Dingues Des Dègues

Base de données d'informations sur les octodons ou dègues du Chili

AccueilPortailSitePage FacebookGroupe FacebookRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Dingues Des Dègues
un forum d'échanges et d'informations sur les octodons ou dègues du chili
Le forum ne servira sous aucun prétexte de lieu de dépôt d'annonces pour des dons, ventes ou abandons d'animaux. Merci

Soyez prudent ! Restez chez vous et merci à tous ceux qui prennent des risques pour les autres !

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Statistiques
Nous avons 1338 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lanaleger3

Nos membres ont posté un total de 88450 messages dans 4344 sujets
-29%
Le deal à ne pas rater :
Griffoir Lion pour chat
9.99 € 13.99 €
Voir le deal

Ver de farine

AuteurMessage
Lumpy
Todon adulte
Todon adulte
Lumpy

Ver de farine Empty
MessageSujet: Ver de farine   Ver de farine EmptySam 18 Juin 2011 - 11:15

Dites je me demandais, on peut leur donner des vers de farine, comme aux écureuils ?

Et pour elles c'est intuitif, elles vont courir pour l'attraper et le manger ? (comme j'ai vu avec un écureuil justement) ou alors elles vont même pas être intéressées ??

Merci !

Fondatrice
Fondatrice
Epeire

Nombre d'octodon(s) : 3

Ver de farine Empty
MessageSujet: Re: Ver de farine   Ver de farine EmptySam 18 Juin 2011 - 12:35

c'est pas recommandé. Les octodons sont avant tous des herbivores (même si certains les ont vu gober une mouche de temps à autre) vaut mieux éviter de leur en donner intentionnellement.

Mes todonnes s'appellent Kili et Mili.
Revenir en haut Aller en bas
Lumpy
Todon adulte
Todon adulte
Lumpy

Ver de farine Empty
MessageSujet: Re: Ver de farine   Ver de farine EmptySam 18 Juin 2011 - 13:13

ok, comme ça c'est réglé Wink

Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia

Nombre d'octodon(s) : 2

Ver de farine Empty
MessageSujet: Re: Ver de farine   Ver de farine EmptySam 18 Juin 2011 - 15:42

Les écureuils sont des omnivores, pas les octodons.
Invité
Invité

Ver de farine Empty
MessageSujet: Re: Ver de farine   Ver de farine EmptySam 18 Juin 2011 - 16:46

Bonjour, je donne des vers de farine à mes octodons, environ 1 par semaine, et j'augmente lorsque la femelle est gestante, ça leur fait un apport de protéines, notamment s'ils sont jeunes. Et ils adorent !!! :bounce:
Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia

Ver de farine Empty
MessageSujet: Re: Ver de farine   Ver de farine EmptySam 18 Juin 2011 - 18:00

L'octodon est un herbivore strict dont les besoins en protéines s'échelonnent entre 14 et 18 pour 100 (certains mélanges pour octodons du commerce s'en rapprochent, tandis que les granulés sont souvent trop riches, autour de 20 pour 100 et sont plus à utiliser comme complément à l'alimentation, en particulier pour les femelles gestantes ou les jeunes en croissance).

Tout aliment carné est à proscrire, tout complément en protéines est inutile voire néfaste: en effet, un excès de protéines va entraîner un déséquilibre de la flore intestinale au profit de la flore protéolytique (qui produit la protéolyse utile à la dégradation des protéines) et il y a, à plus ou moins long terme, un gros risque de problèmes digestifs.

Le ver de farine n'est pas toxique, l'octodon peut en consommer un sans risque pour sa santé, mais distribué régulièrement, cela va poser problème, le ver de farine étant très riche en protéines et le régime alimentaire de l'octodon devant respecter un certain équilibre pour préserver sa flore intestinale (et être surtout riche en fibres et en cellulose).

L'octodon n'a pas besoin d'un complément en protéines en phase de gestation/croissance, mais surtout d'un apport de vitamines et de calcium apportés par la verdure, les légumes et les fleurs (il faut éviter les vitamines artificielles pendant la gestation).

Les vers de farine sont intéressants pour les rongeurs omnivores (hamsters, gerbilles, écureuils, rats), en particulier pour les femelles gestantes; c'est assez inutile pour l'octodon qui est un herbivore comme le lapin, le cobaye ou le chinchilla à qui on n'en donne pas, voire donnés trop régulièrement, toutes les semaines, cela va déséquilibrer sa ration alimentaire qui sera trop riche en protéines, et ce n'est pas bon sur le plan digestif (et on sait que l'octodon est particulièrement fragile sur ce point, et que des soucis à ce niveau peuvent avoir de grosses conséquences). Trop de protéines vont entraîner des diarrhées ou une accumulation anormale de gazs dans l'abdomen (météorisation) par déséquilibre de la flore intestinale, et potentiellement la mort de l'animal.
Tigresse
Octonaute fanatique
Octonaute fanatique
Tigresse

Ver de farine Empty
MessageSujet: Re: Ver de farine   Ver de farine EmptySam 18 Juin 2011 - 18:09

Octodon66, tu dis que tu augmente la dose de vers de farine quand la femelle EST GESTANTE !!?? Tu fais souvent reproduire tes femelles?
Car si c'est le cas, je dois t'informer que le forum est TOTALEMENT CONTRE la reproduction volontaire!!!

Invité
Invité

Ver de farine Empty
MessageSujet: Re: Ver de farine   Ver de farine EmptySam 18 Juin 2011 - 20:31

Elodia, un grand merci pour tes conseils, je ne savais pas que ça pouvait être nocif pour les octodons. En fait j'en donnais à mes gerbilles, et lorsque j'ai eu les 2 premiers octodons, lors des sorties communes hors de la cage, les octodons allaient voler les vers de farine que je donnais aux gerbilles (ils allaient leur piquer quasiment à la bouche, donc le ver avait une extrémité dans la bouche de la gerbille et l'autre dans celle de l'octodon !! c'était trop a voir !!) Je vais donc rectifier leur régime !! un pour les fêtes lol !

Tigresse, dans ce cas oui c'est bien une reproduction volontaire, mais soit rassurée car Floyd se fait castrer au mois de juillet ! Et les petits qui ne sont pas encore nés, ont de beaux jours devant eux. J'ai 3 écoles primaires, avec qui je travaille, qui me les prends. Je l'avais fais avec les gerbilles. Ce sont des classes de CM1 ET CM2. Les octodons seront dans les classes les semaines scolaires, les élèves apprennent à connaitre la gerbille, son fonctionnement, ses besoins, les soins, l'hygiène. L'enseignant se sert de la gerbille pour inclure son programme de façon sympa et c'est motivant pour les élèves ! Ils fabriquent des aménagements pour la cage, des maisons en bois, prennent des mesures Dans un 1er temps les week-end je les récupère. Et aux 1ères vacances scolaires les élèves sont assez formés !! Donc après vérification des conditions d'hébergement et accord des parents, le plus méritant aura le bénéfice de choyer les gerbilles (par 2-3 de même sexe dans chaque classe). Ca avait bien fonctionné avec les gerbilles ! Et en fin d'année elles avaient été adoptées par des adoptant responsables !!

Bien évidemment je suis contre la reproduction volontaire, surtout à titre commercial, mais avant de castrer le mâle je veux que le couple connaisse au moins une fois les joies de la maternité ! Et je sais que les petits sont bien ensuite !

Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

Ver de farine Empty
MessageSujet: Re: Ver de farine   Ver de farine EmptySam 18 Juin 2011 - 20:32

Dans l'animalerie où j'ai acheté Brindille, il m'on dit que pour une femelle gestante, il lui en on donner pour éviter des bébés morts.
La mienne avait une carence à la mise bas et a eut un peu de protéine d'un mélange pour hamster mais plus depuis!
Sauf un papillon, presque mangé à mon insu...

Et nous sommes contre la reproduction!

Elodia
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT
Elodia

Ver de farine Empty
MessageSujet: Re: Ver de farine   Ver de farine EmptySam 18 Juin 2011 - 21:32

berlingottine a écrit:
Dans l'animalerie où j'ai acheté Brindille, il m'on dit que pour une femelle gestante, il lui en on donner pour éviter des bébés morts.

Les animaleries confondent un peu toutes les espèces de rongeurs et font des cohabitations contre-nature.
Enrichir l'alimentation d'un rongeur omnivore en gestation (comme un hamster ou une gerbille) en protéines animales est important si l'on veut donner des forces à la maman, j'en suis moins sûre pour un herbivore (il semblerait que les octodons et chinchillas consomment des insectes-en quantité infime-dans leur milieu naturel, mais plus par oportunisme que pour répondre à de vrais besoins: les herbivores puisent les protéines dont ils ont besoin dans les végétaux qu'ils consomment).
Il y aura des bébés morts-nés si la mère est trop jeune pour reproduire (ce qui est souvent le cas en animalerie) ou que la mère est affaiblie: on peut la booster avec des aliments riches en vitamine C comme la baie d'églantier, avec des plantes qui favorisent la lactation (ortie, plantain, feuille de framboisier,...) Les mères hamsters qui n'ont pas eu assez de protéines durant leur gestation peuvent, paraît-il, faire preuve de cannibalisme et manger leurs petits, je ne pense pas que ce soit le cas pour les octodonnes qui mangent leurs petits (d'autres facteurs entrent également en compte: élimination des faibles ou stress de la mère,...)

Les octodons passent souvent pour des "grosses gerbilles", cependant les deux rongeurs ne sont pas si proches:
la gerbille appartient au même groupe, au sein de la famille des rongeurs, que les rats, souris et hamsters (groupe des muridés), est omnivore comme eux et son régime alimentaire comporte des insectes
l'octodon appartient au groupe des chinchillas et cochons d'inde (groupe des caviomorphes) et est un herbivore comme eux avec un régime alimentaire qu'on présente parfois comme la synthèse des régimes alimentaires de ces deux animaux

Berlingottine
Ex-Conseillére DDT
Ex-Conseillére DDT

Ver de farine Empty
MessageSujet: Re: Ver de farine   Ver de farine EmptyDim 19 Juin 2011 - 11:42

Merci Elodia.

Pour octodon66: nous sommes contre la reproduction volontaire, car elle encoure beaucoup de risque pour la femelle et les bébés. Maintenant que c'est fait et que tu as pris la décision de faire castrer ton mâle, lis bien les posts sur les bébés et crées en un (si tu veux) pour qu'on puisse t'aider en cas de besoin.

Je connais l'idée des animaux en classe, c'est très répandu en Allemagne! Personnellement, je n'aime pas trop ça sauf si c'est très bien encadré et fait par de bons connaisseurs voir par des pros. Ce n'est que mon avis, mais c'est une méthode très pédagogique.
Contenu sponsorisé

Ver de farine Empty
MessageSujet: Re: Ver de farine   Ver de farine Empty

Ver de farine
Page 1 sur 1