Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci


Soyez prudent ! Restez chez vous et merci à tous ceux qui prennent des risques pour les autres !



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Statistiques
Nous avons 1338 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lanaleger3

Nos membres ont posté un total de 88450 messages dans 4344 sujets
Le Deal du moment :
Sélection d’ebooks gratuits en ...
Voir le deal

 

 cohabitation difficile

Aller en bas 
AuteurMessage
skratch&sweet
Bébé todon
Bébé todon


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2014

cohabitation difficile Empty
MessageSujet: cohabitation difficile   cohabitation difficile EmptyLun 29 Déc 2014 - 17:51

Bien le bonjour, ou rebonjour pour ceux qui viennent de lire ma présentation
J'ai besoin d'aide car depuis peu mes octodons ne s'entendent plus, j'ai pensé aux hormones vu que Skratch a eu un an et que sweet va les avoir dans pas longtemps. Ils se battent violemment (du moins je trouve car je ne les ai jamais vu comme cela), alors je les ai séparé, skratch est resté dans la volière et sweet est dans la cage à lapin ( que j'ai aménagé du mieux que je le pouvais). Je ne sais plus trop quoi faire, je fais des rencontres dans la baignoire, hier ils étaient occupés à trouver un moyen de sortir alors ils se sont snobés en se sentant sans plus, mais aujourd'hui ça à viré à la bagarre, comme j'avais prit mes précautions ils se sont pris de l'eau (un petit pschit inoffensif) et se sont calmés. Je les ai remit dans leur cage et est sortie skratch en premier. J'étais entrain de bidouiller un truc dans la cage de sweet et ce petit saligaud en a profité pour sortir. J'ai tenté de le rattraper mais il s'est enfui et est tombé museau à museau avec skratch. En deux secondes ça à viré à la bagarre, j'ai crié un bon coup, et ils se sont barrés chacun d'un côté, après j'ai réussi à en choper un et laisser sortir l'autre etc etc
Pour vous montrez un peu dans quelle situation je suis. J'ai pensé à la castration qui pourrait peut-être calmer la chose. Est-ce une bonne idée ou avez-vous d'autres solutions ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Lou
Revenir en haut Aller en bas
chocokinette
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
chocokinette

Nombre d'octodon(s) : 0
Messages : 2412
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 31
Localisation : Picardie (60)

cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: cohabitation difficile   cohabitation difficile EmptyLun 29 Déc 2014 - 18:53

Hello

Malheureusement cela arrive chez les todons... ils se sont toujours entendus et du jour au lendemain ca ne va plus...
Est ce le temps? la saison? les hormones? des problèmes de dominant / dominé?

J'ai deux fifilles, des soeurs et du jour au lendemain c'était bagarre sur bagarre ...
Jusqu'au jour où une a coupé la lève en deux à l'autre...
Je les ai séparé définitivement, c'est pas facile de les voir séparé, j'aurais aimé les voir continuer à ses faire des calinous...

Elles ne se tolère même pas dans une baignoire, le seul endroit ou elle se tolère c'est sur moi, dans mes mains, mais c'est parce qu’elles sont trop mal à l'aise pour faire attention à l'une ou à l'autre...
Je n'ai jamais songé à la stérilisation car ce sont des femelles...

Pour tes pti mecs ca peut être une solution la castration mais rien ne garantit ...
Au vu des risque que peuvent entraîner une opération je te le déconseil... Qu'ils vivent leur vis chacun de leur coté...
Tu peux trouver une cage double... c'est ce que j'ai fais pour qu'elles ai un maximum de confort...

Je ne sais pas si ici il y a quelqu'un qui a fait castrer ses loulou pour ces raisons...
à voir...

En tout cas impossible de laisser trop longtemps le pti dans la cage à lapin... il va vite criser... sort le un maximum et ne force pas trop les choses car il peut y avoir bcp de casse :/

bon courage à toi

__________________________________
Piix: Mes deux gwosses Pili et Pilou  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: cohabitation difficile   cohabitation difficile EmptyLun 29 Déc 2014 - 20:51

J'ai besoin d'aide car depuis peu mes octodons ne s'entendent plus, j'ai pensé aux hormones vu que Skratch a eu un an et que sweet va les avoir dans pas longtemps.

--> Tu n'as pas faux avec les hormones, car ils se disputent quand ils sont mature sexuellement. C'est normal car dans la nature pour éviter la cosanguinité les mâles sont chasser pour aller faire un autre territoire ailleurs. 

 Ils se battent violemment (du moins je trouve car je ne les ai jamais vu comme cela), alors je les ai séparé, skratch est resté dans la volière et sweet est dans la cage à lapin ( que j'ai aménagé du mieux que je le pouvais). Je ne sais plus trop quoi faire, je fais des rencontres dans la baignoire, hier ils étaient occupés à trouver un moyen de sortir alors ils se sont snobés en se sentant sans plus, mais aujourd'hui ça à viré à la bagarre, comme j'avais prit mes précautions ils se sont pris de l'eau (un petit pschit inoffensif) et se sont calmés. Je les ai remit dans leur cage et est sortie skratch en premier. J'étais entrain de bidouiller un truc dans la cage de sweet et ce petit saligaud en a profité pour sortir. J'ai tenté de le rattraper mais il s'est enfui et est tombé museau à museau avec skratch. En deux secondes ça à viré à la bagarre, j'ai crié un bon coup, et ils se sont barrés chacun d'un côté, après j'ai réussi à en choper un et laisser sortir l'autre etc etc
Pour vous montrez un peu dans quelle situation je suis.

--> Effectivement ta situation n'est malheureusement habituelle entre les mâles. 
Tu n'as pas d'autre solution que de les séparés. Si tu as une volière selon sa taille tu peux la coupé en deux. 
Fais toi aider par un membre de ta famille, pour faire un aménagement. Tu trouvera des idées dans la section bricolage et habitation. 
C'est la seul solution qu'il y a maintenant pour toi. Car tu ne peux pas laisser la situation comme cela. et tu ne peux pas laisser un de tes octodons dans un cage à lapin ce n'est pas possible. 
Le donner pourquoi pas mais bon il faut qu'il tombe dans une bonne famille et ce n'est peut être pas tout de suite que tu vas pouvoir le donner. 
 
 J'ai pensé à la castration qui pourrait peut-être calmer la chose. Est-ce une bonne idée ou avez-vous d'autres solutions ?

--> La castration est un opération douloureuse pour eux et coûteuse. Elle n'est pas sans risque c'est une grosse opération, il faut un très bon vétérinaire. 
De plus il faudra le temps de la cicatrisation (environs 15 jours à 3 semaines) les séparaient. A la fin ce n'est pas dit qu'ils s'entendent. 
Un octodon a une bonne mémoire et si ils ont une dent l'un contre l'autre ca sera foutu ou vraiment difficile pour une nouvelle cohabitation. 

Je te conseil donc vraiment de faire un aménagement double dans ta voliére. 
Revenir en haut Aller en bas
skratch&sweet
Bébé todon
Bébé todon


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2014

cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: cohabitation difficile   cohabitation difficile EmptyMar 30 Déc 2014 - 15:07

Merci pour vos réponses,

Cela me désespère car je ne peux pas les garder dans deux cages séparés car ils sont dans la même pièce et je n’ai pas la possibilité de les mettre dans deux pièces différentes. Séparer la volière en deux ? Leur espaces serait alors plus petit que la cage de lapin. Je préférais prendre une deuxième volière alors.
Pour la castration j'abandonne l'idée, c'est cher, je n'ai pas de bon véto spécialisé dans le coin et le résultat n'est pas du tout sûr.
J'ai tout de même mit une annonce, et comme je sais qu'il n'y aura pas de réponse rapidement, je peux toujours voir si ils ne s'entendent pas. Et si dans un grand miracle ils se réentendent alors je supprimerais l'annonce.
Le problème, c'est que avec les cours je n'aurais pas le temps de les sortir autant qu'avant. (là je suis en vacances donc ils sortent pendant 1h30) En fait avant je me levais assez tôt pour les sortir minimum 1h00 avant d'aller en cours. Et le soir si je pouvais je les sortais encore. Mais là le temps serait diviser par deux... 30 minutes ? C'est très peu, et j'ai aussi peu de temps le soir. Surtout que Sweet en balade a la fâcheuse tendance à grimper sur les barreaux de la volière pour attaquer Skratch...
Je vais tenter chaque jour une rencontre dans la baignoire, peut-être qu'au bout d'un moment ils vont se calmer...
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou

Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 45
Localisation : var six fours les plages

cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: cohabitation difficile   cohabitation difficile EmptyMer 31 Déc 2014 - 6:07

non je te le déconseille fortement si ce n'est que le risque de blessures sera encore plus grand ...et la véto etc!! il faut déjà laisser passer du temps et il sera difficile une réconciliation car les conflits ont dégénérés et les todons ont très bonne mémoire ! il faudrait une seconde volière, donc tout en double a racheter aussi.. c'est la meilleure solution tu en as des pas cher sur le bon c*in ...a ce propos comment est elle? ont ils assez de jouet (grande roue , bois a ronger , dodos cachettes etc) ?

__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
skratch&sweet
Bébé todon
Bébé todon


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 5
Date d'inscription : 29/12/2014

cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: cohabitation difficile   cohabitation difficile EmptyMer 31 Déc 2014 - 16:52

Pour l'instant je les échange de cage, pour éviter que Sweet ne soit trop longtemps dans la cage à lapin. J'ai trouvé exactement la même volière pour 50 euros (ce qui est parfait pour mes maigres économies). Ma volière est assez grande, j'ai en plus rajouté encore quelques petits étages, il y a beaucoup de bois à ronger, une roue un hamac, un bac à sable enfin la totalité quoi. Pour la roue heureusement j'en avais deux donc pas de problème.
Je ne vais plus les faire se rencontrer, mais par contre en balade, Sweet monte toujours sur les barreaux de la volière pour attaquer. Je ne peux pas le sortir dans une autre pièce (j'ai deux chats). Est-ce que ça va lui passer ?
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou

Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 45
Localisation : var six fours les plages

cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: cohabitation difficile   cohabitation difficile EmptySam 3 Jan 2015 - 13:56

non il cherchera la castagne !! fait en sorte de bloquer l'accès a la cage quand tu le sors afin qu'il ne grimpe pas aux barreaux..carton autour, pour que ce soit trop difficile d'acces.... grillage éventuellement

__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette

Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 5998
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 30
Localisation : Rouen Haute-Normandie

cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: cohabitation difficile   cohabitation difficile EmptyLun 16 Mar 2015 - 6:52

Alors des nouvelles, comment vont Skratch et Sweet? cohabitation difficile 3859621313   cohabitation difficile 439512627

__________________________________
Chers passionnés de todons, en cas d'urgence besoins de conseils rapidement contactez moi en privé ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




cohabitation difficile Empty
MessageSujet: Re: cohabitation difficile   cohabitation difficile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cohabitation difficile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: