Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Soyez prudent ! Restez chez vous et merci à tous ceux qui prennent des risques pour les autres !

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Statistiques
Nous avons 1338 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lanaleger3

Nos membres ont posté un total de 88450 messages dans 4344 sujets
-38%
Le deal à ne pas rater :
Promo rare sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
235 € 379 €
Voir le deal

Un peu perdue...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Carole89
Bébé todon
Bébé todon
Carole89

Nombre d'octodon(s) : un

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyVen 6 Déc 2013 - 10:45

Bonjour,
Alors je vais vous raconter l'histoire du début que vous ayez tous les éléments.

Pookie est mon compagnon depuis maintenant 5 ans et demi. Jusque là aucun problème de santé. Tout allait bien.

Je me suis absentée un week end. Mon conjoint rentrant le soir. Dimanche soir, il m'appelle pour me dire que pookie ne va bien du tout. Habituellement quand on tripote son sachet de versele laga, il jaillit de sa maison. Ce soir là rien. Il l'a retrouvé tout "mou", ne réagissant presque plus, les yeux ouverts, plus froid que d'habitude et avec des convulsions aux pattes. A l'autre bout de la France je me suis dit c'est la fin et je ne suis même pas là, il allait pourtant bien vendredi quand je suis partie.
Il l'a remis dans son nid au chaud. Pookie est alors ressorti de son nid deux heures plus tard ! Un résurrection à laquelle je ne croyais pas.

En rentrant, j'ai bien que quelque chose n'allait pas au niveau de sa gueule. Ses poils étaient mouillés sur ses joues et il avait mauvaise haleine et couinait en mangeant. Je l'ai donc emmené chez le vétérinaire (après d'innombrables coup de fils !) elle a trouvé que ses molaires n'etaient pas très belles mais qu'elles n'avaient pas blessées ses jours. Elle lui a prescrit des gouttes d'antibiotiques. Heureusement pour moi, ça ne l'a pas empêché de boire son biberon. Il a finit par remanger normalement et à ne plus couiner.

Seulement il continuait à beaucoup saliver. Après de nombreux jours d'hésitation, je me décide à dénicher un vétérinaire ayant la capacité d'opérer les rongeurs (à 2h de route aller retour !). Même constat sur les dents de pookie mais la vétérinaire me conseille de ne rien faire s'il arrive quand meme à manger.

Des jours s'écoulent encore, il mange, mais son état ne s'arrange pas
- il ne court plus quand je le fais sortir, il se colle plutôt aux tuyaux d'arrivée d'eau chaude des radiateurs...
- il reste prostré en "boule"
- il dort beaucoup
- il salive encore et encore...

J'ai donc finit pas prendre une décision, appeler la vétérinaire pour convenir d'un rendez vous et opérer pookie pour limer ses dents.
Je suis très satisfaite du vétérinaire malgré la route que j'ai à faire. Ils ont opérer mon octodon dans les règles de l'art:
- pas de jeûne
- endormi au gaz
- parage des dents et incisives du bas raccourcie
- réveil sous lampe chauffante

Au retour de l'anesthésie, il était très bougon ! ça se comprend. Il a eu beaucoup de mal à remanger. un jour après il ne mangeait toujours pas de granulés durs. Je ne sais pas si c'est le changement de longeur de ses incisives qui l'ont perturbé, s'il avait encore mal ou autre.. Il mouillait les granulés très durs comme si il n'arrivait pas à les placer entre ses deux incisives et tout mou c'est pas plus facile à manger.  Il pesait 190 g avant opération. 2 ou 3 jours après ilpesait autour de 175g...Pour qu'il se remette j'ai dû faire quelque chose de mal mais d'utile je pense. Je lui ai donné des bouts de pommes seules chose qu'il arrivait à manger.
Puis petit à petit, j'ai réentendu ce joli bruit d'octodon qui grignote un granulé !! Ouf ! Ses poils ne sont plus du tout mouillés et il a repris du poids, il fait maintenant autour de 200g.

Bien avant l'opération, il avait à manger des granulés hamiform, des légumes de temps en temps (comme du poireau), des feuilles de pissenlits, des friandises qui le rendent fous le mélange versele laga dégu nature et du foin.

Avec le recul, je me rends compte que je lui donnais trop de granulés et qu'il ne mangeait donc pas assez de foin. Ce qui lui a causé ce problème de dent... mauvaise  maitresse que je suis. Je m'en veux !

Mon problème aujourd'hui, c'est que suite à ses petits caprices de retour d'anesthésie (parce que je pense quand même que je me suis faite abuser par lui !) il ne mange pratiquement plus ses bouchons hamiform. Il mange un peu de foin mais quand je le force, quand j'enlève sa gamelle. Mais il n'en mange encore pas assez je pense. Quand je mets du nouveau foin, il ne se précipite pas dessus pour le manger, ou alors si mais pour fourrer son nid avec.

Je voulais donc savoir comment je pouvais faire pour rééquilibré un peu son alimentation, lui faire manger beaucoup de foin (foin hamiform au pissenlit), moins de melange versele laga et plus de bouchons. Sachant qu'il a pesé au meilleur de sa forme autour de 206g et que vu que je limite depuis quelque jours pour qu'il mange plus de foin, il est redescendu à 200g...
Il est difficile !!

Je rajoute en plus que je vais commencer un nouveau travail dans une semaine et qu'il sera seul toute la journée. Comment surveiller s'il mange son foin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyVen 6 Déc 2013 - 11:13

Heureusement que tu as fait le nécessaire pour ta patate
Je prends du foin hamiform pissenlit ou du foin bunny
Pour les croquettes, je prends du hamiform pour leur friandise et je leur mets du beaphare care +
Je leur mets des plantes et fleurs seches avec des flocons 5 céréales bio
Pour vérifier si ils mangent du foin, mets le dans un râtelier sans leur nourriture 
Dans ts les cas, il faut qu ils mangent du foin pour ne pas que le problème de dent se reproduise
totiott
Octonaute accro
Octonaute accro
totiott

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptySam 7 Déc 2013 - 1:33

à ta place, je le nourrirais en plus à la pipette le temps qu'il reprenne un peu de poids. 

de temps en temps, je donne à spok du bledina légumes, il adore ça.

SAM NINI SPOK au paradis des friandises
Carole89
Bébé todon
Bébé todon
Carole89

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptySam 7 Déc 2013 - 10:35

S'il reprend du poids, vous pensez qu'après il mangera plus de foin ?

Depuis hier dans l'après midi après changement de sa cage il n'a que du foin, je suis pas toujours à regarder ce qu'il fait notamment la nuit mais de ce que j'ai vu à part trois quatre brindilles il n'a rien mangé... ça me désespère. Je lui ai toujours pas remis sa gamelle mais là il fait la sieste devant la porte de sa cage.

J'ai vu qu'il fallait par exemple donner des granulés, deux fois par jours, et retirer la gamelle entre les deux pour qu'il mange son foin. Le problème c'est que le mien va dormir, attendre le retour de sa gamelle et pratiquement pas toucher au foin !
Pouick-Pouick
Octonaute amateur
Octonaute amateur
Pouick-Pouick

Nombre d'octodon(s) : 7

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptySam 7 Déc 2013 - 11:26

Il faut que tu fasses en sorte que le foin soit appétant.
Il ne peut pas lui en mettre de trop. 
Moi je leur mets du foin dans une "boule à foin" et je fais en sorte que des brindilles ressortent, comme ça ils en mangent !

Octonaute amateur
Octonaute amateur
pepsi

Nombre d'octodon(s) : 1

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptySam 7 Déc 2013 - 17:32

totiott a écrit:
à ta place, je le nourrirais en plus à la pipette le temps qu'il reprenne un peu de poids. 

de temps en temps, je donne à spok du bledina légumes, il adore ça.
 tu le donne sous quel forme ? petit pot ou alors en céréale ? si c est en céréales tu donne mouillé ou sec comme ca ?
ca a l air intéressant , je tenterai bien !

Wink
totiott
Octonaute accro
Octonaute accro
totiott

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyDim 8 Déc 2013 - 4:23

pepsi : je lui donne en petit pot !
le gros inconvénient, c'est que ça se conserve mal... et suis obligée de jeter le reste du pot au bout de quelques jours.

en fait, j'ai un vieil octodon qui fait de l'arthrose, je dois lui donner régulièrement un quart de comprimé 'flexivet cat' que je mélange au bledina et un tout petit d'eau. (conseil de ma vétérinaire).

SAM NINI SPOK au paradis des friandises
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyDim 8 Déc 2013 - 7:47

Seul le foin aide à l'usure correct des dents, il faut absolument trouver celui qui va lui convenir... pauvre petit bonhomme...Un peu perdue... 3699474506

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon premier roman en vente exclusivement sur Amazon : Au Clair de la Louve, Rime de Bervuy  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le tome 2 est également disponible, Au Clair de la Louve, tome 2, Légendes Obscures, Rime de Bervuy
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Carole89
Bébé todon
Bébé todon
Carole89

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyDim 8 Déc 2013 - 11:03

vous me conseillez quel type de foin ? Un qui selon vous à le plus de chance de lui aller?
halisstra
Todon adulte
Todon adulte

Nombre d'octodon(s) : 2

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyDim 8 Déc 2013 - 14:18

Pour ma part depuis que je donnes du foin prenium de marque Hamiform, elle s'en mange beaucoup plus!
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyDim 8 Déc 2013 - 20:26

Les foins de supermarché ou d'animalerie ne sont pas tops en, général.
Sur des sites internet on trouve du foin un peu plus cher mais vraiment pas mal.
Les miennes se sont contenté du foin Mucki, plus de souci de dents pour Myrtille du jour ou j'ai pris celui là... Un peu perdue... 756707852
Il y a encire mieux, mais c'est déjà un bon compromis rapport qualité/prix

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon premier roman en vente exclusivement sur Amazon : Au Clair de la Louve, Rime de Bervuy  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le tome 2 est également disponible, Au Clair de la Louve, tome 2, Légendes Obscures, Rime de Bervuy
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Carole89
Bébé todon
Bébé todon
Carole89

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyMar 10 Déc 2013 - 10:28

J'ai racheté un foin hamiform avec de beaux brins verts et une boule a foin mais rien n'y fait.... je sais plus quoi faire. A ce rythme là il devra être réopéré  Un peu perdue... 1195705419
Pouick-Pouick
Octonaute amateur
Octonaute amateur
Pouick-Pouick

Nombre d'octodon(s) : 7

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyMar 10 Déc 2013 - 10:38

Il a été opéré il y a combien de temps ?
Il ne veut pas manger son foin mais il mange autres choses ?

Invité

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyMar 10 Déc 2013 - 16:53

Pour le foin tu as ses deux la ou ils ne résistent pas trop :

http://www.zooplus.fr/shop/rongeurs/litiere_foin_rongeur/foin_rongeur/153677
et celui ci, qui est le top du foin...
http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/foin-pour-rongeur-sc1633/foin-orchard-grass-sf5215/

Tu as tout ce qui ai plantes alimentaires qui est plus appétant et facile à manger : 
http://www.zooplus.fr/esearch.htm#q=plantes%20alimentaire
Tu peux prendre pour chincila, chonchon d'inde et lapin. Parfois il faut un peu trier carotte et pomme. tu les gardes en guise de friandise il à bien mériter ton pépère.

Tu peux en extrudé comme c'est un petit papi lui donner les selective qui sont plus riche :

http://www.wanimo.com/fr/rongeurs/aliment-pour-rongeur-sc1603/supreme-science-selective-degu-g-sf11583/

En plus je te conseil, de donner du rongeur digest cela les aides à refaire leur transit et à leur donner de l'appétit. Vu son poids et son age je te conseil vivement de lui donner de critical car pour lui redonner de la forme de plus cela va lui donner de l'appétit.

J'ai eu des soucis de dents avec ma Pépittat qui nous à quitter à l'age de 6ans et j'ai mon petit vieux Kiki qui à 7ans. L'alimentation est capital il faut les surveiller de très prés.

Je fais comme cela pour mon Kiki et tout ce passe bien.

Rebooste le bien! Grosse papouille à lui et bcp de courage.
Carole89
Bébé todon
Bébé todon
Carole89

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyMar 10 Déc 2013 - 17:26

Merci à tous pour vos conseils. Il a été opéré le 19 novembre et effectivement il mange tout autre chose. Je pense qu'il boude le foin parce qu'il attend autre chose à manger, mais même quand je retire les gamelles, il n'en fait qu'à sa tête !!

Mishas, étant donné qu'il refuse (a part pour son nid) le foin hamiform au pissenlit et à la luzerne alors qu'ils m'ont l'air de bonne qualité (bonne odeur, gros brins verts etc), quelle est la chance qu'il accepte l'une des deux marques dont tu parles ?

Parce que du coup je me retrouve avec deux sac de foin à peine entamé lol le vilain.

Il a eu un petit passage à vide en début de semaine mais là ça a l'air d'aller mieux. Par contre je ne sais pas si ça a été observé pour d'autres animaux, depuis l'opération il ne fait plus aucune difficulté pour monter dans nos mains !
Invité
Invité

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyMar 10 Déc 2013 - 17:32

Le foin te semble bon et il l'a mais il a ses gouts je sais que sur ses deux Ma Pépittat qui était hyper dur les mangeaient..

Le oxbow et de plus d’excellente qualité.

Il à du comprendre que tu l'as soulagé donc il vient avec plus de facilité.

Après je te dis mon expérience dans ce domaine après à toi de voir Wink
Carole89
Bébé todon
Bébé todon
Carole89

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyMar 10 Déc 2013 - 17:41

Bien, je pense que je vais sortir ma dernière carte pour le motiver à manger du foin en achetant l"un des deux.

Peu importe lequel je commande ou bien y'en a-t-il un à privilégier vu l'octodon têtu que je possède !  Un peu perdue... 1656630953
Invité
Invité

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyMar 10 Déc 2013 - 17:47

Essaie déjà avec le mucki il est bien et moins chère de plus les brins sont un peu plus fin et plus odorant dc plus appétant que l'autre.

Ce que tu peux faire si ce n'est pas déjà fait tu peux lui mettre du foin un peu partout dans sa cage il aime bien farfouiller souvent pour les poussaient à mettre le nez de dans je leur met à même le foin une partie de leur graine ou de plantes alimentaire.

Au moins ils sont attiraient à mettre le nez de dans.
Carole89
Bébé todon
Bébé todon
Carole89

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyMar 10 Déc 2013 - 17:51

Ok ! Je vous tiens au courant ! Un peu perdue... 1319414978 
Il court partout là !
Invité
Invité

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyMar 10 Déc 2013 - 17:52

Bon signe si il court partout ^^
Carole89
Bébé todon
Bébé todon
Carole89

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyMar 10 Déc 2013 - 19:09

Le foin Mucki se commande exclusivement par le site z*****s ? Parce qu'il ya un montant minimum de commande qui ne m'arrangepas
Invité
Invité

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyMar 10 Déc 2013 - 21:17

Ha mince. Oui le mucki in me sembke que c'est que chez eux.

Tu as montant min?? Ca alors... normalement c'est la livraison gratuite à partir de 39 € et -5% sr la 1er commande.
Carole89
Bébé todon
Bébé todon
Carole89

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyMer 11 Déc 2013 - 17:43

Oui j'avais transport gratuit a partir de 39€ et les -5% mais j'avais aussi minimum 19€ :/ Enfin tant pis, j'ai réussi à commander pour 20 € dont du foin mucki et des plantes alimentaires. J'attends impatiemment le colis en espérant que Pookie aime ce foin ! Sinon ça sera la cata !
Invité
Invité

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyMer 11 Déc 2013 - 17:54

ha mince je ne savais pas qu'il demandait un montant min... c'est débile...

Oui ca arrive rapidement.

J’espère aussi, bon les plantes alimentaires normalement ca passe toujours Smile
Carole89
Bébé todon
Bébé todon
Carole89

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... EmptyVen 13 Déc 2013 - 15:22

J'ai reçu le colis aujourd'hui !!

J'ai donné le foin à pookie accompagné de plantes alimentaires, il s'est jeté dessus et a fait au moins 5 allers retours pour en emmener le maximum dans sa cabane... le problème c'est que je vois pas ce qu'il en fait ! Il avait l'air heureux, j'attends de voir dans la soirée s'il va le manger s'il revoit pas venir sa gamelle !
Contenu sponsorisé

Un peu perdue... Empty
MessageSujet: Re: Un peu perdue...   Un peu perdue... Empty

Un peu perdue...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant