Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci






Les posteurs les plus actifs de la semaine
Statistiques
Nous avons 1346 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Queeny

Nos membres ont posté un total de 88454 messages dans 4346 sujets
Le Deal du moment : -35%
Pack LEGO Super Mario – La forteresse de la ...
Voir le deal
32.48 €

 

 L'octodon, mais qui est-il? Avoir un octodon chez soi..

Aller en bas 
AuteurMessage
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille

Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 42
Localisation : Pas de Calais

L'octodon, mais qui est-il?  Avoir un octodon chez soi.. Empty
MessageSujet: L'octodon, mais qui est-il? Avoir un octodon chez soi..   L'octodon, mais qui est-il?  Avoir un octodon chez soi.. EmptyDim 23 Mai 2010 - 19:06

Il porte bien des noms : dègue du Chili, Degus, souris à queue en trompette ou encore et plus simplement octodon.
Il est apparu il y a quelques années dans les animaleries et est issu des 20 spécimens qui furent emmenés du Chili vers l'Amérique pour être étudiés en laboratoire en 1964.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils sont originaires d’Amérique du Sud, on les rencontre du Pérou jusqu’au Chili et en Argentine. En milieu naturel, il vit en terrier, creusé méthodiquement avec différents lieux pour le repos, le stockage de la nourriture, la "maternité" pour les femelles gestantes.
Il habite à une altitude de 200 à 1200 mètres dans un environnement montagneux.
Les groupes d'octodons s'organisent en familles ou en clans allant de 10 à 100 octodons.

L’octodon ferme la marche des NAC en matière de rongeur de compagnie.
Celui-ci doit vivre dans une cage bien spacieuse. Ne pensez pas que celle-ci sera une prison pour lui mais un endroit bien à lui et sécurisé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Octodon : ce nom lui vient de ses molaires qui forment un 8
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pattes courtes, une longue queue et des oreilles arrondies, son corps mesure environ 17 cm et sa queue 10 cm.
Il est physiquement proche de la Gerbille et du Chinchilla.

La couleur la plus courante est l'agouti, couleur café sur le dos, plus clair sur le ventre et gris sur les pieds, des oreilles rondes, des yeux en amandes noir, une queue en plumeau, de superbes moustaches et un caractère bien trempé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il existe des octodons bleus, qui sont de plus en plus répandus et des spécimens bien plus rares de couleurs panaché, roux, noir, crème ou blanc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Une femelle pèse entre 250 et 300 grammes.
Un mâle sera plus petit et pèsera entre 170 et 200 grammes.

A l'état sauvage, nos petites bêtes peuvent vivre jusqu'à 1800 mètres d'altitude. Ils n’aiment pas trop la hauteur mais plutôt les steppes arides au sol rempli de pierres avec quelques arbustes. Le climat naturel dans lequel ils vivent est sec l’été, froid et humide l’hiver, proche du type méditerranéen.
Celui-ci ne supporte pas les changements trop brutaux de températures, jamais trop froid jamais trop chaud.

Notre octodon est un "Fouisseur" qui peut creuser des terriers de 2 mètres de profondeur. Un mini marmotte en puissance. Il aime se camoufler avec des feuilles, brindilles, foin, écorces...

Il est strictement diurne c’est a dire qu'il vit essentiellement le jour. Toutefois il peut avoir des pics d'activité intense au crépuscule.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille

Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 42
Localisation : Pas de Calais

L'octodon, mais qui est-il?  Avoir un octodon chez soi.. Empty
MessageSujet: Avoir un octodon chez soi   L'octodon, mais qui est-il?  Avoir un octodon chez soi.. EmptyMar 25 Mai 2010 - 11:16

Vous souhaitez adopter un octodon?
Voilà ce qu'il faut savoir!

Un animal, c'est des contraintes, avant de peser le pour, il faut connaître les inconvénients pour bien faire son choix.

Malgré sa petite taille, l'octodon est un animal qui prend de la place aussi bien matériellement qu'au niveau de son caractère. Nos chères petites boules de poils deviennent des membres de la famille à part entière!

Tout d'abord, avez-vous une place pour installer sa cage? Elle sera grande et il faudra nettoyer les alentours régulièrement.
L'octodon a besoin de calme, et surtout de ne pas être exposé au courant d'airs.
La cuisine est fortement déconseillée à cause des odeurs de cuisson et du bruit.
Choisir une chambre signifie que votre petit compagnon risque de déranger son occupant s'il lui prend l'envie de faire de la roue à 3 heures du matin!
Bref, une salle ou un bureau seront un bon compromis.

Ensuite, il faut pouvoir lui accorder du temps dans la journée. L'octodon a besoin de votre présence, de sortir (dans un endroit sécurisé, sans cachette, à l'abri de ses grignotages) et d'être câliner, même si cela prendra du temps au début, à moyen terme, il aura besoin d'une heure par jour en moyenne d'attention.

L'octodon étant un NAC (Nouvel Animal de Compagnie) récent, et encore méconnu par le plus grand nombre, il faut savoir qu'il a des besoins bien spécifiques qui peuvent être au départ coûteux. Avez vous le budget pour les premiers achats? Puis celui pour l'entretien? Les frais vétérinaires? Il est d'ailleurs fortement conseillé de rechercher avant que les problèmes de santé n'arrivent, un bon vétérinaire spécialisé NAC. Cela ne veut pas dire qu'il est introuvable ou hors de prix, mais qu'il sera formé pour soigner votre petit compagnon. Le mieux est d'appeler une liste de vétérinaires près de chez vous et de demander s'ils sont spécialisés NAC. Ils en existent bien plus qu'on ne croient.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme tout animal, l'octodon peut devenir un souci lors des vacances.
Vous pouvez opter pour plusieurs solutions : l'emmener, en respectant certaines règles pour le transport ou lui trouver une nounou de confiance pendant votre absence qui devra passer au moins tous les 2 jours le nourrir et lui tenir compagnie.
A savoir que pour un week-end, vous pourrez le laisser seul, avec eau et nourriture. Cette option reste préférable au fait de le trimbaler à droite et à gauche tous les 4 matins.

Avez-vous déjà d'autres animaux? Si oui, pas de souci! Nombre de nos octodons cohabitent très bien avec les autres animaux si leur cage est sécurisée et qu'il n'y a pas de risque de fuite ou de confrontation. Il faudra être très prudent avec les chats ou les chiens à l'instinct chasseur.
Sachez toutefois qu'on ne mélange jamais deux espèces de rongeurs différentes. Ils n'ont pas les mêmes besoins et cela peut rapidement dégénérer.
Chacun dans sa cage, et à la limite des sortie en commun entre certaines espèces mais cela reste déconseillé si vous êtes néophytes (débutants).

Il faut savoir également qu'un octodon, comme tout animal est unique. Deux individus ne se ressemblent pas et deux expériences ne seront pas toujours identiques. L'octodon que vous allez adopter ne sera peut-être pas l'octodon parfait que vous imaginiez. Certains, même si cela restent assez rare, sont très timides et difficiles à apprivoiser. Il faut le savoir et accepter son compagnon tel qu'il sera!
Car néanmoins, d'autres sont très câlins, espiègles et partageront beaucoup de choses avec vous!

Enfin, après ce petit exposé, si vous êtes toujours prêt à adopter une de ces merveilleuses boules de poils, aller consulter les autres rubriques du forum et n'hésitez pas à nous questionner si un point ne vous semble pas clair! Wink

Ceux sont de merveilleux compagnons qui peuvent apporter beaucoup à leur "maître" si toutefois on prend le temps de s'en occuper et de partager beaucoup de choses avec eux!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette

Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 5998
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 30
Localisation : Rouen Haute-Normandie

L'octodon, mais qui est-il?  Avoir un octodon chez soi.. Empty
MessageSujet: Re: L'octodon, mais qui est-il? Avoir un octodon chez soi..   L'octodon, mais qui est-il?  Avoir un octodon chez soi.. EmptyVen 20 Fév 2015 - 17:47

Pour ceux que ça intéresse d'approfondir vos connaissances sur nos chères boules de poils vous trouverez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] L'octodon, mais qui est-il?  Avoir un octodon chez soi.. 1961712022

__________________________________
Chers passionnés de todons, en cas d'urgence besoins de conseils rapidement contactez moi en privé ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'octodon, mais qui est-il?  Avoir un octodon chez soi.. Empty
MessageSujet: Re: L'octodon, mais qui est-il? Avoir un octodon chez soi..   L'octodon, mais qui est-il?  Avoir un octodon chez soi.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'octodon, mais qui est-il? Avoir un octodon chez soi..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Généralités-
Sauter vers: