Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1385 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LilianL

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 peur qu'ils ne m apprécient pas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
goonies et fievel
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : deux
Messages : 30
Date d'inscription : 22/02/2014

peur qu'ils ne m apprécient pas Empty
MessageSujet: peur qu'ils ne m apprécient pas   peur qu'ils ne m apprécient pas EmptyLun 24 Fév 2014 - 13:06

Coucou tout le monde, c'est la première fois que je m inscrit sur un forum^^
Je vous explique mon problème, je viens d'adopter deux octodons mâle de deux mois et j'ai peur que le fait qu'ils soit deux empêche de créer un vrai lien entre eux et moi. J'ai essayé de les caresser mais ils se crispe et parte se cacher dès que j'arrête.
Je ne veux pas du tout les brusquer ni les traumatiser mais j'ai peur que si je les laissent trop longtemps sans essayer de les toucher et bien ils vont s'habituer et du coup je ne pourrais plus les apprivoiser^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peur qu'ils ne m apprécient pas Empty
MessageSujet: Re: peur qu'ils ne m apprécient pas   peur qu'ils ne m apprécient pas EmptyLun 24 Fév 2014 - 13:40

Oh t inquiète pas, donne leur des friandises dans la main même leur nourriture 
Étant donné que ce se sera que toi qui leur donnera a manger ts les jour ainsi que le foin et l eau
Ils viendront quand tu les appelleras 
Parle le leur ts les jours
Ils sont tellement curieux, quand tu laisseras ta main dans la cage sans bouger, ils vont renifler etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peur qu'ils ne m apprécient pas Empty
MessageSujet: Re: peur qu'ils ne m apprécient pas   peur qu'ils ne m apprécient pas EmptyLun 24 Fév 2014 - 16:15

T’inquiète l'octodon est assez curieux pour venir te voir ^^ 
2 mois c'est encore petit, ils doivent apprendre à te connaître, comme toi tu dois apprendre à les connaître.

Tu en aura toujours un plus sociable que l'autre, qui sera plus timide.
Il faut un peu de temps et de la patience pour les apprivoisaient.

Il est vrais que parfois, souvent c'est plus facile d'apprivoiser un animal, car il est seul et donc par la force des chose va aller plus à toi. 

Mais comme l'a dit Marion, le faite que tu donnes à manger ils sauront rapidement que c'est toi le Dieu nourriture ! 

D'ailleurs au départ il ne faut pas hésiter à jouer avec cela. Il faut prendre un peu de son temps tout les jours pour être avec eux.

Exemple : Quand tu rentres chez toi, va leur dire bonjour, en ouvrant la cage, dans un 1er temps tu peux mettre ta main dans la cage sans la bougé et les laissaient venir à toi.
Ils vont te sentir, voir même peut être venir sur ta main.

Dans un 2eme temps tu peux leur donner une friandise quand ils s'approchent.
Le but est vraiment de leur faire comprendre que ta main n'est pas mauvaise.

Dans un 3eme temps tu peux un peu garder la friandise entre tes doigts et avec cette même mains et avec tes autres doigts essayer de les touchaient. Il faut viser prés de la patte ou sous l'oreille vers l’arrière de la joue. Pour la majorité ILS ADORENT!!! La gratouile. Si tu as réussi Hop tu leur donnes la friandise.

Tu peux aussi les touchaient à travers les barreaux, souvent dans leur cage ils sont un peu plus à l'aise et se laisse plus facilement faire et cela peut amener à bien les manipuler par la suite.

Pour le jeux tu peux aussi te mettre accroupi à la sortie de la cage et mettre sur ta cuisse ou sur ton avant bras une petite friandise pour qu'ils viennent sur toi la chercher. Cela permet à ce qu'ils marquent un territoire inconnu.

N'hésite pas à bien mettre ton odeur dans la cage, en leur donnant la nourriture avec tes mains, le foin aussi et même à mettre un bout de tissus ac ton odeur. De préférence de la polaire, ils ne résistent pas à ce tissus.

Le tout est de bien gagner leur confiance et après cela vient. Laisse toujours ton octodon choisir, car sinon tu te fera mordre car il aura eu peur.
C'est une petite bête et nous une grosse bête qui peuvent donner l'impression d'être un prédateur. D'ailleurs ne jamais prendre son octodon par le dos. Toujours lui proposer ses mains en coupes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peur qu'ils ne m apprécient pas Empty
MessageSujet: Re: peur qu'ils ne m apprécient pas   peur qu'ils ne m apprécient pas EmptyLun 24 Fév 2014 - 19:14

il faut leur faire comprendre que ta main est apaisante, joueuse, et aussi porteuse de nourriture.
n'hésite pas à laisser régulièrement la main dans la cage, sans la bouger, et cela pendant un petit moment, qu'ils s'y habituent. quand ils sont à portée, une caresse avec le doigt, furtivement. parle-leur aussi.
ce sont toutes ces petites choses qui feront qu'ils t'accorderont leur confiance.
Revenir en haut Aller en bas
goonies et fievel
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : deux
Messages : 30
Date d'inscription : 22/02/2014

peur qu'ils ne m apprécient pas Empty
MessageSujet: Re: peur qu'ils ne m apprécient pas   peur qu'ils ne m apprécient pas EmptyLun 24 Fév 2014 - 22:05

merci beaucoup pour toutes vos réponses sa me rassure Smile
Car avant j'ai eu un écureuil de corée et je n'est jamais réussis à l'apprivoiser donc c'est pour sa que sa me fait un peu peur.
Mais je vais persévérer^^
et ils poussent quelques cris aussi quand je ne suis pas là mais je les entend, c'est plutôt bon signe ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Hyphen
Bébé todon
Bébé todon
Hyphen


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 83
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 32
Localisation : Rhône-Alpes

peur qu'ils ne m apprécient pas Empty
MessageSujet: Re: peur qu'ils ne m apprécient pas   peur qu'ils ne m apprécient pas EmptyMar 25 Fév 2014 - 11:04

Je ne suis pas une grande experte des octodons : ça ne va faire qu'un mois que j'ai les miennes. Mais je vais te parler de mon expérience (courte mais qui a déjà fait quelques preuves).

J'avais un peu les mêmes craintes que toi au début (surtout que j'ai eu des gerbilles qui sont du même genre que les octodons : difficiles à apprivoiser.) et comme il leur faut une semaine d'adaptation où il faut les laisser tranquille. J'ai donc suivie les conseils du forum (qui sont les réponses à ton sujet).
Au début, elles ne s'approchaient pas de moi, mais au fur et à mesure l'une a commencé à me monter dans les mains, dessus. Pour elle, Teema, ça a été assez rapide, environs une semaine (caractère fort autant dire ^^). Par contre pour mon autre, Raiponce... Je commence à voir des résultats seulement aujourd'hui... Elle se laisse approcher, légèrement gratouiller. Mais bon c'est pas encore ça ^^  Il faut ruser quand je veux la remettre dans sa cage ou la sortir (car ma cage n'est pas dans la même pièce où je les sors). Mais avec beaucoup de douceur et de patience, ça marche.  peur qu'ils ne m apprécient pas 1319414978 

Enfin tout ça pour te dire que la patience est le maître mot  peur qu'ils ne m apprécient pas 1997915889  Et les conseils donnés par les membres marchent très bien.

Sinon pour les cris, les miennes en font aussi enfin je considère plus ça comme "un chant" et c'est quand elles jouent ensemble. Après bien sur faut faire la différence entre "leur discussion" et des cris "couinement" où c'est qu'ils ont mal je pense. Là je laisse plus la parole aux experts du forum et au sujet sur leur cris sur le forum où ça peut t'aider à les différencier.


Dernière édition par Hyphen le Mar 25 Fév 2014 - 11:07, édité 1 fois (Raison : Fautes d'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
tequila86
Bébé todon
Bébé todon
tequila86


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 21
Date d'inscription : 22/02/2014

peur qu'ils ne m apprécient pas Empty
MessageSujet: Re: peur qu'ils ne m apprécient pas   peur qu'ils ne m apprécient pas EmptyMar 25 Fév 2014 - 11:33

Salut !  peur qu'ils ne m apprécient pas 1886605689 
En effet, ne désespère pour tes octodons, l'apprivoisement est plus ou moins long. Surtout ne t'amuse pas à vouloir les attraper, ils risquent de te mordre et ils perdront confiance en toi. Reste avec eux un maximum de temps en mettant ta main dans la cage sans la bouger au début ( la mienne en était effrayée!). Au bout d'un moment ils viendront vers toi. La première chose que ma Téquila a fait en touchant ma main c'est de s'allonger dessus. J'en était émerveillée!  peur qu'ils ne m apprécient pas 2569146493 
Mais n'oublie pas: ce n'est pas parce que tes octodons montent sur ta main qu'ils sont en total confiance! Attends qu'ils montent sur ton bras, puis tes épaules. Quand ils sauteront automatiquement sur ta main et ton bras, tu pourras essayer de bouger un peu, jusqu'à te déplacer dans la maison.
Mais pas dés le début, ils risquent de tomber et se faire mal!
En tout cas, bon courage avec tes boulettes chéries! Tu verras, tu deviendras accro à tes petits monstres peur qu'ils ne m apprécient pas 172528314
Revenir en haut Aller en bas
goonies et fievel
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : deux
Messages : 30
Date d'inscription : 22/02/2014

peur qu'ils ne m apprécient pas Empty
MessageSujet: Re: peur qu'ils ne m apprécient pas   peur qu'ils ne m apprécient pas EmptyMar 25 Fév 2014 - 19:29

En tout cas merci pour vos réponses Smile
mais je suis contente aujourd'hui goonies le plus peureux c'est approché de ma main pour la sentir, il est parti vite se cacher après mais il s'est approché et c'est déjà beaucoup :)tandis que l'autre fievel qui est le plus dégourdi et curieux des deux et bien il se balade dans sa cage ne sa cache pas quand je passe a coté mais par contre il s'en fou complétement que j'ai ma main il ne l'approche même pas^^
hate de voir l'évolution et bientôt je mettrais des photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peur qu'ils ne m apprécient pas Empty
MessageSujet: Re: peur qu'ils ne m apprécient pas   peur qu'ils ne m apprécient pas EmptyMer 26 Fév 2014 - 16:39

Cool si il vient le timide ^^
Le moins peureux tu peux essayer de faire le 1er pas et voir sa réaction.

L'ocotodon est plus facile que l’écureuil de Coré, qui est plus sauvage et parfois plus agressif.
Revenir en haut Aller en bas
goonies et fievel
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : deux
Messages : 30
Date d'inscription : 22/02/2014

peur qu'ils ne m apprécient pas Empty
MessageSujet: Re: peur qu'ils ne m apprécient pas   peur qu'ils ne m apprécient pas EmptyJeu 27 Fév 2014 - 21:08

J'ai un autre problème!^^
ils se battent pour leur gamelle mais pourtant je ne comprend pas car je leur ai mit deux gamelles une pour chacun et ils ont été élevés ensemble, mais fievel le moins timide attaque goonies quand il veut venir manger et il accapare les deux gamelles. Et j'ai essayé de mettre une gamelle a des étages différents mais du coup ils se battent pour la même^^
si vous pouviez m'aider car j'ai peur quand ils se battent qu'ils se fassent mal et que a force goonies soit trop soumis et qu'il soit malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




peur qu'ils ne m apprécient pas Empty
MessageSujet: Re: peur qu'ils ne m apprécient pas   peur qu'ils ne m apprécient pas EmptyLun 3 Mar 2014 - 17:29

Ha oui mince c'est un problème. J'ai le même ac mes Schoupy.
Il faut tu déplaces les gamelles les deux, tu en met une en haut l'autre en bas et en même tu fais des petits tas directement à même le sol. A des endroits différents et tu rediriges celui qui est arrivé en 2eme à la gamelle vers un petit tas et tu les surveilles pendant leur repas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peur qu'ils ne m apprécient pas Empty
MessageSujet: Re: peur qu'ils ne m apprécient pas   peur qu'ils ne m apprécient pas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peur qu'ils ne m apprécient pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peur nocturne?
» Peur du vide ?
» peur qu'ils se sauvent
» Soucis de taille qui me fait peur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: ACCUEIL DE VOTRE OCTODON :: L'apprivoiser-
Sauter vers: