Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Elle ronge, elle se bagarre...

Aller en bas 
+4
yulie26
Pouick-Pouick
mikamikaze
Minowa
8 participants
AuteurMessage
Minowa
Todon ado
Todon ado
Minowa


Nombre d'octodon(s) : 2 todo
Messages : 107
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 30

Elle ronge, elle se bagarre... Empty
MessageSujet: Elle ronge, elle se bagarre...   Elle ronge, elle se bagarre... EmptyDim 5 Jan 2014 - 23:46

Je n'en peux plus, je n'en peux plus.

J'achète une cage plus grande, des ponts, des machins des trucs, rien à faire. Une de mes todonnes (et une seule) est simplement insupportable. Elle me détruit les tympans en mordant ses barreaux 24/24h, sachant que je dors dans cette pièce et que mes boules quiès ne me suffisent plus pour couvrir le bruit, je ne vois plus aucune solution.

J'ai élevé ma petite grise au biberon (à la seringue pour être exacte), mon chat m'ayant tué ses parents + ses 3 frères et soeurs. Elle a grandit, je lui ai acheté une copine chez un particulier. En 2 mois elles étaient dans la même cage. Elles sont ensemble depuis, je dirais 2 mois grosso modo. Mais voilà depuis quelques temps, la plus grande (Winnie, celle que j'ai acheté pour tenir compagnie à ma chouchoute) s'est mis à faire ça, et c'est tout bonnement insupportable.

Je ne peux pas me séparer de Bulle, mais je ne peux pas la laisser seule. Elles se chamaillent souvent toutes les deux, leur acclimatation a été longue et semée de bagarres. Pensez-vous que la nouvelle ne se sent tout simplement pas bien ? Rejetée? 

Je n'en peux plus, en ce moment même j'écris ce message la musique à fond dans le casque, et j'entends encore Winnie déchirer ses barreaux. Je lui hurle dessus, elles se crispent évidemment, mais que puis-je faire. 

Elles ont une cage a mi chemin entre la volière et une cage d'écureuil, une roue, gamelle, du carton à ronger, du bois de cerisier, du foin, des ponts en bois, une maison en tissu tout doux. Jamais aucun de mes octodons n'a été si insupportable, je ne comprends pas.

Bulle (élevée par mes soins suite à une portée plus que surprise) est adorable, elle sait s'occuper avec tout ce que je lui donne, mais Winnie pas du tout. J'ai vraiment du mal avec elle, pas câline, pas sympa, bruyante... c'est stupide mais je me suis fait la réflexion suivante : pensez-vous qu'elle sent que je ne l'aime pas vraiment ? J'ai perdu tant de mes todons depuis 1 an et demi, je chouchoute tellement Bulle que je ne regarde même pas Winnie. Elle n'est là que pour tenir compagnie à Bulle.

Je me dit que c'est de ma faute, même si Winnie est traitée de la même manière que Bulle (à part qu'elle ne me laisse pas la caresser, et je ne veux pas la forcer).

Depuis plusieurs jours je me dit que je vais m'en séparer, et puis finalement je me dit que Bulle a quand même besoin d'être accompagnée. Sauf qu'elles se bagarrent assez souvent toutes les deux, je suis tiraillée parce que je ne sais pas ce qu'est le mieux pour les deux boulettes.

Mon texte est un peu confus et je m'en excuse, je sature de ce bruit de barreaux je suis à bout de forces.

Néanmoins bonne année à tous, et merci d'avance à ceux qui essaieront de m'aider.

 Elle ronge, elle se bagarre... 3406879615
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle ronge, elle se bagarre... Empty
MessageSujet: Re: Elle ronge, elle se bagarre...   Elle ronge, elle se bagarre... EmptyLun 6 Jan 2014 - 7:15

bonjour, 
ton comportement vis à vis de winnie, je le trouve tout simplement honteux. comment ne pas aimer ces boules de poils ? elle n' pas demandé à ce que tu la prenne avec toi uniquement pour servir de passe-temps à bulle. si comme tu dis, tu ne l'aime pas (sic!), comment veux-tu qu'elle te fasse confiance...
et lui hurler dessus ne fera que renforcer le problème, je pense. 
pour moi, à la lecture de ton message, tu es indigne de posséder un octodon. 
offre-les à une famille aimante, qui saura s'en occuper avec douceur et attention.
Revenir en haut Aller en bas
Minowa
Todon ado
Todon ado
Minowa


Nombre d'octodon(s) : 2 todo
Messages : 107
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 30

Elle ronge, elle se bagarre... Empty
MessageSujet: Re: Elle ronge, elle se bagarre...   Elle ronge, elle se bagarre... EmptyLun 6 Jan 2014 - 8:00

Bien ton jugement, très réconfortant  Elle ronge, elle se bagarre... 3578587758 

J'ai pourtant précisé que je les traitais de la même manière, autant Winnie que Bulle. Mais si mon honnêteté t'a dérangé, sache que je ne la frappe pas, la nourrit et la sort tous les jours. Et puis si j'étais "indigne" de m'en occuper, je pense que je m'en serais rendue compte plus tôt. Hier soir j'étais lassée par tous ces bruits, impossible de rester dans la même pièce qu'elle. Cela ne t'es donc jamais arrivé ? Non bien sûr, la perfection coûle dans tes veines. Tu es injuste envers moi alors que j'ai joué la carte de la sincérité. J'évite justement de me séparer de Winnie parce que son intégration a été longue et qu'à présent mes deux todonnes s'entendent bien (disons la plupart du temps), donc je n'irai pas gâcher leur "relation".

"Offre-les à une famille aimante"... j'ai envie de vomir, si tu savais le nombre d'heures que je passe devant leur cage à tenter de convaincre Winnie de se taire, de venir à moi et de faire comme Bulle! Mais ça évidemment, je ne peux te le prouver, et je dirais même plus, ton jugement négatif ne me donne même pas envie de le faire.

Plusieurs mois d'absences ici, je reviens le coeur gros et on m'accueille ainsi... si je maltraitais mes octodons ça donnerait quoi ? Eh beh....

Allez bonne journée quand même hein.
Revenir en haut Aller en bas
mikamikaze
Bébé todon
Bébé todon
mikamikaze


Nombre d'octodon(s) : 2 + 4
Messages : 49
Date d'inscription : 23/10/2013
Localisation : Belgique

Elle ronge, elle se bagarre... Empty
MessageSujet: étapes par étapes..   Elle ronge, elle se bagarre... EmptyLun 6 Jan 2014 - 8:59

Bonjour, 
Je pense que tu devrais éliminer les problèmes et les traitants étapes par étapes..
Commence par changer leur cage de place ( si possible) => moins de bruit et meilleur sommeil, donc meilleur humeur, donc meilleur ressentit de la part de tes Octos.

Tu sais sûrement que chaque octodon est un individu différent, si winnie est comme ça, c'est qu'elle à quelque chose qui ne va pas, l'entente avec Bulle ne passe pas encore, attends quelques mois supplémentaires...

Regardes aussi à la nourriture, il y a des plantes sèchées ou tisanes, qui pourraient l'apaiser?

Voilà ce que je peux te conseiller pour l'instant, j’espère que tes souçis partiront vite!
Revenir en haut Aller en bas
Pouick-Pouick
Octonaute amateur
Octonaute amateur
Pouick-Pouick


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 321
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 36
Localisation : Oise

Elle ronge, elle se bagarre... Empty
MessageSujet: Re: Elle ronge, elle se bagarre...   Elle ronge, elle se bagarre... EmptyLun 6 Jan 2014 - 9:51

Ne sois pas surpris(e) que l'on n'apprécie pas que tu dises que tu n'aimes pas ton octodon.
Tu as quand même employé des mots assez choquants, alors ne te braque pas comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle ronge, elle se bagarre... Empty
MessageSujet: Re: Elle ronge, elle se bagarre...   Elle ronge, elle se bagarre... EmptyLun 6 Jan 2014 - 12:57

je ne prétends à aucune perfection, mais lorsque mon loulou était bruyant avec les barreaux de la cage ou autrement, je m'occupais de lui et çà suffisait à ce qu'il se calme. entre lui et moi, c'était plus qu'une relation d'animal à humain. d'où peut-être ma réaction. 
le fait qu'elle agisse ainsi, n'attire pas ton attention sur ce qui pourrait ne pas aller ou lui aller ? car elle, si, par ce comportement qui t'insupporte tant. 
comme l'a écrit Pouick-Pouick, les mots, les phrases que tu as employé sont assez choquants.
Revenir en haut Aller en bas
Minowa
Todon ado
Todon ado
Minowa


Nombre d'octodon(s) : 2 todo
Messages : 107
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 30

Elle ronge, elle se bagarre... Empty
MessageSujet: Re: Elle ronge, elle se bagarre...   Elle ronge, elle se bagarre... EmptyLun 6 Jan 2014 - 14:32

Merci pour ton aide mikamikaze, malheureusement le déplacement de la cage ne sera pas possible avant mon déménagement :/ 

Les séparer encore quelques temps tu penses ? J'y ai déjà songé, mais quand je vois Winnie dormir sur Bulle je me dis que ce serait cruel de les séparer. De la même façon que ça m'embêterait de priver Bulle de sa copine. Je fais en revanche attention à leurs bagarres, parfois ça couine fort et je suis obligée d'intervenir pour calmer tout le monde. Ça ne va jamais loin, du moins pour le moment, je prie pour que ça continue comme ça.

Je n'avais pas pensé à des plantes apaisantes, j'ai un stock énorme de plantes séchées, je vais ptêtre fouiller de ce côté là : )
 
Alors j'ai l'impression que c'est vraiment un problème d'ennui, quand je lui apporte un nouveau jouet (soit un par jour quasiment, Winnie est très exigente là-dessus) elle s'arrête temporairement de grignoter ses barreaux. Cette nuit j'ai veillé jusque tard pour voir comment elle se comporte (en faisant gaffe à ne pas la géner évidemment) et en fait à chaque fois qu'elle n'a rien à faire, elle se jette sur ses barreaux. Ce n'était pas si marqué que ça au début, mais depuis quelques temps c'est assez violent. Elle m'a réveillé en pleine nuit avec ses dents sur les barreaux, j'en ai profité pour l'observer et ma foi... dès qu'elle se réveille et qu'il n'y a pas au moins une nouvelle activité à faire, elle mord ses barreaux.
Ce soir direction l'animalerie, je vais investir dans d'autres jeux histoire d'avoir de quoi renouveler toute la semaine. J'hésite à tenter une sortie parce que j'ai peur de me faire dépasser par deux todonnes en liberté, une sortie chacune son tour serait une bonne solution selon vous ?

Pouick-Pouick: Je comprends qu'on puisse être choqué, j'étais moi aussi choquée quand je lisais ça chez les autres "Quoi, elle n'aime pas son todon? Attend mais c'est dégueulasse !" Et finalement une fois mise devant le fait accompli (je n'ai pas fait exprès de ne pas ressentir la même chose vis-à-vis de mes deux todonnes, je vous assure que je ne l'ai pas fait exprès).

Je ferais tout pour que Winnie s'intègre, comme je le fais depuis toujours d'ailleurs, mais je pense que vous êtes capables de comprendre que lorsque l'on ne dort plus, que l'on est plus capable de rester dans la même pièce que la cage, et bien ça finit par taper sur les nerfs. Je m'excuse si je  vous ai choqué, hier soir comme ce matin j'étais à bout de souffle, mais j'ai à présent quelques idées pour tenter d'améliorer le quotidien de Winnie -qui je le répète est nourrie et soignée. Elle n'est pas câlinée tout simplement parce qu'elle n'en ressent pas le besoin, je respecte ça et je ne la force à rien. Elle mange dans ma main et vient me voir à chaque fois, mais ça s'arrête là. On verra si un jour ça évolue, je ne suis pas pressée, je veux simplement qu'elle arrête ce vacarme et il faut pour cela améliorer son quotidien. C'est pourquoi je me suis tournée vers vous : savoir comment l'améliorer justement. Je ne souhaite pas me faire juger, parce que je doute qu'on puisse faire preuve d'autant de patience. Essayer de ne pas dormir pendant 2 voir 3 semaines, sans possibilité de dormir autre part, et on verra si vous êtes toujours si choqués par mes propos.

Je souhaite clore ce débat ici, je recherche simplement une solution (pour Winnie, dois-je le rappeler ? Parce qu'en attendant c'est sur elle que je me penche depuis toutes ces semaines. Pour qu'elle aille mieux elle, et non Bulle). Si j'étais si horrible croyez moi je n'aurais pas pris le temps de venir vous voir, à la recherche de bons conseils (que j'ai toujours obtenus ici d'ailleurs)et j'aurais tout simplement abandonner cette petite. Mais j'ai une conscience, et je n'ai sincèrement pas envie de la voir partir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle ronge, elle se bagarre... Empty
MessageSujet: Re: Elle ronge, elle se bagarre...   Elle ronge, elle se bagarre... EmptyLun 6 Jan 2014 - 15:25

Il fait faire attention a la mise en forme de ce que l n écrit car tt dépend comment l on interprète les mots, les phrases etc
Moi aussi, quand mes todons m agacent, bah ils " m'énervent" je respire et je m occupe un peu plus d eux
Tic aussi s acharnait sur les barreaux sur la litière et ça me mettait hors de moi
Bon, j ai regarde et j ai trouve une solution
Je sortais chacun leur surle canape avec nous( ils ont fait une demande de divorce entre frère du a une bagarre lol) devant la télé ils gambadent on joue avec eux chacun leur tour 
Ils sautent du canape sur la petite table basse etc
Et le matin, je les sors minimum 1 h maxi 3h, et oui, il faut que j aille au travail aprèsaprès Elle ronge, elle se bagarre... 3390072889 
Et depuis, mes belles patates sont calmes
Revenir en haut Aller en bas
yulie26
Todon ado
Todon ado
yulie26


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 148
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 30
Localisation : Amiens

Elle ronge, elle se bagarre... Empty
MessageSujet: Re: Elle ronge, elle se bagarre...   Elle ronge, elle se bagarre... EmptyLun 6 Jan 2014 - 15:58

Je suis choquée moi que l'on puisse tenir cette conversation entre des passionnés sur un forum !
C'est un espace de libre échange où chacun a besoin d'aide et de conseil et ne veut pas être jugé !
Reveillez vous !

Pour ta petite, le fait de lui mettre des jouets en plus est une excellente idée. Pense a des tuyaux, a des petits rouleaux de papier toilette, des petites maisons, un nouveau bout de bois, une friandises cachés...

N'as tu pas moyen de l'isoler la nuit? Juste pour le soir, tu l'as met dans une petite cage juste pour elle, avec tout le confort (eau, gamelle, foin, polaire, maison, jouet !) et tu l'enferme dans la salle de bain ou une pièce que tu peux fermer. Peut être pourrais tu mieux dormir?! Et comme dis plus haut, tu seras de meilleur humeur !  Elle ronge, elle se bagarre... 1319414978 

Comment est ta cage? Pourrais tu nous faire parvenir une photo? Sinon tu peux mettre une protection contre les barreaux, à l'intérieur pour ne plus qu'elle atteigne les barreaux. Pour cette solution ça dépend de ta cage et du nombre de tremplins pour accéder aux étages.. 

Je ne sais pas si mes idées pourraient te convenir ! N'hésite pas, c'est toujours mieux de réfléchir à plusieurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
pepsi
Octonaute amateur
Octonaute amateur
pepsi


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 338
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 53

Elle ronge, elle se bagarre... Empty
MessageSujet: Re: Elle ronge, elle se bagarre...   Elle ronge, elle se bagarre... EmptyLun 6 Jan 2014 - 16:19

moi je comprend quand on est agacé et qu'on en peu plus ..
de plus tu as était honnête et je comprend ton désarroi dans tes écris

ceci dit au vu de ton début avec bulle qui a était élevé par toi , donc l humain , donc très proche je n aurais pas pris un autre todon , elle est imprégné bien plus que les n autres !
pour moi ça était une erreur mais je comprend aussi que tu est pensé que bulle serai mieux avec un congénère , n est ce pas ce qu'on dit et répète tout le temps ! pourtant y a pas mal d exception qu il faut prendre en compte , de plus en plus souvent dailleur je trouve , le miens est seul et il est heureux car il se fesait massacré par son frère 
ce qui me fait tilte dans tes écris c est qu elle s ennuie ! ne dit on pas qu'a deux c est mieux ! bin apparemment pas beaucoup d interactions entre elles donc bon .... quel intérêt ? 

aprés tu peu aussi opter pour une cage sans barreaux faite maison en bois 
des portes en maille de volière ou des vitre coulissante ( avec aération avec ses dernières )  
moi c est ce que j ai et j ai pas le désagrément du grignotage de barreaux de cages , y a pas de prise.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
audreysury
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
audreysury


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1265
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 33

Elle ronge, elle se bagarre... Empty
MessageSujet: Re: Elle ronge, elle se bagarre...   Elle ronge, elle se bagarre... EmptyLun 6 Jan 2014 - 19:16

Bonsoir Bonsoir ,
 les esprits se sont un peu échauffés par ici , alors tout doux tout doux  Elle ronge, elle se bagarre... 3663263010 

Perso tu n'es pas la première et surement pas la dernière à qui un animal tape sur le système à son proprio ^^ Tu attends généralement beaucoup de choses avec un animal oubliant parfois qu'il a son propre caractère et que les liens peuvent être purement "utilitaires". Il n'y a pas maltraitance ou autre , juste une personne qui veut trouver des solutions alors nous sommes donc sur le bon forum  Elle ronge, elle se bagarre... 756707852 

Il faut déjà que tu respires un bon coup Smile 

Ta todonne me fait penser plus à un stress qu'à de l'ennui si tu dis que tu varies leurs jeux et autres.
Comment se comporte t elle en dehors de ces périodes ? dans son coin ? renfermé ? 

 Ma todonne , aussi adorable soit elle , faisait de la harpe violemment avec ses barreaux parfois le soir, c'est pénible ! alors au début on a cherché , et puis en faite dès qu'on réchauffe sa bouilotte ( elle a une boullotte dans sa cage h24 )  elle s'apaise et on l'entend plus.  Elle ronge, elle se bagarre... 3663263010  

Alors peut être qu'elle a besoin d'être "apaisé". Camomille , plantes , bouillotte toute chaude , cachette ou peut être des sorties qu'avec toi Wink 

Je me souviens qu'un membre du forum avait eu un problème similaire et qu'on lui avait conseillé d'instaurer un "rituel" ( pour la nuit par exemple ...) , une fois la lumière éteinte c'est dodo ! 


J'espère que tu trouveras une solution. 
En ce qui concerne la relation entre elle et toi : le temps fera peut être les choses doucement. Quand elle t'énerve et te sors pas les yeux , poses toi 5 secondes en la rgardant et trouves 2/3 choses qui te font craquer chez elle ( mais si mais si regarde ses petits yeux , son acharnement à te faire enrager , ses airs de princesse ! ) 

Bon courage et tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 1453
Date d'inscription : 20/02/2011
Age : 36
Localisation : Nice

Elle ronge, elle se bagarre... Empty
MessageSujet: Re: Elle ronge, elle se bagarre...   Elle ronge, elle se bagarre... EmptyLun 6 Jan 2014 - 19:31

L'octodon est un animal captif avec certains besoins (variables en fonction des individus) plus ou moins faciles à satisfaire. Lorsqu'il y a comportement dérangeant, il y a besoin non satisfait et/ou inadéquation entre les besoins de l'animal et ceux de l'humain.

Un comportement génant n'est pas à mettre à la charge de l'animal, "qui n'y peut rien", cependant il peut engendrer un certain stress au quotidien pour l'humain, avec les conséquences relationnelles qui en découlent. Pour un bon relationnel, il faut que les besoins de chacun soient respectés.

*trouver un moyen pour limiter la gêne au niveau humain

*surtout, essayer de répondre aux besoins de l'animal, en trouvant la raison pour laquelle il ronge=manque dans une activité de prédilection (ronger? courir? explorer?= plus de choses à ronger différentes/ plus de sorties/ de nouveaux objets régulièrement dans la cage)
En prenant en compte le rôle du facteur "habitude", et le fait qu'en rongeant ses barreaux, l'octodon se fait du bien (au minimum en compensant des manques), sinon il ne le ferait pas.

Je suis d'accord avec le fait que lui crier dessus peut générer du stress, propice à l'apparition de comportements génants (rongement de barreaux mais aussi auto-épilation, par exemple), donc aggraver le problème/ ou alors n'avoir aucun impact: dans tous les cas, cela ne peut solutionner le problème.

Pour les bagarres: à surveiller, compte tenu des blessures délabrantes/à mort que peuvent s'infliger les octodons. Mettre tout en double pour tenter de limiter les occasions de conflit, séparer si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Minowa
Todon ado
Todon ado
Minowa


Nombre d'octodon(s) : 2 todo
Messages : 107
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 30

Elle ronge, elle se bagarre... Empty
MessageSujet: Re: Elle ronge, elle se bagarre...   Elle ronge, elle se bagarre... EmptyLun 6 Jan 2014 - 22:54

Bonsoir, et merci à ceux qui ont réussit, malgré mon discours peu adapté, à percevoir mon désarroi.

Oliv' : pardon je n'avais pas vu ton message avant de poster le mien, je connais cette relation très forte l'ayant moi-même eu avec mon tout premier todon, mon regretté Mango.
Je ferais attention à mes mots la prochaine fois, même si ceux utilisés reflétaient mon état de pensée à ce moment là (beaucoup de fatigue, de la colère, de l'incompréhension surtout).

marion : Je vais instaurer des sorties chacune leur tour alors, ce soir elles sont sorties à deux pendant près d'une heure, au final : une Bulle très calme comme à son habitude, et une Winnie en nette amélioration depuis hier soir (peut-on faire pire?) Elle m'a même étonné, parce qu'elle est monté sur moi il y a de ça dix minutes ! ça fait deux bonnes heures que je me force à aller m'asseoir à côté de leur cage à chaque fois que Winnie mort ses barreaux, je la gronde doucement (souffle + appel par son nom) et Ô miracle, maintenant à distance elle s'arrête quand je l'appelle. J'ai l'impression qu'elle se fiche de moi  Elle ronge, elle se bagarre... 2900282070 

J'ai changé de place tous leurs jouets, cacher des friandises et des feuilles séchées, supprimer un étage. Cette dernière étape m'a en fait permis de constater que Winnie pouvait faire des bonds plus hauts, plus forts. J'ai vraiment l'impression qu'elle ne se défoule pas assez, va falloir que j'y travaille.

yulie26 : Merci de ta compréhension, ça me fait chaud au coeur  Elle ronge, elle se bagarre... 3406879615 
Alors j'ai testé les rouleaux papiers toilettes le mois dernier, Winnie s'en contre fichait, sauf que j'ai repéré quels étaient les barreaux qu'elle mordait. Du coup j'ai coincé les rouleaux sur ses dits barreaux, et la plupart du temps ça lui suffit. Elle se met à ronger les rouleaux et finit par se lasser, puis s'en va vaquer à ses occupations.
J'ai également pensé à la faire dormir dans une autre cage, mais la savoir dormir seule dans une pièce noire et sans Bulle ni moi, ça m'embête :/ Mais je vais préparer ma cage dans le cas où Winnie soit vraiment trop bruyante. Ce soir j'essaie en la divertissant.

Pas de problèmes pour les photos, ce sera plus parlant que si je me lance dans des estimations de taille pour ma cage. Je fais ça dès que j'ai du temps  Elle ronge, elle se bagarre... 756707852 

Effectivement ça va déjà mieux en parlant un peu de ça, trois semaines que je patiente sans bouger mais là, va falloir changer ma manière de procéder. Bulle est en train de faire comme sa copine et se met gentiment mais sûrement à grignoter les barreaux elle aussi  Elle ronge, elle se bagarre... 3390072889 

pepsi : Merci également à toi, je ne veux pas passer pour un monstre simplement parce que j'ai reconnu que parfois, c'est trop. Mais heureusement que ça n'arrive quasiment jamais. 
Effectivement ma Bulle était habituée à dormir dans ma main la nuit, elle n'a connu que ma main et se comportait comme un petit chat. La perte de ses parents et de ses frères et soeurs m'a anéantit (sachant que mon chat m'avait déjà tué l'amour de ma vie, mon regretté Mango), et je ne pensais pas continuer l'aventure todonesque jusqu'à ce que ma précieuse Bulle (âgée de 7 jours à l'époque) a été retrouvée par mes soins dans un coin de ma chambre. Elle s'est échappée et a crié en m'entendant pleurer dans la chambre. Depuis ce jour elle est ce que je chérie le plus, ma petite rescapée, ce qu'il me reste de ses parents. Et effectivement j'étais tiraillée entre le désir de ne pas la laisser toute seule tout en ayant peur qu'elle ne soit trop imprégnée de l'homme. Finalement, ma petite Bulle ne me regarde plus, elle copie Winnie et reproduit tous ses gestes. Elle ne se laisse plus câliner comme avant, est redevenue un todon "normal" en quelques sortes... j'ai le coeur brisé mais je me dit qu'elle est mieux avec sa congénère. Enfin je l'espère. Et effectivement Bulle apprécie la compagnie de Winnie, mais cette dernière est plus hermétique. Disons qu'elle ne joue que très peu avec ma petite, je ne sais pas trop pourquoi. En revanche elles dorment collées l'une à l'autre, ce qui me laisse penser qu'elles s'apprécient néanmoins.
Oui je pensais aux plaques de plexi à coller à l'intérieur de la cage, j'avais fait ça dans mon ancienne volière et comme une blonde j'ai tout jeté sans récupérer les plaques. Je vais réinvestir je crois.

Ce soir Winnie est monté sur moi, je vous jure elle me rend folle, elle ne l'avait jamais fait avant ! En l'habituant plus à moi, la sortir plus souvent, ça devrait le faire ?! Je vais bien trouver un moyen quand même ... :/

audreysury: Oui tu as raison, c'est certainement du stress. Mais à part ces séances de grignotage de barreaux elle se comporte normalement (selon moi du moins). Elle mange, elle fait de la roue, elle dort contre la petite Bulle... Elle regarde partout toujours à l'affût d'un truc, quand mon chien passe dans ma chambre elle lui "crache" dessus. Je suis c*n je viens de m'apercevoir que ces derniers temps mon chien était pas mal dans la pièce, ça coïncide avec la période grignotage de Winnie. Peut être que ça la stresse, ça plus moi qui m'emporte... fatalement elle ne s'en sort pas. 

Elodia: J'ai trois cages, justement pour anticiper une séparation de mes deux boulettes. A surveiller.
Pour le reste je crois que j'ai tout expliqué plus haut, et merci de ton aide à toi aussi.



Merci à tous  Elle ronge, elle se bagarre... 3406879615
Revenir en haut Aller en bas
pepsi
Octonaute amateur
Octonaute amateur
pepsi


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 338
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 53

Elle ronge, elle se bagarre... Empty
MessageSujet: Re: Elle ronge, elle se bagarre...   Elle ronge, elle se bagarre... EmptyLun 6 Jan 2014 - 23:32

n empêche quand même cette affinité, complicité que tu as eu avec bulle bébé cela a du juste être magnifique  Elle ronge, elle se bagarre... 911498 
 

aussi non j ai vu sur un autre forum ( méa culpa  Elle ronge, elle se bagarre... 241510  lol ) une fille qui a vécu la même chose que toi
la nuit c était infernal donc elle a opté pour un terrarium pour la nuit dans une autre pièce et ma fois il était bien aménagé finalement son terrarium ! c est vrai que l intérêt du térra c est qu il n y a pas de barreau a rogner , elle avait pris un exoterra ( je connais ils sont bien aéré ) peut etre une solution ?
( de dernière minute si ça va vraiment pas et que tu as tout essayé )

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minowa
Todon ado
Todon ado
Minowa


Nombre d'octodon(s) : 2 todo
Messages : 107
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 30

Elle ronge, elle se bagarre... Empty
MessageSujet: Re: Elle ronge, elle se bagarre...   Elle ronge, elle se bagarre... EmptyMar 7 Jan 2014 - 7:49

Oui c'était un vrai sacrifice de ma part de l'habituer à une autre todonne, mais je me rendais bien compte qu'elle en avait besoin. La terre à bain par exemple, elle n'a jamais compris à quoi cela servait jusqu'à ce qu'elle voit Winnie se jeter dessus, c'était assez drôle à voir ! La nuit elle couinait pour dormir avec moi, on a passé un bon mois à dormir ensemble elle et moi. J'en ai le coeur gros en pensant qu'à présent, elle ne voit que par Winnie. Je n'existe plus vraiment.. mais elle ne s'en porte pas mal, au contraire elle pète la forme et s'éclate dans sa petite vie de todon. 
C'est intéressant comme solution ça, je vais voir combien ça pourrait me coûter   Elle ronge, elle se bagarre... 3578587758  Merci !

Bon... j'essaie d'instaurer un nouveau truc avec Winnie : chaque qu'elle grignote je viens la voir, lui parle doucement, elle vient me voir. Je crois effectivement que je la stresse, parce qu'une fois arrêter de l'engueuler de vive voix elle semble déjà se calmer. On va continuer dans ce sens là.
Cette nuit ma foi... elle n'a pas fait tant de bruit que ça, j'imagine que sa sortie + ma présence pendant presque 2 heures à leur cage a du la fatiguer.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Elle ronge, elle se bagarre... Empty
MessageSujet: Re: Elle ronge, elle se bagarre...   Elle ronge, elle se bagarre... EmptyMar 7 Jan 2014 - 18:45

Merci à chacun d'avoir mis de l'eau dans son vin et gérer les débordements intelligemment...

Si comme tu dis, tu ne l'aimes pas "vraiment", peut-être le ressent-elle?
Généralement, le fait de mordre les barreaux est signe de manque d'espace ou d'agacement...

Je ne sais trop quoi te conseiller pour ma part, car je n'ai jamais eu à subir ce désagrément...

Essaye de suivre un peu les conseils de chacun, et de te rapprocher de la miss, un animal est attachant, quand on lui donne sa chance... sans à priori! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Invité
Invité




Elle ronge, elle se bagarre... Empty
MessageSujet: Re: Elle ronge, elle se bagarre...   Elle ronge, elle se bagarre... EmptyMar 7 Jan 2014 - 18:53

je penses que la faire sortir un peu plus de sa cage pourrait atténuer grandement, voire faire disparaître le "gratte/mord barreaux".
Stitch, ne le faisait quasiment plus, et lorsqu'il lui en prenait l'envie, c'était pour m'attirer à lui, et dès que j'ouvrais la cage, hop ! il sortait. j''ai donc rapproché ce comportement à l'envie de sortir ou que l'on s'occupait de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Elle ronge, elle se bagarre... Empty
MessageSujet: Re: Elle ronge, elle se bagarre...   Elle ronge, elle se bagarre... EmptyMar 7 Jan 2014 - 18:55

C'est souvent le cas, mais on en peut pas généraliser pour autant... hélas!  Elle ronge, elle se bagarre... 3039523151 
Mais en effet, c'est une raison plausible...
Ce serait déjà un bon début, de tenter un rapprochement pendant les sorties aussi...  Elle ronge, elle se bagarre... 756707852
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Invité
Invité




Elle ronge, elle se bagarre... Empty
MessageSujet: Re: Elle ronge, elle se bagarre...   Elle ronge, elle se bagarre... EmptyMar 7 Jan 2014 - 19:14

Nous on a trouve la solution depuis le divorce des mes todons, ils rongeaient les barreaux plus qu avant et ils ont plus de sortie avec nous le soir sur le canape 
On leur fait un petit parcours sur nous sur le canape il sautent du canape a la table basse comme Spiderman lol
Et depuis maintenant ils nous font comprendre leur habitude du soir Elle ronge, elle se bagarre... 1482916778
Revenir en haut Aller en bas
Minowa
Todon ado
Todon ado
Minowa


Nombre d'octodon(s) : 2 todo
Messages : 107
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 30

Elle ronge, elle se bagarre... Empty
MessageSujet: Re: Elle ronge, elle se bagarre...   Elle ronge, elle se bagarre... EmptyMer 8 Jan 2014 - 10:56

C'est effectivement ce que je me demande, si elle ne s'est pas sentie rejetée par moi et a fait ressortir sa frustration comme ça ? Je dois avouer que j'en ai le coeur gros, les todons me passionnent et je ne voulais pas lui faire ressentir cela... Hier soir elle est venue sur mes genoux, me sentir le visage... elle n'avait jamais fait cela, je pensais juste qu'elle ne voulait pas me voir. Cercle vicieux... Bon tout n'est pas réglé évidemment, ça va nous prendre du temps. Par exemple cette nuit (première fois que je peux dormir sans boules quiès depuis un petit bout de temps!) Winnie s'est réveillée vers 4heures et s'est mise à ronger ses barreaux, là pour le coup je ne la stressais pas du tout puisque je dormais. Je mets ça sur le dos de l'ennui pour le coup.
Le soucis en sortie c'est que Winnie n'est pas facilement rattrapable, lorsqu'elle s'en va c'est pour de bon, et je ne veux pas lui courir après partout au risque de l'effrayer. Du coup j'accole le haut d'une autre cage à la leur, histoire qu'elle puissse sortir mais dans un espace sécurisé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle ronge, elle se bagarre... Empty
MessageSujet: Re: Elle ronge, elle se bagarre...   Elle ronge, elle se bagarre... EmptyMer 8 Jan 2014 - 13:13

Tac n aime pas du tt être attrapé et on lui a appris a rentre dans un tuyau pour les sorties sur le canape
On l apl et hop dans le tuyau Elle ronge, elle se bagarre... 846351654 
Tandis que tic on lui présente la main et hop sur la main Elle ronge, elle se bagarre... 846351654 
Et des que l'on veut faire rentrer tac du canape cage on l apl et il court vers le tuyau trop marrant a voir
Je mets ma main dans le tuyau se pose dessu et je lui fais gratouilli en dehors du tuyau c est marrant a voir car il n aime pas du tt être pris on a trouve une solution adaptée à mon tacounet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle ronge, elle se bagarre... Empty
MessageSujet: Re: Elle ronge, elle se bagarre...   Elle ronge, elle se bagarre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle ronge, elle se bagarre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elle a grignotté....
» Elle s'est sauvée!!!!
» elle ne fait que dormir........................?
» elle mord ses barreaux
» On dirait qu'elle appelle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: