Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Conservation des légumes

Aller en bas 
+4
Gribouille
izou
Truffette
loverongeurs
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 279
Date d'inscription : 24/10/2015
Localisation : Val d'Oise

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyMar 26 Jan 2016 - 13:45

Bonjour !
Je tente peu à peu de donner du frais à mes chouchous. J'ai commencé par les carottes crues qui sont un ratage complet, mais séchées ils en raffolent. Du coup je tente les endives maintenant et  j'ai remarqué qu'ils ne les mangent que quand elles sont bien croquantes, que je viens de les ramener du marché. Sauf que évidemment je leur donne que une feuille chacun par jour. Et dès le lendemain, comme je les ai mises au frigo, elles sont un peu plus molles et du coup ils n'en veulent plus. Donc comment conservez-vous vos légumes à donner aux todons ? Comment puis-je faire pour qu'elles ne soient pas molles ?
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyMar 26 Jan 2016 - 18:11

ben alors, la, c'est la colle... Conservation des légumes 3039523151 
moi, j'en donne à am lapine, on en mange en salade, du coup, ça se perdait pas mais j'arrivais quand même à lui en donner sur une semaine sans qu'elle fasse la fine bouche...
Peut-être en les faisant sécher mais avec les endives, je sais pas ce que ça peut donner... Conservation des légumes 3953354581
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 279
Date d'inscription : 24/10/2015
Localisation : Val d'Oise

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyMer 27 Jan 2016 - 13:40

Oui ils sont difficiles !! J'ai essayé de faire sécher des feuilles sur mon radiateur, résultat : un truc tout ratatiné qui ressemble à une peau d'oignon et ça devient marron donc je n'ai pas trop envie de leur donner ça Conservation des légumes 3699474506
Alors du coup oui nous les mangeons mais bon j'aurais voulu trouver le moyen de leur en donner plus que une feuille par semaine ! Ou je peux tenter quel autre légume qui reste croquant au frigo ?
Revenir en haut Aller en bas
loverongeurs
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 24
Date d'inscription : 10/01/2016

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyMer 27 Jan 2016 - 13:43

Tu peux tester le céleri Smile C'est pas très cher et ça se garde longtemps tout en restant croquant ^^
Revenir en haut Aller en bas
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 279
Date d'inscription : 24/10/2015
Localisation : Val d'Oise

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyMer 27 Jan 2016 - 13:52

Ah merci ! Il faut leur donner les branches ou les feuilles ? Je n'en mange moi-même jamais du coup je ne connais pas trop ce légume Conservation des légumes 1748557247
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyMer 27 Jan 2016 - 20:39

Le céléri branche, tu peux donner branche et feuille! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 279
Date d'inscription : 24/10/2015
Localisation : Val d'Oise

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyMer 3 Fév 2016 - 10:24

OK merci je vais acheter ça ce week end au marché ! j'ai testé un bout de pomme ils n'en ont pas voulu non plus. Je vais essayé d'en faire sécher. En tout cas les carottes sont un vrai succès, dès que j'ouvre la cage par en haut, Mojito saute sur le meuble à côté pour aller piocher dans le bol de carottes séchées avant qu'on ait pu faire ouf Conservation des légumes 3016430876
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyMer 3 Fév 2016 - 17:56

Conservation des légumes 3578587758
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyVen 5 Fév 2016 - 14:09

Le coquin.. Moi ça me fait pareil ils sont difficiles et les endives ça marche que quand c'est frais et croquant^^ rassure toi mais c'est un peu chiant je te l'accorde. Par contre les endives séché c'est normal que ça ai cette apparence rabougri et marron mais tu peux leur donner si si normalement ils aiment ça et il y a pas de soucis. Les pommes ça peut dépendre aussi de la variété ils y en a qu'ils aiment pas trop, golden c'est bien pour eux, faut essayer divers légumes et proposer plusieurs fois
Revenir en haut Aller en bas
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 279
Date d'inscription : 24/10/2015
Localisation : Val d'Oise

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyMer 10 Fév 2016 - 13:58

Bon alors j'ai trouvé la solution pour les endives : je mange moi-même les feuilles qui sont molles à l'extérieur de l'endive et du coup celles 2 ou 3 couches en dessous sont de nouveaux croquantes ! Ca m'oblige à manger des endives tous les jours mais c'est pas plus mal pour la ligne  Conservation des légumes 2922501928
et oui je vais essayer d'autres légumes mais je n'ai pas eu le temps d'aller au marché encore...
Je leur ai acheté des boutons de rose hamiform aussi et Attila n'aime pas ça !!! Ou alors sur le paquet c'est écrit que l'on peut les humidifier avant de leur donner je vais peut être essayer parce que 8 euros le paquet de 50 ça serait bien qu'ils les mangent tous les deux quand même Conservation des légumes 1748557247
Revenir en haut Aller en bas
izou
Bébé todon
Bébé todon
izou


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 73
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Aube

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyVen 12 Fév 2016 - 10:19

Yop, pour ce qui est de l'endive je les fait sécher sur une feuille de cuisson à côté du radiateur dans le noir, au bout de 3 jours elles sont séchées et garde une apparence encore correcte.
Izou n'aime pas non plus les carottes fraîches mais préfère les carottes séchées et en raffolent d'ailleurs. Je fais aussi sécher du poireau, de l'épinard, du potiron que je roule dans du persil.

Je suis en train de tester le céleri-rave et le navet... je ne sais pas ce que ça va donner encore.
Revenir en haut Aller en bas
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 279
Date d'inscription : 24/10/2015
Localisation : Val d'Oise

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyVen 12 Fév 2016 - 13:06

Sécher du potiron ? Dans ton four ? tu fais des rondelles fines ? il faut que j'essaye ça m'intrigue. Mais si j'arrive à leur faire plusieurs légumes séchés en plus des endives fraîches ça serait pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyVen 12 Fév 2016 - 16:40

tu nous diras ce que ça donné! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
izou
Bébé todon
Bébé todon
izou


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 73
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Aube

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyVen 12 Fév 2016 - 17:55

Non non, petit dé sur feuille de cuisson près du radiateur.
Revenir en haut Aller en bas
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 279
Date d'inscription : 24/10/2015
Localisation : Val d'Oise

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyLun 15 Fév 2016 - 12:10

Le céleri branche frais est un vrai succès !! D'habitude pour un truc nouveau, ils sniffent pendant quelques secondes, puis s'affairent à autre chose, l'air de dire : "moui et alors ?" pour y revenir plus tard. Mais là, les deux ont pris une feuille, l'ont sniffé, et ont tout boulotté en 2secondes !!! Il faut déjà que je leur refasse des carottes séchées aussi, on doit leur en donner 7/8 chacun par jour, ce n'est pas trop ?
Ce sont des rondelles très fines mais je ne voudrais pas qu'ils aient trop de sucre...
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyLun 15 Fév 2016 - 20:48

essaye de ralentir les carottes et essaye aussi les pissenlits! Super pour les céleri ! Conservation des légumes 3578587758
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 279
Date d'inscription : 24/10/2015
Localisation : Val d'Oise

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyMer 2 Mar 2016 - 10:51

Des nouvelles ! Ils n'aiment que les feuilles du céleri branche :-/
J'ai testé du potiron, ça réduit énormément en séchant ! Du coup ça fait cher à leur donner, ou alors je l'ai trop fait sécher parce que j'avais des cubes de 3/4mm de côté et là une fois séchés j'ai des bouts minuscules qu'ils mangent en une bouchée....
Ils aiment toujours autant les endives craquantes. Est-ce qu'on peut leur donner de l'oignon, de l'échalotte et de l'ail ? Je ne les ai pas trouvé dans les listes ? Parce qu'on en utilise beaucoup donc je pourrais leur donner les épluchures ?
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyMer 2 Mar 2016 - 18:05

Oui c'est normal certains légumes comme le potiron réduisent beaucoup en séchant  Conservation des légumes 1534472658

Et non surtout pas ail oignon échalotte sont toxiques pour nos boules  Conservation des légumes 1643560661
Revenir en haut Aller en bas
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 279
Date d'inscription : 24/10/2015
Localisation : Val d'Oise

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyJeu 10 Mar 2016 - 16:15

Ah ok merci !
Autre question du coup : quelle quantité doit-on leur donner en légumes séchés et en feuilles ?
Moi il mange toutes les feuilles que je leur donne mais pas les légumes crus, ils ne les mangent que séchés. Je voudrais leur donner peut-être à 50% des légumes séchés/feuilles et 50% leur mélange du commerce.
Pour leur mélange, je trie toute la luzerne au fur et à mesure pour ne pas leur mettre et j'ai remarqué qu'ils laissent un peu des petits bouts de saule à ronger aussi. Sinon j'ai lu la thèse sur l'octodon qu'il y a dans un des posts et ce mélange est très bien en termes de protéines, matières grasses ,etc... Et ils mangent tout.
Mais je voudrais leur amener un peu plus de verdure. Donc quelle dose je dois mettre en légumes et feuille par jour ? Parce que Mojito me parait gros là quand même mais je ne peux pas trop réduire parce que Attila ne l'est pas du tout. Faut dire qu'il passe son temps dans sa roue, et encore plus depuis que je l'ai sécurisée en polaire !
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyVen 11 Mar 2016 - 9:18

C'est bien ça Conservation des légumes 3578587758  Honnêtement j'ai aucune idée précise de quantité, je donne une poignée pour ma part je m'adapte selon ce qu'il mange, après il n'y a pas de restriction concernant la verdure, c'est plus les graines qui sont trop riches.. Mais légumes feuilles etc l'essentiel est d'intégrer progressivement les nouveautés pour ne pas perturber la digestion mais sinon il ya pas de limite particulière au contraire s'il en mange plus c'est bien  Conservation des légumes 3663263010 le naturel ya que ça de vrai et de bon pour la santé Conservation des légumes 756707852
Revenir en haut Aller en bas
leanananie
Todon adulte
Todon adulte
leanananie


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 244
Date d'inscription : 17/07/2015
Age : 45
Localisation : moselle

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyVen 11 Mar 2016 - 18:35

Moi aussi, je leur donne une poignet de mélange de verdure chacun le matin et un peu moinle soir, et la journée ils mangent tt mais le soir,ça depend, des fois, ils en laisse mais , j continue comme ça, j vois qu ils gèrent bien. ..
Revenir en haut Aller en bas
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 279
Date d'inscription : 24/10/2015
Localisation : Val d'Oise

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyJeu 24 Mar 2016 - 12:45

Bon alors pas si bonne idée parce que ils se battent comme jamais dès que je leur mets les légumes séchés ! Et comme se sont deux mâles je ne veux pas tenter le diable sur les sujets de dispute !! Conservation des légumes 2690614902
Je pense que je vais revenir à ce que je faisais avant, à savoir leur donner un par un chacun leur tour à travers les barreaux Conservation des légumes 1748557247
Revenir en haut Aller en bas
MissLuna
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 27
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 54
Localisation : Proche du 44

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyJeu 24 Mar 2016 - 18:30

ici testé grosse fleur de pissenlit toute fraiche du jardin, hop hop hop en deux temps trois mouvements miss Lilou avait tout boulotter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Magou
Fondatrice
Fondatrice
Magou


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 5286
Date d'inscription : 12/02/2011
Age : 49
Localisation : var six fours les plages

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptySam 26 Mar 2016 - 20:41

Conservation des légumes 3578587758  je sui une adepte de l'alimentation naturelle je donne tout en quantité   pas de restriction comme te l'as dit Truffette ! il y a une quantité de plantes aussi a leur donner comme le persil plat un peu d'épinard  la ciboulette , le cèleri plutôt feuille les miennes la salade type batavia   endive fane de carotte aussi  plantain pissenlit etc etc
Revenir en haut Aller en bas
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 279
Date d'inscription : 24/10/2015
Localisation : Val d'Oise

Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes EmptyVen 1 Avr 2016 - 13:41

OK Magou merci Conservation des légumes 3663263010 
Pour l'instant je fais des tests en leur donnant des petits bouts de-ci de-là pour voir leur réaction.
Mais c'est drôle, je leur donne un petit bout ou une petite feuille, ils le sniffent, s'en fichent, du coup je le pose dans la cage, puis je reviens 10mn après et ça a disparu donc j'imagine qu'ils les mangent ! Ils ne veulent pas manger devant nous apparemment  Conservation des légumes 846351654 
J'ai tenté romarin, céleri feuille, lentilles vertes crues et endive avec cette réaction
Herbe à chat ils adorent ça ; Les légumes secs ils les dévorent et se poussent même pour être le premier à être servi Conservation des légumes 1748557247
Je leur donne de plus en plus de verdure et à terme je leur laisserai dans la cage mais j'ai peur de les rendre malades en leur donnant trop tout de suite vu qu'ils ne mangent que les légumes séchés, ils n'en veulent pas quand c'est frais sauf les endives !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservation des légumes Empty
MessageSujet: Re: Conservation des légumes   Conservation des légumes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation des légumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fruits/Légumes ?
» Plantes et légumes
» Péremption / Conservation des Aliments
» Questions sur les légumes
» Introduction de légumes/plantes fraîch(e)s.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: ALIMENTATION :: L' alimentation :: Le frais & plantes alimentaires-
Sauter vers: