Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1385 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est LilianL

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Problème

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Octodon
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 87
Date d'inscription : 27/02/2016

Problème Empty
MessageSujet: Problème   Problème EmptyMar 31 Oct 2017 - 12:16

Bonjour, comme dis dans ma presentation ça fais plusieurs mois que mes deux octodons rongent les barreaux.
Ça à commencer avec Tequila quand elle était seul, j'ai pensé à de l'ennui j'ai donc par la suite adopté Arya. Tequila à arrêter de ronger les barreaux à l'arrivée de Arya mais depuis maintenant quelques mois elles le font toutes les deux. Je pense pourtant que ma cage et correct pour deux octodons c'est une terracage de 100*50*75 dans leurs cages elles ont deux etages, une cabane en bois pour cochon d'Inde, des branches de toutes tailles pour escalader de bouleau, des galets pour aider à l'usure des griffes, une bonbonnière avec de la terre à bain, deux tunnels en liège, une noix de coco, un tunnel en PVC et deux ponts en bois. Elles n'ont pas de gamelles pour la nourriture sèche (le melange de graine) car je cache les graines dans la cage pour les occuper mais elles ont par contre une gamelles de nourriture fraîche tout les matins. Je change la disposition des accesoires toutes les semaines et elles sortent dans une pièce sécurisée 30min par jour et si je n'est pas le temps chacune leurs tours dans une boule de promenade pendant 1h.

Je trouve aussi depuis cette été que elles dégagent une forte odeur d'urine dont je n'arrive pas à me débarrasser malgré le fait d'ouvrir les fenêtres tout les matins pour le renouvellement d'aire. Les etages sont protégés par une plaque de parquet PVC sur lequels je passe un coup d'éponge tout les jours pour enlever l'urine et je change leurs cages toutes les deux semaines, elles ont à disposition 20cm de Litiere pour creuser. Je tiens à dire aussi que j'ai changé de litiere depuis cette ete je suis passer des copeaux de bois de la marque Allspan qui est une litiere pour les chevaux ayant des probleme respiratoire à du chanvre le problème viendrait t'ils du fait d'avoir changé la litiere ?

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
totiott
Octonaute accro
Octonaute accro
totiott


Messages : 503
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : paris

Problème Empty
MessageSujet: Re: Problème   Problème EmptyMer 1 Nov 2017 - 2:10

ça ronge beaucoup les barreaux quand ils sont très jeunes... ils finissent par se calmer à mesure du temps. mets leur 2 pierres à ronger et des copeaux de bois pour qu'ils fassent leurs dents sur autre chose. et du foin, très régulièrement. des légumes.

normalement, l'octodon ne sent pas. la litière de chanvre c'est parfait.

attention à ne pas faire de courants d'air... c'est sujet aux pneumonies.
Revenir en haut Aller en bas
Octodon
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 87
Date d'inscription : 27/02/2016

Problème Empty
MessageSujet: Re: Problème   Problème EmptyMer 1 Nov 2017 - 8:11

Merci pour votre réponse ils s'arrêtent vers quelle age normalement car c'est vraiment insupportable parfois elle commence à 5h du matin ça dure toute la journée avec des poses et se finit le soir à 22h.
Je précise que Téquila a 1ans est 5mois et Arya à 9mois. 
La pierre a ronger provoque des problèmes au rein je ne leurs en donnerais pas pour cette raison. Pour le reste je n'ai pas précisé mais elle on du foin à disposition en permanence ainsi que plein de jeux en bois dans leurs cages toutes les accesoires sont en bois et pour les légumes et herbes fraîche elles en ont tous les matins à leurs dispositions.

Si il ne sent pas je ne comprend pas pourquoi les miennes sentent car elles sentent énormément , elle dégage une forte odeur d'ammoniaque dans tout là piece. Pour ce qui est de la litiere j'ai acheter hier de la litiere de copeaux de bois pour chevaux avec une absorption de 330L par m3 j'espère qu'elles ne vont plus sentir avec sa s'achant que je vais changer les branches et les etages aussi.

Aucun risque pour les courants d'air elles sont en un renvonsement dans la piece et je ferme la porte donc aucun courant d'air.
Revenir en haut Aller en bas
Octodon
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 87
Date d'inscription : 27/02/2016

Problème Empty
MessageSujet: Re: Problème   Problème EmptyMer 1 Nov 2017 - 18:48

Aujourd'hui j'ai couper des grosses branches de saule et de cerisier je peut leurs mettre dans la cage? En ce moment elles en ont de bouleaux et de saule mais elles sont bien ronger donc partent à la poubelle.
Pour les etages je shouhaite remplacé les miens par du melamine ou du Plexiglas je prendrai bien le Plexiglas mais je vois pas comment le faire tenir j'ai des "crochets" mais sa seras trop gros pour le plexi.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Problème Empty
MessageSujet: Re: Problème   Problème EmptyVen 3 Nov 2017 - 13:10

Tu peux mettre du mélaminé et visser les étages avec rondelles et vis à l'extérieur, moi, ça marchait bien.
Faut juste veiller à ce qu'elles ne rongent pas trop la colle contenue dans le mélaminé, mais moi, j'ai jamais eu de souci.

Quand ils rongent, c'est qu'ils s'ennuient et veulent sortir, je vos qu'elles ont l'habitude de sortir, donc, c'est peut-être pour ça? Elles veulent sortir plus, ce qui n'est pas forcément évident... 30mn par jour, c'est déjà très bien puisque c'est régulier...

Pour les branches, normalement, faut éviter les arbres à noyaux, peux-tu avoir du noisetier? ce serait mieux que le cerisier! Wink

Pour l'odeur, c'est vraiment bizarre, faudrait peut-être poser la question à un véto NAC... Problème 959677195
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Octodon
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 87
Date d'inscription : 27/02/2016

Problème Empty
MessageSujet: Re: Problème   Problème EmptyVen 3 Nov 2017 - 14:45

Merci pour votre réponse pour les etages je suis allé en magasin mais le melamine était trop lourd les barreaux de la cage n'aurait pas supporté donc j'ai pris le meme bois que les etages d'origine de la cage que j'ai recouvert de parquet PVC pour faciliter le nettoyage et éviter que l'urine ne pénètre dans le bois.
J'ai fait la cage ce matin j'ai tout changer j'ai suspendu dès tronc creux mis de nouvelles branches pour les occuper mais ça ne l'est à pas intéressé. Les sortir plus je voudrais bien mais c'est impossible au bout de 30min elles s'ennuient est rongent les plaintes le mur les meubles... Pour les branches mieux je n'est pas le noisetier c'est des branches trop fines pour elles par ici les noisetiers sont tous petits.
Pour l'odeur je pense avoir trouver la cause du problème, les accesoires devaient commencer à se faire vieux. Je vous dirai si ça c'est arrêter.  
Il y a moyen de poster une photo sans passer par un ordinateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

Problème Empty
MessageSujet: Re: Problème   Problème EmptyVen 3 Nov 2017 - 15:26

La boule de promenade est déconseillée  Problème 1643560661
Revenir en haut Aller en bas
Octodon
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 87
Date d'inscription : 27/02/2016

Problème Empty
MessageSujet: Re: Problème   Problème EmptyVen 3 Nov 2017 - 16:06

Enfin elles n’en font pas régulièrement ça doit faire 2mois qu’elle est ranger c’est exceptionnel quand elles en font c’est quand j’ai pas le temps de les sortir dans la pièce
Revenir en haut Aller en bas
Bibby
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 58
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 26
Localisation : Caen

Problème Empty
MessageSujet: Re: Problème   Problème EmptyMar 7 Nov 2017 - 14:15

ALors concernant les barreaux, je ne veux pas te déprimer mais ça ne s'arrête pas toujours et ce malgré que tu t'occupes d'elles, les sortent, leur mette des jeux etc.. personnellement la mienne sors presque 2h par jour, je m'occupe d'elle et est loin d'être à plaindre niveau jeux et pourtant ^^ 
Sinon pour le nettoyage je te conseille quand tu fais le nettoyage de passer un coup de vinaigre blanc qui va désinfecter un peu et éliminer les odeurs. On utilise ça en cuisine pour nettoyer les couverts, sur le coup ça sent très fort mais c'est incolore, inodore et ça ne donne pas de goût.
Personnellement le passe : 
- gros coup de sopalin pour éliminer le gros 
- coup de vinaigre blanc
- aérer
- eau 
- nettoyer et aérer pour que ça sèche 
En espérant t'avoir aider, bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Octodon
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 87
Date d'inscription : 27/02/2016

Problème Empty
MessageSujet: Re: Problème   Problème EmptyMar 7 Nov 2017 - 18:34

Pour le nettoyage j’utilise du vinaigre blanc mais comme dis plus haut les jeux devait être vieux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème Empty
MessageSujet: Re: Problème   Problème Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème?
» Problème de cohabitation
» Problème de respiration, Help!
» Problême d'oeil
» problème bagarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: SON HABITAT :: Habitation-
Sauter vers: