Dingues Des Dègues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili
 
AccueilPortailDernières imagesSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
Le forum n'est plus actif mais les informations qui y sont répertoriées restent précieuses, vous pouvez les consulter librement !
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci





Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Statistiques
Nous avons 1386 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Pétunia

Nos membres ont posté un total de 88461 messages dans 4347 sujets
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Les couleurs de l'octodon

Aller en bas 
+13
Stitch&Co
Castagna
Sauge
_Banzaii.
Ereca!
Truffette
Jolly
Alcyone
Sarah03
octolo
Camillee
Berlingottine
Pom-Pote__
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012 - 13:17

Kalliane a écrit:


Le wiki commence à être rempli, c'est super tout ça Les couleurs de l'octodon - Page 3 3663263010

Les couleurs de l'octodon - Page 3 756707852
Merci à toutes celles qui y contribuent, vous faites un travail génial les filles! Les couleurs de l'octodon - Page 3 756707852 Les couleurs de l'octodon - Page 3 3406879615
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Kalliane
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Kalliane


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1448
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012 - 15:22

ça y est J'AI FINIIIIII ! *se roule par terre en se mangeant les cheveux*
Nooon cet article ne m'as pas rendue folle Les couleurs de l'octodon - Page 3 846351654

J'ai revu la traduction en me basant sur celle de Berli ! D'ailleurs Berli, si ça te dit de comparer les trois (le texte d'origine, ta traduc et la mienne), tu es la bienvenue, ainsi que tes commentaires, j'aime bien discuter de ça Very Happy Surtout que j'imagine les efforts et le temps que ça a dû te prendre (déjà que moi j'en suis devenue marteau alors toi XD)...

Pour celles qui ont la flemme de suivre le lien Wink

Citation :
Degutopia - dédié à la santé et le bien-être des dègues du monde entier.

22 novembre 2004

L’Œil de l'Observateur :
Beauté naturelle vs. Éleveur ignorant

Article de Chloe Long

L'homme recherche constamment la perfection. De l'amélioration de voitures à la re-conception de meubles, nous percevons des défauts partout, et chacun y va de sa petite idée quant au perfectionnement. Mais jusqu'où irons-nous? Depuis plusieurs siècles nous élevons un large panel d'animaux et nous les modelons de manière à ce qu'ils conviennent au mieux à nos propres besoins. Les vaches laitières sont soigneusement sélectionnées dans le but de produire du lait plus rentable, les chevaux pur-sang pour de meilleures vitesse et endurance. Voici des exemples "d'améliorations" que les Hommes ont réalisées sur des animaux domestiques qui les rendent plus précieux à leurs yeux. Mais qu’en est-il de l’élevage de nos animaux de compagnie ? Depuis qu’il n'y a plus besoin d’améliorer la morphologie de nos animaux à profit personnel (nous n'en avons plus besoin pour chasser, par exemple), nous nous évertuons à modifier leur apparence, à les rendre "plus beaux" et donc plus convoités. Mais quel prix payent donc nos animaux pour cette soi-disant beauté ?

Grâce au phénomène de la sélection naturelle, les animaux livrés à eux-mêmes génèrent les modifications physiques nécessaires à leur survie ; et elles leur profitent à eux seuls. Les interventions humaines sur ce processus naturel impliquent non seulement une sélection de traits que nous croyons mieux pour nous , mais aussi l'irréflexion à propos des conséquences de ce tri sur l’animal. Par exemple, des chats Persan ont été choisis dans le but de perpétuer les caractéristiques de la race : longs poils soyeux et têtes courtes et plates. Cependant, de telles particularités posent problème. En effet, leur pelage nécessite un brossage souvent long et contraignant au risque que les poils s’emmêlent, deviennent ternes et chutent. Cette chute produit en elle-même son lot de dangers qui se matérialise sous forme de grosses boules de poils que le chat avalera inévitablement au cours de sa toilette (chose qui pourra causer, à terme, une occlusion intestinale). Il en va de même pour le visage "écrasé" du chat qui peut paraître attirant pour les amateurs de persans, mais qui lui cause par ailleurs des difficultés respiratoires aigües et des problèmes nasaux. Les Hommes aspirent si ardemment à conserver ces traits qu’ils s’efforcent de créer des spécimens de plus en plus « parfaits » ; en réalité, ils ne font qu’accroître les problèmes de santé de leurs chats.

Les octodons font face à une situation similaire. Comme s’ils n'avaient pas assez de complications génétiques avec une consanguinité chronique, les ‘éleveurs’ – notamment en Allemagne et aux Pays-Bas – sont actuellement en train de créer des mutations de couleur noire, grise, blanche et bien d’autres encore ! Ces nouvelles couleurs sont créées via des croisements génétiques poussés. Ceux-ci conduisent à une consanguinité telle chez les octodons, que ces mutations génétiques ne sont en réalité que des anomalies de couleurs déjà existantes. Quel impact cela a-t-il sur la santé des octodons concernés ? Nous n'en savons strictement rien... Il s’agit d’une problématique si récente qu’il est difficile de discerner les complications spécifiques aux octodons « mutants » ; ce qui est sûr, c’est que leur durée de vie en est réduite (parfois de plusieurs années) et les désagréments inhérents à cet animal tels que les difficultés dentaires et le diabète sont considérablement accrus.

Nous savons déjà que nos petits octodons de compagnie ont une espérance de vie nettement moins élevée que leurs semblables sauvages, qui peuvent vivre jusqu’à l’âge canonique de 12 ans. Ces éleveurs et leurs « efforts d’amélioration » pourraient bien enfoncer le « dernier clou » du cercueil des octodons… A moins qu'ils ne prennent la responsabilité d'améliorer la condition physique de l’animal et de faire passer son bien-être avant leurs désirs égoïstes, ils ne peuvent qu’apporter souffrance innommable (et évitable) à nos animaux de compagnie. Dans quel monde vivons-nous, pour être axés sur nous-mêmes et nos propres jugements de valeur à un tel point que nous en oublions la santé de nos animaux, et allons même jusqu’à les torturer au nom de la « beauté » ?

Bien sûr, il y aura toujours des « éleveurs » ignorants des dommages qu'ils infligent à des êtres vivants. Pour moi, la beauté est intérieure tandis que le bien-être et la vigueur d’un animal sont les seules caractéristiques qui le rendent « beau » !


Dernière édition par Kalliane le Jeu 14 Juin 2012 - 15:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pse.asso.fr/
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012 - 16:05

C'est niquel merci! Les couleurs de l'octodon - Page 3 3406879615 Les couleurs de l'octodon - Page 3 3406879615 Les couleurs de l'octodon - Page 3 3406879615 Les couleurs de l'octodon - Page 3 3406879615 Les couleurs de l'octodon - Page 3 3406879615

C'est exactement le sens, il y avais certaines phrases que je comprenais mais impossible de traduire! Les couleurs de l'octodon - Page 3 1482916778
Revenir en haut Aller en bas
_Banzaii.
Partenaires
_Banzaii.


Messages : 394
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 32
Localisation : A proximité de Lille (59)

Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012 - 17:27

Quelques petites fautes d'orthographe, mais article fort intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dfm-mousery.com/
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012 - 17:38

Merci, enfin ce n'est pas nous qui l'avons écris! ^^
Je voulais noter que je n'ai pas utilisé l'article de l'Afar. Les couleurs de l'octodon - Page 3 1997915889

Les fautes vont être corrigée par Kalliane, en temps normal je sais écrire sans fautes, mais bon... :/
Revenir en haut Aller en bas
_Banzaii.
Partenaires
_Banzaii.


Messages : 394
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 32
Localisation : A proximité de Lille (59)

Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012 - 18:20

Berlingottine a écrit:
Je voulais noter que je n'ai pas utilisé l'article de l'Afar. Les couleurs de l'octodon - Page 3 1997915889
Bah je n'ai pas fait de remarque à ce sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dfm-mousery.com/
Kalliane
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Kalliane


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1448
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012 - 19:37

_Banzaii. a écrit:
Quelques petites fautes d'orthographe, mais article fort intéressant !

Sur ma version ? Où ça ? Les couleurs de l'octodon - Page 3 2598918145
Revenir en haut Aller en bas
http://pse.asso.fr/
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 EmptyMer 13 Juin 2012 - 21:23

Oui je sais, mais l'AFAR a un copyright il me semble, alors je préfère le dire. Perso, je détesterais si on me prenait mon article alors....
Revenir en haut Aller en bas
_Banzaii.
Partenaires
_Banzaii.


Messages : 394
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 32
Localisation : A proximité de Lille (59)

Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 0:40

J'ai pas les temps pour lister les quelques fautes, car en partiels. Wink

Oui, il va de soit que nos articles ne sont pas libres de droit, mais en cas de copie même partielle, il faut à la fois demander une autorisation écrite, et citer la source.
Donc, ne t'en fais pas, j'ai bien vu que tu avais fait les choses autrement, et c'est d'ailleurs une très bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dfm-mousery.com/
Kalliane
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Kalliane


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1448
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:33

J'ai relu entièrement "mon" article, normalement s'il y a des fautes, elles ne relèvent plus de l'ordre de l'orthographe, dis-moi si je me trompe, et bon courage pour tes partiels...
Revenir en haut Aller en bas
http://pse.asso.fr/
Stitch&Co
Bébé todon
Bébé todon
Stitch&Co


Messages : 89
Date d'inscription : 10/06/2012
Localisation : SOISSONS (02)

Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 17:32

Salut les filles, petit mess juste pour proposé mon aide sur les traductions (ou autre même...). Je ne suis pas bilingue, mais a force de regardé mes séries en VOST, j'ai mon petit niveau ;-)
J'ai pas mal de temps libre la journée, si je peux le mettre à profit autant ne pas s'en privé!
Revenir en haut Aller en bas
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 17:53

Oui, merci! Le boulot est inconsidérable, on va TOUT traduire! Les couleurs de l'octodon - Page 3 3016430876

Non, sérieusement, tu veux un compte sur le wiki? Pour faire des articles? Ou alors on fais un sujet "vos articles" et là on reprend tout, et on poste une fois tout finis?
Revenir en haut Aller en bas
Stitch&Co
Bébé todon
Bébé todon
Stitch&Co


Messages : 89
Date d'inscription : 10/06/2012
Localisation : SOISSONS (02)

Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 18:12

Berlingottine a écrit:
Oui, merci! Le boulot est inconsidérable, on va TOUT traduire! Les couleurs de l'octodon - Page 3 3016430876

Non, sérieusement, tu veux un compte sur le wiki? Pour faire des articles? Ou alors on fais un sujet "vos articles" et là on reprend tout, et on poste une fois tout finis?

Hmm, pour commencer je préfère soumettre les articles à vos vérifications. Mais un compte sur le wiki serait pas mal, j'ai vu 2-3 fautes par ci par là, si on peut les rectifiées...
Revenir en haut Aller en bas
_Banzaii.
Partenaires
_Banzaii.


Messages : 394
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 32
Localisation : A proximité de Lille (59)

Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:26

Kalliane a écrit:
J'ai relu entièrement "mon" article, normalement s'il y a des fautes, elles ne relèvent plus de l'ordre de l'orthographe, dis-moi si je me trompe, et bon courage pour tes partiels...
Ah beh, je parlais des fautes d'orthographe seulement ! J'ai pas le temps de retraduire l'article. Wink
Merci pour les partiels. Demain 10h, VACANCES !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dfm-mousery.com/
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 21:55

Tu me mp? Pour le nom et le mot de passe (modifiable ensuite).
Revenir en haut Aller en bas
Kalliane
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Kalliane


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1448
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 EmptyVen 15 Juin 2012 - 8:54

Citation :
Hmm, pour commencer je préfère soumettre les articles à vos vérifications. Mais un compte sur le wiki serait pas mal, j'ai vu 2-3 fautes par ci par là, si on peut les rectifiées...

"rectifier", tu veux dire... Je te charrie ! Les couleurs de l'octodon - Page 3 1319414978

Sérieusement, un coup de main serait le bienvenu car le boulot est immense, mais il faut impérativement être sûr de ses corrections : si c'est pour rajouter des fautes, autant s'abstenir... Il faudrait faire une rubrique spéciale pour le wiki (si elle y est déjà, mea culpa xD) pour qu'on puisse se tenir les uns les autres au courant des articles sur lesquels on a déjà fait des modifs, et lesquelles.

Concernant les traductions, à l'origine c'était plutôt moi qui devais m'en charger mais je dois avouer que dernièrement, je manque de temps. Donc si vous voulez traduire le site Degutopia (ou autres), c'est feu vert, et je vérifierai avant qu'on poste quoi que ce soit Smile
Je peux traduire de l'anglais et de l'italien (et le russe dans quelques années j'espère, je suis en train de l'apprendre Les couleurs de l'octodon - Page 3 3663263010 ). Après, je suis plutôt une brêle en espagnol, et je n'ai jamais étudié l'allemand (à mon grand regret), donc à ce niveau là, faites vous plaisir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://pse.asso.fr/
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:51

Ok, je propose qu'on fasse directement sur le forum une rubrique pour gérer tout cela, car sur le wiki, ça me parait compliqué de faire ça.... Bon après on peut demander à Epeire mais pour se "parler", le forum me semble plus simple que des mails/mp ou du texte sur le wiki. Les couleurs de l'octodon - Page 3 1997915889
Revenir en haut Aller en bas
octolo
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
octolo


Nombre d'octodon(s) : 3
Messages : 3481
Date d'inscription : 04/02/2011

Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:41

Vous me faites rire, je peux les traduire en belge une fois Les couleurs de l'octodon - Page 3 3016430876

Vous faites un travail génial Les couleurs de l'octodon - Page 3 3578587758
Revenir en haut Aller en bas
Stitch&Co
Bébé todon
Bébé todon
Stitch&Co


Messages : 89
Date d'inscription : 10/06/2012
Localisation : SOISSONS (02)

Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 EmptyVen 15 Juin 2012 - 12:20

octolo a écrit:
Vous me faites rire, je peux les traduire en belge une fois Les couleurs de l'octodon - Page 3 3016430876

Mdr Les couleurs de l'octodon - Page 3 846351654

Un chat sur le forum serait sympa aussi, ca eviterai de "pourrir" les sujets comme ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
Stitch&Co
Bébé todon
Bébé todon
Stitch&Co


Messages : 89
Date d'inscription : 10/06/2012
Localisation : SOISSONS (02)

Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 EmptyVen 15 Juin 2012 - 12:34

Kalliane a écrit:
Citation :
Hmm, pour commencer je préfère soumettre les articles à vos vérifications. Mais un compte sur le wiki serait pas mal, j'ai vu 2-3 fautes par ci par là, si on peut les rectifiées...

"rectifier", tu veux dire... Je te charrie ! Les couleurs de l'octodon - Page 3 1319414978

mdr!! Je ne me relis pas quand j'écris sur le forum ;-)
Par contre je ne peux traduire que de l'anglais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kalliane
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Kalliane


Nombre d'octodon(s) : 1
Messages : 1448
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 EmptyVen 15 Juin 2012 - 13:12

C'est déjà ça Smile

Citation :
Vous me faites rire, je peux les traduire en belge une fois Les couleurs de l'octodon - Page 3 3016430876

Les couleurs de l'octodon - Page 3 846351654 Les couleurs de l'octodon - Page 3 846351654
Revenir en haut Aller en bas
http://pse.asso.fr/
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 EmptyVen 15 Juin 2012 - 13:26

Les couleurs de l'octodon - Page 3 3016430876
Revenir en haut Aller en bas
Gribouille
Fondatrice
Fondatrice
Gribouille


Nombre d'octodon(s) : 6 ange
Messages : 9438
Date d'inscription : 23/05/2010
Age : 45
Localisation : Pas de Calais

Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 EmptyVen 15 Juin 2012 - 13:27

Les couleurs de l'octodon - Page 3 996918882 Les couleurs de l'octodon - Page 3 846351654
Revenir en haut Aller en bas
https://dinguesdesdegues.forumactif.com
Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT



Messages : 7274
Date d'inscription : 25/05/2010

Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:27

Stitch&Co a écrit:
Un chat sur le forum serait sympa aussi, ca eviterai de "pourrir" les sujets comme ici ^^
On va essayer d'organiser des journées chats, mais on préfère les sujets, comme ça tout le monde peut lire.
Revenir en haut Aller en bas
Alcyone
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Alcyone


Nombre d'octodon(s) : 2
Messages : 3250
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 34
Localisation : Romorantin

Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 EmptySam 16 Juin 2012 - 14:30

Kalliane a écrit:
C'est déjà ça Smile

Citation :
Vous me faites rire, je peux les traduire en belge une fois Les couleurs de l'octodon - Page 3 3016430876

Les couleurs de l'octodon - Page 3 846351654 Les couleurs de l'octodon - Page 3 846351654

XD !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couleurs de l'octodon   Les couleurs de l'octodon - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couleurs de l'octodon
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couleurs des petits

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dingues Des Dègues :: INFORMATION SUR L'OCTODON :: Généralités-
Sauter vers: