Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Soyez prudent ! Restez chez vous et merci à tous ceux qui prennent des risques pour les autres !

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Malya
Demande de conseils Vote_lcapDemande de conseils Voting_barDemande de conseils Vote_rcap 
Gribouille
Demande de conseils Vote_lcapDemande de conseils Voting_barDemande de conseils Vote_rcap 
Statistiques
Nous avons 1338 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lanaleger3

Nos membres ont posté un total de 88448 messages dans 4344 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
PLANTRONICS BACKBEAT PRO 2 – Casque bluetooth
152 € 250 €
Voir le deal

Demande de conseils

AuteurMessage
aurelie-ato
Bébé todon
Bébé todon

Nombre d'octodon(s) : Aucun

Demande de conseils Empty
MessageSujet: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyMar 18 Nov 2014 - 21:00

Bonjour, à tous et à toutes ! Je suis nouvelle sur le forum ( je me suis déjà présentée ^^ ) et je suis venue pour en savoir plus sur ces superbes animaux. Cela fait maintenant un an que j'ai découvert cet animal que je ne connaissais pas du tout.
Je n'ai pas mis longtemps avant de vouloir en avoir deux ( puisque j'ai vu qu'ils devaient vivre en groupe ) et c'est aussi pour ça que je viens vous demander quelques conseils.
Une personne se sépare de son jeune octodon de 3 mois. J'aimerais beaucoup l'adopter, car je me dis qu'il est jeune et seul, donc qu'il ne doit pas être très heureux ... Mais voilà, si je le prend, j'aurais voulu savoir si le fait que j'en adopte un deuxième après, s'il y a des chances qu'ils ne s'entendent pas, mais si oui, comment faire au mieux pour que  l'entente se passe bien ?
J'espère avoir des réponses afin de rendre, je l'espère FORTEMENT, un petit octodon heureux.
Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyMer 19 Nov 2014 - 9:50

Très bonne initiative de vouloir en savoir plus sur nos petites boulette! 

Car effectivement il faut avoir un peu de sous sous de coté pour l’accueil correctement et surtout savoir comment s'y prendre avec eux. 

Aurelie-ato a écrit:
Je n'ai pas mis longtemps avant de vouloir en avoir deux ( puisque j'ai vu qu'ils devaient vivre en groupe ) 

Pas spécialement, il n'en faut pas obligatoirement deux. 
Le plus souvent les mâles se battent entre eux quand ils sont adulte, c'est leur instinct. 
Dans la nature les mâles sont pourchassés pour aller faire une nouvelle famille plus loin et ne pas avoir de cosanguinité. 

L'octodon peut se battre à mort, ayant une bonne mémoire il est rarement difficile qu'ils fassent la paix... 

Quand aux femelles, il y a aussi souvent crépage de chignon comme on dit ! 

Si tu veux en avoir deux, ce qu'il faut savoir : 

Avoir une grande cage avec tout en double (Gamelle, dodo, maison, biberons, roue, beaucoup plus de jeux... ), car un peu comme nous, nous aimons avoir nos affaires et pas toujours spécialement les partagés, les animaux et surtout les octodons sont territoriaux ils protèges ce qui est à eux. 

De plus comme dans la nature l'animal à un rôle et dans la cage c'est pareil, il y aura toujours donc un dominant et un dominer. Et il faut être prudent avec cela car parfois cela peut être de la dominance passive et on ne peut pas forcement la voir... exemple : un empêche l'autre de manger. 

Il faut, quand on à deux, prévoir 2 cages car nous sommes parfois dans l'obligation de les séparaient. 

Bon nombre sur le fofo se sont retrouver coincé... 

A savoir aussi que quand ils sont deux ou plusieurs ils sont moins sociable est plus craintif. Car ils communiquent entre eux et ne veulent pas forcément communiquer avec nous. 

Personnellement je te conseil d'en avoir un, cela te fera moins d'ennuie et tu aura plus de budget à lui consacré. 
La cage devra être conséquente tout de même car il faut partir du principe que l'octodon est tout de même comme un écureuil et qu'il a besoin d'espace et surtout d'un bel aménagement dans sa cage. 

Ne pas oublier aussi le vétérinaire, quand un animal à besoin nous en sommes responsable et nous devons pas le laisser agoniser. Il faut lui apporter assistance. Ils sont dépendant de nous et nous devenons aussi très vite dépendant d'eux ^^ 

tu peux adopter ton petit bouchon de 3 mois sans avoir a lui donner un comagnon, pour la simple raison qu'il ta toi. Il faudra que tu t'en occupes bien tout le temps. 
Tu verra c'est trés passionnant et adorable.
aurelie-ato
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyMer 19 Nov 2014 - 12:47

Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Je pense que je vais en adopter qu'un seul alors... Mais le petit de 3 mois a déjà été donné, à mon grand désespoir Very Happy Mais je devrais en trouver un autre ^^
Je vais m'acheter une volière avec les sous que j'aurai récolté à noël je pense, comme ça je pourrai enfin avoir un octodon, depuis le temps que j'en veux un !!!
Pour le véto, pas de soucis, j'ai l'habitude, avec tous les animaux que j'ai à la maison, les vétos me connaissent !! Smile
Je vous tiendrai au courant pour mon petit octodon, en espérant pouvoir en avoir un bientôt !
Merci encore d'avoir pris le temps de m'aider, vous m'avez bien éclairci l'esprit, parce que c'est vrai que sur tous les sites que j'ai lu sur les octodons, tous disaient qu'il fallait obligatoirement en avoir deux !
Et côté sexe, y en a t- il un qui est serait susceptible d'être plus proche de l'homme ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyMer 19 Nov 2014 - 20:17

Se sont des animaux qui vivent en groupe c'est vrais mais dans la nature car se sont des petits mammifères qui pour survivre ils vaut mieux qu'ils soient en groupe car l'union fait la force. 

Mais la en captivité pas du tout. 

Tu aura en plus, bien de facilité avec un seul et moins de risque de disputes !  Demande de conseils 3578587758 

J'ai plus d'affinité avec les mâles, je trouve qu'ils sont moins peureux que les filles mais c'est mon avis. 

de rien pour les conseils c'est normal nous sommes la pour ca. tu as toute les base en chaque début de catégorie. 

Puis si tu as d'autre question n'hésite pas ! 

tu en trouvera un autre de petit todon, tu en as pleins malheureusement en sauver. 
ca te laisse le temps de tout lui préparer !
aurelie-ato
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyMer 19 Nov 2014 - 20:42

D'accord, merci, je voulais aussi un mâle, ça tombe bien ! Smile
De toute façon, j'aurai mon octodon lorsque la cage, et tous les accessoires seront prêt et tout ça ! J'ai trop hâââââââââte ! Demande de conseils 3663263010
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyMer 19 Nov 2014 - 21:55

HIIii !!!!! 

super je ss contente pour toi !! 

et félicitation de te renseigner et de tout préparer pour lui. 

Ca fait du bien de voir des gens responsable! 

Tu nous mettra des photos !!
aurelie-ato
Bébé todon
Bébé todon

MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyMer 19 Nov 2014 - 22:06

Merci, ça me fait plaisir Smile
Pas de soucis, je vous dit pas que ça se fera dans pas longtemps, mais le plus vite possible serait mieux !!! HAHA ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyJeu 20 Nov 2014 - 9:29

sur le boncoin tu devrais trouver ou dans les associations. 

Nous avons d'ailleurs 2-3 associations sur le fofo qui en on tu peux te mettre en contact avec eux et voir. 

Sauvez un animal c'est mieux que tout. 

Même si les bébés sont mimi, les plus âgés sont tout aussi bien. sachant qu'un octodon est pas adulte avant bien 1an. 

Tu peux lier le contact autant avec un adulte voir même plus rapidement qu'avec un jeune.
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille

Nombre d'octodon(s) : 6 ange

MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils EmptyLun 24 Nov 2014 - 21:44

De très bonnes initiatives! Bravo!  Demande de conseils 756707852
Mischas a tout dit car en effet, un octodon seul mais bien entouré peut être très heureux!  Demande de conseils 3663263010

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon premier roman en vente exclusivement sur Amazon : Au Clair de la Louve, Rime de Bervuy  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le tome 2 est également disponible, Au Clair de la Louve, tome 2, Légendes Obscures, Rime de Bervuy
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande de conseils   Demande de conseils Empty

Demande de conseils
Page 1 sur 1