Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 intégration dans un groupe formé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sekhmet91
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 4
Messages : 42
Date d'inscription : 26/09/2018

intégration dans un groupe formé Empty
MessageSujet: intégration dans un groupe formé   intégration dans un groupe formé EmptyMer 26 Sep 2018 - 17:42

Bonjour,

j'ai un peu fouillé dans les anciens sujets mais n'ai pas trouvé réponse à ma question.

J'ai un groupe de 3 octodons femelles (Chipie, Caramel et Pixel) et j'ai recueilli un octodon femelle seule déprimée (Evoli) de chez une dame qui ne s'en occupait plus. Mes 3 octodons et la 4ème femelle sont dans 2 cages séparées et j'ai tenté beaucoup d'approches en terrain neutre. Il se passe toujours la même chose:
- avec Chipie: gazouillis et gratouilles
- avec Caramel: se sentent à peine puis Caramel va faire sa vie. Si Evoli grogne Caramel fuit. Parfois 1-2 claquements de dents.
- avec Pixel: au début elles se sentent, Pixel a fait longtemps pipi sur la nouvelle durant les premières approches, claquait des dents, lui grimpait dessus, ...  jusqu'à la rébellion de la nouvelle. Depuis elles ne peuvent plus s'approcher sans que ça dégénère en bataille grave, avec des poils qui volent partout, allant jusqu'au sang. Je les sépare immédiatement. Evoli crie ensuite de peur pendant plusieurs minutes.

J'ai également tenté une fois de tenir la nouvelle dans mes mains pour que Pixel puisse la sentir pour se calmer --> résultat dès qu'elle a pu approcher son museau, elle lui a arraché une énorme touffe de poils.

J'ai échangé les nids pour que les odeurs se mélangent.

Je leur ai fait peur (un simple bruit de clé) pour qu'elles se cachent ensembles (compagnon de peur peuvent rester amis...). Les bagarres ont recommencé dès que la peur s'est dissipée...

Avez-vous d'autres idées? J'aimerais pouvoir intégrer la nouvelle car, travaillant à 100%, elle est seule longtemps la journée... Même si je prends du temps le soir pour elle, ce serait mieux qu'elle soit avec d'autres compagnons.

Merci intégration dans un groupe formé 1534472658
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

intégration dans un groupe formé Empty
MessageSujet: Re: intégration dans un groupe formé   intégration dans un groupe formé EmptyJeu 27 Sep 2018 - 9:32

La cohabitation dans un groupe déjà formé n'est vraiment pas évidente.
S'il y a bagarre systématiquement, ça peut ne jamais aller hélas car les bagarres sont souvent violentes et irréversibles.
ne peux-tu pas faire deux groupes de deux?
Avec Chipie, ça a l'air d'aller...  intégration dans un groupe formé 3039523151

Anechan est justement en train de faire le même type d'intégration et c'est long et pas gagné non plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 279
Date d'inscription : 24/10/2015
Localisation : Val d'Oise

intégration dans un groupe formé Empty
MessageSujet: Re: intégration dans un groupe formé   intégration dans un groupe formé EmptyJeu 27 Sep 2018 - 14:27

Mes deux mâles se sont battus aussi et on les a séparé mais mon vétérinaire spécial NAC (diplôme) m'avait dit qu'on avait mal fait et qu'il aurait fallu les laisser se battre même si c'est violent parce que c'est leur façon d'imposer une domination. Et une fois qu'elle est établie et acceptée, tout s'apaise dans la "colonie". Alors que si on stope les bagarres, le processus ne peut pas se finir. Mais c'est valable sur la 1e bagarre. Du coup je pense que c'est foutu pour les tiennes et comme dit Gribouille oui je pense que la meilleure solution est soit de la laisser seule dans une cage à côté ou de la mettre uniquement avec Chipie. Mais peut-être qu'enlever Chipie du groupe de 3 va perturber les deux autres...
Revenir en haut Aller en bas
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 279
Date d'inscription : 24/10/2015
Localisation : Val d'Oise

intégration dans un groupe formé Empty
MessageSujet: Re: intégration dans un groupe formé   intégration dans un groupe formé EmptyJeu 27 Sep 2018 - 14:31

Et en lisant la fin de ton commentaire, mon véto m'avait aussi dit qu'il ne faut pas leur attribuer des caractères humains : si elle est dans une cage à côté de l'autre mais qu'elle les voit, et peut pouiquer avec les 3 autres, ça suffit à son équilibre ; elle ne va pas ressentir de l'injustice d'être seule ou n'importe quel autre sentiment que nous on aurait à sa place, ne t'inquiète pas !
Revenir en haut Aller en bas
Sekhmet91
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 4
Messages : 42
Date d'inscription : 26/09/2018

intégration dans un groupe formé Empty
MessageSujet: Re: intégration dans un groupe formé   intégration dans un groupe formé EmptyJeu 27 Sep 2018 - 18:02

merci de vos réponses !

Oui avec Chipie ça va... j'hésitais à la mettre avec mais je ne veux pas prendre de risques. A la base j'en ai pris exprès 3 pour l'équilibre (j'avais lu que c'était mieux) et que si l'une mourrait assez jeune il n'y aurait pas une qui resterait seule (le problème que j'avais eu avec mes précédents octodons)... Et le groupe semble très bien fonctionner (pas une seule bagarre en 1 an), je ne veux pas le détruire.

Chipie s'est arrachée récemment les poils de la patte mais je ne sais pas pourquoi... elle semble avoir besoin de la présence humaine (elle s'arrache les poils quand j'ai peu de temps pour elle, en cas de grosse semaine au boulot où je la sors que 15min). Est-ce de l'ennui?

J'avais tenté de laisser Pixel et Evoli se battre au début mais finalement il y avait du sang partout j'ai arrêté. Evoli (la nouvelle) a eu l'oreille complètement déchirée avec formation d'une boule et Pixel a pas mal saigné mais pas du grave. J'ai dû désinfecter Evoli tous les jours pendant 10 jours et je continue encore qq jours par sécurité.
Durant 10 jours il n'y a eu aucun contact puis j'ai retenté. Elles se sont senties 5min et c'était reparti pour la bagarre...


Je vais déplacer Evoli ce we à côté des autres. Et continuer qq petites sorties avec Chipie (sans faire de jalousies) et p-e dans 2-3 semaines avec Pixel dans un nouveau terrain neutre. J'ai tellement envie que ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

intégration dans un groupe formé Empty
MessageSujet: Re: intégration dans un groupe formé   intégration dans un groupe formé EmptyVen 28 Sep 2018 - 13:01

Ben ouais, le problème de laisser faire en cas de bagarre, c'est que ça peut aller jusqu'à de graves blessures, voire la mort...  intégration dans un groupe formé 3039523151 Je comprends bien l'enjeu exposé par le vétérinaire mais ça reste super aléatoire selon les cas...

Pas facile de gérer les cohabitations et réintroduction...  intégration dans un groupe formé 3039523151 intégration dans un groupe formé 3859621313
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Anechan
Bébé todon
Bébé todon
Anechan


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 40
Date d'inscription : 25/12/2016
Age : 29
Localisation : Bouches du Rhône

intégration dans un groupe formé Empty
MessageSujet: Re: intégration dans un groupe formé   intégration dans un groupe formé EmptyVen 28 Sep 2018 - 22:22

Personnellement j'ai abandonné (pour un temps) toute tentative d'intégration entre ma plus vieille et les nouvelles todonnes.

Rikku est vraiment jalouse, c'est-à-dire qu'elle ronge les barreaux qui sont près de la cage des petites constamment, qu'elle pousse des plaintes quand je donne à manger aux petites avant elle, qu'elle piaffe quand elle sent leur odeur sur le carrelage quand je la promène...

Niveau bagarre, ça a empiré (Rikku a attrapé Dva au cou, j'ai vraiment eu peur que ça vire au drame). Il n'y a pas de répit, que de la bagarre et des barreaux rongés quand elles sont séparées.


Il vaut mieux avoir des octodons en bonne santé et dans des cages séparées que mutilées... Pas facile à gérer malheureusement !
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

intégration dans un groupe formé Empty
MessageSujet: Re: intégration dans un groupe formé   intégration dans un groupe formé EmptyVen 28 Sep 2018 - 22:44

Je comprends ton choix, moi, je n'oserais pas non plus les laisser se bagarrer. on sait aussi à quel point ça peut dégénérer. Hélas, nos boulettes sont en captivité, ça change tout...  intégration dans un groupe formé 3039523151
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Sekhmet91
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 4
Messages : 42
Date d'inscription : 26/09/2018

intégration dans un groupe formé Empty
MessageSujet: Re: intégration dans un groupe formé   intégration dans un groupe formé EmptySam 29 Sep 2018 - 12:40

oui c'est bien dommage... Evoli gazouille quand elle voit arriver Chipie ou Caramel, ça me fait de la peine de la séparer

Mais Chipie grogne si Evoli reste trop longtemps à côté ou est trop insistante donc même avec elle ce n'est pas gagné...

Et maintenant que je commence à la connaitre un peu, Evoli a un chouilla un sale caractère XD
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

intégration dans un groupe formé Empty
MessageSujet: Re: intégration dans un groupe formé   intégration dans un groupe formé EmptySam 29 Sep 2018 - 22:20

Jamais simple, mieux vaut un todon seul, qu'un todon mort ou gravement blessé... :/  intégration dans un groupe formé 3039523151
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
patafouin
Modératrices/Gestion
Modératrices/Gestion



Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 279
Date d'inscription : 24/10/2015
Localisation : Val d'Oise

intégration dans un groupe formé Empty
MessageSujet: Re: intégration dans un groupe formé   intégration dans un groupe formé EmptyMer 3 Oct 2018 - 16:38

Oui oui j'ai bien précisé que ça vaut pour la PREMIERE bagarre, là c'est plus la peine de les remettre ensemble elles vont forcément se bagarrer, comme je t'ai dit, dans une cage accolée à celles des autres elle sera aussi heureuse crois-moi c'est le cas avec les miens.
Après la dispute Mojito ne pouvait plus voir Attila en peinture, mais on a laissé les cages côte à côte comme nous avait dit de faire le veto, et à force, il s'est apaisé et maintenant ils se font des pouic-pouic gentils quand ils se voient face à face, ils gazouillent, font de la roue, nous parlent, ça les empêche pas d'être heureux t'inquiète.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

intégration dans un groupe formé Empty
MessageSujet: Re: intégration dans un groupe formé   intégration dans un groupe formé EmptyMer 3 Oct 2018 - 20:53

ça reste un bon compromis les cages collées! Ils ne sont seuls!  intégration dans un groupe formé 3578587758
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Sekhmet91
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 4
Messages : 42
Date d'inscription : 26/09/2018

intégration dans un groupe formé Empty
MessageSujet: Re: intégration dans un groupe formé   intégration dans un groupe formé EmptyLun 22 Oct 2018 - 18:41

j'ai en effet abandonné la cohabitation... Pixel et Evoli ne peuvent pas se voir en photo.

Pour l'instant j'ai un problème de place pour mettre la 2ème cage côte à côte mais les vacances arrivent à grands pas et je compte me mettre dans une grande réorganisation Smile

Evoli a bien évolué, elle cherche la compagnie quand je suis dans la pièce devant mon ordi(elle se couche à l'étage, au plus proche de moi au lieu de dans son nid comme avant). Je vais donc lui faire un petit tapis tout doux. Elle est sortie au minimum 30min par jour sur le canapés avec moi et le week-.end plusieurs heures par jour. Elle adoooore les gratouilles et ose parfois venir en quémander. Par contre elle reste encore méfiante et peureuse quand je veux la prendre pour sortir. Ca va venir  intégration dans un groupe formé 1656630953
Ses poils arrachés dans sa famille d'avant ont repoussé et elle a repris du poids, elle ne semple plus déprimer intégration dans un groupe formé 1319414978
Elle rencontre régulièrement Caramel et Chipie, qui lui font des bisous. Souvent elle gazouille en les voyant arriver intégration dans un groupe formé 2439900554
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

intégration dans un groupe formé Empty
MessageSujet: Re: intégration dans un groupe formé   intégration dans un groupe formé EmptyLun 29 Oct 2018 - 14:23

Super, de bonnes nouvelles!  intégration dans un groupe formé 756707852
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Sekhmet91
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 4
Messages : 42
Date d'inscription : 26/09/2018

intégration dans un groupe formé Empty
MessageSujet: Re: intégration dans un groupe formé   intégration dans un groupe formé EmptyLun 29 Oct 2018 - 18:50

j'ai déplacé la cage d'Evoli à côté de l'autre, il y a 5 jours. Ca a amener pas mal de changements dans le comportement de toutes...
Pixel, Chipie et Caramel se battent pour sentir Evoli à travers les barreaux, ça commence à se calmer, après 5 jours. Pixel et Evoli se crient et grognent dessus à travers les barreaux, les autres se "parlent", c'est rigolo à voir.
Evoli cherche sans arrêt le contact avec les autres et mord les barreaux . Elle a la marque sur le nez :S De plus elle dort en journée à l'étage près des barreaux (au lieu de dans son nid) et semble avoir froid (pattes froides et nez qui coulait cet après-midi). Je lui ai mis un bouillotte à côté des barreaux et elle semble avoir moins froid. Quand les 3 autres sortent de la cage pour la sortie journalière, elle les cherche.

Est-ce vraiment mieux pour elle ainsi? Ou est-ce qu'elle "souffre" d'être séparée avec des barreaux?
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

intégration dans un groupe formé Empty
MessageSujet: Re: intégration dans un groupe formé   intégration dans un groupe formé EmptyMer 31 Oct 2018 - 18:26

Ce n'est pas facile pour nous de faire la part des choses. A toi de voir si son attitude est problématique ou risque de lui causer du tort...  intégration dans un groupe formé 3953354581
Je sais que ce n'est pas simple de gérer les séparations...  intégration dans un groupe formé 3859621313
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Sekhmet91
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 4
Messages : 42
Date d'inscription : 26/09/2018

intégration dans un groupe formé Empty
MessageSujet: Re: intégration dans un groupe formé   intégration dans un groupe formé EmptyMer 31 Oct 2018 - 22:35

Le bon côté c'est que ça lui fait de la compagnie. Le mauvais c'est qu'elle voudrait aller chez les autres... je vais la laisser ainsi. Si je vois qu'elle déprime (zone épilée comme avant ou perte de poids), je la séparerai à nouveau. Ca me semble un bon compromis Very Happy
Mais maintenant même Chipie grogne en la voyant... Evoli a quand même un caractère spécial, différent des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

intégration dans un groupe formé Empty
MessageSujet: Re: intégration dans un groupe formé   intégration dans un groupe formé EmptyJeu 1 Nov 2018 - 10:32

Arf, tu verras bien les jours qui viennent comment ça évolue. 
tant que le groupe existant ne subit pas de changement entre elles, c'est déjà un bon point! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Truffette
Fondatrice
Fondatrice
Truffette


Nombre d'octodon(s) : 7
Messages : 6000
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 34
Localisation : Rouen Haute-Normandie

intégration dans un groupe formé Empty
MessageSujet: Re: intégration dans un groupe formé   intégration dans un groupe formé EmptyLun 19 Nov 2018 - 14:32

J'avais pas vu ton sujet excuse  intégration dans un groupe formé 3548351581 Alors là je pense que tu as vraiment fait tout ce qu'il fallait tout ce que tu as pu honnêtement  intégration dans un groupe formé 3578587758 intégration dans un groupe formé 3953354581
Revenir en haut Aller en bas
Sekhmet91
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 4
Messages : 42
Date d'inscription : 26/09/2018

intégration dans un groupe formé Empty
MessageSujet: Re: intégration dans un groupe formé   intégration dans un groupe formé EmptyLun 19 Nov 2018 - 18:32

Merci, ça me rassure de lire ça...

Pixel s'épile depuis peu les poils sur la patte comme Chipie... Je ne sais pas à quoi c'est dû... Les deux ont une patte complètement épilée, ça donne un effet bizarre   intégration dans un groupe formé 2883558569


Evoli devient de + en + proche de nous. Elle sort tous les jours minimum 1h et 3-4 jours par semaine plusieurs heures d'affilées. Elle adoooore les gratouilles. Je vous mettrai une vidéo bientôt  intégration dans un groupe formé 2439900554
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

intégration dans un groupe formé Empty
MessageSujet: Re: intégration dans un groupe formé   intégration dans un groupe formé EmptyMar 20 Nov 2018 - 20:27

L'épilation peut être dûe à un stress, mais c'est parfois très sournois et du coup, sans raison évidente. Mon chien se déclenchait des blessures à la patte pour pouvoir la lécher et ça lui permettait de sécréter des hormones qui le calmait. par contre, il se causait des blessures difficiles à traiter...
Je ne sais pas si c'est du même ordre.


Dernière édition par Gribouille le Mar 20 Nov 2018 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Sekhmet91
Bébé todon
Bébé todon



Nombre d'octodon(s) : 4
Messages : 42
Date d'inscription : 26/09/2018

intégration dans un groupe formé Empty
MessageSujet: Re: intégration dans un groupe formé   intégration dans un groupe formé EmptyMar 20 Nov 2018 - 20:36

Pixel a commencé à s'épiler pas longtemps après qu'Evoli soit déplacée à côté de sa cage... j'hésite à la déplacer à nouveau un peu plus loin...

pour Chipie, elle fait ça depuis des mois, sans raison évidente. Par contre elle ne s'épile qu'un bout de la patte et ça ne va pas plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

intégration dans un groupe formé Empty
MessageSujet: Re: intégration dans un groupe formé   intégration dans un groupe formé EmptyMar 20 Nov 2018 - 20:40

tant que ça ne s'étend pas, c'est rassurant même si la cause de ce problème est difficile à trouver à mon avis... On n'est pas bilingue todon! intégration dans un groupe formé 846351654
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Contenu sponsorisé





intégration dans un groupe formé Empty
MessageSujet: Re: intégration dans un groupe formé   intégration dans un groupe formé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
intégration dans un groupe formé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Castration / Intégration Chez Mischas
» intégration d'une boule
» Intégration difficile
» Intégration nécessaire
» comportement en groupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Comportements-
Sauter vers: