Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci


Soyez prudent ! Restez chez vous et merci à tous ceux qui prennent des risques pour les autres !



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Statistiques
Nous avons 1338 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lanaleger3

Nos membres ont posté un total de 88450 messages dans 4344 sujets
Le deal à ne pas rater :
Nike : 30% de remise supplémentaire sur les articles déjà en ...
Voir le deal

 

 Régime alimentaire, mon quotidien!!

Aller en bas 
AuteurMessage
tequila86
Bébé todon
Bébé todon
tequila86

Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 21
Date d'inscription : 22/02/2014

Régime alimentaire, mon quotidien!! Empty
MessageSujet: Régime alimentaire, mon quotidien!!   Régime alimentaire, mon quotidien!! EmptyDim 8 Fév 2015 - 11:34

bonjour à tous,

Je poste ce sujet en tant que témoignage mais également pour éclairer certains, perdus dans la nourriture pour octodon. 

Il y a un an je me suis inscrite sur ce site pour demander de l’aide. En effet, je voyais les dents de mon octodon pousser a une vitesse incroyable. Très inquiète, j’ai deposé une annonce pour savoir ce que je devais faire et les causes de ce problème. On m’a dit d’aller chez le vétérinaire, ce que j’ai fait. 
Mon octodon a subit trois endormissement, deux pour couper ses dents, pour soigner une infection et arracher une molaire (vous auriez vu dans quel etat elle se trouvait), et un dernier pour vérifier que tout allait bien. 

Voici ce que je donnais a ma petite boubouille avant d’aller chez le véto: une gamelle le matin de graines spéciales octodon, de temps en temps des légumes frais (mais très peu car je lisais sur des forums que les légumes frais pouvaient fermenter), puis des paquerettes quand les beaux jours étaient au rendez vous. Je lui proposais également du foin a volonté, mais elle n’en mangeait pas! Voila pourquoi ses dents ont poussé, elle s’en servait pour faire son nid mais pas pour user ses dents. 

J’ai demandé conseil a mon vétérinaire et celui ma conseillé ceci: arrêter complètement les graines spéciales octodon, continuer de mettre du foin a volonté, et lui proposer des légumes. 

J’ai suivi ses conseils, et depuis ce jour, c’est le bonheur. 

Je vous explique pourquoi: l’octodon dans la nature se nourrit principalement de feuilles, légumes, fleurs, etc. Il ne va pas se poser la question: est-ce que les légumes vont me gonfler le ventre? 
Non, l’octodon est conçu pour manger les légumes, et les graines dans le supermarché ne sont vraiment pas adaptées a nos petites boules de poils (trop riches en graisse, et trop sucrées), on peut meme y retrouver des cochonneries qui n’ont rien à voir avec eux (colorant alimentaire, blablabla, voir meme de la viande!)

Voici mon quotidien: le matin, une gamelle de légumes (poireau, endive, courgette, mâche, poivron, haricot vert, salade (voir salade déshydratée, ils adorent ça!), et une fois par semaine un bout de carotte ou un morceau de pomme, cela reste une friandise), du foin à volonté, et le soir une nouvelle gamelle de légumes. Je lui en donne matin et soir car les légumes ne sont pas aussi nourrissants que les graines qui bourrent facilement l'estomac. Quant à la quantité, je lui remplis la gamelle, elle mange ce qu'elle veut, si elle n'en veut plus, elle n'y touche plus. Au bout d'un certain temps vous apprenez à connaitre votre octodon et la quantité de légumes qu'il mange, et vous arrivez à adapter la quantité pour éviter le gaspillage.
ATTENTION: ne lui donnez pas de légumes de la famille des choux, c'est très mauvais pour eux, cela leur gonfle l'estomac! Donnez lui seulement les légumes cités plus haut, ce sont des légumes sûrs.
Depuis que je donne des légumes à mon octodon, elle ne touche plus à son biberon d'eau. En effet les légumes sont remplis d'eau qui suffit à l'hydrater. Mais laissez le biberon à disposition malgré tout, sans oublier de le renouveler quotidiennement!

J'espère que mon témoignage vous a convaincu, mais j'attire votre attention sur le fait que le changement ne régime brutal n'est pas conseillé. Personnellement j'ai dû du jour au lendemain passer des graines aux légumes pour ma boubouille, c'était crucial pour sa situation. Mais ne faite pas cela, les conséquences peuvent être néfastes. Si vous êtes intéressés par le régime aux légumes, faites le progressivement. Régime alimentaire, mon quotidien!! 3578587758

Merci Régime alimentaire, mon quotidien!! 1886605689


Dernière édition par tequila86 le Lun 9 Fév 2015 - 21:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou

Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 45
Localisation : var six fours les plages

Régime alimentaire, mon quotidien!! Empty
MessageSujet: Re: Régime alimentaire, mon quotidien!!   Régime alimentaire, mon quotidien!! EmptyLun 9 Fév 2015 - 9:21

merci pour ton témoignage ... je confirme tes dires en y ajoutant quelques précisions ... ce que contiennent les légumes plantes et foin c'est la silice , indispensable a l'usure des dents de ton octodon ce qui explique la disparition des problèmes qu'il avait avec une alimentation industrielle .Qui du reste il est vrai comporte beaucoup de cochonneries ( même du sucre et de la graisse) d'apres ce que mon véto affirme aussi ; c'est pour cette raison que j'ai opté pour une alimentation naturelle moi aussi il y a déjà plusieurs années ..maintenant , le frais c'est bien mais tous les todons n'y sont pas habitués et il n'y a rien a faire si ce n'est leur proposer les mêmes séchés .il y aura toujours de la silice mais en plus petite quantité pareil pour les vitamines et sels minéraux; il faut pas mal de plantes pour les octodons car ce sont des herbivores folivores a savoir les feuilles a privilégier ..Je leur donne toujours des extrudés selective ainsi que des céréales  surtout l'hiver , mais leur aliment principal reste la verdure  et le foin .

__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille

Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9437
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 41
Localisation : Pas de Calais

Régime alimentaire, mon quotidien!! Empty
MessageSujet: Re: Régime alimentaire, mon quotidien!!   Régime alimentaire, mon quotidien!! EmptyLun 9 Fév 2015 - 17:32

J'ai également totalement changé ma façon de nourrir mes octodons, et je vous rejoins la dessus les filles!

Pour l'intégration du frais, il faut cependant prendre des précautions et faire cela progressivement car la captivité et les habitudes alimentaires ont changé beaucoup de choses chez nos loulous.

__________________________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  plein de todons dans le coeur : Noisette, Gribouille, Muesli, Cerise, Myrtille et Absinthe  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon premier roman en vente exclusivement sur Amazon : Au Clair de la Louve, Rime de Bervuy  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le tome 2 est également disponible, Au Clair de la Louve, tome 2, Légendes Obscures, Rime de Bervuy
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
tequila86
Bébé todon
Bébé todon
tequila86

Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 21
Date d'inscription : 22/02/2014

Régime alimentaire, mon quotidien!! Empty
MessageSujet: Re: Régime alimentaire, mon quotidien!!   Régime alimentaire, mon quotidien!! EmptyLun 9 Fév 2015 - 21:14

Je suis ravie de voir que vous avez adoptez cette alimentation!

Je suis désolée, mon sujet n'est pas en entier, je ne sais pas pourquoi il s'est coupé en plein milieu Régime alimentaire, mon quotidien!! 3390072889
je vais le compléter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Régime alimentaire, mon quotidien!! Empty
MessageSujet: Re: Régime alimentaire, mon quotidien!!   Régime alimentaire, mon quotidien!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régime alimentaire, mon quotidien!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: ALIMENTATION :: L' alimentation-
Sauter vers: