Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Aménager un exo-terra

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Blueby
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2017

Aménager un exo-terra Empty
MessageSujet: Aménager un exo-terra   Aménager un exo-terra EmptyJeu 2 Mar 2017 - 14:12

Bonjour,

Alors comme dis dans ma présentation, je suis entrain de réfléchir à la possibilité d'aménager mon terrarium Exo terra 60x45x90 pour des octodons.
Selon certains calculateurs en ligne il semblerait que je puise mettre 2 ou 3 octodons dans ce volume s'il est bien aménagé.

Je pensais en mettre 2 vu que je n'ai jamais eu d'octodon de ma vie et bien qu'étant habituée au gerbilles, hamsters, lapins, chats...chaque espèce à ces particularités ^^

Il est actuellement aménagé pour gerbilles (2 grandes étages en plexi avec les bord recouvert de barre d'aluminum en u pour les protéger et une grosse barre d'alu toujours en forme u pour protéger la serrure qui est en plastique.

Le haut du terrarium avait aussi été modifier pour supporter le poids des chats ...donc la c'était une plaque de fer troué. 

Hors la pour correspondre aux octodons, je pensais enlever les 2 grosses étages et les remplacer par des étages un peu plus petite (en angle ou ...) bref une forme qui permettrait de mettre une grosse racine de mangrove pour qu'ils grimpent aux étages. 

Je pensais aussi rehausser la hauteur du terrarium de 10 cm en rajoutant un grillage sur le dessus ça permettrait du coup une plus grande aération.

Mes principales questions sont : 
- la taille convient-elle pour 2 octodons?
- est-ce que ce type d'aménagement leur conviendrait (sachant que je compte bien sur rajouter un espace terre à bain, dodo, manger..)
- j'ai lu que les octodons peuvent grignoter facilement à travers certains metaux, donc en quoi puis-je faire le grillage du dessus?

Merci bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Aménager un exo-terra Empty
MessageSujet: Re: Aménager un exo-terra   Aménager un exo-terra EmptyVen 3 Mar 2017 - 11:03

Alors en tout premier lieu les todons ont besoin de hauteur et d'air 
Les calculateurs ne sont hélas pas toujours fiables
 pour 2 octodons il faudrait au moins un mètre à un mètre 30 de hauteur et beaucoup plus de hauteur grillagée
 à toi de voir si tu pourrais aménager avec une cage au-dessus
Effectivement les octodons ont des dents redoutables ils grignotent facilement l'aluminium l'idéal serait de trouver une cage d'occasion pour faire l'extension supérieure auquel cas le bas en terrarium n'est pas contre-indiqué
Tu dois avoir différents postes avec des modèles de cages, des exemples qui pourront peut-être t'aider après selon le coût à toi de voir si ce ne serait pas plus intéressant de prendre directement une volière ce qui reste l'idéal pour les octodons : espace,
 facilité de l'aménagement et très bonne aération
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 279
Date d'inscription : 24/10/2015
Localisation : Val d'Oise

Aménager un exo-terra Empty
MessageSujet: Re: Aménager un exo-terra   Aménager un exo-terra EmptyVen 3 Mar 2017 - 13:00

Pour l'avoir fait tu peux acheter une cage de sortie extérieure et te servir des panneaux pour créer toi-même la cage que tu veux mettre au-dessus de ton terrarium, elles ont l'avantage d'être beaucoup moins chères qu'une vraie cage
pour exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
si tu mets ces panneaux dans le sens de la hauteur, avec un peu de bricolage tu obtiens une grande réhausse pour ton terrarium à moindre coût. Et en attendant que tes todons grandissent, tu peux doubler ces panneaux avec du grillage plus fin si tu vois qu'ils risquent de se glisser entre les barreaux ! Il y a des post qui en parlent déjà je crois sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Blueby
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : Aucun
Messages : 17
Date d'inscription : 02/03/2017

Aménager un exo-terra Empty
MessageSujet: Re: Aménager un exo-terra   Aménager un exo-terra EmptyLun 6 Mar 2017 - 22:18

D'accord et merci Smile
Je suis passé dans un grand magasin de jardinage et ils avait un grillage d'environ 1 cm d'espace en fer recouvert de zinc. Selon la légende du rouleau de grillage on peut d'en servir pour des enclos extérieur pour lapin. Du coup est ce que ça serait assez solide (épaisse sur du fil du grillage 3 ou 4 millimètres)?
Si c'est bon le reste servira pour les lapins.
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Aménager un exo-terra Empty
MessageSujet: Re: Aménager un exo-terra   Aménager un exo-terra EmptyMar 7 Mar 2017 - 11:16

Je pense que c'est bon  Aménager un exo-terra 756707852
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Aménager un exo-terra Empty
MessageSujet: Re: Aménager un exo-terra   Aménager un exo-terra EmptyMer 8 Mar 2017 - 12:57

Le plus important sera la structure sur laquelle tu vas tendre et fixer ton grillage  Aménager un exo-terra 3663263010 Aménager un exo-terra 1997915889
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Aménager un exo-terra Empty
MessageSujet: Re: Aménager un exo-terra   Aménager un exo-terra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aménager un exo-terra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terra octodon
» Aménager un terrarium, aide s'il vous plait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: SON HABITAT :: Habitation-
Sauter vers: