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après 2 semaines de quarantaine, je les ai mis plusieurs fois dans la salle de bain en terrain neutre avec mes trois anciens. Les petits et Apu étaient traumatisés et ne faisaient que s'éviter, plutôt que de se confronter pour établir une hiérarchie. Je me suis donc dit que ma salle de bain était trop grande et qu'il fallait que je trouve un endroit plus petit. Dans la baignoire, ils ne sont pas restés 3 secondes, ils ont tous sauté dehors. J'ai donc sorti une cage supplémentaire, une petite cage de quarantaine quand un de mes rats est malade, je l'ai nettoyée au vinaigre et n'ai pas mis de litière. Tous à l'intérieur! Au début ça se bagarrait beaucoup, mais pas de sang donc je les laissais, tous les soirs plus longtemps. Au bout de quelques jours ils ont fini par être calmes (Mognon dormait même avec Gaston) et j'ai donc décidé de tenter l'intégration dans la volière. J'ai tout nettoyé à fond, racheté tous les accessoires et étages et tout disposé différemment. J'ai d'abord mis les petits jeunes, puis les vieux, ils se battaient un peu pour la roue mais rien de méchant. C'était jeudi passé. Dimanche, en rentrant chez moi, j'ai découvert un Apu qui agressait tout le monde, même les autres anciens, et Mr. S. complètement défiguré, le museau éclaté et la lèvre du bas coupée en deux et pendante, mâchoire de travers. Machete aussi était bien amoché... ils avaient tous des blessures de guerre plus ou moins grandes. J'ai remis Mr. S. dans son ancienne cage, avec du drybed pour que ça ne d'infecte pas en attendant d'aller chez le véto. J'ai désinfecté comme j'ai pu et il a passé la soirée à dormir sur moi. Il arrivait encore à manger malgré l'état de sa bouche donc j'étais quand même rassurée. Apu a continué d'attaquer les autres, sauf Gaston car il se met sur le dos quand il arrive et ne se bagarre pas... je me suis dit que j'allais remettre Gaston avec son frère pour voir si Apu allait se calmer, sauf que Mr. S. n'acceptait plus Gaston et du côté d'Apu ça n'allait vraiment plus non plus avec Mognon et Machete... j'ai donc remis Gaston dans la volière et isolé Apu. Lundi j'ai pu aller chez le véto avec les plus amochés, Machete et Mr. S. Ils sont sous antibios les deux et pour Mr. S. s'il n'y a pas d'amélioration flagrante d'ici ce soir, je dois le faire opérer.

Mr. Shneebly
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Mon gros problème actuel c'est que j'ai 3 groupes alors qu'avant la tentative j'en avais deux, mais surtout, 2 sont seuls et associaux, alors qu'ils vivaient tous les deux en groupe il y a une semaine encore. Point positif, Gaston a complètement été accepté par les deux grands. J'ai trop peur de retenter l'intégration complète une fois qu'ils seront en bonne santé, peur que ça tourne de nouveau au vinaigre... mais j'aimerais au moins avoir de nouveau 2 groupes... les 2 qui sont seuls pètent les plombs dans leur petite cage... la seule chose à laquelle je pense pour faciliter une prochaine tentative, c'est de leur mettre à chacun une goutte d'huiles essentielles pour brouiller les odeurs... ou castrer Apu? Pas sûre que cela soit efficace, il est pas en âge de puberté, il a déjà deux ans donc ça doit pas être hormonal... Sinon, quelqu'un a déjà essayé l'homéopathie pour calmer dans le biberon? Pensez-vous que je pourrai tout recommencer à zéro (en prenant plus de temps et plus de rencontres en terrain neutre) ou pensez-vous que l'intégration est vouée à l'échec? Ce qui est sûr, c'est que je ne pourrai pas garder 3 groupes définitivement, il faudra que j'en replace si je ne peux pas faire au moins 2 groupes... Je ne voulais pas d'octodons supplémentaires, c'est le destin qui a fait que... Intégration difficile 3699474506 

Je ne sais pas si j'ai plus la haine contre le lâche qui a abandonné ces octodons et chamboulé toute la vie de ma troupe, ou contre moi qui ai tout foiré. 

Si vous avez des conseils, je suis preneuse...

PS: l'intégration des rats, c'est plus facile! Intégration difficile 3663263010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyMer 27 Nov 2013 - 14:41

Pour éviter d autres dégâts laisse ton octodon tranquille, suite a ce qu ils soit tt seul
J ai sépare les miens et depuis ils se portent bien
La lâcheté de l'homme sera tjs ainsi......
Étant donné que les octodons ont bonne mémoire il ne fait pas insister la rencontre
Revenir en haut Aller en bas
atlantis_cooper
Bébé todon
Bébé todon
atlantis_cooper


Nombre d'octodon(s) : 5
Messages : 14
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Suisse

Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyJeu 28 Nov 2013 - 11:23

Et Mr. S.? Tu crois que je peux tenter une intégration avec les autres quand ça aura complètement cicatrisé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyDim 1 Déc 2013 - 20:12

Déjà c'est super que tu aies pu t'occuper de tout ce petit monde, tu n'as rien a te reprocher !

Après pour l'intégration, avant je t'aurais oui, autant essayé, mais depuis que j'ai du séparer les miens je ne suis plus aussi "pro-groupes"... Donc à voir comment ca évoluera, mais si tu as les moyens (place et tout) autant le laisser seul, sans risque et continuer à bien t'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette


Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 35
Localisation : Picardie (60)

Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyLun 2 Déc 2013 - 13:25

... trouvé dans un carton dans la boite aux lettres ... nan mais là je rêve !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyMar 10 Déc 2013 - 17:28

Ourf Ourf.... 

Punaise j'en reviens pas qu'ils les aient mais abandonner dans la boite comme ca!!!!!! 

Tu es d'ou pour parler de la Suisse ?
Je ss proche d’Annemasse je peux peut être t'aider pour tes loulou...

Pour répondre à tes questions :

[... tentative, c'est de leur mettre à chacun une goutte d'huiles essentielles pour brouiller les odeurs... ou castrer Apu? ]
Attention au huiles essentiels c'est trés fort et cela ne vient pas spécialement des odeurs mais plus du comportement et des hormones on ne peut pas comprendre leur langages mais ils se parlent entre eux et ils ne se disent pas toujours des mots doux.
Si tu dois castré je te conseils de castré tout le monde pas juste un, cela je pense risquerait de crée un déséquilibre...
Mais sache que cela n'est pas dit qu'ils soient en harmonie malgré la castration.


[... Pas sûre que cela soit efficace, il est pas en âge de puberté, il a déjà deux ans donc ça doit pas être hormonal... Sinon, quelqu'un a déjà essayé l'homéopathie pour calmer dans le biberon? ]
Oui j'ai essayé, bon ca les calmes un peu mais leur caractère de cochon est plus fort...

[... Pensez-vous que je pourrai tout recommencer à zéro (en prenant plus de temps et plus de rencontres en terrain neutre) ou pensez-vous que l'intégration est vouée à l'échec? ]
Il y à de faible chance que cela réussisse, car ils ont bonne mémoire et quand ils ont une personne dans le nez c'est foutu....
Il peut ne pas avoir de violence physique mais plus de la violence à le mettre hors du groupe à l’empêcher de manger de dormir et la c'est pire, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
atlantis_cooper
Bébé todon
Bébé todon
atlantis_cooper


Nombre d'octodon(s) : 5
Messages : 14
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Suisse

Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyMar 10 Déc 2013 - 21:39

Pour répondre à ta question je vis en Suisse vers Lausanne.

J'ai réussi à réformer les groupes de base mais je ne vais plus essayer d'autre intégration...
Je cherche désespérément un adoptant pour les deux loulous...
J'ai posté des annonces un peu partout sur les forums, sans succès. J'arrive plus à suivre, en plus j'ai deux de mes 8 rats malades, plus assez de temps pour tout le monde...
J'essaie d'éviter les site d'annonces pcq je fais pas confiance, me suis attachée aux deux loulous, je compte recevoir des nouvelles par la suite... help?
Revenir en haut Aller en bas
atlantis_cooper
Bébé todon
Bébé todon
atlantis_cooper


Nombre d'octodon(s) : 5
Messages : 14
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Suisse

Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyMer 11 Déc 2013 - 12:42

Ils ont été adopté :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyMer 11 Déc 2013 - 13:00

Nous sommes voisine alors  Smile

du cou j'ai pas compris, ils ont été adopter ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
atlantis_cooper
Bébé todon
Bébé todon
atlantis_cooper


Nombre d'octodon(s) : 5
Messages : 14
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Suisse

Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyMer 11 Déc 2013 - 14:54

Oui! J'ai trouvé qqun aujourd'hui :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile EmptyMer 11 Déc 2013 - 15:21

ok super.

Je me serais porter volontaire je pense sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Intégration difficile Empty
MessageSujet: Re: Intégration difficile   Intégration difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Intégration difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intégration nécessaire
» intégration d'une boule
» cohabitation difficile
» Castration / Intégration Chez Mischas
» intégration dans un groupe formé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: