Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 le diabète

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
comète
Bébé todon
Bébé todon
comète


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 17
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 50

le diabète  Empty
MessageSujet: le diabète    le diabète  EmptyJeu 19 Mai 2016 - 11:36

Je suis étonnée que personne sur ce forum est au courant que tous les octodons sont diabétiques et ce dès la naissance c'est pourquoi il ne faut jamais leur donner une nourriture contenant du sucre et des matières grasses et féculent.
C'est pourquoi je donne comme friandises à mes petites peluches des crocs à la luzerne le soir et le matin elles ont un croc à la carotte. Le dimanche elles ont droit aux pétales de rose j'ai la chance d'avoir un jardin et je ne pulvérise jamais mes rosiers comme cela dès que je vois une rose sur la fin je la coupe et je fais sécher ses pétales que je met dans un pot. Comme autre friandises, je leur donne mais rarement une fleur de pissenlit des pâquerettes et des marguerites et elles adorent cela. Comme nourriture je leur donne des graines de la marque Versele-Laga mais je contrôle le paquet car de temps en temps je trouve une graine de tournesol or celles-ci contiennent de l'huile ce qui est très mauvais pour les peluches. le diabète  2974511038
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

le diabète  Empty
MessageSujet: Re: le diabète    le diabète  EmptyJeu 19 Mai 2016 - 13:43

Euh personne est au courant rum je te remercie.. Du moins concernant l'équipe nous sommes des passionnées expérimentées depuis des années nous connaissons bien le sujet, nous avons deux fiches sur le forum au sujet du diabète ici...
https://dinguesdesdegues.forumactif.com/t3928-qu-est-ce-que-le-diabete
https://dinguesdesdegues.forumactif.com/t1596-le-diabete-description-approfondi

Mais merci de ton témoignage c'est très bien ce que tu fais! Ton exemple est vivement à suivre il est vrai que le soucis est souvent ignoré.. au dépend de la bonne santé des todons
Revenir en haut Aller en bas
Nico & Leny
Bébé todon
Bébé todon
Nico & Leny


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 23
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie

le diabète  Empty
MessageSujet: Re: le diabète    le diabète  EmptyJeu 19 Mai 2016 - 15:59

Aucun rapport avec le diabète mais 2 friandises par jour ça doit quand même réduire leur appétit, ils mangent assez de foin ? Je me permets cette remarque car nous avons eu ce problème en début d'année, usure des dents anormale... De plus ce problème peut être assez long à détecter.
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

le diabète  Empty
MessageSujet: Re: le diabète    le diabète  EmptyJeu 19 Mai 2016 - 16:40

Effectivement les cas de malocclusions dentaires sont très très fréquentes chez nos boules, le foin est essentiel
Revenir en haut Aller en bas
comète
Bébé todon
Bébé todon
comète


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 17
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 50

le diabète  Empty
MessageSujet: Re: le diabète    le diabète  EmptyJeu 19 Mai 2016 - 18:39

Concernant leur appétit il ne faut pas s'inquiéter les deux friandises que je leur donne sont espacées le matin vers 8.30 -9.00 h je leur donne un croc à la carotte c'est petit je les prend à l'animalerie dans la gamme Versele-Laga et le soir vers 19.45 h après que j'ai donné le bonbon du soir à mes chiens elles ont un croc à la luzerne le dimanche le pétale de rose se donne vers 14.45 h quand je rentre sinon j'espace d'une semaine ou deux cela dépend de mon emploi du temps. Mais je fais très attention a ce qu'elles aient toujours du foin 1° pour leur nid et 2° pour leurs dents de plus je leur donne des branches de noisetier, de chêne, d'hêtre, de charme suivant ce que mon copain abat dans sa propriété et quand il élague les arbres il connaît les essences qu'il me faut pour mes peluches et il me les met de côté pour l'instant elles ont attaqués une branche d'un mètre de long et 6 cm de diamètre elles vont bientôt la finir disons dans une quinzaine de jours. Et ce que je fais une fois par mois c'est l'exercice du montrer les dents car je les ai habituées à lever leur petite tête et montrer les petites canines et elles sont d'une belle couleur orange. le diabète  2974511038
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

le diabète  Empty
MessageSujet: Re: le diabète    le diabète  EmptyJeu 19 Mai 2016 - 19:03

Merci de ce témoignage, par contre, en effet, concernant le diabète dès la naissance, c'est signalé sur les fiches, comme l'a très justement fait remarquer Truffette! le diabète  2590844951 
Après, c'est sûr, encore faut-il prendre le temps de lire tout ce qu'on se fatigue depuis des années mais avec passion et motivation à mettre en forme à la disposition de tout le monde ici! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
comète
Bébé todon
Bébé todon
comète


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 17
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 50

le diabète  Empty
MessageSujet: Re: le diabète    le diabète  EmptyJeu 19 Mai 2016 - 21:38

Tu as pensé à mettre tout ce qui concerne le diabète et tout ce qui est interdit de leur donner sous forme de livre sur ton forum ?
 De ce fait les nouvelles personnes qui achète ce petit animal mais qui ne le connaît pas pourra le lire et quand un nouveau membre s'inscrit tu vois tout de suite si il connaît l'animale ou pas tu peut le diriger vers ce livre de ce fait il aura toutes les informations  c'est juste une idée qui vient de me traversé le crâne (aie la migraine) le diabète  3016430876 A+ le diabète  2974511038
Revenir en haut Aller en bas
Nico & Leny
Bébé todon
Bébé todon
Nico & Leny


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 23
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 41
Localisation : Haute-Savoie

le diabète  Empty
MessageSujet: Re: le diabète    le diabète  EmptyVen 20 Mai 2016 - 10:53

Tu as le wiki qui est déjà une bonne base, avec tous les aliments non comestibles en général :

http://dinguedestodons.free.fr/Wiki/index.php?title=Aliments_NON_comestibles
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

le diabète  Empty
MessageSujet: Re: le diabète    le diabète  EmptyVen 20 Mai 2016 - 18:04

Tout est déjà en ligne, après, il existe des livres qui traitent déjà du problème et le fait que l'octodon soit diabétique est quand même assez reconnu dans l'ensemble! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
comète
Bébé todon
Bébé todon
comète


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 17
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 50

le diabète  Empty
MessageSujet: Re: le diabète    le diabète  EmptySam 21 Mai 2016 - 11:01

Peut tu me donner le titre d'un ou deux livres sur les octodons car chez moi on en trouve pas et quand je pose la question ils me demandent le titre ou l'auteur ? J'ai sur les gerbilles mais les octodons la seule mention que j'ai dans un livre est que c'est un animal méconnu. le diabète  2974511038
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

le diabète  Empty
MessageSujet: Re: le diabète    le diabète  EmptySam 21 Mai 2016 - 19:06

Regarde sur le net les livres de Florence DESACHY ! Wink C'est déjà un début de piste...
mais honnêtement, sur les forums et sites, tu auras plus d'infos fiables
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
comète
Bébé todon
Bébé todon
comète


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 17
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 50

le diabète  Empty
MessageSujet: Re: le diabète    le diabète  EmptySam 21 Mai 2016 - 21:58

le diabète  3447587037
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

le diabète  Empty
MessageSujet: Re: le diabète    le diabète  EmptyDim 22 Mai 2016 - 22:25

La meilleure référence que je connaisse est le docteur Didier Boussarie! Malheureusement son ouvrage sur l'octodon on en trouve plus! J'en avais eu un en le contactant personnellement et c'était son dernier.. N'hésite pas à lire les articles que tu peux trouver de lui sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
comète
Bébé todon
Bébé todon
comète


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 17
Date d'inscription : 28/04/2016
Age : 50

le diabète  Empty
MessageSujet: Re: le diabète    le diabète  EmptyLun 23 Mai 2016 - 14:26

le diabète  3447587037  je ferai un tour sur le net. le diabète  2974511038
Revenir en haut Aller en bas
kissof92
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 31
Date d'inscription : 06/05/2014

le diabète  Empty
MessageSujet: Feuilles thé vert   le diabète  EmptyLun 22 Jan 2018 - 14:01

Bonjour,

Je souhaiterai de nouveau ouvrir le sujet sur le diabete. Ayant parcouru a plusieurs reprise google, je ne trouve pas grand chose.

Ma petite de 4 ans fait du diabete depuis peu et je n'arrive pas a faire baisser le taux de sucre.

Elle est suivi depuis 2 mois par le veto qui a prescrit de l'EPS olivier et Spiruline.
De mon coté, j'essaie de lui donner des plantes en lisant ce que je trouve. Actuellement, celerie tous les jours, plantain, ortie, pissenlit.
Je compte ajouter de l'hibiscus en infusion qui pourrait avoir des effets. Egalement, j'ai acheté des feuille de thé vert.

Pourriez me dire a quelle dose les feuilles de the sont elle a donner svp ?
1 cuillère a café par jour ? Si elle n'aime pas, je ferai en tisane mais encore une fois, quel dose ?

Merci par avance de vos reponses et conseils
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

le diabète  Empty
MessageSujet: Re: le diabète    le diabète  EmptyLun 22 Jan 2018 - 15:13

Pour l'infusion, je proposerai chaque jour... le diabète  3039523151 
N'hésite pas à demander conseil à ton véto, je jette un oeil sur la liste des plantes et je te mets ça ici, si je trouve! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

le diabète  Empty
MessageSujet: Re: le diabète    le diabète  EmptyLun 22 Jan 2018 - 15:23

Feuilles qu'on peut donner: pissenlit, cassis, noisetier, ortie, fraisier, framboisier, murier, mauve, fenouil, chardon marie, plantain.

Fleurs: pissenlit, mauve, souci, onagre, cactus, hibiscus, trefle, rose, chardon.

feuille de noisetier séchée=très bon

L'ortie séchée est bourrée de vitamines et ne peut qu'etre bénéfique, ça ne peut provoquer de carences.

Le thé, je crois que cela peut avoir une action bénéfique sur le cholestérol/ les triglycérides, mais en grande quantité pendant le repas, il est anémiant (chez l'homme). Je n'ai jamais donné de feuilles de thé à mes rongeurs, je ne connais pas trop les effets sur eux, mais je me demande si ce n'est pas comme la menthe (=puissant tonique cardiaque, donc à éviter).

PETIT RAPPEL pour tout autre info :

Différentes propriétés des feuilles/ fleurs:

PISSENLIT: riche en vitamine A, calcium et fer, tonique et revitalisant, bon pour les fonctions hépatiques

FRAMBOISIER: propriétés astringentes et diurétiques, bon pour les femelles allaitantes

FRAISIER: riche en vitamine C et sels minéraux, vertus toniques, +++en cas d'amaigrissement ou anémie

MAUVE: propriétés anti-inflammatoires, riches en vitamines (A, B1, B2), laxatif

CASSIS: purifie l'organisme, renforce le système immunitaire

CAROUBE: très sucré, bon pour rebooster un octodon en période de convalescence

FENOUIL: riche en fibres, vitamines et minéraux, bon pour la production de lait

PLANTAIN: bon contre la diarrhée, pour la production de lait

MURIER: bon dans le cas de refroidissements et diarrhées

HIBISCUS: riche en vitamine C, stimule l'appetit

CHARDON MARIE: renforce le système immunitaire

CACTUS: sans propriété particulière, mais très apprécié

NOISETIER: action diurétique et calmante, purification de l'organisme

BAIE d'EGLANTIER: action tonique et diurétique, vertus antivirales et antispasmodiques, riche en vitamines C et sels minéraux, excellente en cas de gestation

BOUTON ROSE: action tonique et revitalisante

SOUCI: riche en cellulose (bonne pour le transit et la régulation de la flore intestinale), utile en cas de constipation

ORTIE: riche en protéines, calcium et vitamines (A, C, K, B2, B5, B9), valeur nutritive et tonique, fait baisser le taux de sucre dans le sang mais laxatif en grande quantité

MENTHE et MELISSE: stimulants cardiaques (surtout la menthe): à éviter

De Elodia (post de 2011)
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
kissof92
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 31
Date d'inscription : 06/05/2014

le diabète  Empty
MessageSujet: Re: le diabète    le diabète  EmptyLun 22 Jan 2018 - 18:20

Ok merci. C'est ce que j"avais lu sur le wiki. Mais le thé vert etant signalé comme ayant un impact (et faisant baisser le taux de sucre ce que justement est l'effet recherché) je souhaitais lui donner quelques feuilles. Le risque etant que ne connaissant pas les doses, j'ai peur de trop lui en donner...
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

le diabète  Empty
MessageSujet: Re: le diabète    le diabète  EmptyLun 22 Jan 2018 - 21:06

Commence par petite dose, peut être en infusion 3-4 minutes, dans son biberon et vois déjà combien il va en boire.
Attention à l'effet excitant du thé qui est signalé comme pouvant être dangereux toutefois.
On n'a pas d'élément de comparaison sur nos rongeurs, c'est bien là le souci... faut y aller progressivement.
L'ortie est super, là, y'a aucun souci alors vas-y! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
kissof92
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 31
Date d'inscription : 06/05/2014

le diabète  Empty
MessageSujet: Re: le diabète    le diabète  EmptyLun 22 Jan 2018 - 21:57

J'ai reçu le thé vert aujourd'hui. Niveau texture, c'est assez proche a du plantain mais plus petit.
Vu qu'elle finit ses craquants de celerie (1 bonne grosse cuillere a soupe), je mettrai bien une petite pincée de thé dedans pour voir si deja elle supporte bien. Ou est ce qu'une infusion serait plus efficace ? Moins dangereuse ?
Dans la mesure du possible, je prefere qu'elle fasse travailler ses dents plutot que de tout donner en infusion.

Pour les orties, elle en mange que tres tres peu. La effectivement, je ferai bien une infusion mais combien de temps je peux laisser ça dans le biberon ? Si je fais par exemple 2 cuilleres a soupe de feuille d'ortie dans un demi biberon et que je laisse 2-3j, ça irait ? (Elle ne boit pas vraiment plus qu'avant depuis son diabete, donc est ce que sur 2-3j l'infusion serait toujours efficace ? )

Elle retourne chez le veto fin de semaine prochaine. J'espere que son diabete aura baissé cette fois (le mois dernier il avait bien augmenté sans raison)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

le diabète  Empty
MessageSujet: Re: le diabète    le diabète  EmptyMar 23 Jan 2018 - 20:33

Essaye en effet de donner les feuilles une cuillère à café pour commencer nature si elle les prend comme ça ce sera plus simple je pense
En infusion essaye de lui donner à la pipette une dose par jour sinon
Je suis désolée de ne pouvoir être plus précise
Il faut y aller progressivement en effet
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Contenu sponsorisé





le diabète  Empty
MessageSujet: Re: le diabète    le diabète  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le diabète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que le Diabète ?
» friandise en cas de diabète?
» Diabete Dino
» thé vert diabete
» Le diabète description approfondi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: SANTE :: Santé :: Le Diabète-
Sauter vers: