Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Demande d'informations avant adoption

Aller en bas 
AuteurMessage
Nico & Leny
Bébé todon
Bébé todon
Nico & Leny


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 23
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie

Demande d'informations avant adoption Empty
MessageSujet: Demande d'informations avant adoption   Demande d'informations avant adoption EmptyMar 1 Avr 2014 - 23:40

Bonsoir à tous,

Ma femme et moi allons bientôt adopter des octodons. Cela fait bien 3 semaines que nous nous documentons. Nous avons acheté une volière de 50 x 60 x 130cm que nous allons commencer à aménager sur 4 niveaux. Je me permets de faire appel à votre expérience pour savoir combien d'octodons nous pourrions avoir dans cet espace, sachant que nous sommes avant toute chose attentifs à leur bien-être. Nous aimerions en avoir 3 ou 4 si possible, assez pour qu'ils ne s'ennuient pas lorsqu'ils sont seuls, mais pas trop pour que nous puissions les apprivoiser. Autre point important, nous hésitons entre des mâles ou des femelles. J'ai lu que les mâles étaient moins lourds, mais sont-ils plus petits ? Ont-ils plus tendance à se disputer ?

Enfin, sans aucun rapport, quelle taille de tubes utilisez-vous au minimum ? J'ai du mal à en trouver qui dépassent les 6cm et qui me plaisent... Les troncs en liège sont-ils vraiment adaptés ?

Merci par avance pour vos lumières Demande d'informations avant adoption 756707852
Revenir en haut Aller en bas
Nico & Leny
Bébé todon
Bébé todon
Nico & Leny


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 23
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie

Demande d'informations avant adoption Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations avant adoption   Demande d'informations avant adoption EmptyJeu 3 Avr 2014 - 20:44

Je me permets de poster à nouveau suite au déblocage du sujet.

Nous allons commencer l’aménagement de la cage ce week-end. Auriez-vous des éléments de réponse ? Cela va nous permettre de penser au mieux la volière et les accessoires (en particulier les tubes qui me tiennent à cœur) avant l'arrivée de nos futurs propriétaires.

Nous prévoyons de monter un album photo afin de partager cette première expérience. Merci encore !

Bonne soirée à tous Demande d'informations avant adoption 1319414978
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'informations avant adoption Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations avant adoption   Demande d'informations avant adoption EmptyJeu 3 Avr 2014 - 21:18

salut, 

pour moi pas plus de 3 grands max. Tu le verra vite en faite car il te faut en faite tout en 1 exemplaire pour chaque boule de poil. 

Un octodon = une gamelle + un roue + un coin dodo + une maison 
Un autre octodon = 1 gamelle + une roue + un coin dodo ou cachette + un maison ou pont. 

Ainsi de suite, surtout chacun sa roue. 

Après tu aménages comme tu peux. Il n'y à jamais vraiment trop... Tu peux t’éclater à leur faire le parcours du combattant! 

Attention à ne pas prendre tout en plastique et à ne pas prendre des ustensiles avec trop de colle ou de clou... 

dans l'idéal c'est prendre 2 femelles et un mâle castrer... 

Mais 3 femelles c'est bien aussi; T’inquiète pas max un octodon ca pèse 300g La cage tiendra largement ^^ . Les mâles sont plus petit en générale, ca dépend du gabari et de l'animal. 
Les filles sont plus grosses en générales un peu plus sauvage et craintive mais cela dépend des caractère. 
Attention avec les filles, demande bien leur age et si elles ont était avec des mâles, si oui tu es à 90% sur qu'elles sont enceinte et que tu aura d'ici 3 mois une portée surprise! 

D'ou le fameux kider surprise! Lol 

Les mâles entre eux oui se disputent vers les 6 mois 1 ans quand ils deviennent adulte. Les hormones parlent plus fort de lien de famille ou que l'amitier.. 
Ca se diputent  mort, même en castrant c'est pas toujours dit qu'ils se tolérerons. On est le plus souvent obliger de les séparer. Chacun dans son coin! 

L'octodon est trés térritoriale tout de même c'est pour cela qu'il est important de leur laisser à chacun un coin, ils ne sont pas trés partageur... 

Pour les apprivoiser un mot : PATIENCE. 
Tu aura une + sociable que les autres et une autre + timide. 
Quand ils sont en groupe il sont parfois, moins rapidement sociable. 
Normal, tu n'es pas un octodon, tu ne parles pas le même langage donc je préfère rester avec mes copines :p 
Mais avec stratégie, patience et acharnement doux : ca paie! 

Tu en aura toujours une ou cela sera ta chouchoute ^^ On à le droit XD 

les tyaux en 6 sont trops petits il faut au min du 12 pour moi. Aprés je favorise plus les ponts et les cabanes en pailles en herbes. 
Ca ne fais pas long feu, mais ca leur permet de manger indirectement du foin et ca leur plait beaucoup. 

Pour le liége j'éviterai, car il se coupe trop facilement et il est trop facile à ingérer. 

Pour l'aménagement de ta cage pour avoir des idées, va voir dans habitation et contruction cela va te donner des pistes. 

Petite astuce pour les choix des bestioles
* Regarde les dents si tu arrives
* Verifie le sexe... La confiance n'est pas de mise avec certain commerciaux en animalerie... 
* Et surtout laisse toi choisir par l'animal Wink 
* Tu les choisi ok mais laisse les aussi te choisir. Car oui un octodon ca peut t'aimer comme ca peut      ne pas te voir en peinture. 
   Chez moi c'est Brie ! POurtant je l'ai sauver d'une mort assurer .. elle m'a fait 7 bébés Surprise...        Nickel la bulebule.. Et pourtant... Elle ne peut pas vraiment me sentir.. Bon ben il faut l'accepter        lol. 
* Il éviter de séparer un groupe si elles sont déja bien souder. 
* Prend le temps dans l'animalerie de les observaient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'informations avant adoption Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations avant adoption   Demande d'informations avant adoption EmptyJeu 3 Avr 2014 - 21:19

dsl pour le retard et pour le pavé surement pleins de fautes.
Revenir en haut Aller en bas
Nico & Leny
Bébé todon
Bébé todon
Nico & Leny


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 23
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie

Demande d'informations avant adoption Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations avant adoption   Demande d'informations avant adoption EmptyJeu 3 Avr 2014 - 22:02

Bonsoir Mischas et merci pour ta réponse Demande d'informations avant adoption 1656630953 

En effet je viens trouver le calculateur sur le wiki, nous pensons donc partir pour 3 octodons comme tu le conseille, afin également d'éviter les problèmes de dominance d'un duo. Probablement 3 femelles pour éviter les bagarres.

Nous avons trouvé tous les accessoires sans plastique, sans peinture et sans substance chimique. Nous essayons également d'éviter tout ce qui peut être casse-figure ou blessant. Les troncs en liège avaient l'air attirants mais après ta remarque je vais probablement regarder un tunnel pour furet, si nous avons encore de la place.

Nous ne les prendrons pas en animalerie, à cause de nous les inconvénients que vous connaissez sans doute. Nous rechercherons plutôt un particulier sérieux qui s'y connait vraiment.

Par contre j'ai un gros problème pour les étagères. Nous avons choisi le bois en connaissant les avantages et les inconvénients. J'avais lu sur un autre site que le pin était un des choix pour construire ou aménager la cage. Nous avons donc acheté la planche et les baguettes en pin... Hors je viens de lire sur le wiki qu'il est non comestible. Est-il vraiment à proscrire pour les étagères ?

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Demande d'informations avant adoption Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations avant adoption   Demande d'informations avant adoption EmptyJeu 3 Avr 2014 - 22:14

Heu le pin.... c'est pas bien! 
Car c'est un résineux et même sec selon moi ca reste.. ne peux tu pas les échanger ac du chêne?  
Car le chêne : pas toxique, plus facile d'entretien, se ronge bcp moins facilement. Que des avantages pr la boulette. Moins pr le portefeuille mais c'est un investissement sur du longt terme. 
Pr le lessivage tu l'huile de ballistol ou de l'eau et une microgoute de javel et une eponge et tu essayé d'essuyer l'urine le plus souvent. Ou vinaigre blanc et de l'eau.  
Depuis 8ans tt est en bois et jamais eu de soucis en l entretenant tte les semaines. 

Pr le liège tu peux essayé ac un ustensile mais pas tt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'informations avant adoption Empty
MessageSujet: Re: Demande d'informations avant adoption   Demande d'informations avant adoption Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'informations avant adoption
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Age d'adoption conseiller ?
» Adoption d'un nouveau todon
» Adoption, quelques questions
» adoption d'un octodon par enfant de 11 ans ?
» Adoption d'une deuxième boule de poils?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: SON HABITAT :: Habitation-
Sauter vers: